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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Préparations sur base de MKII
Refection sièges cuir/alcantra
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 1 [13 messages]  
Auteur Message
Texyoung
Pistard


Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 154
Localisation: Montlhéry / Nevers
 Refection sièges cuir/alcantra
Comment remettre à "neuf" vos vieux sièges

Bonjour Mesdames et Messieurs !

Bon je l'ai dit, je l'ai répété, mais j'avais pas encore eu l'occasion de porter mes c*****es, alors il est grand temps, voici mon premier tuto !

Vous êtes en Angleterre ou en France et vous trouvez que les gens qui vendent des sièges cuir (en bon état), ou des housses neuves ont fait grimper les prix bien trop haut pour votre petit porte-monnaie ? Vous voyez des sièges cuir pas cher mais qui ont plus de gueule ? J'ai la solution !

Je suis en Angleterre pour un stage depuis plus de 2 mois maintenant et je vous avoue que d'acheter des sièges en cuir pour ma belle mr2 me titillait vachement, et puis je suis tombé par hasard sur un shop spécialisé en mr2 (MR'two's) à Willenham, 2h au nord d'Oxford qui me proposait une paire de siège en très bof moyen état.

La photo du shop :


Les sièges :

- côté passager, RAS, quelques petites griffures rien de bien méchant, je vais plutôt expliquer mon taff sur le conducteur (donc notre passager à nos)

- côté conducteur : ça se gatte ! Un méchant manque de cuir sur le bord gauche (passage du dos + frottement ceinture) c'est franchement pas beau à voir il restait plus que le tissu, et encore ! Et là où ça devenait triste : entre l'alcantra et le cuir au niveau de l'assise, une beeeeeelle déchirure (heureusement seulement le fil) qui laissait apparaitre la magnifique couleur de la mousse défoncée par le temps. En plus de ça, au niveau de l'épaule droite, les fils étaient totalement pétés, pareil au niveau arrière du dossier (malheureusement je n'ai pas pensé à prendre la photo avant réparation).
Il y avait, en option, un joli trou de cigarette sur l'alcantra, c'est vrai que c'est plus simple d'éteindre ses clopes sur du tissu que dans un cendar, bref passons.

Voyez vous même :


Les zones endommagées :


La déchirure de l'assise, attention ça pique :


Bon vous voyez c'est pas super méchant, mais quand son métier est plus de travailler de l'acier au tour et à la fraiseuse, la réfection d'un siège peut laisser quelques suées froides. N'ayez craintes mes amis ! Tout s'est finalement bien passé. Envoyé spécial vous raconte tout :

LES REPARATIONS :

- Première étape : remise en état du cuir avant démontage :

Pour cela j'ai fait quelques investigations sur internet et je me suis notemment servi de ce petit tuto vachement cool :
https://www.youtube.com/watch?v=7ceuT8ULsL0

Vous l'aurez compris, plusieurs étapes :
- nettoyage du cuir (de mon côté j'ai utilisé de l'acétone, à mettre en petite quantité sinon vous brulez votre cuir, bien dommage)
- réparation (dans la vidéo résine + mastic), perso j'ai acheté ce kit sur ebay :
http://www.ebay.co.uk/itm/Leather-Repair-Kit-BLACK-Glue-And-Filler-/161646608355?
Le pack comprend : mastic, glue cuir, colorant et teinte noire et blanche pour trouver votre noir/gris
- peinture
- dernier produit à acheter : un fixateur après coloration "leather finish" acheté 5£ sur ebay

Première étape, nettoyage, facile

Deuxième étape, Masticage (ça fait un peu peur mais pas d'inquiétude):


Troisième étape, peinture (c'est plutôt pas dégueu) :


Petit zoom sur la partie flinguée :


Comme vous pouvez le voir c'est pas degueu !

Quatrième étape : le vernissage (leather finish), malheureusement je ne l'ai pas encore reçu alors je vous enverrai des photos du boulot tout fini !

