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corto78
Apprenti pilote
Inscrit le: 24 Jan 2013 Messages: 84 Localisation: 78 et 44
3SGE 156ch vers 3SGE Rev3 175ch?? comment faire? Bonjour,
Etant novice sur ce type de moteur, j'aimerai avoir vos commentaires et expériences pour passer d'un modèle 3SGE de 1992 156ch à un 3SGE rev3 de 175ch?
Est ce possible?
si oui comment et combien?
Le sujet a peut être été traité mais pas trouvé
Merci à tous
Posté le: 11 Fév 2013 11:46
n'Ewic
Membre actif
Inscrit le: 04 Oct 2011 Messages: 625 Localisation: Villard-Bonnot (38)
Hello,
ma voiture a été swappé comme ça aussi, mais c'est pas moi qui l'ai fait.
La partie chiante c'est qu'il faut refaire le faisceau electrique.
Après un moteur Rev3 t'en auras pour 600-700€ et une boite Rev3 pour 250€ (Voir avec Jean-Pierre Retail sur lecoincoin pour te fournir)
Posté le: 11 Fév 2013 11:59
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
C'est beaucoup de travail pour juste changer un chiffre, le 156 en 175
L’intérêt est très limité. Swap un 3SGTE !
_________________ MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.
Posté le: 11 Fév 2013 20:41
juju33
Apprenti pilote
Inscrit le: 16 Déc 2012 Messages: 76
Alors c'est à prendre avec des grosses pinces à cornichons mais il me semble que le simple fait de monter la culasse + système d'admission (diamètre plus gros que sur le 156) suffit à récupérer les caractéristiques du rev3 ...
Posté le: 11 Fév 2013 21:30
corto78
Apprenti pilote
Inscrit le: 24 Jan 2013 Messages: 84 Localisation: 78 et 44
Bon apparement les avis sont très différents. Je cherche à récupérer qques chevaux donc decata + admission d air directe et autres bricoles devront faire l affaire sans investir dans de la mécanique lourde.
Si vous avez d autres pistes type reprogrammation ou autre je suis preneur de toute expérience
Merci
Posté le: 25 Fév 2013 20:23
n'Ewic
Membre actif
Inscrit le: 04 Oct 2011 Messages: 625 Localisation: Villard-Bonnot (38)
corto78 a écrit: Bon apparement les avis sont très différents. Je cherche à récupérer qques chevaux donc decata + admission d air directe et autres bricoles devront faire l affaire sans investir dans de la mécanique lourde.
Si vous avez d autres pistes type reprogrammation ou autre je suis preneur de toute expérience
Merci
A mon avis, c'est plus du couple que tu recherches (comme beaucoup de MRistes) car la puissance se trouve tout en haut et à moins que tu roules toujours à des régimes supérieurs à 5000 tr/min, c'est plus le couple que tu recherche pour avoir de meilleurs reprises et une meilleure accélération.
Pour ma part, pour l'admission directe, j'ai opté pour une BMC en carbone relié à l'ouie d'aération par un tuyau pour aller chercher directement l'air frais.
Pour l'instant ça marche bien, mieux que l'Apexi que j'avais avant je sais pas trop... (j'ai acheté la MR comme ça) mais de sur le bruit est bien meilleur
Si tu fais ces modifs là, pense à faire un reset de l'ECU pour que la voiture prenne en compte ces nouveaux paramètres
Posté le: 25 Fév 2013 20:32
juju33
Apprenti pilote
Inscrit le: 16 Déc 2012 Messages: 76
À propos du reset ECU , le moteur prend t-il immédiatement les changement en compte ou bien il y'a un temps ou un distance de roulage à faire avant de bénéficier pleinement des changements ?
Posté le: 25 Fév 2013 20:55
n'Ewic
Membre actif
Inscrit le: 04 Oct 2011 Messages: 625 Localisation: Villard-Bonnot (38)
Il est dit dans les docs, qu'il faut que tu roules normalement sur quelques km.
