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Réparation Caisson de Basse d'origine
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 1 [8 messages]  
Auteur Message
bos64
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Jan 2024
Messages: 25
 Réparation Caisson de Basse d'origine
Réparation du HP d'un Caisson de Basse monté d'origine – Valable pour tous HP

Bonjour,

Une petite présentation de la réparation d'un HP, spécifique dans mon cas mais valable pour tous type de HP ce qui permet de conserver une installation d'origine à moindre frais.

Bien que sur ma MkI SC l'installation audio ait été changée (Autoradio et HP Avants + Arrières), il restait néanmoins un élément entièrement d'origine et qui méritait une petite restauration : le caisson de basse (fabricant MATSUSHITA).

Situé sous le siège conducteur on sentait bien à l'écoute un "petit" problème … classique sur tous les HP d'un certain âge mais "facilement" réparable, j'avais ma petite idée …
Après démontage du siège conducteur (4 boulons) voilà ce qui se cachait dessous ….



Donc démontage du Caisson (3 boulons) et direction l'atelier …
Ouverture de la bête (6 vis) … hum … tiens, des petits bouts de mousse … :34: ça se confirme, démontage du HP (4 vis) …



et là on voit de suite ce qui ne va pas …



Ah ben c'est sûr, ça va beaucoup moins bien marcher ...
La mousse de la suspension de la membrane part en lambeaux … d'un côté tant mieux car il y a plusieurs solutions : changement du HP en prenant garde aux caractéristiques ou changement de la suspension uniquement.

Je n'envisage même pas de changer le Caisson par un autre : c'est un Caisson original, gardons l'esprit "stock" et en plus le coût sera moindre.
N'ayant jamais réalisé ce type d'opération j'ai pris le temps de regarder plusieurs vidéos sur le Net qui parlent du sujet et de ne retenir que les plus pertinentes.

En premier lieu j'ai retiré toute la mousse (suspension) qu'elle tienne encore ou non, pour cela le mieux c'est cutter de modéliste ou scalpel et on enlève tout ce qui reste de l'ancienne suspension.
Le plus délicat est de bien retirer la mousse collée à la membrane, il faut y aller en douceur plutôt en grattant qu'en coupant (risque de déchirure).
A noter que sur ce HP le collage se fait par le dessous pour la membrane et par le dessus pour le cadre.

J'ai préféré faire cette étape avant toute commande de la suspension car si j'avais eu la main un peu lourde j'aurais directement commandé un HP neuf mais tout s'est bien passé et donc on continue …

Après quelques recherches et une erreur de commande dans les dimensions (il faut dire qu'avec plus de 140 références …), réception du kit réfection (Coût total 28,35€ pour 1 tube de colle spécifique et 2 suspensions livrées de base).
Heureusement le fournisseur propose le retour dans les 10 jours et l'échange par celle adéquate n'a pas posé de problème.
Bon ben y'a plus ka ….



D'abord insérer la suspension entre le cadre et la membrane, heureusement elle est souple…



Ensuite l'apéro !!! :07: Sortez les cure-dents en bois …..



Là vous comprenez mieux ?
C'est quand même plus facile pour mettre la colle … surtout qu'elle sèche assez vite, quelques minutes (type néoprène).
Le résultat :



Pour un premier essai c'est pas si mal … les petits excès de colle ne nuisent en rien.
Remontage à blanc et test = OK !! :103:

Un (petit) caisson de basse qui est reparti pour plus de 30 ans !!!

Maintenant les puristes de l'audio et rompus à ce genre de réparation feront remarquer que j'ai omis une étape qui pourrait s'avérer catastrophique … ??
Il faut s'avoir que la membrane est activée par une bobine "flottant" dans un champ magnétique généré par des électro-aimants et il faut que celle-ci reste absolument centrée lors de la phase de collage, le moindre décalage étant néfaste.
Une des solutions est d'accéder à cette bobine avant le collage de la nouvelle suspension et de la caler par des petits morceaux de papiers insérés entre celle-ci et les électro-aimants (un peu à la manière des cure-dents …).
Mais pour cela il faut découper très, très, très, délicatement la coupole centrale (cache-poussière) pour y accéder, mettre les cales, et recoller le tout avec la colle fournie ….
D'autres méthodes existent mais bon j'étais prêt à changer le HP (coût identique au changement de suspension) et j'ai préféré tenter le coup.

