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 Index du Forum » Autres discussions communes à toutes les générations de MR(2) » Technique MR(2) » Questions avant achat !
Aide avant l'achat d'un MR2, pour les nouveaux
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 1 [7 messages]  
Auteur Message
Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Secrétaire


Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3113
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
 Aide avant l'achat d'un MR2, pour les nouveaux
Synthèse

Bonjour,

Comme la question revient souvent, je vous ai fais un petit récap en rassemblant des éléments déjà évoqués sur le forum.
Vous êtes invité à participer en postant vos expériences ou infos, j’éditerai le post, car il y surement pleins de détails à ajouter. Clin d'oeil

Avant d’acheter / points à contrôler :

Une fois le modèle choisi, rev/année/atmo ou turbo, et que vous avez épluché toutes les petites annonces y compris celles de notre site cf. : http://annonces.mr2.fr/

- Demander au vendeur plusieurs photos extérieur et intérieur, coffre avant et moteur.
- Connaitre le pays d’origine de mise en circulation.
- Avoir le suivi des entretiens (carnet) et réparations (factures). S’assurer que le kilométrage annoncé correspond à la réalité (par recoupements, avec les factures)
- Éventuellement demander sur le forum si cette MR2 est connue d’un des membres (déjà croisée/possédée/ou vue en vente quelque part).
- Si vous passez par un pro, attention où (dep) et à qui, vous aller acheter. Se renseigner ici avant.
- Si c’est un modèle import, avoir tout les papiers du vendeur pour l’homologation, si c’est a votre charge (attention cout + élever pour un qui ne vient pas du marché Européen, comme les MK2 Turbo par exemple).
- Si c’est un modèle Français, le CT vous aidera dans un premier temps pour connaitre les défauts, si il y en a !

Les points à surveiller :

- Vérifier le millésime avec les 6 derniers chiffres du numéro de série avec ce lien :
http://www.mr2.fr/cgi-bin/chassis-mr2.cgi *, afin d’éviter d’acheter une rev1 au lieu d’une rev2 par exemple !
(* Ps : le range des Rév4 n'est pas clairement défini).
- Corrosion des bas de caisse arrière, et regarder à l’intérieur des ailes et passages de roues (ouvrir le coffre et dégager la moquette pour accéder de chaque coté des ailes.
- En profiter pour vérifier si il n'y a pas de traces de réparations, suite à un chocs arrières par exemple. Pour l'avant enlever la roue de secours et le cache-plastique pour voir le fond du coffre avant, là aussi si ça a taper il peux y avoir des traces de réparations.
- Corrosion sous le joint du T-top bar (remarqué quelques fois), il arrive aussi souvent que des infiltrations d’eau soient possibles au niveau des angles de vitres des portières et de ce fameux joint (on peut y remédier en changeant le joint ou avec des goujons excentriques pour permettre un meilleur plaquage du toit lors de ça remise en place).
- La dimension correcte des pneus (il ne doit pas avoir la même taille aux 4 roues par exemple).
- Contrôle visuel du moteur, fuites d’huile, fils abimés etc…
- Contrôle de l’état des joints spi de boite/arbre de roues, ça peut fuir ici aussi.
- Contrôler l’aspect du liquide de refroidissement. Présence de boue etc…
- Le looked de freins doit être propre aussi, la possibilité de grippage de piston d’étriers est fréquente (la jante est brulante dans ce cas, et le disque peut être rouge après avoir roulé).
- Lors de l’essai, si le volant tremble ou que la voiture vire à droite ou à gauche lors du freinage, ce n’est pas bon signe.
- Pour une rev 1 la synchro de deux est souvent fatiguée, faire un passage trois/deux, si ça craque, gros frais ou boite à changer.
- Vérifier l’alignement du capot avant avec les ailes et les phares, un choc mal réparé peut être décelé comme ça.
- Soulever les joints extérieurs pour voir si elle n’a pas été repeinte partiellement ou totalement, une différence de teinte peut être aussi significatif.


