Auteur
Message
Philippe Gomés-10-
Membre actif
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3751 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Changer les joints spi. Boite/cardans faire soi meme Bonjour,
Voici un petit topo avec photos pour le remplacement des joints spi boite/cardans. Rien de sorcier, mais si ça peut aider des gens comme moi qui ne sont pas de grands mécanos…
1) La pochette de joints dans les 38 €, la réf (pour boite rev3) : 04331-17020
2) Vidanger la boite, une fois que c’est vide remettre le bouchon avec le joint (1) fournit dans le kit.
3) Avec la roue toujours au sol (ça va mieux pour débloquer) desserrer l’écrou central après avoir enlevé la goupille.
4) Lever la voiture et assurer le tout (il va falloir aller dessous…) moi j’ai mis des parpaings.
5) Démonter les tirants, voir sur la photo. Et écarter l’ensemble disque/amortisseurs, pour pouvoir sortir le bras avec les cardans, en tirant un coup sec.
6) Virer le vieux joint, avec un tournevis il vient bien.
7) Nettoyer le logement, et remettre le neuf.
8') Je me suis fais une pièce pour remettre le joint neuf (2) sans l’abimer, mais une douille de bon diamètre fait aussi l’affaire (je n’en avais pas). En tapant avec une massette sur cette pièce, le joint rentre bien droit dans son logement. Attention ne pas l’enfoncer au fond il doit venir a l’affleure de la boite.
9) Remettre le bras, là faut être patient car il y a des cannelures, faut jouer un peu, et ça y va.
10) Remettre l’écrou central du moyeu. Et remettre tout les tirants. Ne pas oublier de bien serrer.
11) Voiture à plat, mettre de l’huile de boite, (2,6 L) par le trou de remplissage, là aussi il y a un joint neuf dans le kit (1), en fait remplir jusqu'à ce que ça refoule.
Voilà pour le coté droit.
Maintenant la question est : à quoi sert le reste des joints dans le kit ? Je suppose que c’est soit, pour la cloche de la boite (là ou il y a l’embrayage) ou bien, soit pour les cardans, j’ai cherché mais rien trouvé…
Si quelqu’un fait un jour le coté gauche, ben ce serait bien d’avoir la suite ici, j’imagine que c’est sensiblement pareil ?
Merci à Mickael pour le coup de main.
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 23 Mai 2011 14:16
Dernière édition par Philippe Gomés-10- le 27 Mai 2011 12:49; édité 1 fois
Maxime52
Pistard
Inscrit le: 22 Oct 2010 Messages: 330
Tu aurais du faire les deux cotés pour être tranquille.
Par contre si je peux rajouter quelque chose, un joint spi se monte toujours à sec.
Les autre joint qu'il te reste c'est simplement pour le coté gauche. C'est un kit de joint que tu as acheté. Tu ne les as pas pris à l'unité. Si je me trompe indique sur ta photo les quels il te reste.
Posté le: 23 Mai 2011 18:18
Philippe Gomés-10-
Membre actif
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3751 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Merci de ton conseil, je le saurai pour la prochaine fois, si ça refuit
Pour le deuxième je me suis poser la question mais comme ça ne fuit pas, je me suis dit "touche pas à ça p'tit con..."
Pour ce qu'il me reste, en fait tout sauf ce qui est repéré 1 et 2 sur la photo.
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 23 Mai 2011 18:39
Maxime52
Pistard
Inscrit le: 22 Oct 2010 Messages: 330
Alors, sachant que tu as pris un kit de joint de boite, oui je mise comme tu la dis sur le joint spi de l'arbre primaire de la boite( donc garde le, pour quand tu feras ton embrayage.).
Ton écrou, ressemble bizarrement au écrous de cardan (sur la célica du moins, je n'ai pas regardé sur la mr.)
Et le dernier truc à gauche je ne vois pas bien sur la photo.
Posté le: 23 Mai 2011 19:05
GuiGui
Membre actif
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 542 Localisation: METZ (moselle, 57)
Ca m'aurai intéressé que tu ai fait le gauche car je n'arrive pas à sortir le cardan.
