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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Préparations sur base de MKII
Montage ouverture electrique du coffre
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 1 [7 messages]  
Auteur Message
blackangel
Pistard


Inscrit le: 07 Oct 2011
Messages: 352
 Montage ouverture electrique du coffre

on as ceci en main (acheté chez Bc elec):


On fixe le moteur sur la droite du coffre:


Le fil positif passe coté gauche


Derriere la moquette il y'a un passage de cable qui arrive dans le compartiment moteur:



Du moteur on arrive dans l'habitacle par ce passage:


Arrivé derriere le siege et on passe dans les seuil de porte.

le plus sur le fil blanc bleu du connecteur orange au Tdb. en pensant au bouton poussoir entre les deux ,moi je l'ai mis sous le TDB.

(la derniere photo est prise sur le tuto "installation kit fermeture" de Hou-Rider)
Et la masse dans le coffre sur celle des feux.

Et voila Clin d'oeil
_________________


MessagePosté le: 12 Mar 2012 21:06
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Pornawak
Assesseur
Assesseur

Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 2810
Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Super le tuto !
Mais je ne comprends pas bien a quoi sert le moteur! Il remplace le câble et la tirette d'ouverture ? Enfin c'est ce que je me dis.
Je pensais que la chose servait a ouvrir le couvercle du coffre en grand ,non?
Finalement, je crois que la réponse se trouve sur un autre post.
_________________
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Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.

MessagePosté le: 12 Mar 2012 21:21
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
Voici une autre version du montage en quasi pareil mais un peu différent quand même Mort de rire

Mon idée étant de le raccorder sur mon boitier d'ouverture à distance qui possède une fonction "coffre".

Pour le moteur, j'ai commandé un kit fait pour sur internet, c'est quasiment tous les mêmes, peu importe le site, seul le prix change : entre 20 et 30 €.

1ère étape : le cablage

Matériel nécessaire :
Tournevis cruci, tournevis plat, clés de 10 et 14 mm, fer à souder, étain...

Je me suis posé la question pour passer un cable élec depuis l'habitacle jusqu'au coffre. Sur les conseils de Blackangel je suis passé depuis la gauche du coffre (il y a un passage non utilisé entre le coffre et le moteur), puis à gauche du compartiment moteur, le long du câble d'ouverture du capot. J'ai ensuite fait un trou de la taille du câble dans le caoutchouc du passage du faisceau entre le moteur et l'habitacle.

Pour tout cela il faut dégarnir le coffre en commençant par le seuil de coffre (il tient par des clips jaunes), puis le clip en plastique vers la lampe. Il y a deux vis en plastique, un autre clip, une pression... Et vous accédez à ça :

Faites un trou dans le caoutchouc au tournevis par ex et passez le câble (astuce : passez d'abord une gaine rigide, c'est plus facile) Attention de l'autre côté c'est un réservoir de liquide de refroidissement (enfin je crois Triste )

Pour passer le câble dans la baie moteur, il faut tomber la boite à air et tous ses résonateurs (si vous les avez encore), sauf si vous jouer de l'aiguille à tricoter.
Pendant que vous y êtes, dégarnissez le seuil de porte conducteur, le montant arrière intérieur et inférieur de la porte (là où il y a le hp) et le couvercle du rangement derrière le siège (caisson de basse pour certains). On peut alors rabattre la moquette à l'arrière de l'habitacle.
Vous pouvez alors percer le caoutchouc du faisceau de la même façon que pour le coffre :


De l'autre côté :


Passer le câble dans la moquette le long de la porte. Prévoyez du mou, pour ma part, il a fallu que je rallonge le fil (d'où le fer à souder)
Faites le ressortir vers la poignée d'ouverture du capot avant :

(un fusible était fourni avec mon kit)

Voilà, suivant le fonctionnement que vous souhaitez, vous pouvez le raccorder à un + ou une masse avec un inter (penser à débrancher la batterie), ou dans mon cas avec le boitier de centri à distance (commande positive dans mon cas).
_________________


MessagePosté le: 12 Mar 2012 23:11
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
Deuxième étape : La pose du moteur élec
Dans le coffre, juste à droite de la serrure, il y a une vis servant à fixer le bandeau interfeux, je m'en suis servi pour y fixer le support moteur fourni en l'adaptant (une scie à métaux des rondelles et des câles sont nécessaires).