Pour compléter un peu le sujet, je n'étais pas totalement satisfait de l'installation audio sur ma mkI SC, l'autoradio ayant été changé par le modèle ci-dessous (Type 16852 /86120-35281) des années 2000 et surtout un modèle US avec les fréquences impaires (changement de fréquence par saut de 0,2 Hz), peu pratique par chez nous …



Donc remplacement et plutôt que de mettre un d'origine récupéré sur une Mk1 Atmo …



J'ai plutôt opté pour ce combiné (Autoradio 1 DIN 58408 + Chargeur 6CD 1 DIN 74835) qu'on trouvait sur les Toyota fin des années 90.
Gros avantage : la fonction AUX (interne via câblage arrière) présente sur tous les modèles Toyota pilotant des chargeurs CD et qui permet surtout de récupérer la fonction Bluetooth via un petit adaptateur émulant un lecteur CD …

Résultat un ensemble audio complet en terme de média : Radio, K7, CD et BT.



Pour les HP ceux d'origine à l'avant ont été remplacés par l'ancien proprio avec des double voies Clarion encore en très bon état et ceux de l'arrière (Tweeters à l'origine ??) aussi par des Clarion simple voie + petit condo.

Donc pas de modif cette config me convenant très bien.

Originaux Avant :



Ceux en place :
Avant :



Arrière :



Cdt Philippe

MessagePosté le: 25 Avr 2024 1:25
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Philippe Gomés-10-
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3751
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Choqué ah, je ne savais pas que l'on pouvait remplacer les membranes de HP !

Merci pour le partage et encore une fois pour les explications Cool
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 29 Avr 2024 9:15
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bos64
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Jan 2024
Messages: 25
Oui, oui, quasiment tout peut se changer sur un HP.

Dans mon cas c'était la suspension, c'est un élément distinct de la membrane bien que l'on ait l'impression que non.
La réparation d'un HP est préférable au changement de celui-ci :
- Qualité (matériaux) des HP modernes souvent moindre à ceux d'origine (réduction des coûts)
- Durabilité des HP modernes (voir ci-dessus qualité des matériaux)
- Dans le cas des enceintes les HP ont été sélectionnés en fonction de leur caractéristique (Taille, volume, etc, ..), difficile de retrouver les mêmes.
- Coût inférieur au changement
Un minimum de minutie est nécessaire mais l'opération n'est pas si difficile que ça et comme tout c'est la préparation des éléments qui sera la plus longue …

MessagePosté le: 29 Avr 2024 17:51
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AsPiC
Administrateur
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Inscrit le: 02 Fév 2017
Messages: 292
Localisation: Les Herbiers (85)
Re: Réparation Caisson de Basse d'origine
Réparation du HP d'un Caisson de Basse monté d'origine – Valable pour tous HP

bos64 a écrit:


J'ai plutôt opté pour ce combiné (Autoradio 1 DIN 58408 + Chargeur 6CD 1 DIN 74835) qu'on trouvait sur les Toyota fin des années 90.
Gros avantage : la fonction AUX (interne via câblage arrière) présente sur tous les modèles Toyota pilotant des chargeurs CD et qui permet surtout de récupérer la fonction Bluetooth via un petit adaptateur émulant un lecteur CD …

Résultat un ensemble audio complet en terme de média : Radio, K7, CD et BT.




Bonjour bos64,

Tout d’abord merci pour ce post détaillé et imagé qui je l’espère déciderons certain à sauver leur hp d’origine.
Je suis (très) curieux de ta solution « origine » +bluetooth, tu peux nous détailler le câblage et le module BT que tu utilise ?
Tu est content de la qualité audio en BT ?

