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 Index du Forum » Passion » Présentation
Moi [NedelegG]
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 1 [9 messages]  
Auteur Message
NedelegG
Membre actif
Membre actif

Inscrit le: 10 Juil 2015
Messages: 5
 Moi [NedelegG]
Chouette bonhomme

Age : 71 (!)
Résidant à : Alès (gard)
Voiture : pas encore de MR2

Ce que je cherche ( vite, siouplé) : conseils pour l'achat d'une MR2
Suis sur un coup, j'hésite
Je peux avoir qq'un en MP ?

MessagePosté le: 11 Juil 2018 22:57
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emilie
Trésorier
Trésorier

Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 1166
Localisation: 38340 Voreppe
Bonjour, dis nous en plus déjà sur celle que tu convoites ?

MessagePosté le: 12 Juil 2018 12:42
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1116
Localisation: Haute Loire (43)
Bonjour et re-bienvenue car tu as déjà un sujet de présentation Clin d'oeil

Pour faire vite : la MR c'est d'la balle, fonce !

Non, plus sérieusement, parle-nous de celle qui t'intéresse (année, état, prix, historique, modifications...), on sera plus pertinents.
_________________


MessagePosté le: 13 Juil 2018 19:41
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Mikaslash
Conducteur chevronné

Inscrit le: 23 Juin 2018
Messages: 50
Bonjours et bienvenue NedelegG!

pour l'achat de ta MR2 comme pour toute voiture je te conseil de te faire une petite check-liste de points a vérifier

premier point critique, le plus important, à ne surtout pas négliger
le moteur doit être FROID (froid au point de pouvoir poser le plat de la main sur le bouclier thermique du collecteur d'échappement et de ne sentir aucune chaleur)

à chaud un moteur ça se comporte souvent bien, c'est a froid que l'on repére les défaut, un petit clack-clack qui dure même pas 1 seconde au démarre => un coussinet de bielle à changer urgemment

(entres parenthèses les défauts à vérifier)

Prévoir un petit bout de câble dénudé à chaque extrémité ou un trombone fait tout aussi bien l'affaire, afin de lire les codes

A l'extérieur de la voiture

_état de la carrosserie (creux, bosses, ligne droite décalée ou décentrée)
_état de la peinture (bulles, opacité du vernie, rayure)
_état des vitres (impacte, fissure, rayure)
_état des feux
1)moteur de feu escamotable (bruit suspect, frottement, désynchronisation d'un feu par rapport à l'autre)
2)inspection des verres de feux (rayure, impacte, trou)
3)fonctionnement des feux de position, de croisement, de route (une ampoule grillée, ou qui n' émet qu'une faible lueur)

_état des pneus (age du pneu moins 5 ans, témoins d'usure, Ernie, trou profond, pression 2.10Bar à l'avant, et 2.40Bar à l'arrière )
-Type de pneu (pneus différent sur le même train, taille non adapté au véhicule
Taille standard Toyota MR2 mk2 SW20
pneux AV : 195/55R 15 83V
pneux AR: 225/50R 15 91V)

_état des disque de frein, cela dépend de la jante mais généralement tu peux passer les doigts (rayure, différence de hauteur entre la surface de contacte du disque, et le contour du disque, ma technique, j’appuie le bout de mon ongle contre le disque et j'essais de faire sortir de mon doigt vers l'extérieur du disque en appuyant, si mon ongle bute contre la bordure extérieur et ne peux pas sortir sans soulever le doigt, le disque est alors trés usé)

_amortisseur (rouilles pénétrante, ressort cassé, technique, met toi debout et Appuis fermement sur la voiture au dessus de chaque amortisseur, si la voiture rebondit plus d'une fois l'amortisseur est vieux, un bon amortisseur est ferme et encaisse le rebond)

_Questionner l'étanchéité des joints de toit et de porte, si le vendeur vous dit que tout va bien, VOUS TESTEZ (verser une bouteille d'eau 1.5L sur la totalité des joints de toit et de portière et vérifier à l'intérieur que rien ne coule, ça coute ~400€ un joint de toit)

