old Administration
  Accueil
  Historique du Club
  Devenir membre
  Ses membres
  Acc s membre
  Meetings officiels
  Vid os meetings
  Rencontres (archives)
  Nos partenaires
  La boutique
  Contacts
  Son forum
  Son tchat
  Historique de la MR2
  N chassis
  Différentes carrosseries
  Différentes peintures
  Différents moteurs
  Production mondiale
  Dans la presse auto
  Galerie des membres
  ShowRoom
  Expériences Techniques
  Assurances
  Petites Annonces
  Liens
  Comment faire ?
  Gazettes
  Manuels d'entretien
  Lire ma BAL en mr2.fr
  Reglement intérieur
  Réinscription 2024
  Vue éclatée du 3S-GE
Forum du Club MR2 France Index du Forum
  Charte du forumCharte du forum  FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   Tchat du ClubTchat ()
Bookmark and Share  Carte des Membres du Club      S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir les messages sans réponses
Voir les messages des derni res : 12h  24h  48h  72h

 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
Remplacement des Amortisseurs arrière.
Modérateurs: Hou-rider
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [14 messages]  
Auteur Message
Sony
Apprenti pilote


Inscrit le: 28 Avr 2009
Messages: 86
Localisation: Limours (91470)
 Remplacement des Amortisseurs arrière.

Hello,

J'viens de changer les amortisseurs arrières de mémère, donc j'vous fait un ptit topo...
Franchement rien de sorcier, c'est la première fois que je touche a des amortisseurs, et ben c'est facile !
j'ai du mettre 1h30/amortos en comptant les bières, les photos, les bières, les clopes, les bières, les pause pipi (ça c'est la bière), bière (bah il faisait chaud quand même, alors....)
Bref l'avez compris je me suis pas mis la pression ! Mort de rire


Aller c'est partit...

NB : Veuillez noter que les fautes d'aurtografe et de gras-maire sont déposées et non libre de droits. Toutes reproductions est interdite. Si vous êtes allergique ne lisez pas!!!




Pièces détachées
ATTENTION : prévoir purge de frein + Clef dynamométrique

Pour le remplacement des deux Amortisseurs arrière
(Info : toyodiy.com) (Tarif Toyota STA91 au 06/2013 (Super service piece de rechange!!!!))
Train et châssis -> Ressorts arrière et Amortisseurs -> Page 1

Code:

Désignations                                Réf. Pièces    Quantité nécessaire         Prix         Prix total
Ecrou tête amortisseur                      90179-10103    6                           1,83 €          10,98 €
Rondelle tête amortisseur                   94622-11000    6                           2,27 €          13,62 €
Collier pour amortisseur                    90387-15012    2                           5,44 €          10,88 €
Tête amortisseur                            48750-17020    2                         167,90 €         335,80 €
Protection caoutchouc amortisseur           48341-17010    2                          24,68 €          49,36 €
Ecrou biellette BAR                         90179-10183    2                           1,19 €           2,38 €
Vis Jambe de Force                          90105-15001    4                           2,42 €           9,68 €
Rondelle Jambe de Force                     90201-15030    8                           3,50 €          28,00 €
Ecrou Jambe de Force                        90179-15001    4                           4,62 €          18,48 €
Amortisseur Droit                           48530-17140    1                         121,99 €         121,99 €
Amortisseur Gauche                          48540-17140    1                         121,99 €         121,99 €
                                                                                     Total Pièces     723,16 €



Outillage nécessaire

Pour la purge de frein :
• Bidon de liquide de frein
• Clef a tuyauté de 8 pour les vis de purges
• 2 tuyaux d’aquarium diam extérieur 8mm (chez « le roi bricocasto »)
Les tuyaux j’ai pris une bonne longueur pour aller de la vis de purge, passer à travers une spire de ressort d’amortisseur et redescendre dans une bouteille. Soit env. 40-50cm mais avec des p’tits ça le fait aussi…
NB : Certains évite la purge en coupant la patte de fixation en deux à l’aide d’une pince monseigneur puis en repliant un coté vers le haut, l’autre vers le bas.