:109: bonne recherche...
bye,
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 21 Fév 2011 10:40
Dernière édition par Philippe Gomés-10- le 14 Oct 2013 18:40; édité 1 fois
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couscous
Responsable commandes groupées
Responsable commandes groupées

Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 738
Localisation: Meurthe et Moselle (54)
Citation:
Vérifier l’alignement du capot avant avec les ailes et les phares, un choc mal réparé peut être décelé comme ça

Vérifier aussi le pare-choc arrière car je m'en suis aperçu quand la peinture blanche se transformais en rose avec la chaleur.
Voiture sans doute choquée à l'arrière et remise en peinture d'un pare-choc rouge repeint en blanc Roulement des yeux

Mais bien réparé dans mon cas.

Vérifier l'état de l'échappement-> frais importants

Chose surement non vérifiable et récurrent-> l'alternateur
_________________

MR2 MK2 rev1 atmo superwhite. Clin d'oeil

MessagePosté le: 21 Fév 2011 14:33
Dernière édition par couscous le 22 Fév 2011 14:28; édité 1 fois
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21nico
Pistard

Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 306
Localisation: saint bernard 21700
et aussi se mefier de l achat impulsif sais mon cas et la j en ais pour mon argent je suis entrin de la refaire complete du coup sais mort pour mon swapp pour l instant

MessagePosté le: 22 Fév 2011 13:56
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Jhiss
Vice président
Vice président


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 6320
Localisation: Bretagne
Merci pour ce bon article de synthèse Philippe. :sm28:

Je viens de le déplacer de "Passion » News & bons plans" à "Autres discussions communes à toutes les générations de MR(2) » Technique MR(2) » Questions avant achat !" et de le mettre en post-it.

Il sera en effet intéressant d'éditer ce post de temps en temps s'il y a d'autres infos à y mettre, qui pourront aussi d'ailleurs ne pas traiter que de la MK2, mais aussi des MK1 et MK3.
_________________
@+ Jhiss | Co-admin du forum.
Excuse me mister, but I'm a mister too ..


MessagePosté le: 23 Fév 2011 23:56
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Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Secrétaire


Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3113
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Clin d'oeil petit up! D'autres infos ?
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 31 Mar 2011 17:12
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AsPiC
Conducteur chevronné


Inscrit le: 02 Fév 2017
Messages: 32
Localisation: Les Herbiers (85)
Merci pour ce sujet, qui est toujours utile et d'actualité Sourire

MessagePosté le: 15 Nov 2017 11:23
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Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Secrétaire


Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3113
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Mikaslash a écrit:
Bonjours,

pour l'achat d'une MR2 comme pour toute voiture je conseil de faire une petite check-liste de points a vérifier

premier point critique, le plus important, à ne surtout pas négliger
le moteur doit être FROID (froid au point de pouvoir poser le plat de la main sur le bouclier thermique du collecteur d'échappement et de ne sentir aucune chaleur)

à chaud un moteur ça se comporte souvent bien, c'est a froid que l'on repére les défaut, un petit clack-clack qui dure même pas 1 seconde au démarre => un coussinet de bielle à changer urgemment

(entres parenthèses les défauts à vérifier)

Prévoir un petit bout de câble dénudé à chaque extrémité ou un trombone fait tout aussi bien l'affaire, afin de lire les codes

A l'extérieur de la voiture

_état de la carrosserie (creux, bosses, ligne droite décalée ou décentrée)
_état de la peinture (bulles, opacité du vernie, rayure)
_état des vitres (impacte, fissure, rayure)
_état des feux
1)moteur de feu escamotable (bruit suspect, frottement, désynchronisation d'un feu par rapport à l'autre)
2)inspection des verres de feux (rayure, impacte, trou)
3)fonctionnement des feux de position, de croisement, de route (une ampoule grillée, ou qui n' émet qu'une faible lueur)