_Etat des espaces de rangement/stockage
1)Frunk, ou coffre avant
-fonctionnement de la manette d'ouverture (difficile à ouvrir, manette manquante, capot qui reste collé à son joint)
-état de la roue de secours (Ernie, témoins d'usure, age
(état
2)rangement d'habitacle
-boite a gants, caissons entre le conducteur et le passager, et espace de rangement dérrière les siéges (ne s'ouvre pas ou mal, ne se referme pas ou mal, non présence du triangle de signalisation et du cric de levage, gilet jaune et éthyl o-teste dans la boite à gants)
3)coffre arrière
-fonctionnement de la manette d'ouverture(difficile a ouvrir, manette manquante)
-fonctionnement du bras de levage (trop faible pour soulever ou maintenir le coffre ouvert tout seul)
-inspection du coffre (tapis de coffre manquant ou déchiré, troué, PAS OBLIGATOIRE mais sympa à avoir... les bidons d'huile moteur, liquide de refroidissement et lave glace

4)Capot moteur
-fonctionnement de la manette d'ouverture(difficile à ouvrir, manette manquante, le capot moteur ne se soulève pas)
-bras de maintient (bras rouillé, cassé, manquant)
-aspect visuel générale de la baie moteur (poussiére, boue, trace d'eau séchée, trace d'humidité, ROUILLE, rafistollage collier scotch etc... bouclier thermique manquants ou abimé, rouillé, TRACE D'HUILE MOTEUR)
-Niveau de liquide de refroidissement au point de remplissage et au vase d'expansion(absence de liquide de refroidissement, niveau inférieur au raz-le-bord, il est difficile de visualiser le niveau au vase d'expansion, ma technique... tirer le capuchon et sortez complétement le tuyau, si il est humide sur au moins 10cm c'est BON)

5)trappe à essence
-fonctionnement de la manette (difficile à ouvrir, manquante, la trappe reste coincée)
-bouchon de réservoir (absence du bouchon de réservoir, bouchon difficile a tourner)

à l'intérieur de la voiture
On ne démarre pas encore

_état des siéges (traces, déchirure, butée réglable du siége)
_état du tableau de bord (poussière, tache, rayures, trous)
_odomètres, compte tour, voltmètre etc... (éclairage des différente jauges, boutton reset du kilométrage court)


Clefs dans le neiman, CONTACT on ne démarre pas rassurez vous vous n'allez pas user la batterie... c'est justement pour la TESTER! la dite batterie!

_essais et fonctionnement de TOUT les boutons!
1)éclairage de plafonnier, manuel et a l'ouverte des portes (fonctionnement)
2)klaxon (faible, ne fonctionne pas ou sous certaine condition, ex... volant tourné a droite)
3)lève vitre conducteur et passager + fonction baissage continue pour le conducteur (bruit suspect, une vitre plus lente à monter que l'autre
4)ventilateur d'habitable sur toutes les position, 0, low,1,2,3 (le ventilateur ne fonctionne pas, ou certaine de ces modes ne fonctionne pas, mauvaise odeur)
5)buses d'aération, la d'ou sort l'ai du ventilateur d'habitacle (fonctionnement des différent mode, pieds, visage, pieds & visage, désembuage, ne testez pas la clim le compresseur ne tourne pas moteur éteint)

6)voyant de frein à main (reste allumé une fois baissé, ou ne s'allume pas)
7)voyant de portière (reste allumé une fois les portes fermées, ne s'allume pas)
8)clignotants gauche, droite, et warning (clignotement rapide plus de 3x par seconde, ampoule grillé, répéteur sur les cotés ne fonctionnent pas, voyant de clignotant du tableau de bord ne s'allume pas)
9)anti-brouillard avant (faible, ne fonctionne pas)
10)feux stop, anti-brouillard arrière (faible, ne fonctionne pas ou nécessite l’appuie très fort sur la pédale de frein)
11)marche arrière (faible, ne s'allume pas)

_niveau de carburant, questionner le vendeur sur 3 points
1)avez vous déja connu la panne séche avec ce vehicule (si oui prévoir des soucis soucis de pompe à essence)
2)le niveau de carburant est-il correcte? (vous ne pourrez le tester qu'en méttant le plein)
3)le témoins lumineux de réserve fonctionne t'il? (vous ne pourrez le tester qu'en allant jusqu'a la réserve... et prévoyez un bidon d'essence quand même hein...)