En tout cas merci, vu que ça n'a pas l'air difficile je les ferai en même que les soufflets.
_________________
MR2 Mk2 SW22 USDM donc 3SGTE Gen2 avec gestion Gen3 + turbo CT20b
Posté le: 26 Mai 2011 22:18
marillion77430
Pistard
Inscrit le: 06 Juil 2009 Messages: 514
une vue eclaté sur toyodiy :
en gros c'est tout les joint que l'ont peut trouvé sur l’extérieur de la boite (y compris celui de l'axe)
Posté le: 27 Mai 2011 12:47
Philippe Gomés-10-
Membre actif
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3751 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
J'ai edité mon post sur le fait de ne pas graissr le joint, comme le dit Maxime.
GuiGui si tu y arrive, fait nous aussi un topic à la suite SVP. ça ne mange pas de pain, et ça peux nous aider à l'avenir.
Ok pour les autres pieces (joints et autres) je met tout ça de coté pour le moment.
Sinon apparement, ça ne fuis plus c'est déjà ça !
Au fait, si quelqu'un à besoin de la piéce pour faire les siens, je la met à disposition, moyenant les frais de port of course!
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 27 Mai 2011 12:56
mulsanne59
Pistard
Inscrit le: 14 Nov 2010 Messages: 323 Localisation: Valenciennes (59)
salut , mon joint spy fuis pas mal , nous l'avons vu en faisant alternateur , donc est ce que le kit que tu as acheter existe toujours ? et si oui sais tu si c'est le meme prix pour un rev1 ?
Merci beaucoup
Yann--
Posté le: 16 Juin 2011 16:35
Philippe Gomés-10-
Membre actif
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3751 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Sur toyodiy c'est le meme kit, pour les rev 1 et le prix est logiquement le meme !
Mais Maxime52 souléve la question, est ce que ça ce vend à l'unité ? moi je ne sais pas
Mais mulsanne59 prend la ref va chez toy et demande si tu peux avoir que le joint spi , si c'est possible, dit le nous et file la ref avec le prix tu sera sympatoche et ça fera avancer le schimiliblickkkkk
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 16 Juin 2011 19:08
thierry.mr
Membre actif
Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2150 Localisation: Neuve Chapelle (Pas-de-calais)
Oui , ça se vend à l'unité , 13€ de mémoire
_________________
Posté le: 16 Juin 2011 19:31
mulsanne59
Pistard
Inscrit le: 14 Nov 2010 Messages: 323 Localisation: Valenciennes (59)
je vais voir sa demain et vous direz ce qu'il en est
Posté le: 16 Juin 2011 20:01
Gaijin
Pistard
Inscrit le: 03 Mar 2008 Messages: 284
pas mal ton outils fait maison pour enfiler le nouveau joint!
C'est vrai que c'est pas évident lorsque tu n'as pas les outils appropriés.
Par contre, pour remettre ton cardan, tu as juste besoin de le placer dans les dentelures ou bien il faut quand même appuyer?
J'avais fait cette opération sur une vieille fiesta mais je ne parvenais plus à faire tenir le cardan... Va comprendre!
Puré, vous avez du bol d'avoir ça à l'unité! Moi il a fallu acheter le kit complet!
Posté le: 22 Juin 2011 17:26
mulsanne59
Pistard
Inscrit le: 14 Nov 2010 Messages: 323 Localisation: Valenciennes (59)
Juste pour vous informer qu'à l'heure actuelle la pochette de joint est a 43,21€ TTC (tarif au 25 juillet 2011 à 10h00 lol)
Posté le: 25 Juil 2011 10:27
thierry.mr
Membre actif
Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2150 Localisation: Neuve Chapelle (Pas-de-calais)
Tu n'as pas acheté que le joint spi ?
_________________
Posté le: 25 Juil 2011 16:59
mulsanne59
Pistard
Inscrit le: 14 Nov 2010 Messages: 323 Localisation: Valenciennes (59)
il le vendait pas :s
Posté le: 25 Juil 2011 19:18
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Trier par: Heure du message Sujet du message Auteur Croissant Décroissant