Pour les amortisseurs :

Cliquet + Douilles de 10, 14 et deux de 19
Clef plate 14
Clef Allen H5
2 Compresseurs de ressort raccourcis à env. 170mm
Un petit marteau
Un petit tournevis + un gros 




Démontage

3 vis à défaire pour le cache latéral du capot moteur.
Retirer le cache protecteur de l’écrou de l’amortisseur

Dévisser l’écrou nylstop de l’amortisseur jusqu’à ce que la bague de nylon ne soit plus du tout en prise sur le filetage.
Mais il ne faut surtout pas le défaire entièrement ! Au risque de se prendre le ressort dans la g****e plus tard !!!


Déposer l’écrou de la biellette a l’aide d’une clef plate de 14 et d’une clef Allen H5.
A ce stade on ne peut pas retirer la biellette de l’amortisseur, ça viendra plus tard…

Bon là j’ai oublier de prendre la photo, la durite est déjà sortie.
Mais normalement, il y a une petite patte (dessinée en jaune) qui verrouille un caoutchou qui guide la durite a travers le trou.
Pour retirer la patte suffit de tirer dessus avec une pince.

Là, c’est un petit jeu de rapidité. Prévoir une bassine car le liquide de frein va goutter de la durite.
Défaire la vis de la durite de frein sur l’étrier, faire attention à la rondelle coté étrier, retirer la vis la vis de la durite, faire attention à la rondelle coté vis, sortir la durite de la fixation de l’amortisseur.
Réviser la [vis, rondelle, durite, rondelle] sur l’étrier.

Comprimer le ressort jusqu’à ce qu’il puisse bouger librement et sans effort.
Je pouvais passer les doigts entre le ressort et la tête d’amortisseur.

Desserrer les trois écrous de la tête d’amortisseur sans les enlever.

Mettre une petite cale en bois sous la jambe de force pour ne pas abimer le soufflet en dessous.
Puis retirer le boulon supérieur de la jambe de force.
Desserrer le boulon inferieur sans le retirer, tirer alors la jambe de force vers vous pour pouvoir sortir la biellette de barre stabilisatrice de la fixation de l’amortisseur.
Puis retirer le boulon inférieur et déposer les 3 écrous de fixation de la tête d’amortisseur.

Pour sortir l’ensemble, le faire glisser vers l’arrière de la voiture, comme sur la photo.

Déposer l’écrou de l’amortisseur, retirer la « rondelle collier », retirer la tête d’amortisseur et récupérer le ressort.
NB : Si la tige tourne avec l’écrou il est possible de la bloquer grâce à la tête d’amortisseur (voir comment a l’étape suivante), puis coincer la tête dans un étau et enfin dévisser.




Remontage


Sur le nouvel amortisseur, glisser le caoutchouc protecteur jusqu’aux méplats.
Glisser le ressort (attention au sens), le tourner jusqu’à ce que la fin en bas du ressort soit dans le petit creux de la jambe de force.
Aligner les méplats de la tige d’amortisseur avec ceux de la tête d’amortisseur.
Mettre la nouvelle rondelle collier et le nouvel écrou en place, serré autant que possible.

Sur la tête d’amortisseur, il y a une tige filetée qui est plus loin que les deux autres (voir 2 étapes plus haut, au bout des lignes vertes).
Il faut, grâce aux méplats, faire tourner la tige de l’amortisseur de façon à ce que cette tige filetée soit alignée avec la fixation de la jambe de force sur le moyeu.

Remettre l’ensemble en place, de la même manière qu’il est sorti.

Il faut que les tiges filetées de la tête d’amortisseur passent dans les trous.
C’est l’étape la plus $%#&@ du truc.
Une fois les tiges passées, mettre les rondelles, et visser un petit peu les écrous, juste histoire que ça ne sorte pas par mégarde.

Pour remettre les vis de la jambe de force, soulever au max la jambe de force, appuyer un peu sur le moyeu, puis glisser un petit tournevis à la place de la vis supérieure dès que possible.
Une fois le petit tournevis en place, faire levier pour glisser un gros tournevis à la place de la vis supérieure.
Et avec le gros tournevis faire de même pour glisser la vis inferieure avec sa rondelle. S’ARRETER ICI.

