old Administration
  Accueil
  Historique du Club
  Devenir membre
  Ses membres
  Acc s membre
  Meetings officiels
  Vid os meetings
  Rencontres (archives)
  Nos partenaires
  La boutique
  Contacts
  Son forum
  Son tchat
  Historique de la MR2
  N chassis
  Différentes carrosseries
  Différentes peintures
  Différents moteurs
  Production mondiale
  Dans la presse auto
  Galerie des membres
  ShowRoom
  Expériences Techniques
  Assurances
  Petites Annonces
  Liens
  Comment faire ?
  Gazettes
  Manuels d'entretien
  Lire ma BAL en mr2.fr
  Reglement intérieur
  Réinscription 2024
  Vue éclatée du 3S-GE
Forum du Club MR2 France Index du Forum
  Charte du forumCharte du forum  FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   Tchat du ClubTchat ()
Bookmark and Share  Carte des Membres du Club      S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir les messages sans réponses
Voir les messages des derni res : 12h  24h  48h  72h

 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
Générations moteur I II III IV
Modérateurs: Hou-rider
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [12 messages]  
Auteur Message
yellowmr2turbo
Pistard


Inscrit le: 17 Juil 2003
Messages: 1534
Localisation: Alsace
 Générations moteur I II III IV

Bonjour,
Pour ceux qui n'ont jamais vu les 4 générations de 3SGTE dans une mr2, voici des photos :

Génération 1 :

Génération 2 :

Génération 3:

Génération 4:


Remarques : il y a très peu de différences entre la 3 et la 4 génération.
Par contre les différences sont nombreuses entre la 1 et la 2.
Mais les plus grosses différences sont entre la 1, 2 et les versions 3-4.
_________________
Hervé Teknia
Président Fondateur du Club MR2 France
________________________

MessagePosté le: 18 Sep 2003 17:44
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 Revenir en haut de page 
Alain
Pistard

Inscrit le: 19 Juil 2003
Messages: 3109
Localisation: Switzerland !
ok

merci pour les photos !
je n'avais pas de photos de la gen 4 dans un compartiment moteur de mr2...

MessagePosté le: 19 Sep 2003 23:04
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Revenir en haut de page 
Bevy
Poyon


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 2018
Localisation: Derrière le volant d'un de mes bolides...
mwais, m'enfin, ca explique pas grand chose sur les differences entre les differentes gen...
Hervé, tu as plus d'infos à nous donner?
_________________
Geoffrey
MK2 REV2 1993

MessagePosté le: 20 Sep 2003 12:24
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 Revenir en haut de page 
yellowmr2turbo
Pistard


Inscrit le: 17 Juil 2003
Messages: 1534
Localisation: Alsace
Différence entre la 1 et la 2 :

- culasse différente : 2 goujons d'echappement en plus sur la 2 car sur la première version le collecteur d'échappement avait tendance à se déformer sous la chaleur ;
- Papillon de plus gros diamètre avec tube d'entréed'admission de plus grosse section et plus court sur la version 2 ;
- ECU dont le paramétrage est différent entre les deux versions ;
- bloc cylindre légèrement renforcé sur la 2 ;
Voici les grosses différences au niveau du moteur uniquement ;

Différence entre les 1-2 et 3-4 :
- plus de débimètre d'air mais un système mesurant la pression et la température d'admission ; pour ceux qui ont fait un peu de physique ou de thermodynamique savent qu'il y a un rapport entre ces 3 variables (il suffit d'en connaitre 2 pour en déduire la 3 eme (du moins dans un système simplifié !)) ;
- une culasse totalement différente+cache culasse différent ;
- un collecteur d'admission à 4 tunnels et non plus à 8 comme sur les versions 1-2 : ceci pour favoriser la puissance en haut au détriment de plus de couple en bas ;
- Tvis supprimé (il n'y a plus de deuxième papillon juste après le collecteur d'admission (pour favoriser le remplissage en haut) ;
- carter d'huile totalement différent en deux parties sur les 3-4 ;
- filtre à huile délocalisé en dessous du moteur et non plus à coté de l'échappement ;
- ECU différent ;
- système de récupération des vapeurs d'huile différent et plus placé au même endroit ;
- injecteur de 540CC et non plus de 430CC ;
- turbo différent : CT20 à la place d'une CT26 ;
- pression du turbo différent ;
- abres à cames différents ;
- pompe à eau différent....
etc...
Bref le moteur appartient toujours à la même famille mais il est différent.

