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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
Défaut compteur de vitesse
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 2 [19 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Auteur Message
Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
 Défaut compteur de vitesse

Bonsoir,

Voilà ce qui m'arrive : mon compteur de vitesse s'est mis à déconner soudainement sur autoroute aujourd'hui, après avoir roulé normalement, je me suis aperçu que j'avais un problème quand je dépassais tout le monde à un timide 120 km/h.
En chronométrant entre deux bornes kilométriques, il affiche 80 pour 120 réel, 30 pour environ 50 réel et retombe bien à 0 quand je m'arrête.
Je précise que le compte tour fonctionne, le compteur kilométrique compte 1 km entre deux bornes, c'est un W10 et tout marchait très bien quand je suis parti.
Je suis en roues et boite d'origine.

Comment ce compteur fonctionne ? Il n'y a qu'un seul capteur en sortie de boite ?
Quelqu'un a une piste pour m'aider à réparer ?

Merci d'avance Clin d'oeil
_________________


MessagePosté le: 01 Mai 2015 22:59
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kazanovitch
Conducteur chevronné

Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 48
Localisation: centre
Heu ptéte les fiches derriere le compteur j ai eu un probleme de compteur avec les voyants de clignotants et de feux tout un schmilblick j ai mis 1 journée a cerner le problême après avoir regardé tout les fils, les ampoules, les masses et en débranchant le compteur plusieurs fois j me suis aperçu que c était sa! C est toujours con ces panne la!

MessagePosté le: 01 Mai 2015 23:52
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samuel
Membre actif
Membre actif

Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 865
Localisation: auxerre (89 yonne)
vu que c est une rev2 c est un electronique verifie les branchements, si tu as pas d eau ds le connecteur sur la boite
aprés j ai un capteur de vitesse a te préter si tu veux etre sur que ce soit pas lui qui deconne
_________________
mr2 rev2 jaune turbo gen3
mr2 rev2 noir turbo gen 3
mr2 rev2 bleu turbo gen 2
3 mr2 rev1 noir 92
mr2 rev1 blanche
mr2 rev1 rouge 91
mr2 rev2 bleu 95
mr2 rev3 rhd rouge 95
mr2 rev4 rhd rouge 96
mr2 rev4 rhd noir
2 mr2 rev2 turquoise

MessagePosté le: 02 Mai 2015 8:32
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
Merci,

Je vais devoir démonter le bloc compteur de toute façon, je vérifierai la connectique.
Merci pour la proposition Samuel, mais je ne le mets pas en cause le capteur pour l'instant car le compteur kilométrique est bon, c'est donc qu'il doit faire son boulot.

En cherchant un peu partout j'ai trouvé que ce type de panne pouvait venir de 3 condensateurs situés juste derrière le compteur :
http://www.mr2oc.com/showthread.php?t=471454
et en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=G7qzfjwzT14

Ça ressemble bien à ma panne... Triste
_________________


MessagePosté le: 02 Mai 2015 9:27
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
Bon, j'ai repris la voiture hier, le compteur affichait de nouveau la bonne vitesse... Choqué (j'ai testé jusqu'à 120), mais au bout d'une petite heure il semblait à nouveau sous estimer la vitesse... Mal ou Très fou

Je mets tout ça en pièces le week end prochain si tout va bien...
_________________


MessagePosté le: 03 Mai 2015 21:18
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Ben01
Pistard

Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 162
Localisation: Bretagne (finistère)
c'est pas impossible que ça soit électronique comme problème, tout va bien avec les composants froid, et dès qu'ils chauffent, hop, ça m.... Confus

MessagePosté le: 03 Mai 2015 21:32
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
Ben01 a écrit:
c'est pas impossible que ça soit électronique comme problème, tout va bien avec les composants froid, et dès qu'ils chauffent, hop, ça m.... Confus


Je pense aussi à un truc comme ça, j'ai acheté les condensateurs qui vont bien, pour le remplacement.
Je savais pas que ces machins là, c'est comme les ampoules, ça a une durée de vie de 1000 à 2000 h.
Reste à espérer que ce soit bien ça...
_________________


MessagePosté le: 05 Mai 2015 18:56
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Ben01
Pistard

Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 162
Localisation: Bretagne (finistère)
Et oui Très content c'est comme la plupart des télé qui tombent en rade, souvent c'est condensateur sur la carte d'alimentation qui pète, du coup plus de télé, et plutôt que changer le composant qui coute quelques centimes d'euros, il te propose de changer la carte qui coute le prix de la télé Très content

MessagePosté le: 05 Mai 2015 20:02
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seb2790
Pistard

Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 985
Localisation: Belgique
Moi je pencherai pour le capteur. Tu l'as démonté pour voir comment était l'engrenage ou bout avant de démonter tt ton tableau de bord?

Ca me semble plus logique de défaire une vis de 10 sur la boite pour voir le capteur que de commencer à démonter toute la voiture avant.
D'autant plus que les variations de température sont plus importante dans ta boite que dans ton compteur Clin d'oeil
_________________

:47:

MessagePosté le: 05 Mai 2015 22:10
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
seb2790 a écrit:
Moi je pencherai pour le capteur. Tu l'as démonté pour voir comment était l'engrenage ou bout avant de démonter tt ton tableau de bord?

Ce qui me fait pencher pour un problème électronique plutot qu'un défaut capteur, c'est que le compteur kilométrique mesure la bonne distance quand le compteur de vitesse sous compte de 40 km/h.

Mais je garde la piste du capteur en tête Clin d'oeil
_________________


MessagePosté le: 06 Mai 2015 20:26
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seb2790
Pistard

Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 985
Localisation: Belgique
alors là ok.
_________________

:47:

MessagePosté le: 07 Mai 2015 11:39
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
Bon, j'ai pas voulu tout mettre par terre 3 jours avant le meeting, alors pour être tranquille sur la route, j'ai adapté en km/h ce tableau bien pratique : (boite rev2, vitesse réelle apparemment)

(non, mon gps n'affiche pas la vitesse Mal ou Très fou )
_________________


MessagePosté le: 11 Mai 2015 18:40
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Hou-rider
Assesseur
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Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
J'ai démonté mon bloc compteurs ce weekend, pas de signe évident de condensateurs HS mais j'ai quand même remplacé ces composants vieux de 23 ans sur le compteur de vitesse, et comme j'étais lancé, j'ai aussi fait ceux du compte tours.

Simplement pour partager l'info, le compteur de vitesse a 3 condensateurs électrolytiques :
1 x 6,8 µF, tension de claquage 25V
1 x 22 µF, 25V
1 x 100 µF, 25V

Pour le compte tour : 2 condensateurs électrolytiques de 10 µF, 25V

Pour la tolérance, j'ai pris du 10%, mais je pense que 20% suffisent.
_________________


MessagePosté le: 31 Mai 2015 18:26
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leufran60
Membre actif
Membre actif

Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 3658
Localisation: oise -st leu d'esserent
merci du partage ,de l'information Très content

tiens nous au courant , du resultat Clin d'oeil
_________________
la MR2 un plaisir sans limite

MessagePosté le: 31 Mai 2015 23:07
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
Pour l'instant j'ai pas pu tester sur un long trajet, seulement 40 km, mais tout marche bien, j'ai même l'impression que le compteur surestime un peu plus la vitesse Roulement des yeux
J'ai même trouvé malgré moi un moyen de vérifier, je suis passé à 60 compteur devant une mégane break innocemment garée le long d'une ligne droite limitée à 50 (je l'ai vue un peu tard)... Je surveille ma boite aux lettres...
_________________


MessagePosté le: 02 Juin 2015 19:52
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