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slowtwitch
Novice
Inscrit le: 20 Déc 2015 Messages: 2 Localisation: Grenoble
Hypothermie ! Problème de refroidissement Salut à tous,
je viens d'acquérir une MkII Rev1, ma toute première. C'est un énorme plaisir.
Je viens de l'étrenner en faisant un voyage de 250 bornes aller et la même chose au retour, principalement sur autoroute, entre 130 et 140.
Problème: dans les 2 cas, le voyant orange figurant une burette d'huile en bas à gauche du tableau de bord (température huile ?) s'est allumé après environ 200 bornes. J'en conclus donc surchauffe ??? En sortant de l'autoroute et en roulant peinard, le voyant s'est effectivement éteint.
J'ai intitulé le message "hypothermie" car dès le début du trajet, j'ai observé que la jauge de température d'eau reste tout en bas, donc que l'eau reste froide, et je trouve ça pas normal.
Mon hypothèse: la sonde est défectueuse et détecte une température d'eau anormalement basse, donc le refroidissement d'huile est trop tardif. Qu'en pensez-vous ?
Pour compléter cette observation, la voiture a a priori subi un choc avant (les ailes avant ont été repeintes). Se pourrait-il qu'une sonde soit située dans le radiateur, et qu'elle ait bougé dans un choc, ce qui lui fait sous-estimer la température réelle du radiateur ?
Voilà, c'est un peu complexe mais j'ai envie de pouvoir utiliser ma voiture sans retenue. C'est l'engin de mes rêves, j'ai pas trop envie qu'il me claque entre les doigts.
Et bien évidemment, un essai d'un quart d'heure au moment de l'acheter, c'était trop court pour se rendre compte de ce truc. Rageant...
Merci à vous
_________________ MR2 MkII Rev1
Posté le: 20 Déc 2015 22:43
Sonic
Pistard
Inscrit le: 26 Jan 2009 Messages: 435
Saluuut non le témoin ne t indique pas la température mais le niveau d huile trop bas.
Posté le: 20 Déc 2015 22:59
Sonic
Pistard
Inscrit le: 26 Jan 2009 Messages: 435
Mais si tu nous fais une petite présentation avec des photos de ton bolide, c cool
Posté le: 20 Déc 2015 23:02
Aurel38
Apprenti pilote
Inscrit le: 13 Nov 2015 Messages: 77 Localisation: St marcellin 38
+1 avec Sonic
et il y à du LR au moins
contrôle la purge
le thermostat la sonde temp moteur
celle du radia sert pour le ventilo
Posté le: 21 Déc 2015 8:45
slowtwitch
Novice
Inscrit le: 20 Déc 2015 Messages: 2 Localisation: Grenoble
Merci messieurs pour vos réponses.
J'ai vérifié tous ces points. Il y a de l'huile dans le carter, à peu près à mi-jauge. Ca me parait bizarre que la voiture m'indique qu'elle manque d'huile dans cette situation. Je peux en rajouter à ras bords, mais alors ce sont les joints spi qui trinquent si j'ai bien compris ?
Pas de soucis pour le LDR.
Je n'arrive pas à attacher la photo du tableau de bord que j'ai prise. En gros, il y a 2 voyants figurant une jauge d'huile, en bas à droite du tableau de bord. Le rouge doit indiquer le manque d'huile, et le orange (qui était allumé dans mon cas), je ne sais pas ce qu'il signifie car je n'ai pas le manuel.
Si je comprends bien, personne n'est dérangé par le fait que la jauge de température d'eau reste en bas ?
Je voulais poster une photo de l'engin, pareil, je n'y parviens pas. Je réessaierai, il est possible que certaines subtilités informatiques m'échappent.
Merci
_________________ MR2 MkII Rev1
Posté le: 22 Déc 2015 11:35
Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 410 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
Concernant les voyants d'huile le rouge c'est la pression et le orange c'est le niveau dans le carter.
Remet de l'huile (environ 0,5l) jusqu'au max de la jauge et regarde si le problème persiste. Pas de risque pour les joints, le niveau doit être au max de la jauge! C'est clair qu'il ne faut pas en mettre au-dessus du max non plus.
Si le voyant s'allume toujours, il se peut que le capteur dans le carter soit défectueux. Il paraît que ça coûte un bras, mais si tu vérifie régulièrement ton niveau d'huile pas besoin de ça.
Pour la température d'eau, il se peut que la prise de la sonde fasse mauvais contacte ou la sonde est peut être défectueuse. Elle se trouve sur le moteur, du côté du papillon des gaz. Est ce que la jauge décolle un peu ou pas dutout?
Est ce que le chauffage fonctionne? Est-ce que tu entend le ventilateur tourner (à l'avant, pas le petit qui est dans le compartiment moteur)? Si c'est le cas c'est que le liquide de refroidissement chauffe et que c'est juste la sonde qui n'envoie pas l'info.
_________________ MR2 MKII Rev2 1992 turquoise pearl 746
Posté le: 22 Déc 2015 11:58
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