_PAS OBLIGATOIRE mais trés intéréssant si le propriétaire est d'accord, Effectuer un teste de compression
-Prévoir un kit de compression de taille 16mm (19€ sur ebay)
-prévoir clef à bougie 16mm
-prévoir pince plate ou extracteur de fusible
-prévoir clef dynamométrique
procédure:
=>retirer un faisceau de bougie, n'importe lequel exemple faisceau de bougie N#1
=>retirer la bougie N#1
=>ouvrir la boite a fusible dans le compartiment moteur et retirer le fusible EFI (indiqué sur le coffret de la boite a fusible)
=>brancher le kit de compression
=>actionner le démarreur pendant 3 secondes
(pression inférieur a 9kg, soit 9 bar, ou 128Psi, Pression supérieur a 11.5kg soit 11.5Bar ou 164Psi)

=>retirer le kit de compression
=>réinsérer la bougie à la main, puis serrer a 20N.m
=>rebrancher le faisceau de la bougie
=>répéter l'opération pour les 3 autres bougies
(différence de pression d'une bougie à l'autre de plus de 1kg soit 1 Bar ou 14.2 Psi)
=>n'oubliez pas de rebrancher le fusible EFI


DÉMARRAGE plus un bruit ON ECOUTE

_coupez le contacte, remettez le contacte, verifier les voyants du tableaux de bord, ils doivent TOUS s'allumer, puis disparaître.(un voyant ne s'allume pas, ou reste allumé)

_démarrer(le moteur démarre difficilement au bout de plusieurs secondes, batterie incapable de démarrer le moteur, régime de ralenti anormale, à froid un 3SGE va chercher les 1100tr/min pendant quelques secondes, le régime doit alors retombe a 950tr/min, ralenti instable)
_Écouter (claquement moteur lors du démarrage vibration anormale, martellement métallique due aux vibrations de l'échappement, des boucliers thermique, ou d'un support moteur)
_sentir (odeur d'essence, odeur de brulé)

_vérifier les voyants du tableau de bord(aucun voyant allumé)
_climatisation, A/C(ne fonctionne pas, ne produis pas ou peu d'air froid, mauvaise odeur)

_laissez le moteur monter légèrement en température, l'aiguille de température doit dépasser le 1er gros trait gras (le moteur ne monte pas en température, voyant moteur allumé)

_direction assistée, tourner a fond le volant a gauche puis à droite (claquement, bruit suspect, volant difficile à tourner)

_coupez le contacte et attendez 1 minute
_vérifier le niveau d'huile moteur, attention à ne pas vous bruler sur le bouclier du collecteur d'échappement (niveau d'huile moteur inférieur au minimum, niveau d'huile LARGEMENT supérieur au maximum, tirette d'huile manquante)

ESSAIS SUR ROUTE
_démarrer, attendez que le moteur sois a température de fonctionnement, c'est à dire que l'aiguille de température ait dépasser le premier gros trait gras

_appuyer sur l'embrayage et ECOUTER (martellement métallique, cliquetis, frottement)
_boite de vitesse Utiliser chaque rapport de la boite de vitesse
-1ére vitesse (craque, difficile à passer, bruit suspect)
-2iéme vitesse (craque, difficile à passer, ne s'engage pas)
-3ieme vitesse (craque, difficile à passer, ne s'engage pas)
-4iéme vitesse (craque, difficile à passer, ne s'engage pas)
-5iéme vitesse (craque, difficile à passer, ne s'engage pas)
-marche arrière (craque, difficile à passer, ne s'engage pas, bruit suspect)

_embrayage, demander l'age et vérifier l'usure approximatif
-passer la 3iéme vitesse a 50km/h et accélérer A FOND jusqu'a 110km/h ~6000 tr/min (régime moteur augmente mais la voiture n'accélère pas, perte de puissance, hésitation du moteur se traduisant par une monté en régime saccadée et non linénaire)

_Freinage
-freiner normalement à l'approche d'un Stop ou céder le passage (freinage rigide, difficile à doser, bruyant)
-freiner normalement sur route PLATE et lâcher le volant (la voiture tire notablement d'un coté, pédale de frein molle, il faut chercher LOIN le point de freinage, freinage faible)

