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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
le ACIS ...
Modérateurs: Hou-rider
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Auteur Message
uhspc
Pistard


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 988
Localisation: Saint Ouen L'aumone
 le ACIS ...

bon, pour ceux que ca interesse, j'ai fait un petit roman photo sur le acis... Cool

C'est quoi ?
c'est un systeme inclus dans le système d'admission, qui optimise les 4x flux d'air (1 par cylindre) suivant le regime moteur. en fait, sous un certain regime, il est ouvert, et donc, l'air va dans une boite a air intégrée au acis avant d'aller dans les chambre de combustion. quand il est fermé, l'air ne passe pas par la boite a air.
il y a une soupape de surpression d'air qui l'ouvre ou le ferme, commandée par un tuyau venant du moteur. la debrancher revient a laisser ouvert tout le temps le acis.

les problémes du acis
avec l'age de la voiture, le acis fait du bruit, genre tole qui vibre, ou bruit metallique a certain regime, voir au ralenti. au pire, il peut se gripper, car il y a un joint en aluminium qui relie le acis au moteur, et l'humiditée passe avec le temps (mon cas, le acis ne fonctionnait plus - c'est simple a verifier, essayez de commander la soupape a la main moteur eteint, il y a une legere resistance, mais si c'est impossible, le acis est grippé)
en fait, les 4x tubes d'admission d'air vont ou non dans un boite a air intégrée au acis, et ce changement est commandé par une soupape qui elle même commande 4x clapets, ces 4x clapets sont liés 2 par 2. les clapets des cylindres 1 et 2 sont directement reliés a la commande de la soupape et ne font jamais de bruit. les clapets des cylindres 3 et 4 sont tous 2x liés au 2x autres par un clips en cuivre qui vieillit mal. et donc, il y a un decalage voir un jeu entre les 2x paires de clapet, et donc, ca vibre...

comment reparer ?
il faut demonter le acis, pas trop evident, car il est un peu coincé contre la carosserie, mais pas infaisable, ca fait le 6eme que je demonte...

il faut quelques outils, mais rien de mechant, genre un tournevis, une clef a douille avec une rallonge, une barre de force, un chiffon.

pieces a commander : peut etre le joint du acis(je n'ai pas eu besoin de le commander, car il etait en bon etat, ne me demandez pas la ref)

demontage-remontage

bon, apres avoir demonté ce qui peut gener (ca depends des modéles, donc je ne peut rien dire, pour moi, il y avait un tuyau qui passait au dessus de l'acis pour aller au bloc d'admission d'air - modéle 3sge 1992), demonter le tuyau de commande de la valve
ensuite, devisser les 2x ecrous de chaque coté de l'acis (l'acis n'est fixé que par 2x boulons et 2x ecrous)
il faut ensuite demonter la serrure du capot moteur (pour avoir la place de passer la clef)


ensuite, il faut utiliser le bras de force pour pousser le moteur vers l'avant, et avoir la place de passer la clef a cliquer. bon, certains me diront qu'il existe des flexibles de rallonge pour clef a cliquer, mais j'ai essayé, et ca se tord car l'acis est bien fixé, je peut vous le dire...



donc, vous enlevez les 2x boulons qui restent
je sais, c'est pas evident, faut trouver la bonne ralonge, ni trop grosse, ni trop petite.... et faut trouver un bon appui pour le bras de force...
maintenant, j'ai pris le coup, mais c'est pas evident au debut

vous pouvez degager l'acis, et vous voyez un joint sur le bloc moteur, qui fait tout l'acis, ne pas le perdre ou l'abimer, si il est en mauvais etat, il faut le changer.

le bloc moteur sans le joint, nettoyer le bloc moteur et le joint.



le acis ouvert - fermé
le tout est commandé par la soupape qui est reliée aux 2x premiers clapets. si un des 2x blocs de clapets bouge sans l'autre, c'est qu'il y a un pb et que vous avez bien fait de demonter l'acis ...



l'endroit ou la liaison se fait
c'est là que ca grippe, a cause de la corrosion, ou qu'il y a un jeu, les 2x tubes se rejoignent, et les attaches de chacun vieillissent
les tubes peuvent aussi se gripper, genre rester coincer, là, patience et huile, ca va se degripper...


la piece qui deconne
elle permet de relier les 2x tubes, mais les 2x attaches des tubes vieillissant, un tube a du jeu et fait vibrer le acis avec l'air qui rentre
donc, il faut la resserer, ou trouver une nouvelle piece pour faire l'attache...


le tout remonté et reglé


pour le remontage, facile, refaire le tout a l'envers... Moqueur

voila, j'espere que ca aidera les mecanos en herbe Clin d'oeil
_________________
Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai.

