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merton
Pilote
Inscrit le: 05 Sep 2012 Messages: 132 Localisation: Valleroy 54
Quelle la meilleure huile? Salut à tous!
Donc voila,c'est dans le titre,je me demande quelle est la meilleur huile moteur parmi toute les grandes marques connues...
Perso j'ai 4L de MOTUL 300V CHRONO 10W40 qui attende sagement l'arrivé d'une MR^^
Et vous,vous utilisez quoi?
Posté le: 26 Mar 2013 23:41
shad
Membre actif
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 196 Localisation: Belgique
Question intéressante qui m'intrigue aussi car je ne vais pas tarder à vidanger ma belle.
A ta question, je rajouterais: quel viscosité préférer? 15W40, 10W40 ou 5W40? Full synthétique ou semi-synthétique?
De mémoire j'ai utilisé de la 5W40 full synthétique et j'ai remarqué une consommation relativement importante mais d'après ce topic fort intéressant c'est normal.
Tout comme toi, j'attend l'avis des experts!
Posté le: 27 Mar 2013 1:31
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
De la semi synthèse 10/40, c'est largement suffisant. C'est moins cher que de la synthèse (0/50, 10/50 ou 5/40), un peu moins fluide, donc moins de conso = économie sur toute la ligne.
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Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.
Posté le: 27 Mar 2013 8:40
n'Ewic
Membre actif
Inscrit le: 04 Oct 2011 Messages: 625 Localisation: Villard-Bonnot (38)
Pour ma part, je viens de vidanger la mienne avec de la MOTUL 300V Compétition 15W50.
Au préalable j'ai nettoyé le circuit d'huile avec du Mecatech NCH, puis j'ai ajouté un hyperlubrifiant Mecatech GDA avec l'huile.
Voili voilou
Posté le: 27 Mar 2013 10:57
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
n'Ewic a écrit: Pour ma part, je viens de vidanger la mienne avec de la MOTUL 300V Compétition 15W50.
Au préalable j'ai nettoyé le circuit d'huile avec du Mecatech NCH, puis j'ai ajouté un hyperlubrifiant Mecatech GDA avec l'huile.
Voili voilou
15/50???
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Posté le: 27 Mar 2013 11:44
n'Ewic
Membre actif
Inscrit le: 04 Oct 2011 Messages: 625 Localisation: Villard-Bonnot (38)
Gégé a écrit: n'Ewic a écrit: Pour ma part, je viens de vidanger la mienne avec de la MOTUL 300V Compétition 15W50.
Au préalable j'ai nettoyé le circuit d'huile avec du Mecatech NCH, puis j'ai ajouté un hyperlubrifiant Mecatech GDA avec l'huile.
Voili voilou
15/50???
Oui oui 15W50
Pour l'instant R.A.S., le moteur est beaucoup plus souple
Ma manière de raisonner : je ne me sert pas de la MR en hiver, donc un indice de 10 ou 15 ne change pas grand chose, ensuite, je fais tourner le moteur souvent dans les tours, donc une huile avec un grade de 50 me paraissait plus efficace qu'un grade de 40.
Posté le: 27 Mar 2013 15:37
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
Je ne savais pas que ça existait. Donc, tu as des chances de moins en consommer.
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Posté le: 27 Mar 2013 19:33
shad
Membre actif
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 196 Localisation: Belgique
Merci de l'info Gégé! Dans ce cas je pense que je vais considérer l'offre de Nazards et lui prendre de la Castrol GTX 10w40 semi-synthétique (voir ici si intéressé). Elle a l'air plutôt pas mal et économique cette huile.
Qu'en est-il des additifs? Réel gain ou sombre fumisterie? En effectuant mes recherches je suis même tombé sur des test relativement poussés avec passage au banc pour montrer le gain (ou regain) de performances:
Ces additifs modifient la viscosité de l'huile et pourrais causer plus de mal que de bien sur un moteur moins ... neuf (150000+ km) en permettant à l'huile de se faufiler là ou elle ne devrais pas.
