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Borisdeejay
Pistard
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 192 Localisation: Lasne, Belgique et La Garde Freinet 06
Bonsoir,
J'ai acheté un boitier de télécommande AVANT d'avoir vu ce post grrr.
Mais bon, pas grave. Ma première question est la suivante:
Le cache a enlever dont on parle pour accéder aux fiches, c'est bien celui qui se trouve à la gauche des pieds côté conducteur et qui entoure l'ouverture de capot ?
Et la deuxième question:
La grosse broche blanche, c'est celle qui se trouve le plus près de la porte ou celle qui est au fond près du tablier ?
Merci d'avance.
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Posté le: 11 Oct 2011 21:54
Hou-rider
Assesseur
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1340 Localisation: Haute Loire (43)
Bonsoir,
Je me suis aussi intéressé de très près à l'installation d'un kit (je ne l'ai pas encore acheté).
Le connecteur de centralisation est situé derrière le plastique du seuil de porte conducteur, au fond à coté de l'embrayage. C'est un connecteur 16 broches qui ressemble à ça :
C'est celui qui est le plus au fond.
Regarde aussi le schéma électrique ici : http://www.mr2.fr/forum/viewtopic,t,3311,start,15.html
Si tu veux activer l'alarme d'origine, je pense qu'il faut connecter les fils du boitier de commande à distance directement sur les fils noirs et noirs jaunes venant de la serrure, sur le connecteur IC2 (10 broches) qui se trouve juste devant le connecteur 16 broches de la centralisation.
Attention, je n'ai pas encore testé ça avec le boitier, mais j'ai réparé la commande de centralisation serrure passager cette semaine, j'ai donc pu voir comment c'était monté.
J'espère que ça peut t'aider
Posté le: 12 Oct 2011 20:34
Borisdeejay
Pistard
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 192 Localisation: Lasne, Belgique et La Garde Freinet 06
Mille merci,
Je vais imprimer le plan et je vais essayer de me débrouiller.
Si je trouve, je renseignerai les codes couleurs ici.
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Posté le: 13 Oct 2011 0:24
Hou-rider
Assesseur
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1340 Localisation: Haute Loire (43)
Bon sayé pour moi,, j'ai acheté un boitier chez Olympio et je l'ai monté aujourd'hui. Par rapport à mon précédent poste, il y a quelques différences entre la théorie et le pratique...
Je ferai ici même un tuto détaillé pour le montage dans les prochains jours
Posté le: 25 Oct 2011 20:25
stifleur86
Pistard
Inscrit le: 18 Sep 2010 Messages: 713 Localisation: Aigues Vives (30670) près de Nimes
Aaaahhhhh super. Y me tarde.
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Posté le: 25 Oct 2011 20:40
Hou-rider
Assesseur
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1340 Localisation: Haute Loire (43)
Tuto pout installation d'un kit de fermeture à distance Voici, un how to pour la mise en place d'un kit de fermeture / ouverture à distance des portes.
Tout d'abord le kit :
J'ai acheté le mien chez Olympio electronics dont l'adresse du site est donnée en début de ce sujet.
Sans lui faire de pub, le vendeur est très disponible, l'envoi est rapide, la finition du produit reçu est très satisfaisante pour le prix.
Ensuite ma voiture :
Il s'agit d'une mk2 rev2 LHD full stock. Mon problème était de trouver le branchement adéquat pour activer / désactiver l'alarme d'origine en fermant / ouvrant les portes avec la télécommande (fonctionnement identique à la clef dans la serrure).
Sur la MR, la centralisation est a commande négative, l'ouverture ou la fermeture se fait par mise à la masse .
En théorie, il faut donc que je monte les 2 fils du boitier sur les 2 fils qui viennent d'une serrure de portière.
Sur le schéma, cela correspond aux bornes 5 et 6 du connecteur IC2 (Attention, le schéma fait pour LHD et RHD)
Il me reste à trouver une masse et un 12V permanent, les bornes 8 et 16 du connecteur de la centralisation d'origine feront l'affaire.
