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Black-out : c'est grave docteur ?
Modérateurs: Hou-rider
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Auteur Message
TWIST JMC
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Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 40
Localisation: 13220 CHATEAUNEUF les MARTIGUES
 Black-out : c'est grave docteur ?

Bonsoir,

Suite à grosse bêtise malencontreuse : branchement d'une batterie neuve.....à l'envers .
Résultat : même avec une batterie en bon état, plus de jus du tout à partir de la mise en place de la clé de contact (rien ne s'allume au tableau de bord Pleure ou Très triste).
Nous avons vérifié plusieurs fois tous les fusibles : RAS.
Quelque MR iste aurait déjà connu le même problème ou connaitrait un début de solution pour savoir ce qui est à incriminer en premier?
Merci d'avance.

MessagePosté le: 03 Nov 2012 19:23
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Pat
Pistard


Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 2453
C'est un cars que je vois de temps en temps Confus
Il y a de fortes chance pour que le gros fusible ALT soit peté.
Verifie bien les gros fusibles 80A-100A Clin d'oeil

MessagePosté le: 04 Nov 2012 8:07
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TWIST JMC
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Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 40
Localisation: 13220 CHATEAUNEUF les MARTIGUES
Pat a écrit:
C'est un cars que je vois de temps en temps Confus
Il y a de fortes chance pour que le gros fusible ALT soit peté.
Verifie bien les gros fusibles 80A-100A Clin d'oeil


Bonjour Pat, et merci pour ta réponse Très content .

Donc, je suis ton conseil : RE-vérification de ces gros fusibles......avant de "tomber" l'alternateur et de son régulateur.

MessagePosté le: 04 Nov 2012 13:29
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Kinyo
Pistard

Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 238
Localisation: 92
Salut,


Vérifie aussi l'ECU parce qu'il n'aime pas ce genre de truc Confus

MessagePosté le: 04 Nov 2012 16:06
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TWIST JMC
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Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 40
Localisation: 13220 CHATEAUNEUF les MARTIGUES
Kinyo a écrit:
Salut,


Vérifie aussi l'ECU parce qu'il n'aime pas ce genre de truc Confus


Bonjour Kinyo, et merci aussi pour ta réponse Très content .

J'ose pas trop y penser, mais ça se peut aussi Embarassé .

Tu peux me "tuysser" sur la méthode pour cette vérification de l'ECU (ou alors tuto déjà existant ?) ?

Merci d'avance Clin d'oeil .

MessagePosté le: 04 Nov 2012 16:28
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TWIST JMC
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Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 40
Localisation: 13220 CHATEAUNEUF les MARTIGUES
TWIST JMC a écrit:
Kinyo a écrit:
Salut,


Vérifie aussi l'ECU parce qu'il n'aime pas ce genre de truc Confus


Bonjour Kinyo, et merci aussi pour ta réponse Très content .

J'ose pas trop y penser, mais ça se peut aussi Embarassé .

Tu peux me "tuysser" sur la méthode pour cette vérification de l'ECU (ou alors tuto déjà existant ?) ?

Merci d'avance Clin d'oeil .


Je viens de voir que tu es un spécialiste de "l'ECU" Mort de rire :

Kinyo
Pistard

Salut ! J'ai finalement récupéré la voiture ce soir ! C'était bien l'ECU qui était HS ! Donc panne résolue


Posté le: 13 Oct 2012 1:40

Allez, dis-moi tout sur cet "ECU" Mort de rire

MessagePosté le: 04 Nov 2012 16:43
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Kinyo
Pistard

Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 238
Localisation: 92
Mort de rire

Ne m'en parle même pas ! J'ai changé tout ce qu'il y avait dans la voiture avant de me rendre compte que l'ECU était hs.

Mon histoire est simple, l'ECU est mort suite à un court circuit à cause d'une mauvaise masse lorsque l'on m'a monté ma centralisation.

J'ai direct pensé à l'ECU dans ton cas puisque l'auto ne réagit plus à rien et que tu n'as aucun voyants. Moi j'arrivais à démarrer ma MR une fois sur deux car mon ECU avait prit un coup et fonctionnait de manière aléatoire. Mais il est arrivé que je n'ai également aucun voyant au tableau de bord.

JP de RSCMR2 m'avait dit à l'époque qu'un de ses clients avait inversé les cosses de sa batterie et avait pour le coup cramé son ECU. C'est lui qui m'avait d'ailleurs orienté vers cette panne.

Si ça peut te faire gagner du temps commence par shunter ton ECU pour voir s'il fonctionne. Parce qu'un ECU coûte 40-50€ alors que t'attaquer à l'allumage va te coûter très cher (je sais je l'ai fait Confus ).

Voilà, je ne sait pas si c'est la bonne solution mais je préfère te donner mon retour d'expérience si ça peut t'éviter de chercher pendant 4 mois comme moi.

