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thierry.mr
Membre actif
Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2150 Localisation: Neuve Chapelle (Pas-de-calais)
Moi aussi , je comprend pas trop :
Moyeux coniques et goujons coniques.
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Posté le: 19 Juil 2010 21:34
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
thierry.mr a écrit: Moi aussi , je comprend pas trop :
Moyeux coniques et goujons coniques.
Les portées des goujons coniques, c'est normal. Mais l'alésage???
Et j'ai lu plus haut, un ajustement à la disqueuse
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Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.
Posté le: 19 Juil 2010 21:58
tdk
Pistard
Inscrit le: 10 Sep 2003 Messages: 2379 Localisation: soissons (aisne)
oh la j ai as tout compris,les nouveaux ecrous rentre t'il dans les goujons ??????
a t il mis les jantse en place,le goujon sort t'il bien,laisse t'
il asser de filer pour monter les ecrous?
Posté le: 19 Juil 2010 22:42
Tom_52
Pistard
Inscrit le: 06 Juil 2009 Messages: 251 Localisation: 78 - MR2 mk2 3S-GE
bon je vais tacher de réexpliquer lol
les écrous sont plats sur les nouvelles jantes et se montent bien sur les quatres roues. Pas de problème de taille tout va bien de ce côté là.
Le problème vient du moyeu qui est droit sur la voiture et légèrement bizauté sur les jantes. Elle doivent être prévues pour un moyeu d'un diamètre un peu moin important. C'est pour ça qu'il est impossible de caler la jante sur le moyeu sans mettre les écrous.
Du coup le garagiste à usiné les moyeux pour qu'il s'adadptent parfaitement aux jantes. Il a fait ça aujourd'hui, j'ai récupéré la voiture et tout va bien
je mettrait des photos demain!
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Posté le: 20 Juil 2010 23:32
Tom_52
Pistard
Inscrit le: 06 Juil 2009 Messages: 251 Localisation: 78 - MR2 mk2 3S-GE
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voici un petit dessin pour que vous compreniez mieux
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Posté le: 21 Juil 2010 1:02
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
On dirait tout simplement que l'alésage final de la jante a été oublié.
Habituellement, l'alésage de la jante est soit pile poil, ou alors plus grand et dans ce cas on met des bagues plastique de réduction. C'est ce que j'ai fait avec toutes mes jantes alu.
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Posté le: 21 Juil 2010 7:44
leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3659 Localisation: oise -st leu d'esserent
c'est tous simplement ,que l'alesage interieur des jantes ,ne sont pas au bons diametre .
t'a modif est scabreuse ,car le centrage des roues en depend
ton mecano ,a pris une sacre responsabilitè
perso ,je ne l'aurai pas fait .
si ,tu a des vibrations sur les roues arriere ,ne soit pas etonnè
A+
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 21 Juil 2010 10:45
Invité
Invité
Aucune crainte je roule sans bagues depuis des lustres avec plusieurs caisses et jamais eu de vibrations ou quoi que ce soit, les bagues c'est pour ceux qui ne savent pas centrer les roues en les serrant correctement, tu colle ta jante au disque, tu visse à la main les 5 boulons de sorte que ce soit plaqué au disque, tu visse à la clé très progressivement "en étoile", tu descend la caisse juste de quoi immobiliser la roue, tu sert à bloc en étoile, pas besoin de revérifier le serrage à moins que tu n'est pas confiance en toi...
Bien entendu je parle dans le cas de boulons coniques ^^
C'est vrai que pour des boulons plats ma technique n'a pas lieu d'être
Posté le: 21 Juil 2010 12:24
Dernière édition par Invité le 21 Juil 2010 12:27; édité 1 fois
Jibu
Membre actif
Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 2866 Localisation: Marcq en Baroeul 59
A Romain Romain, as-tu dû mettre une bague de recentrage sur la jante que tu as achetée récemment ? Merci.
Car, si j'ai bien suivi, sur ta voiture il y a 3 "vieilles" jantes montées sans doute en 1992 et une plus récente montée il y a 1 ou 2 ans.
Je sais qu'elles sont encore vendues pour le Rav4, peut-être ont-elles été modifiées ces dernières années.
Bref, je me perds en conjectures !
_________________ “Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.” ( Pierre DAC )
Posté le: 21 Juil 2010 12:27
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
KiLvaN a écrit: Aucune crainte je roule sans bagues depuis des lustres avec plusieurs caisses et jamais eu de vibrations ou quoi que ce soit, les bagues c'est pour ceux qui ne savent pas centrer les roues en les serrant correctement, tu colle ta jante au disque, tu visse à la main les 5 boulons de sorte que ce soit plaqué au disque, tu visse à la clé très progressivement "en étoile", tu descend la caisse juste de quoi immobiliser la roue, tu sert à bloc en étoile, pas besoin de revérifier le serrage à moins que tu n'est pas confiance en toi...
