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Texyoung
Pistard
Inscrit le: 22 Jan 2014 Messages: 154 Localisation: Montlhéry / Nevers
J'ai posé la même question pour un swap 3SGTE ce midi (la mr2 est sortie de série en turbo mais pas en france du coup c'est surement plus simple pour une homol).
Pour celà tu dois d'abord t'adresser à la DRIRE de ton département (ou de l'UTAC) qui te dira quels essais sont à passer.
En général c'est : freinage / pollution / émission electromagnétique / eclairage / bruit
Je suppose qu'en fonction des caractéristiques moteurs que tu as sur ton swap tu as des modif à faire types : arbres de boite/barres stab/cardans/chassis ... Enfin ça me parait logique et la DRIRE risque d'être très très chiante à ce sujet.
Du coup si tu as fait calculs, installations de nouvelles pièces (CONFORMES et non pas fabriqués en atelier lambda) et tout le tralala prend toutes les infos avec toi.
Mettre un V6 dans un coupé 4 cylindres .... les mines risquent de te dire "euh tu rentres chez toi, mais à pied" du coup je sais pas trop si ça vaut le coup ...
En tout cas faire la demande des essais à réaliser te coutera une centaine d'euro et les essais en eux même ... tout dépendra du nombre d'essais.
Ce qu'il y a de sûr c'est que ça risque de prendre un paquet de temps pour l'homolguer mais c'est pas impossible.
J'espere que ça répond à ta question
Posté le: 05 Fév 2014 15:21
croach
Pistard
Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 953 Localisation: Cannes
bonjour, je profite de l'opportunité pour poser une question qui peux servir soit au mr2 atmo, soit à d'autre.
je m'explique : si l'on pose un compresseur volumétrique, ( dans mon cas une lexus IS200) sur un moteur d'origine, on doit pouvoir l'homologuer avec la nouvelle puissance en faisant juste les test :
freinage / pollution / bruit
puisque tout le reste est d'origine? ( Eclairage / allumage )
( on ne change pas la ligne d’échappement dans le cas d'un compresseur )
Posté le: 05 Fév 2014 15:35
Texyoung
Pistard
Inscrit le: 22 Jan 2014 Messages: 154 Localisation: Montlhéry / Nevers
Salut Croach,
Comme dans le cas d'un swap, ton moteur n'a plus les mêmes caractéristiques. Tu dois donc passer par la DRIRE pour savoir quels seraient les essais.
De mon côté je pense qu'un swap reste compliqué à faire passer en carte grise, une modif moteur, certainement autant voir plus car il n'aura jamais été commercialisé dans cet état. Les mines peuvent être très chiants mais je pense que du côté du nombres d'essais tu dois avoir raison, sans en être totalement sûr.
En tout cas t'as interet à bosser tes freins parce qu'ils rigolent pas tellement avec ça.
Posté le: 05 Fév 2014 15:46
croach
Pistard
Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 953 Localisation: Cannes
tres bien, merci beaucoup pour ton avis
d’ailleurs pour le cas de l'is 200, le compresseur était vendu en option en Allemagne, suisse, uk.
quant au freins, je ne vois pas le problème, la voiture à 30, 90, 130km/h ou 200km/h elle sera toujours freiné à la même vitesse! le poid total ne change pas
on gagne en accélération et en reprise.
je pense qu'il y a un gros flou juridique de ce coté car si je retire simplement la courroie du compresseur ( certain sont même debrayable ) ou démanche l'admission, on retrouve les caractéristique d'origine.
Posté le: 05 Fév 2014 17:25
croach
Pistard
Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 953 Localisation: Cannes
au fait, c'est pas la DREAL qui s'occupe des RTI maintenant?
Posté le: 05 Fév 2014 17:44
Texyoung
Pistard
Inscrit le: 22 Jan 2014 Messages: 154 Localisation: Montlhéry / Nevers
Euh comme ça à froid je ne pense pas, tu me diras on m'a toujours dit que c'était la drire mais je peux me renseigner si tu le souhaites.
+1 pour les freins mais je sais pas trop ce que ça donne sur du papier. Style essais à plus haute vitesse pour vérifier les décel ? Je sais pas du tout.
