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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII » Refroidissement
Problème de surchauffe moteur!!!
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 1 [10 messages]  
Auteur Message
Fatio
Conducteur chevronné


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 30
Localisation: Suisse
 Problème de surchauffe moteur!!!

Salut!

J'ai bien cherché sur le forum et je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à la surchauffe du moteur de ma mr.

Tandis que je roulais hier, la température du liquide de refroidissement indiquée au tableau de bord a soudainement commencé à grimper. J'ai donc enclenché le chauffage de la ventilation à fond (elle chauffe très bien) et j'ai ainsi pu maintenir la température à 3/4 de l'indicateur le temps de rentrer chez moi. J'ai essayer de diagnostiquer les raisons de cette surchauffe aujourd'hui et voilà mes premières conclusions.

- Lorsque j'enclenche la climatisation, les deux ventilateurs du radiateur à l'avant fonctionnent.
- Le niveau du liquide de refroidissement est bon.
- Le chauffage fonctionne, donc le liquide de refroidissement circule et la pompe à eau ne devrait pas être en cause.
- J'ai débranché et rebranché le connecteur de la sonde de température de l'indicateur du tableau de bord se trouvant sous le papillon des gazs (http://www.mr2.fr/forum/viewtopic,t,5263.html). Je n'ai pas sur déterminer lequel des trois connecteurs est celui de la sonde de température, mais visiblement ça ne semble pas être un faux contacte car le moteur chauffe toujours.

Les ventilateurs du radiateurs fonctionnent donc lorsque la climatisation est enclenchée, mais lorsque celle-ci est éteinte et que le moteur surchauffe, il ne s'enclenchent pas!!! A votre avis qu'elle est la raison? A mon avis ça n'est pas une question de liquide de refroidissement...? Ni même un problème du à la sonde de température se trouvant vers le papillon des gazs, car l'indicateur du tableau de bord fonctionne... Alors y a-t-il une deuxième sonde de température qui commande les ventilateurs lorsque le moteur chauffe? Ou un relais qui pourrait être HS? Qu'elle est la raison de ma panne!?!

Merci d'avance pour votre aide!
Meilleures salutations,

Cédric
_________________
Heureux propriétaire d'une MKII Rev3 de 175 bourrins Maléfique !!!
Flèche http://homepage.sefanet.ch/MR2/pictures.html

MessagePosté le: 16 Aoû 2009 21:32
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thierry.mr
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2150
Localisation: Neuve Chapelle (Pas-de-calais)
As-tu fait le test , pour voir si ton aiguille du tableau de bord monte ou pas ?
_________________


MessagePosté le: 16 Aoû 2009 22:25
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ghoststreet
Pistard


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 464
Localisation: Sarthe
Je suis pas un spécialiste de la mr mais je pense avoir trouvé le problème.
Normalement tu as 1 ventilateur pour le radiateur et 1 ventilateur pour la clim donc c est pas normal que les 2 tournes au niveaux de la clim.
Il faut tu regardes les branchement au niveaux des ventilos.
Mais attend qu on confirme ma réponse.
a+ Ghost
_________________
Le plaisir n'a pas de prix.



MessagePosté le: 16 Aoû 2009 22:33
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vivier
Conducteur chevronné

Inscrit le: 14 Aoû 2009
Messages: 55
ghoststreet a écrit:
Je suis pas un spécialiste de la mr mais je pense avoir trouvé le problème.
Normalement tu as 1 ventilateur pour le radiateur et 1 ventilateur pour la clim donc c est pas normal que les 2 tournes au niveaux de la clim.
a+ Ghost


normalement les 2 tourne pour la clim , toutes mes auto etait comme ca.

test a faire laisser la voiture chauffer sans la clim et regarder si le ventilo
s enclenche quant elle a eteind sa temperature.
si pas de ventilo
1 sonde declenchement ventilo hs
2 calorstat bloquer sur fermé hs

ps atention desfois ce la sonde qui envoie mauvaise information et idem pour l aiguille

MessagePosté le: 16 Aoû 2009 23:19
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Fatio
Conducteur chevronné


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 30
Localisation: Suisse
Thierry, j'ai pas pu faire le teste pour voire si l'aiguille monte ou non, car je n'ai pas réussi à déterminer quel connecteur est celui de la sonde de température et car je ne vois pas comment le mettre à la masse sans le démonter.