Apparemment l'ECU va "s'adapter" à ta manière de conduire
Je suis pas spécialiste, je relaye justes les infos
Et pour le reset ECU, il ne suffit pas de débrancher la batterie, il faut aussi enlever / remettre le fusible qui le contrôle dans le compartiment moteur
Posté le: 25 Fév 2013 21:45
juju33
Apprenti pilote
Inscrit le: 16 Déc 2012 Messages: 76
La batterie ou le fusible : c du pareil au même ... Le principe c de couper l'alimentation permanente de l'ECU pour effacer les paramètres modulables (l'EProm ?) par contre j'aimerais bien avoir une échelle de km nécessaire au reparametrage de l'ECU car j'ai tout entendu ou presque : 100-150-300 ...
Et la façon de rouler pendant cet période aussi : mode pépé grabataire ; mode normal ; mode goret de la zone rouge ? Parceque j'ai fait plusieurs recherche mais j'ai rien de concret à me mettre sous la dent ... À croire que c'est un secret d'état
Posté le: 25 Fév 2013 21:57
n'Ewic
Membre actif
Inscrit le: 04 Oct 2011 Messages: 625 Localisation: Villard-Bonnot (38)
Bah écoute fusible ou batterie, apparemment ca revient pas si au même que ça ! les pros de la MR te le diront
Après je conçois bien ce que tu dis
Sinon pour l'échelle de km, je saurais pas te dire, j'ai roulé normalement (enfin de la manière que je conduis ma MR habituellement, c'est à dire de bonnes montée en régime) sur un aller retour à mon boulot (en gros 50 km, c'est le trajet que je fais tout les jours)
Posté le: 25 Fév 2013 22:22
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
Re: 3SGE 156ch vers 3SGE Rev3 175ch?? comment faire? corto78 a écrit: Bonjour,
Etant novice sur ce type de moteur, j'aimerai avoir vos commentaires et expériences pour passer d'un modèle 3SGE de 1992 156ch à un 3SGE rev3 de 175ch?
Est ce possible?
si oui comment et combien?
Le sujet a peut être été traité mais pas trouvé
Merci à tous
Je ne pense pas que ce soit une super idée, je ne vois pas l'intérêt de faire un investissement important pour un gain si modeste. D'autant plus que de mémoire, quadrifoglio partageait cet avis, le 175 cv est moins agréable que le 160. C'est pour avoir reconduit la rév 1 que je venais de lui racheter après l'achat de sa rév 5. (Ce n'était pas comparé à la Ferrari 348 qui a suivi )
Pour rejoindre le commentaire de juju 33, Il y a un mixe des 2 moteurs à faire qui est très efficace et de mémoire qui t'amènera bien au delà des 175 cv. Je tiens ces information de lebof qui est un véritable sorcier des 3 SGE. Si tu arrives à le contacter (bon courage) il te donnerait certainement des renseignements précieux avant de te décider à investir.
_________________
Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.
Posté le: 26 Fév 2013 10:28
croach
Pistard
Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 953 Localisation: Cannes
il est clair que pour avoir tester les 2, le 160 sur route est bien plus sympa, vaut mieux trouver une boite JDM courte que monter un 175 qui a tout en haut, donc plus utilisable sur circuit.
Posté le: 26 Fév 2013 10:49
juju33
Apprenti pilote
Inscrit le: 16 Déc 2012 Messages: 76
Sauf erreurs de ma part j'ai cru comprendre qu'il y avait des boîtes 6vitesses pour nos mkII ? Info ou intox ?
Posté le: 26 Fév 2013 11:57
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
juju33 a écrit: Sauf erreurs de ma part j'ai cru comprendre qu'il y avait des boîtes 6vitesses pour nos mkII ? Info ou intox ?
Je pense que c'est Intox
J'ai un peu cherché sur le sujet sans résultat. Maintenant, je ne suis pas une bible....
Et pour revenir au moteur: Les chronos sont quasi identique en Rev1,2,3 etc...
La boite courte est une piste plus rentable....
_________________ MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
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Posté le: 26 Fév 2013 17:03
21nico
Pistard
Inscrit le: 07 Avr 2008 Messages: 305 Localisation: saint bernard 21700
déja entendu parler d une boite six mais sa doit étre comme le yeti beaucoup de personne en parle mais qui la vraimment vue aucun
Posté le: 26 Fév 2013 17:44
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