old Administration
  Accueil
  Historique du Club
  Devenir membre
  Ses membres
  Acc s membre
  Meetings officiels
  Vid os meetings
  Rencontres (archives)
  Nos partenaires
  La boutique
  Contacts
  Son forum
  Son tchat
  Historique de la MR2
  N chassis
  Différentes carrosseries
  Différentes peintures
  Différents moteurs
  Production mondiale
  Dans la presse auto
  Galerie des membres
  ShowRoom
  Expériences Techniques
  Assurances
  Petites Annonces
  Liens
  Comment faire ?
  Gazettes
  Manuels d'entretien
  Lire ma BAL en mr2.fr
  Reglement intérieur
  Réinscription 2024
  Vue éclatée du 3S-GE
Forum du Club MR2 France Index du Forum
  Charte du forumCharte du forum  FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   Tchat du ClubTchat ()
Bookmark and Share  Carte des Membres du Club      S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir les messages sans réponses
Voir les messages des derni res : 12h  24h  48h  72h

 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Préparations sur base de MKII
Turbo hybride sur base CT26 ou CT20B sur 3SGTE forgé
Modérateurs: Hou-rider
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Page 1 sur 2 [27 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Auteur Message
le-toms
Pistard

Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1850
Localisation: Albi (81)
 Turbo hybride sur base CT26 ou CT20B sur 3SGTE forgé

Salut tout le monde!
étant en train de forger mon 3SGTE, je suis en pleine réflexion sur le turbo que je pourrais installer ensuite, pour pleinement utiliser mon moteur, ma gestion sur mesure via Power FC, la mise à l'E85, etc
Je suis actuellement avec un CT20B (soit-disant stage1), qui je pense saturera aux alentours de 330ch (j'espère le plus loin possible, mais le verdict sera donné sur le banc!!).

J'ai regardé ce qui existe comme turbo hybride sur base CT26 ou CT20B (pour éviter de changer collecteur, DownPipe, ligne eau et huile...).
J'ai trouvé les turbos suivants:
- CT26 stage 3 = CT20B stage 2 chez Fensport
- Billet CT27 ou Billet CT21 chez ATS Racing
- CTX-26 chez Turbocharger Systems
- CRW billet CT20B chez CRW
- S148 chez Turbo Technics

Tous sont dans le même ordre de prix environ.
Après avoir lu certains forums, certains MRistes sont déçus du CT27 ancienne génération (qui est en fait équivalent à un CT20B), le CT20B stage 2 de Fensport n'a pas l'air si terrible que ça, le S148 a l'air de charger tard...

Bref, en gros j'aimerais entre 350 et 380ch, mais avec un spool le plus tôt possible, pour un tarif maxi de 1000€ livré.
Qui aurait des conseils, avis, ou solution à laquelle je n'aurais pas pensé?

Merci d'avance!
_________________
pièces mk2 à vendre

MessagePosté le: 15 Nov 2014 17:55
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Ginsou
Pilote

Inscrit le: 15 Juin 2011
Messages: 127
Localisation: Landes (40)
Salut Tom,

comme tu dois t'en douter ,le sujet m'intéresse étant donné que je suis dans le meme cas que toi.(mode rebuild) Très content

je suis en ce moment à la recherche du meilleur compromis pour les internes moteur mais je me suis aussi penché sur le sujet du turbo meme si ce sera pour bien plus tard,le temps de refaire le bloc + rodage.

le problème avec tous les turbos que tu cites ,d'après ce que j'ai lu,c'est qu'on peut difficilement de dépasser les 330 ch,sans avoir l' EGT à la limite après 6000 t/min.c'est le max qu'on puisse sortir avec ces turbos usine préparés.