Et à connecter les cligno (facultatifs à la réflexion mais indispensables pour se la jouer quand il y a du monde autour de vous), pour cela les bornes 5 et 6 du connecteur des warnings seront parfaites.
Posté le: 26 Oct 2011 18:44
Hou-rider
Assesseur
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1340 Localisation: Haute Loire (43)
La suite... 1ère partie montage du boitier de centralisation :
Pour réaliser cette opération il vous faut :
Le schéma électrique de la centralisation (voir mon post plus haut) et celui des warnings si besoin.
Un tournevis cruciforme (votre ami pour la vie dans une MR)
Une pince universelle, ou a bec fin
Un cutter
Et le plus important, Un multimètre avec voltmètre et testeur de continuité
De la persévérance à certains moments
Et puis facultativement :
Un fer à souder
de l'étain
Des tournevis de précision
Du scotch (et un bon scotch en cas de soif soudaine)
Pour la durée de la manip, j'ai mis une bonne demie journée en prenant mon temps.
Je détaille la suite des opérations dans un prochain post
Posté le: 26 Oct 2011 18:45
Hou-rider
Assesseur
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1340 Localisation: Haute Loire (43)
Une fois qu'on a tous ses outils, c'est parti pour le démontage.
Pour ma part, j'ai fait le branchement coté conducteur, mais il est tout à fait possible de la faire coté passager pour peu qu'on trouve une masse et un 12V permanent.
On démonte donc les éléments suivants :
Il s'agit :
- Du seuil de porte (il y a un boulon plastique à défaire à coté de l'embrayage et des clips à enlever en partant de l'arrière vers l'avant du véhicule)
- Du cache sous le volant (tenu par 4 vis et 2 clips)
- Du conduit d'aération derrière le précédent cache qui tiens par 1 vis
Remarque : J'ai oublié sur la photo la garniture de la console centrale qui est également à tomber.
Posté le: 27 Oct 2011 18:01
Hou-rider
Assesseur
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1340 Localisation: Haute Loire (43)
Après avoir viré tout ça, on tombe nez à nez avec ça :
Entourés en rouge sur la photo, le connecteur orange 16 broches de la centralisation et en bas le fameux connecteur IC2 blanc sur lequel on va brancher la commande à distance.
Il ne reste plus qu'à repérer les bons fils. C'est à partir d'ici que le multimètre est indispensable.
Sur le connecteur orange :
La masse est le fil blanc-noir sur lequel on va connecter le gros fil noir, le fil jaune et le fil jaune-noir du boitier
Le 12V permanent est le fil blanc-bleu sur lequel on raccordera le gros fil rouge du boitier
On voit sur la photo que ces deux fils se situent aux extrémités opposées du connecteur
Sur le connecteur 14 broches IC2 :
On repère le fil Noir de fermeture sur lequel on connectera le fil blanc du boitier
Et le fil Noir-jaune sur lequel viendra se greffer le fil blanc-noir
Les 2 fils sont à coté en bas du connecteur
Pour raccorder les commandes des clignos, ça se passe sur le connecteur des warning, il faut repérer les fils Vert-noir et Vert-jaune , où l'on branchera les fils marron du boitier
Là encore les fils sont à coté.
Prochaine étape : la préparation du boitier
Posté le: 27 Oct 2011 18:20
Jibu
Membre actif
Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 2866 Localisation: Marcq en Baroeul 59
Félicitation. Continu !
_________________ “Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.” ( Pierre DAC )
Posté le: 27 Oct 2011 18:39
Dernière édition par Jibu le 28 Oct 2011 9:02; édité 1 fois
nap
Promeneur
Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 25 Localisation: Namur
Suer continue encore pour la suite
_________________
Posté le: 27 Oct 2011 19:53
Hou-rider
Assesseur
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1340 Localisation: Haute Loire (43)
Merci bien.
Voici la suite : la préparation du boitier
Maintenant que les fils sont repérés, le plus dur est passé.
Il reste a préparé le faisceau fourni avec le boitier, en effet, la longueur des fils de ce dernier est variable suivant leur fonction.