Et voilà, le cuir est réparé, renforcé un peu, on peut passer au démontage pour les coutures !

ENcore un peu de recherche sur internet, et pouf ! Petite vidéo des étapes de démontage du siège. QUelques photos sont fausses, mais dans l'ensemble vous y arriverez très bien grâce à celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=7Nwr1VZSDA0

L'assise démontée :

Le dossier démonté :


Bon comme vous pouvez le voir, j'ai fait tout ça dans une chambre avec moquette, ne JAMAIS faire ça, vous avez toute la m.... depuis la vingtaine d'année qu'il vie qui va bien s'incruster sur votre moquette, un vrai régal. Certes.
Par contre vous allez avoir un bon paquet d'agrafe queue de cochon à jeter, la preuve en photo (et ça c'est que l'assise):


Maintenant, tadaaaaam, les fameuses coutures ! Bon j'suis désolé j'étais méga concentré, et j'suis pas encore équipé d'un troisième bras, du coup j'ai pas fait de photo avant et pendant, mais je vais vous expliquer ma technique.

Cette technique s'appelle "la technique du sellier" facile. Petit lien d'explication :
http://www.crea-cuir.com/couture-et-lacage-du-cuir.php

A mon niveau, seuls les fils étaient cassés. Il me "suffisait" donc de repasser par les trous d'origine pour la couture, mais alors attention les gars, j'éspère que vous avez mis de la patience de côté depuis quelques années parce que c'est pas si facile que ça !

Donc vous rapprochez les deux bords qui méritent d'être armé via une nouvelle couture. Une aiguille à cuir + fil lin diamètre 1mm prêt à couturer, et puis un autre aiguille un peut plus fine qui va vous permettre de suivre les trous existants.
Votre garniture est à l'envers, vos deux bords sont face à face. Avec votre première aiguille vous trouvez les deux premiers trous existants, passage du fil, bon gros double noeud, ET LA VOUS NE SERREZ PAS ! parce que sinon vos deux bords de tissus sont tellement proches que vous n'arriverez jamais à retrouver les autres trous d'origine. Maintenant vous ouvrez un peu la fente entre les deux bords pour voir où sont vos trous, passage de l'aiguille fine à travers les deux trous, et pouf vous avez votre guide pour le passage de votre fil, et ainsi de suite jusqu'à l'extrémité décousue.
La moitié du boulot est fait. Maintenant il faut vous rappeler que vous n'avez pas tendu votre fil à la base, vous prenez l'extrémité arrondie de l'aiguille, et bout de fil par bout de fil vous tendez bien comme il faut, facile non ?

Maintenant que c'est bien tendu, il vous faut revenir dans l'autre sens et finir le boulot.

Tout est bien cousu, tout est bien tendu ? Et bien vous pouvez être fier de vous, vous n'avez plus qu'à remonter tout ça !

Remontage de l'assise, bon suffit de faire la vidéo à l'envers. Vous ne voulez pas vous faire c**er avec un pince spéciale à 20€ + tout un tas d'agrafe trop bizards à accrocher ? Pas d'inquiétude, votre valeureux chevalier à tester la solution "dém**de toi avec des Rilsans" et ça marche ! Voyez vous même :




Bon j'avoue, j'ai eu le flemme de remettre à neuf les armatures, je le ferai un jour quand je déciderai de remplacer la mousse.

