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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
TUTO Calage d'allumage
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 1 [7 messages]  
Auteur Message
Mikaslash
Conducteur chevronné

Inscrit le: 23 Juin 2018
Messages: 51
 TUTO Calage d'allumage
procédure de calage d'allumage 3SGE rev2

J'espére que c'est le bon sous-fourm pour poster ce genre de tuto! ^^

en attendant mon gros projet vidéo et suite à une discussion avec Alexjdm sur son sujet "perte de puissance"

J'ai concocté un petit tuto avec images de la procédure de calage d'allumage sur 3SGE rev2

Avant de commencer sachez que je suis ouvert à la critique,même si passionné, je reste un amateur. alors n'hésitez pas à me dire si j'ai commis un oublie ou fait une erreur!

En espérant que cela soit utile Bonne lecture!

Prévoir...

-clef a cliquet petite (1/4) et grosse (1/2)
-Douille de 19mm
-Douille de 14mm
-Douille de 10mm
-Extension courte, environs la longueur du majeur (le doigt)

-Pince plate
-Tournevis cruciforme ou plat

-lampe stroboscopique
30€ sur ebay.fr

-batterie externe 12V (moto, voiture, booster etc...)






1)Ouvrir le capot moteur


2)Lever le coté arrière passager/distribution de la MR2 (volant à gauche) et sécuriser avec une chandelle


3)Retirer la roue et le cache-moteur en plastique si il y a. (le cache ne figure pas sur la photo)


4)localiser la poulie damper


5)localiser la petite dentelure/marque/indication sur la poulie damper, cela peut être un point sur la face avant, ou une petite rainure sur le coté (coté courroie)


-Pour cela Utiliser une douille de 19mm avec la clef a cliquet et faites tourner la poulie damper dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de sérrage) jusqu'a voir le marquage

(le marquage est parfois TRÉS discret, soyez attentif)


6)une autre vue de ce marquage en blanc


7)munissez vous de peinture claire (blanc, rouge, jaune etc...) du tipex fait trés bien l'affaire
et peignez le marquage sur la poulie damper pour la faire ressortir


8 )se mettre debout et regarder dans la baie moteur, coté remplissage d'huile moteur (passager) et localiser le marquage sur le cache distribution inférieur


9)une vue rapproché du trait de marquage


10)il y a DEUX traits de marquage présent sur le cache


le "0" sert a déterminer le TDC (top dead center) ou point mort haut, c'est le point ou le piston du cylindre un est au plus haut, en phase "allumage"
et le marquage qui nous intérésse, le marquage "10"

peignez le trait de marquage "10" ainsi que son gros trait correspondant


11)dans la baie moteur coté boite de vitesse (conducteur)


-Deconnecter et écarter le Tuyau d'air de papillon de gaz (1)
-Dévisser le Solénoïde/valve/relais en dévissant le boulon (2)
-Déplacer sans déconnecter les divers tuyaux et durites qui géreraient le passage (3)
-Ouvrir la boite à fusible (4) permet de libérer un peu de place pour la main

SI BESOIN de plus de place
-Deconnecter la boite à charbon (5), elle est maintenue par 2 boulon de 10 et 3 durites, deux en haut, et une en bas


12)Localiser les 2 boulons de réglage du distributeur


13)Désserez UN PEU le premier boulon, avec la douille de 14mm, ne le dévissez pas complétement


14)le deuxiéme boulon est bien caché sous le premier, voici une vue en dessous du distributeur, désserez le avec une douille de 14mm, comme le premier boulon il faut juste le désserer assez pour pouvoir faire pivoter le distributeur


-trop déssérée, le distributeur ne gardera pas la position que vous lui donnerais car les vibrations du moteur le feront tourner

-trop sérré, vous ne pourrez pas manipuler le distributeur afin d'effectuer les réglages


15)voici la vue d'un distributeur en dehors de la culasse


16)une vielle culasse 3SGE avec le distributeur et les trous


17)la culasse sans le distributeur


17bis)Localiser la prise diagnostique coté passager (distribution)


18 )ouvrir la prise diagnostique et prévoir de quoi shunter 2 bornes, ici un petit bout de cable


19)connecter les bornes E1 et TE1


20)La lampe stroboscopique


21)brancher les pinces de la lampe stroboscopique aux bornes de la batterie
la pince rouge, sur la borne positive de la batterie
la pince noir, sur la borne négative de la batterie

ici une batterie de moto fait parfaitement l'affaire, il suffit de déplacer la moto pret de la voiture


22)ici avec un booster de démarrage norauto 12V


23)le branchement


24)La dernière pince s'ouvre ce qui permet d'inserer le cable de bougie


25)localiser le faisceau(fil/cable) de bougie N#1 coté distribution(passager)


