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Texyoung
Pistard
Inscrit le: 22 Jan 2014 Messages: 154 Localisation: Montlhéry / Nevers
Aiguille température eau (problème sonde ?) Bonjour à tous amis amoureux de la mr2 !
Peu après l'achat de ma mr2 (rev2 250 000km), j'ai eu l'idée de vérifier mes jeux de soupapes (qui m'avaient l'air de n'avoir jamais été fait par l'ancien proprio).
Résultat : tout est niquel !
Par contre le hic : depuis que j'ai tout remonté, mon aiguille de température d'eau ne veut plus monter (collé à 0). C'est grave doc ?
Du coup je pense que c'est soit un problème de sonde, soit un problème de faisceaux. Soucis : je n'ai débranché ni l'un ni l'autre. Alors comment peut on vérifier qu'elle fonctionne cette bonne vieille sonde ?
Au niveau des infos que je peux donner : j'ai débranché la batterie une fois mon filtre à air changé (ça aurait pu foutre le bronx pour ma sonde ou mon compteur ?) et c'est à peu près tout ....
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Merci d'avance les copaings !
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La p'tite Huguette c'est une poufiasse !
Et en vrai vous pouvez m'appeler Yo'
Posté le: 31 Mar 2014 10:05
Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3734 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Bah ! si tu as démonté sans rien faire de spécial et que tu rencontre ce problème, c'est que tu as dù toucher à quelques choses, vérifie tout les connecteurs/fils/contacts dans les environs de ton intervention, il y a un truc qui a bougé! faux contact, déconnections ou simplement oubli de rebranchement ça peut arriver
As tu tout le reste (au compteur qui fonctionne) ? sinon voir les fusibles. Mais c'est moins probable.
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Bye,
Philippe.
Posté le: 31 Mar 2014 13:14
Texyoung
Pistard
Inscrit le: 22 Jan 2014 Messages: 154 Localisation: Montlhéry / Nevers
Saloute !
Alors j'ai regardé rapidement, et tout ce qui concerne température de flotte est à sa place (niveau branchement), à voire au niveau du faisceau...
J'ai déjà eu ce genre de soucis sur une rx8 en changeant le collecteur, 2 semaines de mise en sécu du moteur pour un capteur de pression d'huile arraché ... Du coup t'inquiete pas que c'est le premier truc que j'ai regardé
Je pense plutôt que c'est la sonde ou le fusible de grillé. Ce soir je débrancherai la prise de la sonde et j'y brancherai une petite ampoule reliée à la masse pour voir si le faisceau transmet bien.
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Posté le: 31 Mar 2014 13:39
Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3734 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Ok ça va alors regarde aussi tes masses, sinon le fusible est (je crois) dans le boitier gauche du compartiment moteur, c'est un 15A repéré EFI .
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Bye,
Philippe.
Posté le: 31 Mar 2014 14:01
Texyoung
Pistard
Inscrit le: 22 Jan 2014 Messages: 154 Localisation: Montlhéry / Nevers
Salut !
Alors hier j'ai fait le test de l'ampoule (reliée au + de la prise qui se branche sur la sonde), ni lumière, ni mouvement de l'aiguille.
Le fusible est propre.
Alors je me retrouve dans 2 cas de figure :
_ soit j'ai bouffé mon faisceau à un endroit
_ soit c'est ma jauge sur le compteur qui a laché (déjà plus chiant)
Toujours personne qui a déjà eu ce problème ?
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Posté le: 01 Avr 2014 10:08
Texyoung
Pistard
Inscrit le: 22 Jan 2014 Messages: 154 Localisation: Montlhéry / Nevers
Salut à tous,
Je vous tiens au courant de mon parcours. Hier j'ai revérifié tous les branchements et aucun fil ne traine seul (1° bonne nouvelle).
Avec le temps de chauffe, mon ventilateur se met bien en route pour refroidir ce gentil liquide (2° bonne nouvelle, mon capteur radiateur n'est donc pas défectueux).
Aujourd'hui je me suis repenché sur le problème en me posant comme hypothèse que je m'étais simplement planté de connecteur.
Photo tirée d'un post de "jbeckhoe" qui avait sa sonde de température HS.
En fait c'est la premère photo que j'ai vu avant de me lancer dans les vérifications, photo grâce à laquelle j'ai fait la corrélation : "sonde entourée en rouge = sonde de température d'eau" en fonction de la RTA (pas très bien foutue celà dit en passant).
Et bien je me suis foutrement bien trompé ! La sonde en question est de l'autre côté du papillon des gazs (je fournirai une photo après) et j'ai vachement de mal à la retirer, peut être qu'elle a été mal montée d'où le disfonctionnement de ma jauge ...
Je la retire ce soir pour refaire le test de l'ampoule et je n'hésiterai pas à en tirer mes conclusions pour les prochains dans mon cas
Au fait Philippe : Citation: sinon le fusible est (je crois) dans le boitier gauche du compartiment moteur, c'est un 15A repéré EFI
En réalité EFI est le fusible pour l'injection éléctronique.
J'ai démonté au passage le boitier de fusibles n°1 situé à côté des pieds conducteur pour vérifier le fusible "GAUGE" (sécu pour toutes les jauges et voyants du tableau de bord) et il n'est pas la cause de mon problème.
Affaire à suivre !
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Posté le: 02 Avr 2014 14:10
Texyoung
Pistard
Inscrit le: 22 Jan 2014 Messages: 154 Localisation: Montlhéry / Nevers
Voilà le fameux connectique de la sonde de température (en bleu sur la photo)
Une photo un peu plus large pour situer
Du coup hier soir j'ai débranché tous les fils qui me génaient pour passer ma main (grosse grosse galère pour moi, alors si vous avez des gros doigts mieux vaut enlever le système d'admission) et j'ai essayé (accrochez vous bien) pendant 30 minutes de déconnecter cette foutue cosse sans jamais y arriver !
Du coup trop blasé j'ai repoussé la cosse au max et là magie j'entend un petit "clic", je met le contact et tadaaaaaaam ma jauge revie .
Voilà un coup de stress (je peux pas rouler sans avoir un oeil sur ma température) pour un petit clil à la noix .
Merci pour les aides, j'éspère que ce post pourra aider d'autres MR2istes dans le même cas de figure que moi
Tchouss !
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Posté le: 03 Avr 2014 10:14
Passoa
Membre actif
Inscrit le: 01 Nov 2005 Messages: 583 Localisation: CAMBRAI
Dommage j'arrive un peu tard sur ton topic. J'ai eu exactement le même soucis suite à un entretient au garage. Plus de jauge.
Sauf que ne sachant pas quel connecteur faisait quoi, j'ai touché à tout et sa a remarché.
Plus de peur que de mal.
Posté le: 07 Avr 2014 20:15
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