Il y a une masse carrosserie entre les feux, parfait pour y raccorder le moteur. Maintenant le moteur est raccordé électriquement. Il reste à fixer le câble métallique sur le levier d'actionnement autour du barillet.

La suite n'est pas utile si on décide de supprimer ou condamner la serrure (plaque interfeux de rev3 p.ex).

J'avais fait un premier montage du câble , l'ouverture par le moteur fonctionnait, mais, mauvaise surprise, impossible de verrouiller le coffre à la clef (en tournant à clef vers la gauche).

Je propose ci-dessous un montage qui permet de conserver cette fonction.

Tout d'abord on va démonter la serrure, débranchez le connecteur de l'alarme, le câble de la manette sous le siège (si vous l'avez conservé (le câble pas le siège)), la tirette qui va de la serrure au loquet de coffre.
Deux vis de 10 à démonter et tout viens :


Au dessus du passage du câble d'origine, aménagez une gorge ou percez un trou (5~6mm), comme ceci :


Remontez la serrure, reconnecter tout le bazar, passer le câble du moteur dans une gaine (gaine d'un fil de cuivre pour moi) et passez la gaine dans la gorge (ou le trou) que vous venez de faire, puis utiliser le plomb pour fixer le câble de la même manière que celui d'origine.
Plusieurs essais sont nécessaire pour trouver la bonne position du plomb :
Pendant ces essais bien sûr ne fermez pas le coffre.
Actionner le loquet pour simuler la fermeture du coffre
Verrouillez à la clef, assurer vous que le câble ne bloque pas le mouvement de la serrure
Revenez à la position centrale, le levier derrière la serrure doit bien reprendre sa position initiale
Essayez le moteur électrique, ça doit déverrouiller le loquet (avec une course de 14mm ça marche).
Le résultat final :


On remet en place la garniture...
Et voilà, plus la peine de s'escrimer comme un diable avec la serrure du coffre quand il fait sombre, on appuie juste sur le bouton de la télécommande ! Cool
_________________


MessagePosté le: 12 Mar 2012 23:16
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blackangel
Pistard


Inscrit le: 07 Oct 2011
Messages: 352
Pornawak a écrit:
Super le tuto !
Mais je ne comprends pas bien a quoi sert le moteur! Il remplace le câble et la tirette d'ouverture ?on as conserver la possibilité de la manette d'origine ,les deux fonctionne Enfin c'est ce que je me dis.
Je pensais que la chose servait a ouvrir le couvercle du coffre en grand ,non?
Finalement, je crois que la réponse se trouve sur un autre postpour ca il suffit d'y rajouter un verrin et qd tu ouvre ton coffre avec la telecommande sa s'ouvre.


Tres bon tuto Hou-rider
J'ai fait comme toi mais j'ai mis aussi le bouton poussoir dans l'habitacle en plus Sourire
_________________


MessagePosté le: 13 Mar 2012 0:29
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
:41: Le coup du vérin, ça peut être pas mal. Gare à pas en mettre un trop puissant, ou alors garder ses distances à l'ouverture... Mort de rire
_________________


MessagePosté le: 13 Mar 2012 19:10
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elenden
Conducteur chevronné


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 43
Localisation: 35150 JANZE
Hou-rider a écrit:
:41: Le coup du vérin, ça peut être pas mal. Gare à pas en mettre un trop puissant, ou alors garder ses distances à l'ouverture... Mort de rire


Et claque, une dent ou un doigt en moins à chaque ouverture, ca serait balo.... Triste
_________________
Mes biens roulants:
- MR2 2.0 176ch RHD 1996
- LNA CANNELLE 1.1 50ch 1983
- RAPIDO Export-matic 1983


MessagePosté le: 13 Mar 2012 21:01
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