Ca a été vendu en option tu dis ? Du coup ça a été homologué dans des pays d'europe ? Je ne savais pas ! Et ça change tout, si une homol sur un accessoire à été fait dans un pays proches tu dois avoir des papiers certifiant qu'ils correspondent aux normes du pays en question. Du coup ça peut que aider, enfin de mon avis.
Après pour ton débrayage de courroie j'ai envie de te dire que les experts en assurance risque de faire les aveugles sur ce détail en cas de très gros pépin (dans le cas où ce ne serait pas homologué évidemment)
Je me renseigne demain si tu veux
Posté le: 05 Fév 2014 18:05
jeepers
Président
Inscrit le: 16 Jan 2007 Messages: 1942 Localisation: Pointe Finistère !
croach a écrit: au fait, c'est pas la DREAL qui s'occupe des RTI maintenant?
En île de France oui, la DREAL remplace la DRIRE grâce à un regroupement de différents services.
Pour les autres départements la DRIRE est toujours en faction normalement.
Sinon moi j'ai passer ma mr2 en mai 2013.
Peut être l'a tu vu !? J'espère que c'est moi qui t'ai donner le virus texyoung xD
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Ar re vezw a zivezwo med ar re sod ne zisodont ket !
Posté le: 06 Fév 2014 10:03
Texyoung
Pistard
Inscrit le: 22 Jan 2014 Messages: 154 Localisation: Montlhéry / Nevers
Et bien veillez accepter mes plus plates excuses, je me suis donc fourvoyé .
Pourtant les gars des RTI m'ont dit DRIRE hier ... mais ça doit être parce que sur le circuit on a le service des mines (CNRV) qui sont en collaboration directe avec la DRIRE ET la DRIEE, du coup dans mon cas ils m'avaient dit d'aller les voir eux.
Aaaaa dommage Jeepers j'étais en formation à Nevers à ce moment là !
Elle y est restée longtemps ?
Dis toi qu'avant d'acheter la mienne, j'en avais jamais vu physiquement, j'en suis tombé directement amoureux quand l'ancien proprio me l'a apporté pour faire un tour
Posté le: 06 Fév 2014 10:26
jeepers
Président
Inscrit le: 16 Jan 2007 Messages: 1942 Localisation: Pointe Finistère !
Non je l'ai rapportée une demi journée, je suis pas loin.
Si c'est pour ouvrir un dossier RTI c'est la préfecture qui se charge de l'ouvrir et de transférer le dossier à qui de droit en cas de besoin de test.
Coup de foudre alors.. rien de mieux !
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Ar re vezw a zivezwo med ar re sod ne zisodont ket !
Posté le: 06 Fév 2014 13:57
filéo
Pistard
Inscrit le: 26 Aoû 2010 Messages: 309
Citation:
Et l'accueil glacial, quasi militaire à l'entrée...
"Non monsieur je ne vous ouvre pas, il est 13h55 et vous n'avez rendez-vous qu'à 14h. Retournez vous garer sur le parking et revenez dans 5 minutes".
Au début on croit que c'est une blague, mais non !
Enfin ça se termine toujours par un chèque de 1200/1500 € mais surtout un grand sourire aux lèvres quand on sait qu'elle est passée Sourire
Mdr c'est trop ca. Ca se termine pas par le chèque, ca commence, tu dis bonjour, on te dis 1200€ après on discute.
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Posté le: 07 Fév 2014 21:18
Vince11
Promeneur
Inscrit le: 07 Juil 2015 Messages: 10
Citation: Citation: J'ai posé la même question pour un swap 3SGTE ce midi (la mr2 est sortie de série en turbo mais pas en france du coup c'est surement plus simple pour une homol).
si Texyoung passe par ici j'ai une question
serais t'il possible d'homologuer une Mr2 atmo swap en turbo en y apportant bien sur toute les modification nécessaire pour quel sois comme a l'origine, si je ne me trompe pas nous sommes bien dans l'union européen si d'autre pays on eu accès au modèle turbo, la drire ou l'utac on forcement une fiche technique.
enfin je ne sais pas réellement quels sont les teste effectuer par la drire et l'utac car j'ai beau lire nombre de post concernant les réceptions à titre isoler que les étapes me sont toujours aussi flou.
puis tant que j'y suis une âme charitable pourrais me dire combien en tout et pour tous le prix d'une telle homologation, de la drire a l'utac
Posté le: 09 Nov 2015 4:34
Texyoung
Pistard
Inscrit le: 22 Jan 2014 Messages: 154 Localisation: Montlhéry / Nevers
Salut à toi
Et bien il est bien plus evident d'homologuer une Turbo d'origine en France qu'une swap.