Même opérations pour le dossier, voyez le résultat (les coutures qui avaient pété) :



Et le siège fini :



Pour le trou de clope rien de plus simple : collage d'un bout de tissu en dessous, blindage avec mélange colle + fibre de tissu (perso un t-shirt découpé un microscopiques morceau) et si c'est trop texture plastique parce que vous vous êtes laché sur la colle, vous collez un tout petit petit morceau de tissu de la forme du trou par dessus, et hop ! Niquel Sourire

Voilà j'espère que ça vous aura plu, et que ça pourra en aider quelques uns Sourire



Bilans des opérations :

- sièges : 75£
- produits : 25£

- refection cuir : une soirée et une nuit (le temps que le mastic sèche, la peinture sèche hyper vite)
- démontage : 1h
- couture 1h par couture et par allez (parce que je suis pas doué) donc pour 3 coutures : 6 heures
- remontage : 30 à 40 minutes (vous allez avoir vite le coup de main)
- nettoyage : 5/10 minutes


En tout ça fait dans les 130€, sachant que je vais retirer la garniture passager (donc conducteur chez nous) pour la mettre sur mon siège conducteur et comme ça pouf ! Réglage des deux sièges Sourire c'est ti pas parfait ça Très content ?

Si vous voulez une idée de prix pour mon siège chez un pro c'était 150£ soit le double du prix de mes sièges à l'achat, alors franchement je vous le dit, ça vaut le coup !

Bon courage à vous Clin d'oeil
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La p'tite Huguette c'est une poufiasse !

Et en vrai vous pouvez m'appeler Yo' Clin d'oeil

MessagePosté le: 24 Mar 2015 13:05
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Texyoung
Pistard


Inscrit le: 22 Jan 2014
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Résultat final :

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MessagePosté le: 30 Mar 2015 12:49
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toyomr2
Pistard

Inscrit le: 04 Mar 2015
Messages: 236
Localisation: belgique
siège

belle remise en forme , toutefois je pense déceler un soucis a venir
les anneaux métalique d' origine ont la particularité de s' écarter pour éviter
une grosse tension sur le cuir , ici tes colliers plastiques ne bougeront pas
j' ai peur qu' a la longue ça se déchire .
la plus part des sièges ne sont d' ailleurs pas full cuir au endroit ou la pression est plus forte le skaï qui est plus élastique est utilisé ici je pense que c' est full cuir donc évite le trop tendu , le cuir c' est solide sauf sur les bord , surtout quand il est percé .
Demande l' avis d' un sellier ont ne sait jamais mais je sait que sur ces sièges les attaches métalique ont leurs importances sur la tension du cuir .
surtout que ce sont des sièges modulable , le bacquet est réglable , l' assise aussi etc
je ne critique pas bien sure , je t' expose juste mon point de vue .

MessagePosté le: 30 Mar 2015 13:26
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Texyoung
Pistard


Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 154
Localisation: Montlhéry / Nevers
J'avoue que je me suis fait la reflexion aussi, mais je t'avoue que vu la tronche de mes barre métalliques permettant la tension du cuir, je me suis pas trop posé de question (les anneaux avaient gardé la même place, mais la barre bien bien tordue).

Du coup la solution c'était de ne pas trop tendre les colliers et de toute façon vu comment ils sont petits, crois moi que c'est pas le cuir qui va lacher en premier mais bien les colliers ehehe.

Merci pour le point de vue je pense exactement comme toi, comme j'ai du recoudre j'ai préféré ne pas trop trop tendre mes colliers Sourire

On verra quand ils auront un peu d'âge dans mon auto Sourire
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 13:34
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Texyoung
Pistard


Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 154
Localisation: Montlhéry / Nevers
Oh la vache tu me fais trop douter du coup maintenant ... Mais en tout cas merci pour l'info parce que c'est totalement vrai, j'espere que ma théorie sur la rupture des colliers n'est pas mauvaise ... Je vous tiendrai rapidement au courant, je compte baptiser mes sièges plutôt rapidement ehehehe Moqueur

En tout cas j'espere que ce post pourra en aider quelques uns qui recherchent désesperemment des cuirs pour leur tutures.
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 13:49
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Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Secrétaire


Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3731
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
belle réfection et le résultat est impec Exclamation

merci pour le tuto Sourire
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 30 Mar 2015 22:02
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toyomr2
Pistard

Inscrit le: 04 Mar 2015
Messages: 236
Localisation: belgique
cuir

disons que j' en ai déjà refait quelques un et notament des craquer pour cette raisons , mais un cuir n' est pas l' autre .
comme je refait des ancêtres bien souvent c' est du skaï mais quelque une ont le cuir aussi , mais c' est sur les plus récente ( après 88 ) que ça se déchire la plus part du temps .