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 13:08
Dernière édition par uhspc le 15 Fév 2006 12:32; édité 2 fois
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Alain
Pistard

Inscrit le: 19 Juil 2003
Messages: 3109
Localisation: Switzerland !
yep

superbe travail de Do It Yourself !
on aimerait voir plus souvent ce genre de post !
bravo bravo !

prochain post (grace à bevy) comment installer un échangeur air/eau dans le compartiment moteur avec comme seuls outils une lime à ongle,un couteau suisse et un tire bouchon.
Très content

MessagePosté le: 02 Sep 2003 13:26
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Janium
Pistard


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 2099
Localisation: 65/31
J'ai justement un bruit genre vibration métallique vers 2500 RPM et j'aimerais vérifier mon ACIS, mais y'a pu les photos pour le faire Triste

HEEEEEEEEEEELP!
_________________
Maître Janium => a pu Triste



MessagePosté le: 05 Oct 2004 16:34
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uhspc
Pistard


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 988
Localisation: Saint Ouen L'aumone
voila, c'est remis. mon site web avait planté, et j'avais pas remis les photos depuis. Clin d'oeil
_________________
Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai.

MessagePosté le: 07 Oct 2004 10:44
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Janium
Pistard


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 2099
Localisation: 65/31
uhspc a écrit:
voila, c'est remis. mon site web avait planté, et j'avais pas remis les photos depuis. Clin d'oeil

Génial !

Personnellement, j'ai une vibration genre métallique de env 2500RPM à env 2700RPM, tu penses que ça peut venir de là?
_________________
Maître Janium => a pu Triste



MessagePosté le: 07 Oct 2004 13:33
Dernière édition par Janium le 16 Nov 2007 22:15; édité 1 fois
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Claude
Pistard


Inscrit le: 04 Aoû 2003
Messages: 2115
Localisation: Le Mans
Janium a écrit:
Personnellement, j'ai une vibration genre métallique de env 2500RPM à env 2700RPM, tu penses que ça peut venir de là?


Avant de tout démonter Roulement des yeux

regardes par là :

http://www.mr2.fr/forum/viewtopic.php?t=60
_________________
@+

Claude

MessagePosté le: 07 Oct 2004 17:06
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Janium
Pistard


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 2099
Localisation: 65/31
Claude a écrit:
Avant de tout démonter Roulement des yeux

regardes par là :

http://www.mr2.fr/forum/viewtopic.php?t=60


Tu parles de ça?Très content

Claude a écrit:
Hello every body Très content

J'ai également un bruit de tôle entre 1500 et 2000 tr/min uniquement.

La raison dans mon cas : une tôle de protection entre le coffre et la pipe d'admission d'air.

L'acier a travaillé avec la chaleur et la corrosion. La tôle s'est fendue au niveau d'une vis de fixation = démontage, redressage et remontage. That's all.

Cela fait plus de 3 ans que ça dure et puis je suis raremant dans les bas régime.

Mais elle tout de même à changer. Flèche

Claude. Bye


Malheureusement, je ne vois pas de quelle tôle tu parles Triste
_________________
Maître Janium => a pu Triste



MessagePosté le: 07 Oct 2004 20:44
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Claude
Pistard


Inscrit le: 04 Aoû 2003
Messages: 2115
Localisation: Le Mans
Janium a écrit:
Malheureusement, je ne vois pas de quelle tôle tu parles Triste


Faut tout lire Moqueur

Précision en 3ème page Roulement des yeux
_________________
@+

Claude

MessagePosté le: 07 Oct 2004 22:20
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Janium
Pistard


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 2099
Localisation: 65/31
Pardon, oui! Embarassé j'ai vu après
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Maître Janium => a pu Triste



MessagePosté le: 07 Oct 2004 23:09
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fabiiien
Pilote


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 130
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Les photos ne fonctionnent plus ...
_________________
J'avais Mx5Mk1 Red/91 - J'ai Mk2Mr2 Black/92

MessagePosté le: 15 Fév 2006 4:45
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Janium
Pistard


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 2099
Localisation: 65/31
Oui, son site a déménagé Confus
_________________
Maître Janium => a pu Triste



MessagePosté le: 15 Fév 2006 11:58
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uhspc
Pistard


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 988
Localisation: Saint Ouen L'aumone
oups

réparé Cool
_________________
Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai.

MessagePosté le: 15 Fév 2006 12:33
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fabiiien
Pilote


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 130
Localisation: Espagne/Barcelone
et ce systeme c 94 c ça ?
_________________
J'avais Mx5Mk1 Red/91 - J'ai Mk2Mr2 Black/92

MessagePosté le: 15 Fév 2006 17:26
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Jibu
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 2866
Localisation: Marcq en Baroeul 59
Non ! Déjà en 90 !
_________________
“Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.” ( Pierre DAC )

MessagePosté le: 15 Fév 2006 17:28
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fabiiien
Pilote


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 130
Localisation: Espagne/Barcelone
Mouarf alors !
_________________
J'avais Mx5Mk1 Red/91 - J'ai Mk2Mr2 Black/92

MessagePosté le: 15 Fév 2006 19:14
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