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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Préparations sur base de MKII
[3S-GTE] Problème moteur
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 1 [8 messages]  
Auteur Message
GuiGui
Pistard

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 424
Localisation: METZ (moselle, 57)
 [3S-GTE] Problème moteur

Bonjour à tous.

Attention je vous ai écrit un pavé, mais vous avez toutes les infos. Clin d'oeil

Tout d’abord, je tiens à remercier le-toms qui, en discutant avec lui, m’a redonné envie de reprendre en main ma MR2. Clin d'oeil

Aujourd’hui j’ai besoin de vous pour résoudre un problème technique moteur, je vous explique.

Je possède donc une MR2 turbo US de 1990 donc Gen2 200ch, juste libéré :
_Filtre à air HKS 80mm, echap. Moongose, DP Berk 3", boost controler (qui est éteint), bougies denso IK20. Je l’ai depuis pas mal d’année maintenant et fonctionnait très bien jusqu’au jour où j’ai eu l’occasion d’acheter une gestion de MR2 Gen3 JDM (complète avec ECU, injecteurs 540cc, les différents capteurs et sondes, etc…). Je me suis renseigné un peu et j’ai donc lu qu’on pouvait la monter sur un Gen2 et ça marche.

Sauf qu’en fait pas vraiment. Confus Ca démarre et ça roule oui mais au-delà des 5000 tr/min y’a des ratés et ne prends pas plus de tours, c’est comme si le rupteur était avancé à 5000 tr/min. On m’a dit de monter un CT20b pour que ça marche, ce que j’ai fait. Résultat, ça allait un peu mieux car le moteur pouvait parfois prendre 7000 tr/min, mais il y a avait toujours des ratés, ce qui donnait de piètres performances.

Dans un premier temps, je pensais que ça venait de l’allumage, j’ai alors tout remplacé par du neuf et toujours pareil, des ratés, ça faisait comme de courtes coupures. J’ai donc pensé que ça venait d’un manque d’essence. Etant donné que j’ai monté les gros injecteurs 540cc dans le rail d’origine du Gen2, je me suis dit que celui-ci était trop petit (un rail d’injection de Gen2 a un diamètre interne de 4.5 mm, alors que celui d’un Gen3 fait 8 mm de mémoire). J’ai donc évidemment repercé mon rail à 8 mm, ce qui n’a rien changé non plus. Confus

Je suis resté un long moment comme ça, ça roulait bien en conduite normale donc je m’en contentais. Je rappel qu’il y avait des ratés seulement en force charge et à partir de 5000 tr/min. Puis, il y a peu de temps après une petite modif sur le passage des durites pour les manos, un nouveau souci est apparut. Cette fois les raté apparaissent des qu’on appui à fond dès 3000 tr/min ! Donc en gros on peut rouler tranquillement mais pas accélérer fort. Frustrant ! Mal ou Très fou

Sur les conseils de le-toms, j’ai monté un aac d’admission de Gen3 pensant qu’il n’y a pas assez d’air qui rentre et avec l’espoir que ça fonctionne ! Mais rien n’a changé, c’est exactement pareil, les ratés apparaissent des qu’on enfonce l’accélérateur.

Je suis donc revenu sur ma première idée, il y a un manque d’essence. C’est alors que j’ai pensé au relais de la pompe a essence qui la fait tourner au ralentit à faible charge et qui la fait tourner à fond quand on met pleine charge. Je me suis dis que si ce relais est HS la pompe tourne toujours au ralentit, ce qui expliquerai les ratés et qu’elle ne prenne pas de tour. Donc je shunt ce relais et test. Ça déjà beaucoup mieux car il n’y a plus les ratés, ce qui me donne espoir, sauf que je ne peux toujours pas prendre de tours… Pire, à peine j’accélère, tout juste à 3000 tr/min, fuel cut ! Je mets à peine gaz à fond que je prends 1.35 bar. (Pour être sur que le boost controler ne perturbe rien, j’ai branché la durite du turbo directement sur la wastegate qui est neuve).

C’est alors que j’ai une idée lumineuse ! Très content Si effectivement il n’y pas assez d’essence, pour équilibrer les choses, il faut moins d’air. Donc j’ai acheté au Brico Dépôt un réducteur PVC 80->40mm que j’ai monté à la place du filtre à air. Je me retrouve donc avec une entrée d’air de diamètre 40 mm, quasi comme la bride qu’avaient les Celica en rally à l’époque. Très content Et là, miracle !!! Ca marche parfaitement, elle prend bien 7000 tr/min, pas de raté, 1 bar de pression, pilepoil ce qu’il faut en somme.