Je ne prendrais pas ce risque et ça c'est du boulot d'arcandier pas digne de sois disant passionnés de mécanique et d'autos.
Je ne vois pas alors pourquoi les constructeurs s'emmerdent à faire des centrages si ce n'est pas pour diminuer les contraintes sur les goujons.
D'autant plus qu'un serrage conique ça ne demande qu'à éclater.
C'est pas mécanique tout ça. Il faut souhaiter qu'il n'y ait pas un accident grave derrière...
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Posté le: 21 Juil 2010 13:07
Tom_52
Pistard
Inscrit le: 06 Juil 2009 Messages: 251 Localisation: 78 - MR2 mk2 3S-GE
ben il a passé du temps pour modifier le moyeu. Et il m'a dit qu'il avait disqué et ponçé à la main jusqu'à ce que chaque roue tourne parfaitement. J'ai roulé un peu depuis hier et je n'ai perçu aucun claquement.
Gégé tu pense vraiment que l'alésage final a été oublié? sur les 4 jantes en plus??? et apparement romain a le même problème donc pour moi c'est que la jante est vraiment comme ça. C'est juste qu'à la base elle n'est pas prévue pour le MR.
Vous pensez que j'ai pris un risque en le laissant bizauter les moyeux? il a pourtant l'air de s'y connaitre, il fait de la piste, on a discutté un peu et il a l'air de gérer quoi
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Posté le: 21 Juil 2010 15:20
Romain
Pistard
Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages: 449 Localisation: Saint-Thibault-Des-Vignes
seul l'avenir le dira!
Ma jante qui est de l'année derniere n'a pas posé de problème et vu ou je l'ai faite monter, si il y avait eu le moindre truc je l'aurai su, et la facture aussi.
Les 3 autres sont des années 2000 un truc comme ça.
Je n'ai pas non plus de bague de centrage et pas de souci de centrage non plus, les mécanos sont pas contents c'est tout!
Posté le: 21 Juil 2010 19:29
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
Tom_52 a écrit:
Gégé tu pense vraiment que l'alésage final a été oublié? sur les 4 jantes en plus???
C'est peu probable.
Tom_52 a écrit: C'est juste qu'à la base elle n'est pas prévue pour le MR.
Ce serait peut-être le plus plausible. En fait, il y a peut-être tout simplement une erreur de livraison. Des voitures avec un entraxe de 114.3, y en a pas beaucoup mais y en a et qui n'ont pas forcément le même alésage. Ca expliquerait que ça ne rentre pas.
Tom_52 a écrit: Vous pensez que j'ai pris un risque en le laissant bizauter les moyeux? il a pourtant l'air de s'y connaitre, il fait de la piste, on a discutté un peu et il a l'air de gérer quoi
Ce genre de bidouille me gène. Si un jour tu reviens à l'origine, est-ce qu'il reste assez de partie cylindrique pour centrer tes jantes?
Je ne comprends pas pourquoi ton mécano n'a pas pris un pied à coulisse pour mesurer le diamètre de l'alésage et celui du centrage sur la voiture.
Quand tu regardes le nombre de combinaisons des bagues d'adaptation, il y a une foule d'alésages différents même dans la même marque. (Mes Carina, c'est différent du MR par exemple) Je pense malgré tout que ce qu'il a fait c'est mieux que pas de centrage.
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Posté le: 21 Juil 2010 20:00
Tom_52
Pistard
Inscrit le: 06 Juil 2009 Messages: 251 Localisation: 78 - MR2 mk2 3S-GE
il l'a fait mesurer le moyeux et le diamètre sur la roue. C'est pour ça qu'il a vu que ça collait pas.
Là il m'a dit : "bon écoute il n'y a pas 36 solutions : soit tu fais usiner la jante et ça te coute une c***, soit tu fait usiner tes moyeux en les démontant mais c'est pareil ça te coutera une blinde, soit je prend une disqueuse et je les bizaute directement sur la voiture"
après concernant le travail fait, je n'ai pas démonté la roue pour voir si il reste de quoi revenir à l'origine. De toute façon je ne pense pas le faire un jour. Le seul truc qui pourrait me gèner c'est si il me prend l'envie d'y mettre des cales...
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Posté le: 21 Juil 2010 20:10
drebine
Membre actif
Inscrit le: 01 Juin 2005 Messages: 629 Localisation: 13 St Martin de Crau
Salut,
Faut pas plaisanter avec le centrage de ces roues et un centrage manuel ne suffit pas.
Sans parler de risque d'accident c'est déjà un vieillissement prématuré de tes trains roulant que tu risques
J'espère que ton mécano à bien bossé.
Surveilles bien les vibrations notamment sur autoroute
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Un MR ... what else?
Posté le: 21 Juil 2010 20:17
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