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Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 411 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
Révision des étriers de freins arrière Un de mes étriers a grippé, en gros le frein à main reste serré sur une roue. Ce n'est pas le piston qui est grippé mais le mécanisme du frein de stationnement dans l'étrier.
Comme je n'ai rien trouvé sur le forum concernant la révision des étriers arrière, je vous donne quelques infos.
Voici ce que j'ai commandé pour la révision:
Kit de joints chez Bigg red, attention ce n'est pas le même pour rev1 que pour rev2 et +. On peut même avoir les pistons si ils sont morts.
Outil spécial chez Toy. Une fois le piston sorti (en le dévissant), il faut visser cet écrou sur l'axe fileté et enlever le circlips qui se trouve au fond du cylindre. Après on peut extraire le mécanisme de frein à main complet en tirant sur l'écrou au moyen d'une pince. L'écrou maintient le mécanisme pour qu'il ne se sépare pas, car il contient plusieurs petites pièce et un ressort. Donc avec ça tout reste ensemble.
Voici l'intérieur de la bête
Il y avait une puissante couche de crasse et de rouille là dedans
Une fois l'intérieur sorti y compris le petit téton, sorte de petit axe (qu'on voit sur la 3ème photo) qui reste au fond du cylindre, on peut sortir le levier de commande du frein à main en le tirant dehors simplement.
Après il reste à enlever tous les vieux joints, nettoyer le tout (j'ai employé du dégrippant et de l'alcool pour tout rincer) mettre beaucoup de graisse sur l'axe de levier de frein à main et sur le petit téton, remplacer tous les joints et tout remonter.
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Posté le: 11 Aoû 2013 12:10
Dernière édition par Greg le 13 Aoû 2013 19:24; édité 4 fois
Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 411 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
Voilà, un étrier de révisé! Je ferai l'autre qui n'est pas encore grippé en fin de saison, parce que là j'ai envie de rouler
Ce n'est pas très compliqué à faire. Le plus dur est d'enlever et remettre l'arrêt circlips, car il faut la bonne pince. La mienne était un peu courte alors c'était galère.
_________________ MR2 MKII Rev2 1992 turquoise pearl 746
Posté le: 13 Aoû 2013 19:12
Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3735 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Bonsoir,
Merci pour le partage, peux tu nous dire combien coûte l'outil ?
Bonne route et n'oublie pas de faire l'autre coté, cet hiver...
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 13 Aoû 2013 19:22
Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 411 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
Philippe Gomés-10- a écrit: Bonsoir,
Merci pour le partage, peux tu nous dire combien coûte l'outil ?
Bonne route et n'oublie pas de faire l'autre coté, cet hiver...
Je l'ai commandé en Allemagne chez www.teilexpress.de ils sont spécialisés dans la pièce Toyota c'est pas mal dutout. Il faut faire la recherche en tapant directement le numéro de réf Toy (en cherchant sur toyoDIY par exemple).
Il coûte 3,80 euro par contre j'en ai eu pour 14 euro de port
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Posté le: 13 Aoû 2013 19:32
yoland974
Membre actif
Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 77
Bonsoir à tous, petit soucis de frein identique, j'aimerais savoir si il serait possible de déposer le boulon de réglage sans outil spécial ?
Et si oui comment procéder ?
Merci à tous.
Posté le: 21 Déc 2013 17:27
PIZIE GERARD
Membre actif
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 49 Localisation: Périgord
Bonjour, Greg ou un autre membre pourrait tu donner les dimensions de l'outil 09756-00010.
Le diamètre de la partie cylindrique et sa longueur, le diamètre de la collerette et la dimension du six pans et pour finir le filetage intérieur, do diamètre et s'agite-t-il d'un pas normal.
Merci
Pour répondre à Yoland974 certains ont essayé, et on eu beaucoup de difficultés
Gégépérigord
Posté le: 22 Déc 2013 17:31
Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 411 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
Le pas du filetage à l'air très spécial, alors trouver un taraud pour ça bon courage! Sinon il doit y avoir moyen de mettre un embout de clé a cliquet par exemple et le maintenir au fond avec un serre-joints le temps d'enlever le circlip.
_________________ MR2 MKII Rev2 1992 turquoise pearl 746
Posté le: 22 Déc 2013 18:02
yoland974
Membre actif
Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 77
Ok, je crois que je ne vais pas tenter le diable, mais plutôt commander l'outil.
Merci.
Posté le: 23 Déc 2013 1:56
Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 411 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
Oui commande-le tu te fera moins ch..., parce que même avec l'outil c'est déjà pas facile de sortir le circlip du fond du cylindre! Même au garage où je bosse je n'ai pas trouvé une pince qui allait bien, alors j'ai utilisé une pince long bec à laquelle j'ai meulé les pointes pour les affiner.
_________________ MR2 MKII Rev2 1992 turquoise pearl 746
Posté le: 23 Déc 2013 10:32
somaken
Promeneur
Inscrit le: 27 Sep 2012 Messages: 28
Et pour les étiers avant ? C'est plus simple ?
Posté le: 07 Jan 2014 23:08
yoland974
Membre actif
Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 77
Pour l'avant il n'y a pas de soucis particulier.
Posté le: 08 Jan 2014 4:22
Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3735 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
somaken a écrit: Et pour les étiers avant ? C'est plus simple ?
Non ça va bien, voici un des liens disponibles sur le forum (il y en a d'autres) http://www.mr2.fr/forum/r-piston-de-frein-grippe-kit-etrier-de-frein-commande-t3321.html
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 08 Jan 2014 20:50
PIZIE GERARD
Membre actif
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 49 Localisation: Périgord
Bonjour, je viens d'acquérir l'outil 09756-00010 qui permet le démontage du système de frein à main sur les étriers AR. Chez Toyota 6,42 TTC, donc moins chère que de les faire venir d'Allemagne. Si un membre du club pouvait donner le diamètre des trous du circlips et la longueur des becs afin de se préparer une pince adéquate.
GéGéPérigord.
Posté le: 20 Fév 2014 21:57
yoland974
Membre actif
Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 77
Bigg Red Bonjour à tous
mes étriers de freins AR me causent des soucis : freins de parking à la limite.
Je voudrais savoir les références de chez Bigg Red du kit de réparation avec piston de préférence pour ma MR de 10/1990
BRKP99 ou bien BRKP22
http://www.biggred.co.uk/brake-caliper-piston-repair-kit
soucis aussi avec les diamètres...22/16/30mm ?
http://www.biggred.co.uk/caliper-repair-kit
Yoland
Merci pour votre aide.
Posté le: 17 Aoû 2017 15:21
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Je ne comprends pas bien ton problème. Tu dis que tu as un problème de frein de parking ? En général, c'est un problème avec les cables qui se grippent.
_________________ MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.
Posté le: 02 Sep 2017 14:20
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