Sachez toutefois qu'en termes de préparation les deux grands types de moteur peuvent atteindre la bagatelle de plus de 700 CH....
_________________
Hervé Teknia
Président Fondateur du Club MR2 France
________________________

MessagePosté le: 20 Sep 2003 19:04
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 Revenir en haut de page 
Bevy
Poyon


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 2018
Localisation: Derrière le volant d'un de mes bolides...
en fait, sur les generations 3 et 4, ils travaillent comme avec les atmo sans débit metre, juste la temp et la pression.

le bloc moteur des 3s-ge et sgte sont les memes, mais sais tu au quel correspond le mien? à une gen 2 je suppose, puisque les atmos ont évolués avec les turbo.... Question
_________________
Geoffrey
MK2 REV2 1993

MessagePosté le: 21 Sep 2003 11:49
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 Revenir en haut de page 
Bevy
Poyon


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 2018
Localisation: Derrière le volant d'un de mes bolides...
en tout cas, les bielles le villebrequin et les coussinets sont les même que sur une turbo US...c'est dejà ca de pris Sourire
_________________
Geoffrey
MK2 REV2 1993

MessagePosté le: 21 Sep 2003 11:50
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 Revenir en haut de page 
Alain
Pistard

Inscrit le: 19 Juil 2003
Messages: 3109
Localisation: Switzerland !
yep

on me suggere le montage suivant:
bloc gen 2 et haut moteur de gen 3
qu'en pensez vous ?

de plus il semblerait que le gen 2 soit plus fiable que le gen 3....
par contre le gen 3 permet d'obtenir asset facilement une trentaine de cv en plus assez facilement avec un budget "easy"
alors qu'obtenir 300 cv su un gen 2 est plus....couteux....
n'est ce pas hervé ? Clin d'oeil

MessagePosté le: 23 Sep 2003 15:58
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Revenir en haut de page 
yellowmr2turbo
Pistard


Inscrit le: 17 Juil 2003
Messages: 1534
Localisation: Alsace
Salut,
Tu tiens tes conseils de qui ?

Oui c'est vrai, c'est la génération 2, la plus robuste.
C'est également vrai que des générations 3-> , il est plus facile sur le plan du budget d'en tirer des chevaux.
Mais il y a une variable, dont tu n'as pas parlé :
- les générations 3 sont beaucoup plus chers à l'achat.
En ce qui concerne le budget pour en tirer 300 ch sur les gen2, il n'est pas si conséquent que cela, voilà ce qu'il faut :

