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TWIST JMC
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Black-out : c'est grave docteur ? Bonsoir,
Suite à grosse bêtise malencontreuse : branchement d'une batterie neuve.....à l'envers .
Résultat : même avec une batterie en bon état, plus de jus du tout à partir de la mise en place de la clé de contact (rien ne s'allume au tableau de bord ).
Nous avons vérifié plusieurs fois tous les fusibles : RAS.
Quelque MR iste aurait déjà connu le même problème ou connaitrait un début de solution pour savoir ce qui est à incriminer en premier?
Merci d'avance.
Posté le: 03 Nov 2012 19:23
Pat
Pistard
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 2453
C'est un cars que je vois de temps en temps
Il y a de fortes chance pour que le gros fusible ALT soit peté.
Verifie bien les gros fusibles 80A-100A
Posté le: 04 Nov 2012 8:07
TWIST JMC
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Pat a écrit: C'est un cars que je vois de temps en temps
Il y a de fortes chance pour que le gros fusible ALT soit peté.
Verifie bien les gros fusibles 80A-100A
Bonjour Pat, et merci pour ta réponse .
Donc, je suis ton conseil : RE-vérification de ces gros fusibles......avant de "tomber" l'alternateur et de son régulateur.
Posté le: 04 Nov 2012 13:29
Kinyo
Pistard
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 238 Localisation: 92
Salut,
Vérifie aussi l'ECU parce qu'il n'aime pas ce genre de truc
Posté le: 04 Nov 2012 16:06
TWIST JMC
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Kinyo a écrit: Salut,
Vérifie aussi l'ECU parce qu'il n'aime pas ce genre de truc
Bonjour Kinyo, et merci aussi pour ta réponse .
J'ose pas trop y penser, mais ça se peut aussi .
Tu peux me "tuysser" sur la méthode pour cette vérification de l'ECU (ou alors tuto déjà existant ?) ?
Merci d'avance .
Posté le: 04 Nov 2012 16:28
TWIST JMC
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TWIST JMC a écrit: Kinyo a écrit: Salut,
Vérifie aussi l'ECU parce qu'il n'aime pas ce genre de truc
Bonjour Kinyo, et merci aussi pour ta réponse .
J'ose pas trop y penser, mais ça se peut aussi .
Tu peux me "tuysser" sur la méthode pour cette vérification de l'ECU (ou alors tuto déjà existant ?) ?
Merci d'avance .
Je viens de voir que tu es un spécialiste de "l'ECU" :
Kinyo
Pistard
Salut ! J'ai finalement récupéré la voiture ce soir ! C'était bien l'ECU qui était HS ! Donc panne résolue
Posté le: 13 Oct 2012 1:40
Allez, dis-moi tout sur cet "ECU"
Posté le: 04 Nov 2012 16:43
Kinyo
Pistard
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 238 Localisation: 92
Ne m'en parle même pas ! J'ai changé tout ce qu'il y avait dans la voiture avant de me rendre compte que l'ECU était hs.
Mon histoire est simple, l'ECU est mort suite à un court circuit à cause d'une mauvaise masse lorsque l'on m'a monté ma centralisation.
J'ai direct pensé à l'ECU dans ton cas puisque l'auto ne réagit plus à rien et que tu n'as aucun voyants. Moi j'arrivais à démarrer ma MR une fois sur deux car mon ECU avait prit un coup et fonctionnait de manière aléatoire. Mais il est arrivé que je n'ai également aucun voyant au tableau de bord.
JP de RSCMR2 m'avait dit à l'époque qu'un de ses clients avait inversé les cosses de sa batterie et avait pour le coup cramé son ECU. C'est lui qui m'avait d'ailleurs orienté vers cette panne.
Si ça peut te faire gagner du temps commence par shunter ton ECU pour voir s'il fonctionne. Parce qu'un ECU coûte 40-50€ alors que t'attaquer à l'allumage va te coûter très cher (je sais je l'ai fait ).
Voilà, je ne sait pas si c'est la bonne solution mais je préfère te donner mon retour d'expérience si ça peut t'éviter de chercher pendant 4 mois comme moi.
Posté le: 04 Nov 2012 16:52
TWIST JMC
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4 mois..... nous, ça fait plus de 6 mois....par intermittence, car des fois c'est décourageant......et j'ai ma RX 8 pour me réconforter .