donc la plupart qui forgent passe sur du t3 ou t3/t4 ou autre mais là on dépasse largement le budget de 1000€ livré.
il n'y a pas beaucoup de choix entre 300 et 400 ch et à partir de 400+ les turbos ont tendance par leur volume à avoir plus de lag(4000 t/mm mini) donc moins interessant pour une utilisation circuit.
de plus,passer les 400 ch apparemment il est préférable de changer les chemises par des darton car le 3sgte ne tient pas au dessus,et là c'est le budget pour le turbo qui y passe.donc c'est bien de rester sous les 400 ch mais du coup il ne reste pas grand chose comme choix de turbo.

un préparateur moteur uk ou ils en parlent (darton): http://www.autocraft-uk.com/page24.html

donc les seuls turbos que j'ai trouvé pour notre utilisation est la série des GT28 et apparemment les meilleurs sont les GT28/71r et GT28/76R et encore mieux la version GTX qui poussera plus tot et plus linéaire.

courbe d'un GT28/76R 363 bhp avec cams d'origine: https://www.youtube.com/watch?v=fd-OzOOnY78

un d'occasion qui est bold on sur un collecteur gen 3 pas cher du tout(450£) avec les durites et downpipe mais wastegate à changer et une révision s'impose:
http://www.imoc.co.uk/forums/viewtopic.php?t=180373

sur la courbe je trouve qu'il démarre un peu tard mais le gars qui le vend dit :"you have a direct bolt on 350+ bhp that kicks the behind of the ct20b on spool" donc à voir mais il a l'avantage d'etre bolt on donc pas de collecteur sur mesure à faire.

après ,je trouve un peu dommage de garder un turbo stock ou stage ... en ayant forgé mais tout est une question de budget et à par de l'occase ,le kit neuf coute un bras.

MessagePosté le: 16 Nov 2014 0:58
Dernière édition par Ginsou le 16 Nov 2014 23:55; édité 1 fois
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
le-toms
Pistard

Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1850
Localisation: Albi (81)
Salut Ginsou Très content

Merci pour ces détails supplémentaires

Je viens d'avoir une discu avec un anglais qui a sorti 402 ch à 1.45 bar avec le Turbo Technics S148.
Avant de monter ce turbo, il avait sorti 353ch avec un CT20B à 1.2 bar à priori!!
ça me parait énorme, m'enfin on verra bien!
Si j'arrive sur un même ordre de puissance, plus besoin de changer de turbo Très content

Bon sinon pour mon moteur, le premier était mort, le second est en bien meilleur état, donc on a lancé la commande des pièces Très content

Avec un peu de chance, fin décembre ou début janvier elle roule!
_________________
pièces mk2 à vendre

MessagePosté le: 16 Nov 2014 1:18
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Ginsou
Pilote

Inscrit le: 15 Juin 2011
Messages: 127
Localisation: Landes (40)
402 ch wow ,oui c'est énorme .il a surement le haut moteur refait mais apparemment tu m'as dit que ce turbo n'a rien avant 4000 t/mn donc pas terrible .

je préfère avoir 350 ch avec le ct 20b dans ce cas ,ce sera plus linéaire.

par contre mon turbo a été refait dernièrement avec une roue de compresseur GTX en 46 mm de diamètre au lieu de 42 mm d'origine par Turbomigné.
il a fait fabriquer par garett à la demande de clients de 4x4 hi-lux cette fameuse roue de compresseur spécialement pour les ct26 pour pouvoir monter les dunes plus facilement.lol

le patron m'a dit qu'avec cette roue de compresseur le turbo prend 1.6 b sans brocher.bien sur,étant assez récent comme montage,il n'y a pas encore d'info sur le net.donc à voir.

mais çà peut etre une solution à moindre cout si ton turbo ne pousse pas assez car surement faisable sur ct20b et çà pousse fort à partir de 3000/32000 t/mn .
usinage de l'escargot ,roue de compresseur GTX,montage et équilibrage 200€ ht avec un bon prix(3eme fois que je le refais faire chez eux ). c'est bien moins que 1000€

roue de compresseur ct26 origine (42 mm)


roue de compresseur GTX ct26 (46mm)

on voit bien que çà n'a rien à voir avec celle d'origine mais on connait la réputation des turbos en GTX .c'est de la balle. Très content
maintenant je verrais quand j'aurais fini mon rodage combien il peut prendre en pression. Clin d'oeil

bon en gros ,quand je vais sortir le moteur tu seras déjà en rodage.
qu'est ce que tu as choisi comme pièces?