Remettre la biellette de barre stabilisatrice. Et visser l’écrou dessus. Bien serrer mais sans trop forcer.

Retour sur la jambe de force.
Finir la fixation de la jambe de force sur le moyeu en mettant la vis supérieure avec sa rondelle.
Mettre les rondelles + écrous de l’autre côté et bien serrer. (Perso 50N/m)
Serrer les 3 vis de la tête d’amortisseur. (Perso 35N/m)
Serrer l’écrou de la tige d’amortisseur. (Perso 75N/m)
Refaire la manip. Pour remettre correctement la durite de frein.
Et ne pas oublier de purger le liquide de frein quand vous aurez fini le deuxième amortisseur !!!

MessagePosté le: 18 Juil 2013 0:30
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
antoine1308
Apprenti pilote

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 68
Localisation: Bagnols sur Cèze(30)
Merci beaucoup pour ce tuto!

En plus ca tombe a pic je m'occupe de mes ressorts demain moi,

Il faudra juste que je vérifie cette histoire de durite de frein car je n'ai pas prévu de purge donc à vérifié avant que je démonte tout et ne puisse plus roulé^^
_________________
Mk2 rev2 noire (vendue)

en cour de recherche de la nouvelle

MessagePosté le: 18 Juil 2013 9:20
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
thierry.mr
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2150
Localisation: Neuve Chapelle (Pas-de-calais)
Dans la patte ou il y a le flexible de frein qui passe , faut juste faire une entaille avec une lame de scie à métaux .
Plier un peu la patte avec une pince pour laisser passer la durite , ça évite de faire une purge . Idée
_________________


MessagePosté le: 18 Juil 2013 15:58
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Gégé
Pistard

Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 3477
Localisation: 45420 Bonny sur Loire
thierry.mr a écrit:
Dans la patte ou il y a le flexible de frein qui passe , faut juste faire une entaille avec une lame de scie à métaux .
Plier un peu la patte avec une pince pour laisser passer la durite , ça évite de faire une purge . Idée

C'est ce que je fais aussi Clin d'oeil Sur certains amortisseurs c'est déjà ouverts mais pas ceux d'origine.
_________________
Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.





MessagePosté le: 18 Juil 2013 21:41
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
luffy
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 174
Localisation: Lille
Merci pour toutes ces photos et explications
je songe fortement à le faire sur les 4 sur la mienne
76000km mais 19 ans font que tout ça doit être bien fatigué

par contre il me semble qu'on peut compresser (et décompresser au remontage) le ressort après avoir sorti l'amortisseur de la voiture, plus de place pour travailler du coup

MessagePosté le: 19 Juil 2013 14:32
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
thierry.mr
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2150
Localisation: Neuve Chapelle (Pas-de-calais)
luffy a écrit:
par contre il me semble qu'on peut compresser (et décompresser au remontage) le ressort après avoir sorti l'amortisseur de la voiture, plus de place pour travailler du coup


Oui , bien sur , on retire la jambe de force en entier et on peut travailler tranquillement sur un étau .
_________________


MessagePosté le: 19 Juil 2013 20:46
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Gégé
Pistard

Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 3477
Localisation: 45420 Bonny sur Loire
C'est clair que sur un établi, on est bien plus à l'aise et on est pas à quatre pattes. Très content
_________________
Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.





MessagePosté le: 19 Juil 2013 21:02
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
antoine1308
Apprenti pilote

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 68
Localisation: Bagnols sur Cèze(30)
exact! j'ai fait les arrières hier en ayant regardé ça au préalable!

il y a juste 2 choses que je n'ai pas fait pareil:
-la durite de frein, j'ai scié une fente pour l'enlevée sans l'ouvrir et évité la purge.
-les comprimes ressort que j'ai posé après avoir enlevé la jambes de force.

Je me suis même rendu compte au final que comme j'ai des ressorts court, pas besoin de comprimée ressort du tout. A la mains, trankilou ca a été, les comprimes ressort sont réstés dans leur boite pour le deuxième coté du coup
_________________
Mk2 rev2 noire (vendue)

en cour de recherche de la nouvelle

MessagePosté le: 20 Juil 2013 19:58
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1340
Localisation: Haute Loire (43)
Bravo et merci pour ce tuto :38:
Ça m'a bien été utile.