MessagePosté le: 04 Nov 2012 16:52
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TWIST JMC
Conducteur chevronné

Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 40
Localisation: 13220 CHATEAUNEUF les MARTIGUES
4 mois..... Mort de rire nous, ça fait plus de 6 mois....par intermittence, car des fois c'est décourageant......et j'ai ma RX 8 pour me réconforter Mort de rire .

En pratique et en détails, tu shuntes cet ECU comment (si c'est facile à expliquer) ?

Risqué d'en acheter un neuf d'avance (encore faut-il avoir la bonne et précise référence ?) ?

MessagePosté le: 04 Nov 2012 17:11
Dernière édition par TWIST JMC le 04 Nov 2012 20:13; édité 1 fois
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Pat
Pistard


Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 2453
Hola, faut pas aller trop vite Mort de rire
Dans ton cas, c'est un cout circuit a cause de polarité inversé a la batterie, donc au départ du circuit, et il y a des fusibles pour protéger le circuit contre ce genre de maladresse Clin d'oeil Comme je te le dis, je vois ca souvent Clin d'oeil
Donc, d'abord bien controler le fusible100amp ALT, il y a de forte chance pour qui soit mort Clin d'oeil
Maintenant, je ne me souvient plus de ou il se trouve dans la MR2 Roulement des yeux Sur la cose positive de la batterie peut être Roulement des yeux
Mais il est probable que ce soit un fusible vissé Clin d'oeil

MessagePosté le: 04 Nov 2012 19:27
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TWIST JMC
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Pat a écrit:
Hola, faut pas aller trop vite Mort de rire
Dans ton cas, c'est un cout circuit a cause de polarité inversé a la batterie, donc au départ du circuit, et il y a des fusibles pour protéger le circuit contre ce genre de maladresse Clin d'oeil Comme je te le dis, je vois ca souvent Clin d'oeil
Donc, d'abord bien controler le fusible100amp ALT, il y a de forte chance pour qui soit mort Clin d'oeil
Maintenant, je ne me souvient plus de ou il se trouve dans la MR2 Roulement des yeux Sur la cose positive de la batterie peut être Roulement des yeux
Mais il est probable que ce soit un fusible vissé Clin d'oeil


Le fusible ALT (120 A plutôt que 100 ?) est le "carré" B dans la boite du coffre avant, d'après mon manuel du proprio.

Sur la cosse positive de la batterie me semble logique d'après les différents schémas élec que j'ai pu voir (premier fusible avant tous les autres)......mais là, je n'ai rien de cela, vissé ou pas Triste .

Demain il fera jour, et j'espère plus du tout de pluie (auto dehors sur pking).

MessagePosté le: 04 Nov 2012 20:20
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Kinyo
Pistard

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Pour ce qui est de shunter l'ECU je ne te cache pas que moi même je ne sais pas le faire Confus

C'est un ami qui l'avait fait pour moi. Il avait vérifié si l'ECU répondait avec un voltmètre (de mémoire il me semble que c'est ça).

Tu peux passer un coup de téléphone à JP il t'aidera. Je suis sur que tu n'es pas le premier à qui cela arrive.

MessagePosté le: 04 Nov 2012 22:59
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TWIST JMC
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Contrôles :

Dans le coffre avant :

le "B" : ALT 120 A circuit de charge :



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(légèrement abimé en voulant le sortir _ apparemment, ne se "sort" pas, car tenu par un écrou_, mais le fusible en lui-même est OK).

La cosse "positif" du raccordement sur la batterie : pas de fusible vissé :



Uploaded with ImageShack.us

Re-vérifié tous les fusibles "coffre avant" : OK (je les ai pris en photo tous un par un !) :



Uploaded with ImageShack.us

MessagePosté le: 05 Nov 2012 18:28
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TWIST JMC
Conducteur chevronné

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Kinyo a écrit:
Pour ce qui est de shunter l'ECU je ne te cache pas que moi même je ne sais pas le faire Confus

C'est un ami qui l'avait fait pour moi. Il avait vérifié si l'ECU répondait avec un voltmètre (de mémoire il me semble que c'est ça).

Tu peux passer un coup de téléphone à JP il t'aidera. Je suis sur que tu n'es pas le premier à qui cela arrive.


Bonsoir Kinyo,

possible d'avoir le n° de tél de "JP" en mp ?

Merci d'avance.

MessagePosté le: 05 Nov 2012 19:04
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Jibu
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Messages: 2866
Localisation: Marcq en Baroeul 59
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/385328734.htm?ca=17_s

Il est partout, sur le bon coin ! Clin d'oeil
_________________
“Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.” ( Pierre DAC )

MessagePosté le: 05 Nov 2012 19:41
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Pat
Pistard


Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 2453
Si tout les fusibles sont ok, alors vérifie aussi les masses et relais.
Et si elle sont ok, multimètre et RTA pour verif alim ECU Clin d'oeil

Qu'est ce qui fonctionne encore a ta voiture depuis le cours jus?

MessagePosté le: 05 Nov 2012 21:46
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