26)faites passer le fil de bougie N#1 dans la pince


DEMARRER le moteur


27)Actionnez la gachette de la lampe stoboscopique

(si vous utilisez un booster, allumez le comme si vous vouliez démarrer une voiture en panne "ON")


28 )la gachette maintenue enfoncée verifier son fonctionnement


(la lampe doit clignoter a intervale régulier) si non, vérifier/refaire les branchement de la lampe

ATTENDRE que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement (aiguille de température un peu en

dessous du milieux, vers 35%-40%)


29)pointez la lampe stroboscopique vers la poulie damper et regardez les marquages


30)ici la marque de la poulie damper est trés décallée par rapport au trait "10" du cache distribution


Le but étant que ces DEUX marques soient le plus alignées possible

Déplacez vous de l'autre coté de la baie moteur et faites pivoter trés légèrement le distributeur d'un coté, le régime moteur va alors changer, retourner inspecter l'alignement des marquages, répétez l'opération jusqu'a obtenir un bon alignement


31)ici les marquage sont alignés


est considéré comme "aligné" lorsque les marquages se touchent
car selon l'emplacement de votre tête, par rapport aux marquages celui ci peut être légèrement décalé

un décallage de 1 ou 2 degré est acceptable

32)resserez à la main les deux boulons de 14mm qui tiennent le distributeur
Puis serrez les bien à la clef sans trop forcer (vous serrez sur de l'alluminium capable de se déformer! prudence) Serrez a 60% de votre force d'une main

33)re-vérifier votre calage d'allumage, si il n'a pas bougé... Coupez le moteur

34)débranchez la lampe stroboscopique

34)Retirer le shunt de la prise diagnostique, et refermez la prise diagnostique

35)rebrancher la durite d'air au papillon de gaz

36)replacez les durites que vous avez déplacé

37)ré-installer la boite à charbon si vous l'avez retiré

38 )re-fixer le solénoïd/valve/relay à la baie moteur


Félicitations! votre allumage moteur est correctement calé

MessagePosté le: 16 Juil 2018 22:46
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AlexJdm
Conducteur chevronné

Inscrit le: 15 Juil 2018
Messages: 36
Merci pour ce tuto plus que complet ! Ça va servir à quelqu'un à commencé part moi Mort de rire
Beau boulot ! Tu prend du temps pour tes post et ça fait plaisir Très content Cool

MessagePosté le: 17 Juil 2018 14:53
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1339
Localisation: Haute Loire (43)
Joli travail, très bien illustré.

Par contre, tu te compliques un peu la vie pour accéder la poulie et brancher la lampe : tu as juste à démonter le cache coté droit du capot moteur (2 écrous de 10mm et une masse) pour voir la poulie et les repères.
Pour brancher la lampe, tu as un gros + permanent dans la boite à fusible de la baie moteur.

J'avais fait le même tuto il y a quelques temps : http://www.mr2.fr/forum/verification-et-reglage-de-lavance-de-lallumage-sur-3s-ge-t13135.html
_________________


MessagePosté le: 17 Juil 2018 22:09
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Mikaslash
Conducteur chevronné

Inscrit le: 23 Juin 2018
Messages: 51
ah mince j'avais pas vu qu'il y avait déja un tuto! xD la fonction recherche ne m'a rien donné pour "allumage", bon bah comme ça on a 2 méthodes différentes c'est toujours mieux

je savais pas qu'il y avait un Pole positif sur la boite à fusible! c'est niquel je te remercie pour l'info!
j'imagine que c'est le gros câble qui est maintenu par 2 boulons de 10???

pareil pour le cache du capot moteur j'y ai pas pensé! Très content ça évite de lever la voiture pour rien

MessagePosté le: 17 Juil 2018 23:52
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Ben01
Pistard

Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 162
Localisation: Bretagne (finistère)
C'est quel type d'allumage sur la mr2, mécanique? si oui, c'est possible de le changer par un électronique pour éviter toute usure?
merci Sourire

MessagePosté le: 18 Juil 2018 9:24
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1339
Localisation: Haute Loire (43)
Mikaslash a écrit:
je savais pas qu'il y avait un Pole positif sur la boite à fusible! c'est niquel je te remercie pour l'info!
j'imagine que c'est le gros câble qui est maintenu par 2 boulons de 10???

Oui, c'est celui là Clin d'oeil

Ben01 a écrit:
C'est quel type d'allumage sur la mr2, mécanique? si oui, c'est possible de le changer par un électronique pour éviter toute usure?
merci

Allumage 100% électronique avec une seule bobine, d'où la nécessité d'un distributeur. Mais il n'y a ni masselottes, ni avance à dépression.
_________________


MessagePosté le: 19 Juil 2018 21:11
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Pilote


Inscrit le: 08 Nov 2017
Messages: 123
Merci pour ce super tuto qui complète bien celui de Hou-rider !

MessagePosté le: 20 Juil 2019 18:23
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