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fatboy68
Conducteur chevronné
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 58
conseils pour revernir un rétroviseur Grace à cet hiver bien rude (en alsace), le vernis du rétroviseur coté conducteur commence à partir.
J'aimerais donc retaper ça, mais sans forcément tout repeindre (un carrosier m'a annoncé 150€ pour tout refaire bien).
Je voudrais donc poncer, mettre un couche de peinture, puis une couche de vernis.
Le problème est que je ne m'y connais pas du tout...
Donc pouvez vous me conseiller :
- où acheter les bombes de peinture ?
- quelle couleur prendre (mr2 rouge de 91, je crois que c'est le code 3J6) ?
- où acheter le vernis, et quoi prendre ?
- comment procéder pour avoir le meilleur résultat ?
Merci d'avance pour votre aide
Posté le: 23 Fév 2009 12:08
gilmr59
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 722 Localisation: au sud du nord
peinture dun rétro je ne suis pas spécialiste, mais je peux te dire par expérience personnelle que le résultat dépendra de la préparation; en fait mieux ton rétro sera bien poncé au papier à l'eau de plus en plus fin plus tu seras satisfait du résultat; maintenant j'ai plusieurs fois essayé de mettre un vernis en fin de parcours et c'est là que tout à foiré, car c'est très difficile à mettre si tu n'es pas pro; il faut y aller par couche successives et pas trop charger (ce que j'ai tendance à faire) et là c'est la coulée assurée; alors ça m'interresserait bien aussi de savoir comment on fait , je parle bien sur d'une peinture à la bombe!
Posté le: 23 Fév 2009 18:03
fatboy68
Conducteur chevronné
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 58
Merci pour cette réponse, et au moins je vois que nous sommes 2 à nous poser la question
Posté le: 23 Fév 2009 18:06
RJvAiS
Membre actif
Inscrit le: 26 Déc 2007 Messages: 479 Localisation: 38 - VIF
Le problème que j'ai rencontré lorsque j'ai essayer de peindre quelque chose c'est la peinture / vernis en bombe...
C'est très difficile d'obtenir une pulvérisation régulière... (désolé je ne suis pas peintre je ne connais pas les termes techniques ).
L'épaisseur de peinture n'est pas régulière.
Du coup les coulures sont inévitables et les résultats jamais bon.
Par contre, j'ai la chance d'avoir à disposition un bon pistolet et un gros compresseur et là c'est le jour et la nuit ! la pulvérisation et hyper régulière donc il est très facile d'appliquer une couche de peinture sans coulures mêmes sur des surfaces non planes.
Après le vernis c'est encore une autre histoire. Tout ce joue avec la préparation de ton mélange. Car moi la première fois que j'ai peints un truc, le vernis ne s'est pas tendu... ça à fait comme des goutes d'eau lol...
Enfin bon là je ne peux pas plus t'aider car je n'ai jamais fais les dilutions moi même...
En tous cas bon courage et bon ponçage
Posté le: 23 Fév 2009 18:39
fatboy68
Conducteur chevronné
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 58
Merci donc cela confirme ce que je craignais, c'est loin d'être simple. De toute façon pour le moment je vais encore attendre...
Mais si vous pouviez me donner de bonnes adresses pour trouver les bombes de peinture et de vernis se serait sympa
Posté le: 23 Fév 2009 18:56
thierry.mr
Membre actif
Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2150 Localisation: Neuve Chapelle (Pas-de-calais)
Tu trouves des bombes de peinture dans les magasins norauto etc...
Une dizaine d'euros la bombe.
Je viens justement de faire un retro , gris métal vernis .
le resultat est comme un neuf . Tout est dans le savoir faire .
poncage , une couche d'apprêt , 2 couches de peinture , une bonne couche de vernis et le faire sécher à côté d'un radiateur .
_________________
Posté le: 27 Fév 2009 21:08
fatboy68
Conducteur chevronné
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 58
Et par ponçage tu entend quel type : gros avec de la toile émeri, ou très fin ?
Et excuse moi si je ne m'y connait pas, mais qu'est ce que "l'apprêt" ? Ou est ce que ça s'achète ?
Merci encore
Posté le: 27 Fév 2009 21:57
thierry.mr
Membre actif
Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2150 Localisation: Neuve Chapelle (Pas-de-calais)
Citation: Et par ponçage tu entend quel type : gros avec de la toile émeri, ou très fin ?
tout est de voir comment le retro est abimé .
Je dirai grain moyen et finir au plus fin.
Citation: Et excuse moi si je ne m'y connait pas, mais qu'est ce que "l'apprêt"
C'est une peinture mat pour apprêter ton support .
L'apprêt permet d'égaliser la surface , la peinture tient mieux et cela évite les coulées.
Et si tu as mal ponçé , avec l'apprêt ça se voit tout de suite.
ça se touve dans les mêmes magasins , au même rayon .
Toujours choisir la même marque de bombe entre apprêt , peinture et vernis , car parfois ça fait des dégats.
_________________
Posté le: 27 Fév 2009 23:10
fatboy68
Conducteur chevronné
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 58
Merci et j'ai encore une dernière question qui me vient à l'esprit. C'est juste la partie supérieure de mon rétro qui se déverni.
Donc lorsque je ponce, faut-il poncer TOUT le rétro, jusqu'a qu'il n'y ait plus de peinture du tout, ou juste la partie abimée ?
Posté le: 28 Fév 2009 11:20
Jibu
Membre actif
Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 2866 Localisation: Marcq en Baroeul 59
Tout ! Il faut que ce soit bien uniforme .
Profite aussi pour enlever tout le roman qui est écrit au dos du rétro. C'est vraiment trop moche !
_________________ “Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.” ( Pierre DAC )
Posté le: 28 Fév 2009 11:51
gilmr59
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 722 Localisation: au sud du nord
Ca c'est vrai il ne faut pas rater l'occasion de supprimer tout ces gribouillis au dos des retros! c'est tellement plus joli sans.
Posté le: 28 Fév 2009 14:57
fab
Pistard
Inscrit le: 05 Fév 2004 Messages: 564 Localisation: 91
Avant de commencer a poncer, sois sûr d'avoir trouvé la couleur exacte de ton Mr ... et fais un essai pour voir ...
Ensuite : trop poncé, faudra mastiquer, ne pas faire de plat dans les courbures, ne pas casser la glace, pas de coulure (appret, peinture et vernis !), pas de poussière au séchage ... pas facile si tu ne connais pas.
Chiffre tes dépenses et compare avec ce que te prendra un pro.
Moi, je passerai avec un peintre. Tu es certain (en principe) du résultat et les prix sont négociables
Mais si tu es curieux, amuse toi bien
_________________
MR 1993, 210 000 km, rodage terminé. Acheté en 2000 : que du bonheur
Posté le: 01 Mar 2009 1:57
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Bonjour a tous.
Beaucoup de conseils ici,fait par un professionnel de la carrosserie :
http://jcfressaix.free.fr/
_________________ MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.
Posté le: 01 Mar 2009 10:12
fatboy68
Conducteur chevronné
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 58
Merci pour toutes ces réponses
Du coup je pense peut être que je démontrai le rétro, je le poncerai, puis je l'apporterai à un carrosier pour la peinture afin de limiter la main d'oeuvre...
Posté le: 01 Mar 2009 22:02
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