- augmenter la pression du turbo : le turbo d'origine tient un peu plus de 14 psi soit environ 1 bar de suralimentation. Le CT26 tient une plus grande pression mais au dessus de cette valeur il devient inefficace.
C'est un turbo qui est fait pour soufler jusqu'à 5000 ; au dessus il commence à s'éssoufler....
Pour augmenter l pression du turbo, il y a différentes solutions, de 10 frf à 7000 FRF ! Gains environ 20-30 chevaux
- changer l'intercooler ; ce n'est pas obligatoire ; j'ai roulé longtemps sans le changer ; mais c'est conseillé surtout à 1 bar avec le turbo d'origine qui commence à chauffer et à envoyer de l'air très chaud à cette pression de suralimenation ; Prix de 0 frf à 10000 frf en fonction de l'intercooler et de la technique utilisée. Gains, en théorie aucuns, mais en pratique augmente l'efficience ; 5-10 chevaux
Sur un 3SGTE jusqu'à 300 chevaux aux roues (environ 360 ch au volant moteur), il n'est pas indispensable de monter une intercooler refroidit par eau (comme Bevy) mais simplement un bon intercooler air-air : exemple le greddy-trust qui a un bon rapport performance-qualité-prix. Un intercooler air-eau ne serait pas beaucoup plus efficace dans cette configuration et serait plus chèr, plus difficile à monter car il possède un circuit d'eau indépendant, et beaucoup plus lourd !
Il devient par contre recommandé pour les puissances supérieures. Sur l'atmo de Bevy, c'est un bon choix car il ne faut pas oublier que le taux de compression d'une atmo est 10:1 (si je m'en souviens bien !) et de 8,8:1 sur la turbo, cela lui permet de garder une meilleure fiabilité.
- un FCD : un "Fuel Cut Defenser", de quelques Frf (si on le fabrique soit même jusqu'à 1000 frf, ceci est indispensable pour une pression de 1 bar, sinon il y a une coupure d'essence ; gains 0 ch
- remplacement de la ligne d'échappement : suppression des deux catas et remplacement du pot : prix de 5000 frf à 20000 FRF ; gains 10-15 CH

On arrive à environ 200-210 chevaux au roues soit environ 250 CH au volant moteur ; à comparer aux 204 ch d'origine.
_________________
Hervé Teknia
Président Fondateur du Club MR2 France
________________________

MessagePosté le: 24 Sep 2003 7:15
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 Revenir en haut de page 
Bevy
Poyon


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 2018
Localisation: Derrière le volant d'un de mes bolides...
une petite précision, mon taut de compresion a été abaissé à 9:1 à la place de 10(tu te rappellais bien RV)

L'avantage d'un air-eau est que pour la meme pression de suralim, tu sors dans la pipe avec une temp plus basse, donc avec plus de ch, et moins de risque de cliquetit.

Le désavantage, c'est qu'il lui faut un circuit d'eau et une pompe propre plus un second radiateur...
_________________
Geoffrey
MK2 REV2 1993

MessagePosté le: 24 Sep 2003 20:08
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 Revenir en haut de page 
Alain
Pistard

Inscrit le: 19 Juil 2003
Messages: 3109
Localisation: Switzerland !
yellowmr2turbo a écrit:
Salut,
Tu tiens tes conseils de qui ?


Clin d'oeil
je connais de bon motoristes.... Clin d'oeil

pour ce qui est des modifs que tu enumeres,c'est a peu pres ce dont je comptait faire des l'acquisition du moteur Très content
Voila donc la raison pour laquelle tu a changé ton turbo pour un modele plus performant.... tu a déja passé ta voiture au banc pour connaitre sa puissance ?

MessagePosté le: 04 Oct 2003 17:12
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Revenir en haut de page 
yellowmr2turbo
Pistard


Inscrit le: 17 Juil 2003
Messages: 1534
Localisation: Alsace
très bientôt les gars ! Clin d'oeil je vous tiens au courant ! Très content M. Green
_________________
Hervé Teknia
Président Fondateur du Club MR2 France
________________________

MessagePosté le: 04 Oct 2003 18:45
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 Revenir en haut de page 
Alain
Pistard

Inscrit le: 19 Juil 2003
Messages: 3109
Localisation: Switzerland !
yep

à mon avis au vu de tes modifs tu ne doit pas tres loin des 270 cv...
a vue de nez...

MessagePosté le: 04 Oct 2003 19:04
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Revenir en haut de page 
Montrer les messages depuis:   Trier par:   
Page 1 sur 1 [12 messages]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

phpBB SEO URLs V2

Produit par phpBB © 2001, 2007 Groupe phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com
Version française de Categories Hierarchy © GGWeb-FR
[ Temps: 0.1942s ][ Requêtes: 13 (0.0211s) ][ Débogage actif ]