-freinage d'urgence, à 50 km/h sur route dégagée prévenir le passager, et freiner le plus fort possible jusqu'a l’arrêt du véhicule (frein faible, blocage continue des roues avec présence d'un ABS, la voiture tire d'un coté)

-échappement (échappement trop bruyant, pétarade de façon involontaire, vibration, fuite d'échappement)



_Virage
-précision & flottement, sur route de campagne prennez des virages a vitesse supérieur à 70km/h (trajectoire difficile à garder, jeu dans le volant se traduisant par un flottement c'est a dire un moment ou une action sur le volant n'entrainant aucune réaction de la part de la voiture, claquement lors du changement de direction)

-sur un parking braquer le volant a fond a gauche, et rouler en marche avant puis en marche arrière (claquement, frottement, couinement)
-braquer le volant a fond a droite et rouler en marche avant puis en marche arrière (claquement, frottement, couinement)


_voyant tableau de bord
-une fois votre essais routier terminer, vérifier une dernière fois la présence de voyant au tableau de bord, autre que les feux si vous les utilisez, ou le frein à main


Dernière étape

_Lecture des codes de l’ordinateur (le voyant ne s'allume pas, présence de code)
procédure:
=>coupez le contacte
=>munissez vous de votre trombone ou de votre cable dénudé
=>ouvrir le capot moteur
=>ouvrir la prise diagnostique grise, située du coté passagé (pour véhicule avec volant a gauche)
=>brancher votre cable ou trombone sur les connecteur E1 et TE1 comme sur l'image


=>mettez le contacte, le voyaut moteur jaune va se mettre a clignoter, si il clignote régulièrement toute les 0.5secondes, c'est que aucun code n'a été enregistré, si le voyant clignote a différent rythme c'est qu'il y a un code, je vous conseil alors de suivre la procédure de lecture des code disponible un peu partout sur internet

en espérant t'avoir été Utile! je te souhaite un bon achat! et à bientot sur la route!

MessagePosté le: 15 Juil 2018 3:27
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Vileam
Pistard

Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 172
Bien(re)venue Nedel! Très content

Mika/ t'as fait une sacrée liste, là. Choqué

A épingler?

MessagePosté le: 17 Juil 2018 13:58
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Mikaslash
Conducteur chevronné

Inscrit le: 23 Juin 2018
Messages: 50
Vileam a écrit:
Bien(re)venue Nedel! Très content

Mika/ t'as fait une sacrée liste, là. Choqué

A épingler?


Je suis en train de me demander si je vais le refaire au claire dans un topic Tutoriel avec des photos

et aussi d'en faire une version à imprimer et amener avec sois

MessagePosté le: 17 Juil 2018 18:26
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Vileam
Pistard

Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 172
Si tu as le temps, je pense que ça pourra servir à plus d'une personne. Clin d'oeil

MessagePosté le: 21 Juil 2018 9:28
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Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Secrétaire


Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3113
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Mikaslash a écrit:
Vileam a écrit:
Bien(re)venue Nedel! Très content

Mika/ t'as fait une sacrée liste, là. Choqué

A épingler?


Je suis en train de me demander si je vais le refaire au claire dans un topic Tutoriel avec des photos

et aussi d'en faire une version à imprimer et amener avec sois



Salut Mikaslash,

Si tu veux, on le met à la suite de ce post déjà existant ?! Clin d'oeil
http://www.mr2.fr/forum/aide-avant-lachat-dun-mr2-pour-les-nouveaux-t12147.html
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 12 Aoû 2018 16:33
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Mikaslash
Conducteur chevronné

Inscrit le: 23 Juin 2018
Messages: 50
Philippe Gomés-10- a écrit:

Salut Mikaslash,

Si tu veux, on le met à la suite de ce post déjà existant ?! Clin d'oeil
http://www.mr2.fr/forum/aide-avant-lachat-dun-mr2-pour-les-nouveaux-t12147.html


Avec plaisir! je prendrais le temps de l'étoffer un peu plus.

MessagePosté le: 13 Aoû 2018 20:06
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