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Resoudre le probléme de décharge batterie
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 1 [9 messages]  
Auteur Message
comite
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 25 Sep 2008
Messages: 82
 Resoudre le probléme de décharge batterie
Merci à Olivier Charreaux

Batterie qui se vide rapidement :

Boite à fusible près du pédalier,
fusible 15A bleu (sur la mienne) RADIO, CIG. (allume cigare) et pendule !!!
contact coupé, clef enlevée pour être sure..

Multimètre sur le fusible (pas obligé de l’enlever) et la masse sur la charnière de porte par exemple..
normalement on devrait avoir 0 V.
si 0,36v PB…

Après de longues recherches, la pendule renvoie du 0,36v sur le circuit de l’ACC. (après contact)
La pendule démontée, on aperçoit à coté de l’afficheur un composant qui a grillé..



A chaque fois que la pendule a grillé, elle renvoie du 0,36v dans l’ACC..
4 MR testées ont du 0,36v dans l’ACC.
Hervé a démonté sa pendule et …… pareil.. grillé au même endroit.
Une 5eme..

La solution, changer la pendule, ce que j’ai fait au début (Ebay)
et la pendule reçu… Grillé.

Le moins chère, 3 diodes 1N4001 : 1 Amp et 50V. (attention au sens du courant) Anode coté +12V, et Cathode coté horloge



La pendule a 4 fils, + direct, + ACC (après contact), + veilleuse et la Masse.
il faut souder les diodes sur les 3 + et pas sur la masse (sinon la pendule ne marche plus..)


On coupe les fils 1 par 1… pour pas faire d’erreur.

Et la miracle.. 0v sur l’ACC contact coupé.

Évidement il faut attendre les retours de plusieurs MR, pour être sûr que cela résout le PB de la batterie. Il peut y avoir d’autres raisons. mais celle faite ont résolu le pbm de décharge !

MessagePosté le: 21 Mai 2018 18:17
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thierry.mr
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2089
Localisation: Neuve Chapelle (Pas-de-calais)
Ah, super je vais essayer cela. Très content

Merci à Olivier Clin d'oeil
_________________


MessagePosté le: 22 Mai 2018 9:49
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overflow
Promeneur

Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 25
Ha super, merci :sm28:

MessagePosté le: 22 Mai 2018 13:32
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Greg
Pistard

Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 370
Localisation: Suisse
Et pourquoi mettre les diodes sur les fils d'alim au lieu de remplacer directement celles de la pendule? Les trois composants couleur cuivre avec un trait noir sont des simples diodes c'est vite changé. Il faut simplement les mettre dans le bon sens c'est à cela que sert le trait dessiné sur la diode.
_________________
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MessagePosté le: 27 Mai 2018 10:23
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Pornawak
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 2253
Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Greg a écrit:
Et pourquoi mettre les diodes sur les fils d'alim au lieu de remplacer directement celles de la pendule? Les trois composants couleur cuivre avec un trait noir sont des simples diodes c'est vite changé. Il faut simplement les mettre dans le bon sens c'est à cela que sert le trait dessiné sur la diode.



Je crois que c'est l’accès à la diode HS qui est très difficile.
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MessagePosté le: 27 Mai 2018 18:56
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floflolapin
Promeneur

Inscrit le: 30 Juin 2016
Messages: 13
Humm je crois que j'ai le même problème !
J'ai même 0,45v moi ! Qui dit mieux ?
Comment on démonte l'horloge ? On la sort simplement ou il faut démonter tout le tableau de bord ?

MessagePosté le: 29 Mai 2018 0:34
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thierry.mr
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2089
Localisation: Neuve Chapelle (Pas-de-calais)
Pour moi aussi 0.36v.
je vais mettre une diode sur le +AC , d’après ce que j'ai vu c'est la le problème.
_________________


MessagePosté le: 29 Mai 2018 19:22
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Pornawak
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 2253
Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
floflolapin a écrit:
Humm je crois que j'ai le même problème !
J'ai même 0,45v moi ! Qui dit mieux ?
Comment on démonte l'horloge ? On la sort simplement ou il faut démonter tout le tableau de bord ?


Il faut sortir l'autoradio et la ventilation centrale. C'est relativement simple à faire. Clin d'oeil
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MessagePosté le: 29 Mai 2018 20:37
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PIZIE GERARD
Membre actif
Membre actif

Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 30
Localisation: Périgord
Bonjour, suite au courant de fuite qu’ Olivier avait mesuré lors du meeting en Alsace, j’ai une fuite de 0.4 volt dû à ce composant grillé sur ma montre, mais en branchant un ampèremètre en série sur la batterie, je ne trouve aucune différence de consommation lorsque je débranche la montre. Donc l’on peut en déduire que ce courant de fuite ne retourne pas à la masse. J’ai une consommation qui oscille entre 15 et 20 mA alarme non allumée.
En débranchant la montre je diminue la consommation de 1,9 mA.
En débranchant le fusible N°1 dans le coffre AV Qui protège : éclairage intérieur, la montre(une des alimentations), feu de porte, éclairage de coffre(alors que j’ai enlevé l’ampoule), ronfleur de feux oubliés, j’obtiens une consommation de 6,83 mA, ce qui est beaucoup plus acceptable, alors que seule la sauvegarde de l’heure devrait avoir une consommation négligeable.
J’ai remarqué qu’en enlevant le fusible N°1 et 5 la consommation passe à 5,32 mA alors que ce fusible ne protège que les rétroviseurs électriques(donc sans consommation au repos) et l’ABS ou je ne vois pas de sauvegarde de paramètre nécessaire(un branchement + après contact me paraitrais possible après conseils auprès de spécialiste).
Comme vous le voyez problèmes non résolus, mais des pistes ouvertes.
Gégépérigord

MessagePosté le: 31 Mai 2018 21:20
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