L'astuce de la découpe du passant de durite de frein, c'est top, ça devrait être d'origine, le clip en fer à cheval fermant parfaitement le passant.

Pour ma part, j'ai simplement remplacé la partie "amortisseur" stricte, en conservant le ressort, la tête et la jambe de force.
En complément, je fait donc un résumé de l'opération :

Après le démontage, il faut retirer l'hydraulique de la jambe de force en dévissant l'écrou en haut de la jambe, j'ai procédé comme ça :

On coince l'écrou dans l'etau, on passe une tige (ici la clef des écrous de roue) dans une fixation de la jambe et on ajoute une rallonge.
Au pschitt, le point de non retour est passé. Attention, finir de dévisser verticalement, c'est plein d'huile...
Et hop ! exit la vieille hydraulique et son huile noire :

Place à du matos neuf :

Pour le remontage, même méthode que pour le démontage, et voilà :

_________________


MessagePosté le: 02 Nov 2013 17:59
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
shad
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 196
Localisation: Belgique
Balaize ce tuto, il devrait être épinglé.

MessagePosté le: 02 Nov 2013 22:57
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Stouuf
Membre actif
Membre actif

Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 256
Merci beaucoup pour ce tuto très complet, c'est plus rapide à faire du coup ! Mort de rire

J'ai juste 2 petites infos à rajouter.

Pour ma part, il fallu que je démonte les 2 étriers car ils bloquaient les vis des jambes de force, je ne pouvais pas les sortir entièrement.

La seconde info concerne les biellettes de barres stabilisatrice, les miennes étaient sûrement d'origine, donc grippé.
Je n'avais pas le temps pour les dégripper dans les règles, j'ai donc forcé un peu, ça à foiré les têtes de vis 6 pans... c'était sûr.
Donc, je les ai disqué pour les sortir et j'en ai acheté des neuves.

Si les vôtres aussi sont grippé, prévoyez donc le temps de les dégripper, si non voici les neuves que j'ai prit.
https://www.piecesauto24.com/optimal/11277730

L'avantage des neuves, c'est qu'elles n'ont pas une tête de vis dans la tige filetée, mais un vrai écrou à l'arrière.



MessagePosté le: 04 Juil 2018 12:36
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
gbod
Promeneur

Inscrit le: 02 Sep 2018
Messages: 20
Localisation: Pontpoint ( Oise 60 )
Déterrage : On

Hou rider tu aurais un retour sur les kyb Excel g ? Tu les as combinés avec des ressorts origine ou court ?

MessagePosté le: 09 Nov 2018 10:21
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
leufran60
Membre actif
Membre actif

Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 3659
Localisation: oise -st leu d'esserent
les excel ,un bon rapport qualitè Clin d'oeil
_________________
la MR2 un plaisir sans limite

MessagePosté le: 09 Nov 2018 21:52
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1340
Localisation: Haute Loire (43)
gbod a écrit:
Déterrage : On

Hou rider tu aurais un retour sur les kyb Excel g ? Tu les as combinés avec des ressorts origine ou court ?

Je dois être 30000 km avec ces amortos, en ressorts d'origine. J'en suis bien content, c'est confortable et je n'ai jamais été surpris par le comportement de la voiture, quelque soit la météo. Après, je ne suis pas pilote, donc je ne cherche pas trop les limites du véhicule...

Du coup, j'ai aussi mis ça aux 4 coins de ma civic.

J'ai juste eu une mauvaise surprise avec un amorto excel-G à l'avant qui a fuit après 14000 km...
_________________


MessagePosté le: 12 Nov 2018 21:07
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Montrer les messages depuis:   Trier par:   
Page 1 sur 1 [14 messages]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

phpBB SEO URLs V2

Produit par phpBB © 2001, 2007 Groupe phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com
Version française de Categories Hierarchy © GGWeb-FR
[ Temps: 0.3048s ][ Requêtes: 14 (0.0349s) ][ Débogage actif ]