Dans le cas de la MR, il faut raccorder les fils jaune, jaune-noir et noir gros diamètre à la masse. Les fils jaunes étant plus courts, j'ai pour ma part soudé tout ce beau monde ensemble comme ceci, pour n'avoir qu'un fil à raccorder à la masse :
Un peu de scotch autour pour finir et voilà.
Il y aura donc 6 fils à raccorder et à positionner dans l'habitacle.
Il faut ensuite définir la position du boitier en fonction de la longueur des fils du faisceau. Il y a sans doute plusieurs possibilités à ce niveau.
Perso, j'ai opté pour mettre le boitier sur le conduit d'aération blanc (je l'ai collé à l'aide du support double face fourni, il est ce kit) et pour fixer le faisceau du boitier le long des différents faisceaux électriques de la voiture.
Ce qui donne ça une fois fini :
Mais avant, il reste à raccorder les fils entre eux comme défini plus haut.
J'ai utilisé les connecteurs rapides fournis qui vont très bien quand les fils sont de même diamètre (raccord sur warning et connecteur IC2) mais qui deviennent pour le coup des connecteurs lents quand les fils sont de sections différentes (cas du bornier de la centralisation).
La méthode : on passe le fil de la voiture en ouvrant un peu le connecteur avec un tournevis p.ex, on enfile à coté le fil du boitier, on veille à ce que tout le monde soit aligné, un coup de pince bien ferme et puis on teste la continuité du tout avant de fermer le clip.
Pour les fils de diamètre différents, j'ai fait une amorce au cutter avant d'ajuster les fils dans le connecteur et de pincer le tout sans bouger (1ère dose de persévérance nécessaire ici).
En photo ça donne ça :
Là j'ai un peu oublié de parler du passage des fils marron du boitier (qui n'a rien de très marrant) : il faut les faire passer au dessus du conduit d'aération pour l'instant démonté jusqu'en façade, derrière le connecteur des warning (2ème dose de persévérance ici) :
Posté le: 28 Oct 2011 11:12
Hou-rider
Assesseur
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1340 Localisation: Haute Loire (43)
Oula, un autre oubli de ma part, important celui là, avant de raccorder, penser bien à déconnecter la batterie
Maintenant le meilleur moment de la manip :
On rebranche les connecteurs (démonter le bouton des warnings (2 vis) pour brancher facilement) et la batterie, on ferme toutes les portes, on déballe la jolie télécommande toute neuve et on appuie sur le bouton de fermeture !!
Normalement, quatre choses se passent :
1 tous les clignos s'allument une fois
2 les portes sont verrouillées
3 le voyant de l'alarme s'allume
4 vous êtes super fier de vous
Si l'une des trois premières actions ne se passe pas, testez la continuité de tous vos fils et branchements, les deux télécommandes étant normalement synchro d'origine avec le boitier.
Le mieux est de ne rien fixer à la voiture avant d'être sûr du fonctionnement complet du boitier.
Autre chose, ne pas laisser les clés d'origine dans la voiture au moment de cette manip...
Maintenant que tout fonctionne, il vous reste à fixer le boitier et les fils comme vous l'aviez prévu avant de raccorder.
On arrive maintenant à un point critique, mais facultatif : la fixation de l'antenne du boitier.
Dans mon cas, je l'ai attachée dans la console centrale à coté de l'horloge :
Par contre attention, la 3 et 4ème dose de persévérance sont nécessaires, à moins d'avoir les bras d'une mante-religieuse, car la place pour passer l'antenne déjà très courte est réduite. J'ai fini par démonter l'autoradio pour y arriver.
Et ça y est !!!
Il n'y a plus qu'à remonter les plastiques et aller jouer avec son nouveau jouet.
Perso, j'ai pas encore testé la portée maximale, mais j'ai déjà ouvert la voiture à 30m environ !!
Posté le: 28 Oct 2011 11:44
Hou-rider
Assesseur
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1340 Localisation: Haute Loire (43)
Voilà pour cette première partie.
Pour la suite, je ferai un point rapide sur la préparation de la clef de la télécommande.
Posté le: 28 Oct 2011 11:50
leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3659 Localisation: oise -st leu d'esserent
felicitations ,pour ce post bien commentè et imagè
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 28 Oct 2011 13:29
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