En pratique et en détails, tu shuntes cet ECU comment (si c'est facile à expliquer) ?
Risqué d'en acheter un neuf d'avance (encore faut-il avoir la bonne et précise référence ?) ?
Posté le: 04 Nov 2012 17:11
Dernière édition par TWIST JMC le 04 Nov 2012 20:13; édité 1 fois
Pat
Pistard
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 2453
Hola, faut pas aller trop vite
Dans ton cas, c'est un cout circuit a cause de polarité inversé a la batterie, donc au départ du circuit, et il y a des fusibles pour protéger le circuit contre ce genre de maladresse Comme je te le dis, je vois ca souvent
Donc, d'abord bien controler le fusible100amp ALT, il y a de forte chance pour qui soit mort
Maintenant, je ne me souvient plus de ou il se trouve dans la MR2 Sur la cose positive de la batterie peut être
Mais il est probable que ce soit un fusible vissé
Posté le: 04 Nov 2012 19:27
TWIST JMC
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Pat a écrit: Hola, faut pas aller trop vite
Dans ton cas, c'est un cout circuit a cause de polarité inversé a la batterie, donc au départ du circuit, et il y a des fusibles pour protéger le circuit contre ce genre de maladresse Comme je te le dis, je vois ca souvent
Donc, d'abord bien controler le fusible100amp ALT, il y a de forte chance pour qui soit mort
Maintenant, je ne me souvient plus de ou il se trouve dans la MR2 Sur la cose positive de la batterie peut être
Mais il est probable que ce soit un fusible vissé
Le fusible ALT (120 A plutôt que 100 ?) est le "carré" B dans la boite du coffre avant, d'après mon manuel du proprio.
Sur la cosse positive de la batterie me semble logique d'après les différents schémas élec que j'ai pu voir (premier fusible avant tous les autres)......mais là, je n'ai rien de cela, vissé ou pas .
Demain il fera jour, et j'espère plus du tout de pluie (auto dehors sur pking).
Posté le: 04 Nov 2012 20:20
Kinyo
Pistard
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 238 Localisation: 92
Pour ce qui est de shunter l'ECU je ne te cache pas que moi même je ne sais pas le faire
C'est un ami qui l'avait fait pour moi. Il avait vérifié si l'ECU répondait avec un voltmètre (de mémoire il me semble que c'est ça).
Tu peux passer un coup de téléphone à JP il t'aidera. Je suis sur que tu n'es pas le premier à qui cela arrive.
Posté le: 04 Nov 2012 22:59
TWIST JMC
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Contrôles :
Dans le coffre avant :
le "B" : ALT 120 A circuit de charge :
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(légèrement abimé en voulant le sortir _ apparemment, ne se "sort" pas, car tenu par un écrou_, mais le fusible en lui-même est OK).
La cosse "positif" du raccordement sur la batterie : pas de fusible vissé :
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Re-vérifié tous les fusibles "coffre avant" : OK (je les ai pris en photo tous un par un !) :
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Posté le: 05 Nov 2012 18:28
TWIST JMC
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Kinyo a écrit: Pour ce qui est de shunter l'ECU je ne te cache pas que moi même je ne sais pas le faire
C'est un ami qui l'avait fait pour moi. Il avait vérifié si l'ECU répondait avec un voltmètre (de mémoire il me semble que c'est ça).
Tu peux passer un coup de téléphone à JP il t'aidera. Je suis sur que tu n'es pas le premier à qui cela arrive.
Bonsoir Kinyo,
possible d'avoir le n° de tél de "JP" en mp ?
Merci d'avance.
Posté le: 05 Nov 2012 19:04
Jibu
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http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/385328734.htm?ca=17_s
Il est partout, sur le bon coin !
_________________ “Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.” ( Pierre DAC )
Posté le: 05 Nov 2012 19:41
Pat
Pistard
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 2453
Si tout les fusibles sont ok, alors vérifie aussi les masses et relais.
Et si elle sont ok, multimètre et RTA pour verif alim ECU
Qu'est ce qui fonctionne encore a ta voiture depuis le cours jus?
Posté le: 05 Nov 2012 21:46
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