Auteur
Message
Bububolide
Membre actif
Inscrit le: 24 Aoû 2011 Messages: 3699 Localisation: 29 finistère
rapports de boite dur a passer je viens de parcourir les 33 pages et n ai rien vu sur ce sujet
MR mk2 REV1 (bv de rev2) 08/1991
voila mon probleme : 1ere dur a passer , une fois passer les autres passent facilement jusqu a la 5eme
retrogradage : ben...plus moyen , je me retrouve au point mort sans pouvoir passer une seule vitesse
je balaye le levier de gauche a droite et pompe plusieurs fois la pedale d embrayage et la il n y a que la seconde ( en forcant legerement ) que j arrive a rentrer
le souci se passe toujours au retrogradage sauf pour la 1ere
je n ai pas de bruit suspect au niveau de la boite de vitesses
a l arret le meme phenomene
j ai deposer la console centrale , graisser le tout et egalement au niveau du selecteur de boite , un petit mieux mais ce n est toujours pas ca
quelqu un a t il connu un probleme similaire l a t il resolu
Posté le: 18 Déc 2011 21:24
Dernière édition par Bububolide le 18 Déc 2011 22:04; édité 1 fois
big boss
Pilote
Inscrit le: 01 Nov 2005 Messages: 140 Localisation: Rouen (76)
je ne voi que l'embrayage qui ne fait plus son taff, mais c'est bizarre que sa ne te le faisse que dans un sens
Posté le: 18 Déc 2011 21:29
Bububolide
Membre actif
Inscrit le: 24 Aoû 2011 Messages: 3699 Localisation: 29 finistère
exactement , ca me le fait qu au retrogradage
l embrayage a moins d un an
j ai penser au cable de selecteur mais je ne vois rien d anormal
Posté le: 18 Déc 2011 21:33
big boss
Pilote
Inscrit le: 01 Nov 2005 Messages: 140 Localisation: Rouen (76)
as tu fait la vidange de boite en meme temps que l'embrayage???
vois tu une difference à chaud ou à froid???
Posté le: 18 Déc 2011 21:37
Bububolide
Membre actif
Inscrit le: 24 Aoû 2011 Messages: 3699 Localisation: 29 finistère
j ai vidanger recemment , prit l huile chez Toyota
chaud ou froid le probleme est le meme
vidange faite en octobre
Posté le: 18 Déc 2011 21:38
big boss
Pilote
Inscrit le: 01 Nov 2005 Messages: 140 Localisation: Rouen (76)
au nvx du levier de vitesse les reglages sont correct??? le cable d'embrayage est assez tendu?
Posté le: 18 Déc 2011 21:41
big boss
Pilote
Inscrit le: 01 Nov 2005 Messages: 140 Localisation: Rouen (76)
si ce n'est pas sa c sans doute la synchro
Posté le: 18 Déc 2011 21:44
Bububolide
Membre actif
Inscrit le: 24 Aoû 2011 Messages: 3699 Localisation: 29 finistère
a quoi vois tu pour les reglages du levier de vitesses ?
je n ai pas oser toucher de peur de tout deregler
ca peut se deregler ???
le cable d embrayage est tendu et fait bien son action
Posté le: 18 Déc 2011 21:44
wodz
Pistard
Inscrit le: 27 Nov 2009 Messages: 749 Localisation: x
hélas surement la boite en defaut les synchro si tu peux trouver une boite de rev3 plus résistante me semble t il
tu as mis quoi comme huile ?
Posté le: 18 Déc 2011 21:49
STEFANU
Novice
Inscrit le: 10 Jan 2011 Messages: 6
Il est fort possible que cela soit le recepteur d'embrayage qui ne fasse plus son office.