Je pensait utiliser un oil burner comme n'Ewic pour décrasser mon moteur avant vidange mais j'ai lu que le risque était de déplacer la saletté dans des endroits encore plus difficile à nettoyer
Je me pose aussi peut-être trop de question
Posté le: 27 Mar 2013 19:54
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
Moi j'utilise du Mécacyl depuis pas mal d'années, j'en mettais déjà dans le MR.
Maintenant, mes 2 Mazda 626 sont traitéees, moteur et boîte. Dire que j'ai des gains, je n'ai jamais vérifié. C'est plus par protection car les 2 tournent au GPL et E 85. Le break (220000 kms passés) tourne à l'E 85 depuis 12/2010 et 25000 kms parcourus à ce carburant. Le GPL est installé depuis novembre et elle tourne comme une horloge avec les 2 carburants. Quand j'entends dire que l'E 85 bouffe tout! Donc, question lubrifiants, les 2 sont à l'Unil Opal 16S 10/40 semi-synthèse + le Mécacyl spécial E 85.
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Posté le: 27 Mar 2013 22:37
n'Ewic
Membre actif
Inscrit le: 04 Oct 2011 Messages: 625 Localisation: Villard-Bonnot (38)
J'ai oublié de préciser aussi que j'ai mis du TC3 dans mon réservoir pour nettoyer le circuit d'essence.
Mon set up se rapproche de ceux mis en œuvre pour les tests plus haut, et effectivement, le moteur est devenu beaucoup plus souple, il est moins brutal, plus "onctueux".
Je ne saurais quantifié le gain mais en tout cas il est bien réel dans les bas et mi-régimes.
Depuis j'ai aussi traité au GDA, la C200 Diesel du frangin et la Clio 1.5 DCi de la mère et eux aussi ont trouvé que ça a fait du bien.
Prochaine étape, du GDA dans le 600
Posté le: 28 Mar 2013 10:29
shad
Membre actif
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 196 Localisation: Belgique
Merci de vos avis, il ne reste plus qu'a tester ça par moi-même. Je ne cherche pas de gain de puissance ceci dit mais plus la souplesse et l'"onctuosité" dont tu parle n'Ewic.
Posté le: 29 Mar 2013 11:51
n'Ewic
Membre actif
Inscrit le: 04 Oct 2011 Messages: 625 Localisation: Villard-Bonnot (38)
Je te rassure un simple produit ne te fera pas gagner de puissance, mais remplira ton moteur (moins de frottements => moins de pertes)
Et honnêtement, j'ai été agréablement surpris !
J'ai fait essayer la MR à un ami fan de voiture / mécanique qui me suit depuis le début et lui aussi trouve que les changements sont vraiment bons.
Posté le: 29 Mar 2013 11:57
corto78
Apprenti pilote
Inscrit le: 24 Jan 2013 Messages: 84 Localisation: 78 et 44
Bonjour,
En effet le premier indice tient compte de la température d'environnement et donc en fonction de la région on peut faire des adaptations 10 ou 15.
Pour les additifs, motard depuis longtemps, j'utilise du Mécacyl comme Gégé et c'est le produit idéal pour tous les moteurs qui roule au 98 ou au pire au 95 normal pour le moteur et la boite.
ce produit ne fait pas moins consommer mais il protège les roulkements et paliers et diminue les bruits.
Enfin moi ce que j'en dis
Posté le: 29 Mar 2013 15:24
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
corto78 a écrit: Bonjour,
Pour les additifs, motard depuis longtemps, j'utilise du Mécacyl comme Gégé et c'est le produit idéal pour tous les moteurs qui roule au 98 ou au pire au 95 normal pour le moteur et la boite.
ce produit ne fait pas moins consommer mais il protège les roulkements et paliers et diminue les bruits.
Enfin moi ce que j'en dis
Pourtant, ils disent que l'on consomme moins...Mais bon, moi c'est surtout pour renforcer la protection. (GPL et E 85)
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Posté le: 29 Mar 2013 20:56
nazards
Promeneur
Inscrit le: 24 Sep 2012 Messages: 12
moi j'utilise la castrol gtx 10w40 et j'en suis content
marque reputé et fiable
Posté le: 30 Mar 2013 0:57
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