Merci.
_________________
MR2 MKII Rev1 T-Top Nautical Blue Metallic (8H3)

MessagePosté le: 06 Mai 2024 7:20
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bos64
Administrateur
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Inscrit le: 08 Jan 2024
Messages: 25
Bonjour AsPiC,

Je vais en parler un peu ici histoire de mettre l'eau à la bouche Moqueur
Mais je vais créer un post dédié avec tous les détails car cela mérite un sujet spécifique pour les questions auxquelles je n'ai pas de réponse pour l'instant.

Mon expérience est la suivante, je dis bien expérience et pas expertise :

Certains modèles d'autoradio badgé Toyota peuvent piloter un chargeur CD (58408, 38409, 18401, …) via une connexion 5+7 broches à l'arrière.
Mais en plus ils possèdent une fonctionnalité AUX (in) accessible via la touche CD de la face avant si un périphérique adéquate est connecté à cette prise 5+7 broches.

Fonction que je ne connaissais absolument pas et qui m'a permis de raccorder un Adaptateur Bluetooth en gardant un poste "d'époque".
En l'occurrence un 58408 avec un 74835 (chargeur 6 CD) et un adaptateur BT (le câble du chargeur CD possédant une 2éme prise 5+7 broches).
Adaptateur qu'on trouve sur les sites type Alimachin (chercher "Adaptateur AUX kit Bluetooth 5.0 pour Toyota 5+7, 12 broches …" le cout est d'une trentaine d'euros port inclus.
Le changement de périphérique se fait via le bouton CD et l'afficheur "bascule" en CD ou en AUX.

A noter que des fabricants "réputés" en audio automobile proposent des solutions identiques mais à des prix ..... pfiou .... :104:
C'est sûrement justifié (qualité, garantie, ..) mais bon je voulais tester ce type de solution avec un coût moindre ...


Cela fonctionne et on à la qualité d'un poste moderne sans pouvoir piloter les pistes du lecteur (téléphone pour moi) … et encore à vérifier car j'ai parfois pu le faire depuis le poste.

MAIS DANS MON CAS, la reconnaissance de l'adaptateur peut ne pas se faire correctement et j'ai alors le son du BT en même temps que le CD, impossible de changer via le bouton CD.
Un arrêt électrique (coupure Contact via la clé) rétabli le fonctionnement "normal" … (pour l'instant et ne se produit qu'1 fois sur 10 environ, investigation en cours …)
Est-ce mon Adaptateur (panne aléatoire ? modèle ? ..) ou le câblage ?
Ou l'ordre de mise en service des différents éléments … voire une combinaison de tout cela ... :843:
Des retours d'expérience d'utilisateurs de ces autoradio des années 90 seraient les bienvenues.

Ce que je voudrais savoir c'est qu'elle était la fonction prévue par Toyota sur ces autoradios pour le mode AUX ?
Si certains d'entre vous l'utilisent et de quelle manière ?
Ou même mieux peut-on retrouver une doc quelconque sur ces autoradios ?

Comme dit autant que j'ouvre un post à part ...

Voilà mon expérience (quelques mois) et franchement je trouve ça super d'avoir cette fonction sur ces autoradios d'époques permettant de préserver l'aspect d'origine.
Même si dans mon cas je triche de quelques années …. :74:

MessagePosté le: 06 Mai 2024 10:59
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bos64
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Messages: 25
Bon et bien voilà : post spécifique créé (reprenant un peu plus en détail ma réponse précédente ...) Clin d'oeil
Voir "Bluetooth sur Autoradio d'origine"

MessagePosté le: 07 Mai 2024 0:53
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AsPiC
Administrateur
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Inscrit le: 02 Fév 2017
Messages: 292
Localisation: Les Herbiers (85)
Merci bos64 je vais lire ça va avec attention Cool

Et j’en ai profité hier pour faire un achat (très) inspiré de ton setup sur leboncoin :p
_________________
MR2 MKII Rev1 T-Top Nautical Blue Metallic (8H3)

MessagePosté le: 07 Mai 2024 7:03
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bos64
Administrateur
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Inscrit le: 08 Jan 2024
Messages: 25
Rhaaaaa Zut !! ...... encore un qui m'échappe ..... :38:

J'plaisante ... j'ai déjà fait mon petit stock ..... :82:

MessagePosté le: 07 Mai 2024 7:59
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