Posté le: 18 Déc 2011 21:50
Bububolide
Membre actif
Inscrit le: 24 Aoû 2011 Messages: 3699 Localisation: 29 finistère
j ai mis l huile de chez Toyota , 75w90 j espere !!!
les 2 billes de verrouillage peuvent t elles s'usaient ?
sinon je vais voir coté des 2 cables avant de deposer la boite
il y a aussi , sur la boite , le cylindre de butée de debrayage que je vais controlé
je prefere faire le tour avant de deposer
put... j espere que chez Toyota il ne m ont pas donner une mauvaise huile
Posté le: 18 Déc 2011 21:51
Dernière édition par Bububolide le 18 Déc 2011 22:26; édité 1 fois
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
Avec une quasi certitude à 99,7 %, c'est l'embrayage.
J'ai eu exactement le même problème sur ma turbo en 2005. Ca s'est produit d'un coup en revenant de chez BFR faire poser une ligne d'échappement.
Je pensais que ça venait de la boîte qui venait d'être vidangée. J'ai re vidangé et essayer plusieurs grades, synthèse, semi-synthèse, rien à faire.
Après avoir remplacé l'embrayage complet, miracle, tout est rentré dans l'ordre. L'embrayage n'était pas usé, c'est le mécanisme qui ne fait plus son boulot, ou alors les ressorts qui sont placés sur le disque qui cassent. C'est suffisant pour déconner.
J'ai eu ce problème sur une Célica TA 40 et au boulot sur plusieurs Jumper Citroën. Pareil, ressorts cassés et des vitesses qui passent quand elles veulent.
Faut surtout pas toucher aux câbles. Une boîte, ça casse pas comme ça. Et les synchros, les vitesses accrochent ou craquent, ça se sent et ça s'entend.
Aller, courage, un embrayage, c'est du boulot mais ça se fait.
_________________
Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.
Posté le: 18 Déc 2011 22:04
wodz
Pistard
Inscrit le: 27 Nov 2009 Messages: 749 Localisation: x
a tas place je commencerai a chercher une boite d'occase car les synchros:
pris dans expériences technique :
Sur ma MkII (Samuel), le synchro de 2nde était endommagé.
Symptôme : craquement de la boîte de vitesses lors des rétrogradages de 3ème en 2nde.
Tarif de la réparation : 915€ chez Toyota.
Sur sa MkI, Nicolas avait du jeu dans le mécanisme de la 5ème vitesse.
Symptôme : En 5eme vitesse, lorsqu'on donne des petits coups de gaz en roulant, on s'aperçoit que le levier de vitesses bouge d'avant en arrière.
La vitesse peut même quelques fois "sauter" et ainsi retomber au point mort !!!
En fait, les éléments de la 5ème vitesse (moyeu, baladeur, bonhomme, fourchette) avaient trop de jeu entre eux.
Le problème est moins fréquent sur les "nouvelles" boîtes de type C52 que sur les anciennes C50, c'est pour une de ces raisons que Toyota à décider de placer les boites C52 sur les AW11 produites en 1986.
Seule solution : Remplacer entièrement la 5ème vitesse.
C'est-à-dire, pignon, synchro, moyeu, clips de moyeu, bonhommes(3), baladeur et fourchette. (voir figures ci-contre).
Coût total des pièces : environ 445€.
Nota : Il n'est pas nécessaire de déposer la boîte de vitesses pour le remplacement de la 5ème.
Nicolas en a profité pour changer tous les synchros.
Posté le: 18 Déc 2011 22:06
Bububolide
Membre actif
Inscrit le: 24 Aoû 2011 Messages: 3699 Localisation: 29 finistère
mais il n a pas plus d un an , l embrayage
plus serieusement je verifirai aussi la retenue de palier de debrayage
et puis s il faut que je depose et bien je deposerai
quand il faut , il faut
merci pour vos reponses ,je tiendrai au courant des suites de ce souci
si d autres personnes ont des commentaires a faire , n hesiter pas surtout
Posté le: 18 Déc 2011 22:14
Bububolide
Membre actif
Inscrit le: 24 Aoû 2011 Messages: 3699 Localisation: 29 finistère
merci Wodz
mais les symptomes citait ne correspondent pas au mien , mais j en prends note
je rappelle que j ai une boite REV2 sur ma REV1
Posté le: 18 Déc 2011 22:21
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Trier par: Heure du message Sujet du message Auteur Croissant Décroissant