ha ,au fait,comme tu as plusieurs moteurs ,je cherche un collecteur gen2 et la durite d'huile du ct26 .si t'as ça en stock ,fais signe. Clin d'oeil

MessagePosté le: 16 Nov 2014 23:38
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
le-toms
Pistard

Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1850
Localisation: Albi (81)
Comme pièces on va mettre:
- bloc 3sgte gen2
- coussinets ACL
- visserie ARP
- pistons CP en 86.5
- bielles Brian Crower
- joint de culasse: je pensais l'oem gen3 turbo
- culasse gen3 turbo avec setup spécial d'aac oem Sourire
- carter d'huile alu gen3
- pompe à huile gen3 (courroie de distri aussi du coup)
- injecteurs 1000cc (pour l'E85 et avoir de la marge d'évolution future car 800cc auraient suffi)
- embrayage SPEC stage 3 (pour évolution future) allégé sur VM d'origine rectifié (javais hésité à mettre un VM SPEC Allégé, mais quand j'ai sous pesé celui d'origine (7/8kg) et que j'ai vu que le SPEC coutait 450€, je me suis dit que l'oem serait très bien Très content

Jeudi dernier j'ai fait le premier chèque d'accompte et on a lancé la première vague de commandes Très content
Donc en gros début janvier (voire peut-être un peu avant^^) je commencerai mon rodage Clin d'oeil

Tu cherches quoi comme collecteur? admi ou échap?
Car j'ai les 2 (échap c'est pour rev1 par contre (7 goujons contre 9 pour rev2)).
J'ai aussi avoir l'alim d'huile du turbo d'origine Sourire

Pour les collecteurs je les ai chez mes parents, je peux te les envoyer après le 20 novembre.
Pour l'alim d'huile je l'ai chez moi donc ça c'est good! (je viens à l'instant de vérifier Sourire )
_________________
pièces mk2 à vendre

MessagePosté le: 17 Nov 2014 0:15
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Ginsou
Pilote

Inscrit le: 15 Juin 2011
Messages: 127
Localisation: Landes (40)
Salut Tom,

bon choix de pièces ,çà va pas rigoler avec tout çà. Clin d'oeil

peut etre un petit bémol sur le joint de cucu,car c'est un peu la faiblesse des gen 3 ,donc avec un bloc forgé je pense qu'il vaut mieux passer sur du renforcé et aussi un peu plus épais pour réduire le taux de compression des pistons qui sont en 9:0:1 (je suppose)
je pense m'orienter vers un apexi 1.5 mm
par contre comment çà se passe avec un bloc gen 2 et culasse gen 3?
parce que les jdc ne sont pas les meme sur les deux blocs , les trous de refroidissement ne correspondent pas tous et les taux de compression sont aussi différents:
gen2: 8:8:1
gen3: 8:5:1





pour le collecteur,c'est bien d'échappement rev1 (7 goujons)que je cherche. Clin d'oeil

MessagePosté le: 17 Nov 2014 18:51
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
le-toms
Pistard

Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1850
Localisation: Albi (81)
alors pour ton collecteur, je l'ai en stock chez mes parents Clin d'oeil
Je le ramène donc chez moi vers le 20 novembre, on verra ensuite pour l'expédition finale (ou remise en mains propres si c'est possible, ça ferait une occase de se revoir Clin d'oeil ).

Pour ce qui est du joint de culasse, on a fait correspondre le vieux joint du gen2 sur la culasse gen3 et ça correspond, donc l'inverse correspondra aussi Sourire
Et tu dois confondre, c'est le joint du gen2 qui a une faiblesse car il est en espèce de papier mâché Mort de rire !
Celui du gen3 est un métallique multicouche, donc largement suffisant pour le niveau de puissance que je désire.