Un swap, par definition, c'est la modification des caractéristiques techniques de ton auto par rapport à sa sortie de chaîne de fabrication, un prototype en quelque sorte. Même si le chassis, frein, éclairage, .... est conforme à la fiche technique d'une turbo d'usine, ton numéro de chassis correspond à un modèle atmo, donc proto toujours.
Il est faisable d'homologuer un prototype sur route, cependant ça va te coûter très cher en temps et en argent.
A l'UTAC, quand les RTI recoivent un véhicule homologué quelque part dans le monde, on prend la fiche technique du fabricant, on fait : un freinage/un test de pollution, un test de niveau sonore, un test de compatibilité électro-magnétique, et de temps en temps des essais d'éclairage (pour les véhicule à Volant à droite) = 1000 à 1500euros pour moins d'une semaine.
Sur un véhicule dont la fiche technique d'origine ne correspond pas aux pieces/systèmes qui sont installés dans l'auto en question, là il faut passer aux mines et je te raconte pas la misère. Mis à part des Side Car, j'ai pas eu l'occasion de voir des protos se faire homologuer, mais on est plus sur le meme budget. = un chiffre avec 0000 après le premier et minimum 6 mois pour tout le côté administratif, les tests, les vérifs, ...
Pour te donner une idée, on a un bus qui est resté 2 ans chez nous parce qu'il était passé au moteur électrique (on est pas sur les memes véhicules ni règlements, certes, mais ça peut te donner une idée "dans le pire des cas", sachant qu'un technicien est vendu à 40euro de l'heure ...). Voilà voilà
C'est faisable mais arme toi de patience et d'argent pour toutes les modifs qu'ils vont te demander de faire. En tout cas tu as intérêt d'avoir un dossier technique en béton armé mais pour moi, mieux vaut partir à l'étranger et revenir avec un modèle turbo (en allemagne et Suisse, il y a des turbo Volant à gauche), puis passer par RTI, ce sera t'éviter beaucoup de stress inutile.
A toi de voir
Bon courage
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La p'tite Huguette c'est une poufiasse !
Et en vrai vous pouvez m'appeler Yo'
Posté le: 09 Nov 2015 10:02
Vince11
Promeneur
Inscrit le: 07 Juil 2015 Messages: 10
merci Texyoung clair et précis en faite c'est juste une histoire de numéros de châssis.
Posté le: 09 Nov 2015 15:04
MIKL-51
Responsable des goodies
Inscrit le: 04 Mar 2004 Messages: 1924 Localisation: HERMONVILLE -51-
La drire (aujourd'hui dreal) ne fait aucun test sur les véhicules, elle demande juste de faire un ou plusieurs tests auprès de l'utac et récupère les résultats de ces tests. Seul l'utac est habilité à les faire.
_________________ "Il est surtout requis qu'on mette la main à l'oeuvre, réellement et sérieusement, car les bonnes intentions servent de peu"
MkII Rev1 LHD - 1990 / / MkII Rev5 RHD - 1998
Posté le: 11 Nov 2015 18:51
Jhiss
Vice président
Inscrit le: 16 Juil 2003 Messages: 6353 Localisation: Bretagne
Vince11 a écrit: merci Texyoung clair et précis en faite c'est juste une histoire de numéros de châssis.
Comme dans le cas d'un gros accident.
Là aussi les experts sauront à quel moteur peut correspondre tel ou tel numéro de châssis
_________________ @+ Jhiss | Co-admin du forum .
Excuse me mister, but I'm a mister too ..
Posté le: 13 Nov 2015 17:23
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