_état des pneus (age du pneu moins 5 ans, témoins d'usure, Ernie, trou profond, pression 2.10Bar à l'avant, et 2.40Bar à l'arrière )
-Type de pneu (pneus différent sur le même train, taille non adapté au véhicule
Taille standard Toyota MR2 mk2 SW20
pneux AV : 195/55R 15 83V
pneux AR: 225/50R 15 91V)

_état des disque de frein, cela dépend de la jante mais généralement tu peux passer les doigts (rayure, différence de hauteur entre la surface de contacte du disque, et le contour du disque, ma technique, j’appuie le bout de mon ongle contre le disque et j'essais de faire sortir de mon doigt vers l'extérieur du disque en appuyant, si mon ongle bute contre la bordure extérieur et ne peux pas sortir sans soulever le doigt, le disque est alors trés usé)

_amortisseur (rouilles pénétrante, ressort cassé, technique, met toi debout et Appuis fermement sur la voiture au dessus de chaque amortisseur, si la voiture rebondit plus d'une fois l'amortisseur est vieux, un bon amortisseur est ferme et encaisse le rebond)

_Questionner l'étanchéité des joints de toit et de porte, si le vendeur vous dit que tout va bien, VOUS TESTEZ (verser une bouteille d'eau 1.5L sur la totalité des joints de toit et de portière et vérifier à l'intérieur que rien ne coule, ça coute ~400€ un joint de toit)

_Etat des espaces de rangement/stockage
1)Frunk, ou coffre avant
-fonctionnement de la manette d'ouverture (difficile à ouvrir, manette manquante, capot qui reste collé à son joint)
-état de la roue de secours (Ernie, témoins d'usure, age
(état
2)rangement d'habitacle
-boite a gants, caissons entre le conducteur et le passager, et espace de rangement dérrière les siéges (ne s'ouvre pas ou mal, ne se referme pas ou mal, non présence du triangle de signalisation et du cric de levage, gilet jaune et éthyl o-teste dans la boite à gants)
3)coffre arrière
-fonctionnement de la manette d'ouverture(difficile a ouvrir, manette manquante)
-fonctionnement du bras de levage (trop faible pour soulever ou maintenir le coffre ouvert tout seul)
-inspection du coffre (tapis de coffre manquant ou déchiré, troué, PAS OBLIGATOIRE mais sympa à avoir... les bidons d'huile moteur, liquide de refroidissement et lave glace

4)Capot moteur
-fonctionnement de la manette d'ouverture(difficile à ouvrir, manette manquante, le capot moteur ne se soulève pas)
-bras de maintient (bras rouillé, cassé, manquant)
-aspect visuel générale de la baie moteur (poussiére, boue, trace d'eau séchée, trace d'humidité, ROUILLE, rafistollage collier scotch etc... bouclier thermique manquants ou abimé, rouillé, TRACE D'HUILE MOTEUR)
-Niveau de liquide de refroidissement au point de remplissage et au vase d'expansion(absence de liquide de refroidissement, niveau inférieur au raz-le-bord, il est difficile de visualiser le niveau au vase d'expansion, ma technique... tirer le capuchon et sortez complétement le tuyau, si il est humide sur au moins 10cm c'est BON)

5)trappe à essence
-fonctionnement de la manette (difficile à ouvrir, manquante, la trappe reste coincée)
-bouchon de réservoir (absence du bouchon de réservoir, bouchon difficile a tourner)

à l'intérieur de la voiture
On ne démarre pas encore

_état des siéges (traces, déchirure, butée réglable du siége)
_état du tableau de bord (poussière, tache, rayures, trous)
_odomètres, compte tour, voltmètre etc... (éclairage des différente jauges, boutton reset du kilométrage court)


Clefs dans le neiman, CONTACT on ne démarre pas rassurez vous vous n'allez pas user la batterie... c'est justement pour la TESTER! la dite batterie!