MessagePosté le: 30 Mar 2015 22:06
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Texyoung
Pistard


Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 154
Localisation: Montlhéry / Nevers
Tu les as recraqué à cause des colliers en plastique ? Autrement tu connairais le prix d'une pince à agrafe queue de cochon ? Ou alors où est ce que je peux en trouver une à emprunter ?
Et ça m'a l'air bien compliqué niveau place pour la faire passer la pince...
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MessagePosté le: 31 Mar 2015 10:22
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toyomr2
Pistard

Inscrit le: 04 Mar 2015
Messages: 236
Localisation: belgique
siège

non j' ai du ré housser cause déchirure du au collier plastique .

je prend une pince je l' écarte de l' épaisseur du cuir , je lui fait faire un demi tour et il sort , une fois la housse nettoyée ou réparée je le remet en place de même manière et je le re plie pour qu' il ne soit plus écarter
je ne l' ouvre pas , je l' écarte comme ça la tension reste identique et il passe sans être déformer , si la house c' est détendue j' agis sur une des baleines pour le retendre mais jamais sur la housse en elle même .
des fois c' est pas la housse mais le mousse donc il faut le remplacer par de la mousse haute densité ou en replacer une feuille en dessous pour conserver la forme d' origine , et ça retend la housse sans tiré dessus .
c' est un jeux de patience mais une fois qu' on a le truc ça va tout seul .
j' en refait depuis 12ans plus ou moins , j' en fait pas tout les jours non plus , mais au moins deux a trois fois par ans .
bien souvent je doit dé housser pour remplacer un dossier cassé , mais les dossier ont plus de trente ans en général donc ça va ..........
j' en profite pour dérouiller et traité les pieds , y' a rien a faire y' a toujours de l' humidité sur les tapis et les pied morfle , mais c' est toujours en surface jamais pourris sauf épave bien sure .

MessagePosté le: 31 Mar 2015 10:47
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Texyoung
Pistard


Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 154
Localisation: Montlhéry / Nevers
Ah oui d'accord je vois ! Je n'avais pas de petites pinces à ce moment la et comme les agrafes étaient completement rouillées je me suis dit que j'allais les couper parce que les enlever directement avec les mains c'était bien trop galère. C'est pour ça que je les ai remplacé par des colliers. Maintenant je regrette un peu du coup ... Pour le dossier je pense pas que ce soit très grave les colliers mais par contre vu que l'assise y'a tout ton poids dessus je vais essayer de changer ça par des vraies agrafes. Encore faut il que j'en trouve avec la pince qui va bien ...

Ou alors plus simplement remplacer les agrafes par des bandes elastiques resistante ? Qu'est ce que t'en penses ? Ca évite le problème de rouille et ça met encore moins de contraintes sur les tiges metalliques. Il me semble que c'est utilisé sur les nouvelles garnitures de siège pour remplacer les anciennes.
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MessagePosté le: 31 Mar 2015 16:31
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Texyoung
Pistard


Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 154
Localisation: Montlhéry / Nevers
Et voilà l'travail !





Elle est pas belle la vie Sourire ? Et c'est ptet la seule mr2 à avoir les réglages pour les 2 sièges Très content !
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MessagePosté le: 21 Avr 2015 14:25
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Jibu
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Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 2866
Localisation: Marcq en Baroeul 59
C'est vrai ça ! Beau résultat
_________________
“Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.” ( Pierre DAC )

MessagePosté le: 22 Avr 2015 17:48
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
J'aime bien, beau travail :38:
_________________


MessagePosté le: 22 Avr 2015 21:28
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