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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Préparations sur base de MKII
Changer les caches poussières d'axes d'étriers flottants
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 1 [3 messages]  
Auteur Message
Bunzy
Promeneur

Inscrit le: 14 Nov 2012
Messages: 18
 Changer les caches poussières d'axes d'étriers flottants
mini topic en photo

Salut à tous, MRistes!

Voilà, en complément (si je peux me permettre) de l'excellent topic de thierry.mr concernant le remplacement et la rénovation de ses étriers, comment changer les caches poussières.

Quand ces petites bêtes se percent ou se dilate la graisse s'en va et au bout d'un moment, ça coince! Même assez sérieusement parfois, ce qui à été mon cas.

Enfin bref, une fois la fixation d'étrier démontée on a ça :



la fixation d'étrier
les deux caches poussières tout neuf (en Suisse 6.20 CHF / pièce chez Toyota)
de la graisse au cuivre (petit pot chez AD en France environ 20€)


Pour commencer, on enlève l'axe en tirant tout simplement dessus :



Si il est coincé/grippé, pas de panique (comme moi :sm15: ) : la fixe dans un étau, une pince, une clé de 17, un gros coup de dégrippant, de l'huile de coude et de la patience. Ah oui, avec un copain je pense que c'est plus pratique (et on s'énerve moins). Ça sort en essayant de le faire tourner, de tirer dessus, ne désespérez pas, un jour, il sortira!

Vous l'avez? nickel! Vous refroidissez pas, il faut encore sortir le joint (ou ce qu'il en reste) et pour ma part, ça a pas été de la tarte (part... tarte... gili gili? non? bon... :18: ). Moi j'ai tiré dessus comme une mule avec une pince (j'avais pas de dégrippant à proximité) mais si quelqu'un a une autre technique faites passer.

Voilà, c'est sorti :



Un bon nettoyage de l'axe et de la cavité s'impose si le tout était grippé. Pour ma part j'ai fait avec une brosse métallique pour l'axe et avec de la laine de fer pour l'intérieur. N'hésitez pas, faut qu'ça brille!

Une fois tout propre, ne faites pas la même erreur que comme moi : j'ai graissé avant de mettre le nouveau cache poussière pour mieux la répartir. Sauf que j'en ai mis partout parce que les caches doivent être rentrés en force.
Présentez le cache bien dans l'axe et faites le rentrer avec un serre-joint ou un étau. Faites bien attention à ce qu'ils soient parfaitement accolés à la fixation d'étrier. Bien au fond, quoi!

Là vous pouvez graisser, et ne soyez pas radin. Mettez-en dans le cache aussi, ça fera une petite réserve.

Il ne rester plus qu'à remettre l'axe. Poussez le bien au fond de façon à ce que l'air et le surplus de graisse sorte.
Important : le cache poussière doit se "clipper" sous la tête de l'axe.

Si je ne dis pas de bêtise, quand vous avez fini si vous faite bouger l'axe, il doit plus ou moins revenir en place.

Une petite photo du résultat final :



Voilà, c'est reparti pour un tour!

:001:

Petite précision : je ne suis pas mécanicien, juste un "bricoleur" donc si j'ai dis une connerie qui vous fait sauter au plafond ou juste doucement rire, n'hésitez pas à me le dire et je ferai une mise à jour du topic.

Aller, salut! Très content
_________________
"mais si ça passait..."

MR2 1991 sauvé d'un triste sort... j'vais bien m'occuper d'toi!

MessagePosté le: 30 Nov 2012 14:55
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1341
Localisation: Haute Loire (43)
Bonne idée ce topic Clin d'oeil

Content que tu t'en sois sorti avec tes axes d'étrier
_________________


MessagePosté le: 30 Nov 2012 18:35
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Bunzy
Promeneur

Inscrit le: 14 Nov 2012
Messages: 18
ça a pas été facile, mais ça y est, :109: ELLE ROULE!!!!!!! :109:


Merci pour ton aide en tout cas.
_________________
"mais si ça passait..."

MR2 1991 sauvé d'un triste sort... j'vais bien m'occuper d'toi!

MessagePosté le: 01 Déc 2012 16:54
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