_essais et fonctionnement de TOUT les boutons!
1)éclairage de plafonnier, manuel et a l'ouverte des portes (fonctionnement)
2)klaxon (faible, ne fonctionne pas ou sous certaine condition, ex... volant tourné a droite)
3)lève vitre conducteur et passager + fonction baissage continue pour le conducteur (bruit suspect, une vitre plus lente à monter que l'autre
4)ventilateur d'habitable sur toutes les position, 0, low,1,2,3 (le ventilateur ne fonctionne pas, ou certaine de ces modes ne fonctionne pas, mauvaise odeur)
5)buses d'aération, la d'ou sort l'ai du ventilateur d'habitacle (fonctionnement des différent mode, pieds, visage, pieds & visage, désembuage, ne testez pas la clim le compresseur ne tourne pas moteur éteint)

6)voyant de frein à main (reste allumé une fois baissé, ou ne s'allume pas)
7)voyant de portière (reste allumé une fois les portes fermées, ne s'allume pas)
8)clignotants gauche, droite, et warning (clignotement rapide plus de 3x par seconde, ampoule grillé, répéteur sur les cotés ne fonctionnent pas, voyant de clignotant du tableau de bord ne s'allume pas)
9)anti-brouillard avant (faible, ne fonctionne pas)
10)feux stop, anti-brouillard arrière (faible, ne fonctionne pas ou nécessite l’appuie très fort sur la pédale de frein)
11)marche arrière (faible, ne s'allume pas)

_niveau de carburant, questionner le vendeur sur 3 points
1)avez vous déja connu la panne séche avec ce vehicule (si oui prévoir des soucis soucis de pompe à essence)
2)le niveau de carburant est-il correcte? (vous ne pourrez le tester qu'en méttant le plein)
3)le témoins lumineux de réserve fonctionne t'il? (vous ne pourrez le tester qu'en allant jusqu'a la réserve... et prévoyez un bidon d'essence quand même hein...)

_PAS OBLIGATOIRE mais trés intéréssant si le propriétaire est d'accord, Effectuer un teste de compression
-Prévoir un kit de compression de taille 16mm (19€ sur ebay)
-prévoir clef à bougie 16mm
-prévoir pince plate ou extracteur de fusible
-prévoir clef dynamométrique
procédure:
=>retirer un faisceau de bougie, n'importe lequel exemple faisceau de bougie N#1
=>retirer la bougie N#1
=>ouvrir la boite a fusible dans le compartiment moteur et retirer le fusible EFI (indiqué sur le coffret de la boite a fusible)
=>brancher le kit de compression
=>actionner le démarreur pendant 3 secondes
(pression inférieur a 9kg, soit 9 bar, ou 128Psi, Pression supérieur a 11.5kg soit 11.5Bar ou 164Psi)

=>retirer le kit de compression
=>réinsérer la bougie à la main, puis serrer a 20N.m
=>rebrancher le faisceau de la bougie
=>répéter l'opération pour les 3 autres bougies
(différence de pression d'une bougie à l'autre de plus de 1kg soit 1 Bar ou 14.2 Psi)
=>n'oubliez pas de rebrancher le fusible EFI


DÉMARRAGE plus un bruit ON ECOUTE

_coupez le contacte, remettez le contacte, verifier les voyants du tableaux de bord, ils doivent TOUS s'allumer, puis disparaître.(un voyant ne s'allume pas, ou reste allumé)

_démarrer(le moteur démarre difficilement au bout de plusieurs secondes, batterie incapable de démarrer le moteur, régime de ralenti anormale, à froid un 3SGE va chercher les 1100tr/min pendant quelques secondes, le régime doit alors retombe a 950tr/min, ralenti instable)
_Écouter (claquement moteur lors du démarrage vibration anormale, martellement métallique due aux vibrations de l'échappement, des boucliers thermique, ou d'un support moteur)
_sentir (odeur d'essence, odeur de brulé)

_vérifier les voyants du tableau de bord(aucun voyant allumé)
_climatisation, A/C(ne fonctionne pas, ne produis pas ou peu d'air froid, mauvaise odeur)