Donc mes questions sont :

_Qu’est ce qui fait qu’il n’y a pas assez d’essence qui arrive ?
(pompe a essence d’origine, durites d’origine, régulateur de pression d’origine, filtre a essence neuf, injecteurs rouge de Gen3 540cc et rail dinjection à 8 mm de diamètre).

_Pourquoi est ce que je suis toujours en fuel cut malgré une wastegate au minimum ?
(wastegate neuve avec ressort taré pour 0.5 bar, testée et s’ouvre bien, durite en sortie de turbo directement branchée à la wastegate).

_Que pensez vous qu’il faut faire pour ça fonctionne correctement ?


Désolé pour la longueur mais je ne sais plus quoi faire et je n’ose pas rouler trop loin. Ca fait un peu plus de 5 ans que je l’ai et j’en ai encore jamais profité… Triste

Merci pour votre aide. Sourire
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It's not Italian, is not Germain, ... I'ts Japanese Maléfique

MessagePosté le: 08 Fév 2015 21:49
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Pekou
Promeneur

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 25
ta pompe a essence est une gen 2? car il me semble qu'elle débite pas assez (en tout cas sur les modèle JDM)
sinon tes sondes qui capte ton débit/pression/température d'air (je ne connais pas le MAP du rev3 même si je dirais que c'est un capteur de pression) sont fonctionnelles?
Pareil pour la sonde lambda?

MessagePosté le: 08 Fév 2015 22:43
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GuiGui
Pistard

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 424
Localisation: METZ (moselle, 57)
Oui toutes les sondes fonctionnent, je les ai testées et de plus il n'y pas de code erreur.

Concernant la pompe à essence, oui c'est celle d'origine donc pour 3S-GTE Gen2. Je pensais que c'était les mêmes sur Gen3 mais si tu me dit que non le problème vient surement de là. J'ai déjà une pompe Bosch 044, reste tout le circuit, durites, raccords, ...

Quelqu'un a déjà eu des soucis avec les régulateurs de pression d'essence d'origine ?
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MessagePosté le: 08 Fév 2015 23:24
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Ginsou
Pilote

Inscrit le: 15 Juin 2011
Messages: 123
Localisation: Landes (40)
Salut Guigui, Clin d'oeil

effectivement,si ça marche en réduisant de moitié ton entrée d'air au turbo ,c'est que ton ratio air/essence n'est pas bon et c'est en général un problème récurrent quand on enlève le débimètre si tu n'as pas un ECU programmable pour corriger le ratio.

dans le livre "mr2 performance" il explique que le système d'essence d'origine d'un Gen2 est suffisant jusqu'à 280 whp donc on sait que la pompe d'origine avec des 440cc n'est pas un frein.

Après je ne sais pas si c'est la meme pompe à essence entre le gen2 et le gen3 mais entre les injecteurs gen2 et gen3 il y a 100 cc de plus par injecteur soit 400 cc au total quasi un 5eme injecteur donc si c'est pas les memes pompes ,la pompe gen2 ne peut pas suivre.

ton régulateur de pression est bien un gen3?

sonde lambda?

il faudrait qu'une personne qui a fait un swap gen3 sur gen2 puisse nous dire s'il a dû changer la pompe.

MessagePosté le: 10 Fév 2015 20:07
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GuiGui
Pistard

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 424
Localisation: METZ (moselle, 57)
J'ai toujours le régulateur de pression d'origine ainsi que la pompe d'origine. Vu que j'ai une culasse Gen2, j'ai toujours le rail d'injection pour Gen2 (pas le choix en faite Clin d'oeil ) mais je l'ai repercé à 8 mm sur toute sa longueur, ainsi que la vis du banjo pour amélioré le débit. Mais ça n'a rien fait.

On m'a effectivement dit que les pompes de Gen2 et Gen3 sont différentes.
J'ai donc prévu de modifier toute l'alimentation d'essence pour passer a plus gros. Mais pas tout de suite, je viens d'acheter une Corolla à retaper, je m'occuperai de la MR2 après. Clin d'oeil
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MessagePosté le: 23 Mar 2015 12:30
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Pekou
Promeneur

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 25
Ok !
Tiens nous au jus Sourire

MessagePosté le: 23 Mar 2015 19:32
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marco13b
Promeneur

Inscrit le: 15 Nov 2013
Messages: 16
Bonjour, des nouvelles ?

MessagePosté le: 16 Oct 2015 15:23
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GuiGui
Pistard

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 424
Localisation: METZ (moselle, 57)
Pas pour le moment, je m'investi à fond sur la corolla pour le moment, une fois vendue je m'occupe de mémère. Clin d'oeil
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It's not Italian, is not Germain, ... I'ts Japanese Maléfique

MessagePosté le: 03 Nov 2015 22:17
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