Ghoststreet et Vivier, en effet les deux ventilateurs tournent lorsque la climatiasation fonctionne, j'ai bien regardé. J'ai également laissé chauffé la voiture avec la clim éteinte et les ventilo ne se sont pas mis en marche... Je suspecte donc également une défaillance au niveau de la sonde de déclenchement des ventilos, mais où se trouve-t-elle? Est-ce difficile de la remplacer? Ou sinon, qu'est-ce que le calorstat? Où se trouve-t-il?

Merci pour votre aide!
_________________
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MessagePosté le: 16 Aoû 2009 23:49
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vivier
Conducteur chevronné

Inscrit le: 14 Aoû 2009
Messages: 55
ton boitier qui contiend le calorstat et sur le coté de ta culasse coté boite vitesse la ou ta durite haut du radiateur se raccorde et la sonde doit se trouver aussi sur cette pieces en alu.

je peut pas plus t aider car moi j etait sur 3sge 160cv de celica et je connait pas trop les mr2.
bonne chance

MessagePosté le: 17 Aoû 2009 0:01
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vivier
Conducteur chevronné

Inscrit le: 14 Aoû 2009
Messages: 55
[img][/img]

fait ce test
demarre ton mr , tiend dans tes main la durite qui part du haut de ton radiateur et qui va a ce boitier si ton calostat fonctionne el va devenir dur et bouillante , si el reste tiede et que l aiguille monte dans le rouge ton calostat et bloquer donc hs et inversement si elle et bouillante ton ventilo doit s enclencher si il s enclenche pas ta sonde hs.

MessagePosté le: 17 Aoû 2009 0:14
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Mr 57
Apprenti pilote


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 83
Il se trouve à l'arrière droit sur la MR.
sorti pompe a eau. si le probléme est bien ça,
en attendant de recevoir le nouveau tu peu le supprimé.pour pouvoir roulé. Clin d'oeil

MessagePosté le: 17 Aoû 2009 12:45
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Fatio
Conducteur chevronné


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 30
Localisation: Suisse
Merci infiniment pour votre aide et pour tes explications Viver! Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de faire ton teste car je rentre du boulot assez tardivement en semaine, mais j'ai quand même vite été faire une photo de mon moteur côté collecteur afin de bien repérer la sonde et le thermostat (calostat). Je ne sais donc toujours pas quel connecteur correspond à quoi, et surtout il ne se trouvent pas au même endroit que sur ta photo.



Je pense que le problème se trouve bel et bien au niveau de la sonde ou du thermostat (j'ai aussi contrôlé aujourd'hui les quatre relais des ventilateurs se trouvant sous le capot avant, et ils sont tous ok), et je pensais donc remplacer ces deux pièces. Vivier, cela te semble-t-il être une bonne idée? Et as-tu une idée du prix de celles-ci? Pis en même temps je profiterai pour faire une vidange du liquide de refroidissement, car je ne suis pas sûre que cela aie été fait depuis 1995, date de mise en circulation de ma MR2.

Merci beaucoup!
_________________
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MessagePosté le: 19 Aoû 2009 0:11
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vivier
Conducteur chevronné

Inscrit le: 14 Aoû 2009
Messages: 55
slt
moi perso a l achat d un vehicule je change dessuite le thermostat si il a
pas ete changé avant.
si je me rappel bien le thermostat m avait couté 30€ chez toy un conseil que je te donne
quand a la sonde aucune idee , j espere pour toi quel coute pas le prix
que j ai payer pour ma prelude 120€ passé.

fait en 1er le teste de la durite pour voir si ton thermo s ouvre tu va etre dessuite fixer .

pour les photo suis un peut pommé on dirait que le bloc thermostat et pas comme le 3sge celica , mais sa change rien la durite arrive dessus .
@+

MessagePosté le: 19 Aoû 2009 0:33
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