_laissez le moteur monter légèrement en température, l'aiguille de température doit dépasser le 1er gros trait gras (le moteur ne monte pas en température, voyant moteur allumé)

_direction assistée, tourner a fond le volant a gauche puis à droite (claquement, bruit suspect, volant difficile à tourner)

_coupez le contacte et attendez 1 minute
_vérifier le niveau d'huile moteur, attention à ne pas vous bruler sur le bouclier du collecteur d'échappement (niveau d'huile moteur inférieur au minimum, niveau d'huile LARGEMENT supérieur au maximum, tirette d'huile manquante)

ESSAIS SUR ROUTE
_démarrer, attendez que le moteur sois a température de fonctionnement, c'est à dire que l'aiguille de température ait dépasser le premier gros trait gras

_appuyer sur l'embrayage et ECOUTER (martellement métallique, cliquetis, frottement)
_boite de vitesse Utiliser chaque rapport de la boite de vitesse
-1ére vitesse (craque, difficile à passer, bruit suspect)
-2iéme vitesse (craque, difficile à passer, ne s'engage pas)
-3ieme vitesse (craque, difficile à passer, ne s'engage pas)
-4iéme vitesse (craque, difficile à passer, ne s'engage pas)
-5iéme vitesse (craque, difficile à passer, ne s'engage pas)
-marche arrière (craque, difficile à passer, ne s'engage pas, bruit suspect)

_embrayage, demander l'age et vérifier l'usure approximatif
-passer la 3iéme vitesse a 50km/h et accélérer A FOND jusqu'a 110km/h ~6000 tr/min (régime moteur augmente mais la voiture n'accélère pas, perte de puissance, hésitation du moteur se traduisant par une monté en régime saccadée et non linénaire)

_Freinage
-freiner normalement à l'approche d'un Stop ou céder le passage (freinage rigide, difficile à doser, bruyant)
-freiner normalement sur route PLATE et lâcher le volant (la voiture tire notablement d'un coté, pédale de frein molle, il faut chercher LOIN le point de freinage, freinage faible)

-freinage d'urgence, à 50 km/h sur route dégagée prévenir le passager, et freiner le plus fort possible jusqu'a l’arrêt du véhicule (frein faible, blocage continue des roues avec présence d'un ABS, la voiture tire d'un coté)

-échappement (échappement trop bruyant, pétarade de façon involontaire, vibration, fuite d'échappement)



_Virage
-précision & flottement, sur route de campagne prennez des virages a vitesse supérieur à 70km/h (trajectoire difficile à garder, jeu dans le volant se traduisant par un flottement c'est a dire un moment ou une action sur le volant n'entrainant aucune réaction de la part de la voiture, claquement lors du changement de direction)

-sur un parking braquer le volant a fond a gauche, et rouler en marche avant puis en marche arrière (claquement, frottement, couinement)
-braquer le volant a fond a droite et rouler en marche avant puis en marche arrière (claquement, frottement, couinement)


_voyant tableau de bord
-une fois votre essais routier terminer, vérifier une dernière fois la présence de voyant au tableau de bord, autre que les feux si vous les utilisez, ou le frein à main


Dernière étape

_Lecture des codes de l’ordinateur (le voyant ne s'allume pas, présence de code)
procédure:
=>coupez le contacte
=>munissez vous de votre trombone ou de votre cable dénudé
=>ouvrir le capot moteur
=>ouvrir la prise diagnostique grise, située du coté passagé (pour véhicule avec volant a gauche)
=>brancher votre cable ou trombone sur les connecteur E1 et TE1 comme sur l'image


=>mettez le contacte, le voyaut moteur jaune va se mettre a clignoter, si il clignote régulièrement toute les 0.5secondes, c'est que aucun code n'a été enregistré, si le voyant clignote a différent rythme c'est qu'il y a un code, je vous conseil alors de suivre la procédure de lecture des code disponible un peu partout sur internet

en espérant t'avoir été Utile! je te souhaite un bon achat! et à bientot sur la route!

_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 14 Aoû 2018 17:52
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