Puisque je serai à l'E85, on va laisser le bloc à 9.0/1 de compression, donc son épaisseur sera celle d'origine ça permettra d'avoir des phases atmo moins anémiques Sourire
L'indice d'octane de l'éthanol protégeant de toute façon!
_________________
pièces mk2 à vendre

MessagePosté le: 17 Nov 2014 19:32
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Ginsou
Pilote

Inscrit le: 15 Juin 2011
Messages: 127
Localisation: Landes (40)
oui,effectivement j'ai confondu pour le jdc gen3 et j'ai pas pensé à E85 pour l'épaisseur du joint à moins d'avoir un surfaçage de bloc ou une rectification de culasse à faire.
d'ailleurs tu vas faire éprouver ta culasse ou pas besoin?

pour le collecteur et l'alim d'huile,c'est cool. Clin d'oeil
mets les de coté.

MessagePosté le: 17 Nov 2014 20:53
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
le-toms
Pistard

Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1850
Localisation: Albi (81)
C'est DG qui gère, j'ai une toute confiance en eux, ils feront ce qu'il faut Clin d'oeil
Je vais monter chez mes parents dans la semaine (je ne m'étais pas rendu compte qu'on était si proche du 20 Roulement des yeux ), et ensuite oui je te les mets de côté dans mon garage Clin d'oeil
_________________
pièces mk2 à vendre

MessagePosté le: 17 Nov 2014 22:13
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Secrétaire


Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3731
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Intéressant votre échange Sourire des news Question
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 01 Déc 2014 18:45
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
le-toms
Pistard

Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1850
Localisation: Albi (81)
J'ai ramené chez moi le collecteur pour ginsou, donc j'ai chez moi tout ce dont il a besoin.
SI pour toi Ginsou c'est pressé, alors j'expédierai, sinon je profiterai de la prochaine fois que je viendrai dans ton coin pour te remettre tout ça en mains propres Clin d'oeil
_________________
pièces mk2 à vendre

MessagePosté le: 01 Déc 2014 19:20
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Ginsou
Pilote

Inscrit le: 15 Juin 2011
Messages: 127
Localisation: Landes (40)
Parfait ,c'est pas pressé pour moi car j avais trouvé un local pour sortir et refaire le moteur mais c'est tombé à l 'eau du coup je ne pense pas pouvoir le refaire avant le printemps Triste donc on se croisera surement d'ici là. Clin d'oeil

et toi ,les travaux ,ça avance? tiens nous au courant de l'avancement. Clin d'oeil

MessagePosté le: 01 Déc 2014 22:01
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
le-toms
Pistard

Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1850
Localisation: Albi (81)
j'y passe demain pour récupérer l'admi sur mesure de mon IS300 Très content et leur re-déposer le volant moteur de ma MR2 que j'ai nettoyé, pour qu'ils l'envoient en rectif.
Demain soir j'en saurais donc plus sur l'avancement de mon bloc!
_________________
pièces mk2 à vendre

MessagePosté le: 01 Déc 2014 22:06
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
filéo
Pistard


Inscrit le: 26 Aoû 2010
Messages: 309
Très intéressant en effet.
_________________


MessagePosté le: 07 Déc 2014 0:46
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
le-toms
Pistard

Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1850
Localisation: Albi (81)
Pour l'avancement du bloc, ils ont reçu toutes les pièces internes au bloc + la pompe à huile.
Il fallait qu'ils finissent de le déshabiller pour l'envoyer à l'usinage, idem pour la culasse.
Et ensuite remontage Très content
_________________
pièces mk2 à vendre

MessagePosté le: 07 Déc 2014 1:28
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Montrer les messages depuis:   Trier par:   
Page 1 sur 2 [27 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Préparations sur base de MKII
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

phpBB SEO URLs V2

Produit par phpBB © 2001, 2007 Groupe phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com
Version française de Categories Hierarchy © GGWeb-FR
[ Temps: 0.2113s ][ Requêtes: 13 (0.0219s) ][ Débogage actif ]