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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
Les incontournables à l'achat [La MR2 de Stouuf]
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Hou-rider
Assesseur
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Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
Stouuf a écrit:
Oui je vais retirer le cache latéral et la roue AR on sait jamais mais ce qui me cache le plus la vue c'est le carter de distri, sauf qu'une fois dévisser je n'arrive pas à le retiré, les aspérités du carter se prennent dans les galets de distri et je n'ai pas la place de le décaler... ça commence bien... :sm37:
Vous avez une solution miracle pour le sortir... sans tomber le moteur ...? :sm18:

Je crois bien qu'il faut enlever le support moteur pour sortir ce cache
_________________


MessagePosté le: 27 Avr 2017 16:37
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Stouuf
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Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 255
Oui ça à l'air mais le moteur va tomber, non ?!
Il tient tout seul ou il faut le soutenir ?

MessagePosté le: 27 Avr 2017 17:40
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leufran60
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Messages: 3658
Localisation: oise -st leu d'esserent
Stouuf a écrit:
Oui ça à l'air mais le moteur va tomber, non ?!
Il tient tout seul ou il faut le soutenir ?




il est preferable de le caler Clin d'oeil
_________________
la MR2 un plaisir sans limite

MessagePosté le: 27 Avr 2017 17:42
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Stouuf
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Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 255
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait.

Il y a moyen de le lever un peu d'un coté sans que ça casse quoi que ce soit au cas où je galère un peu ?

MessagePosté le: 27 Avr 2017 18:46
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Philippe Gomés-10-
Secrétaire
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Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3731
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
il me semble avoir enlevé le mien sans démonter le support, mais bon ! bref...

donc tu cale ta voiture comme il faut et tu passe un cric rouleur sous le moteur, tu le lève (LÉGÈREMENT, entre 5 et 10cm) en te positionnant sur le carter d'huile, attention pas sur le bouchon de vidange Clin d'oeil

il y a deux écrou sous le support a enlever, avant de pouvoir monter, tu les devises, mais AVANT soulage le moteur avec le cric, sinon "Boum" Confus et ensuite le démonte se fait par le dessus, les 3 vis du support et la grosse vis qui traverse le silent bloc.

bon courage Sourire

Roulement des yeux c'est pas facile a distance...j'espère que tu ne vas pas démonter ça pour rien Embarassé
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 27 Avr 2017 20:46
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Hou-rider
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Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
Philippe Gomés-10- a écrit:
il me semble avoir enlevé le mien sans démonter le support, mais bon ! bref...

C'est possible. J'avais essayé de démonter ce cache mais j'avais renoncé en voyant qu'il fallait virer le support moteur. Peut-être que j'avais loupé quelque chose...
_________________


MessagePosté le: 28 Avr 2017 11:04
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Stouuf
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Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 255
J'ai essayé de sortir le carter avec tes conseils mais je n'ai pas réussi, j'ai eu l'impression que ça forcait sur quelque chose, ça couinait un peu et j'avais peur d'abimer.
Donc j'ai remonté pour voir autre part, j'ai démonté la roue et le cache droit du capot. J'ai mieux vu, ça ne vient pas de la distri, plus bas et peut être même dans le creux à l'arrière du moteur mais le pont AR me cache la vue...

J'ai demandé à mon coloc' de venir voir (il connait un peu mieux la mécanique), il m'a dit que c'était surement une odeur d'huile. Mon moteur est plein d'huile, j'ai une fuite quelque part donc il se peut que ce soit ça, je vais passer un coup de jet d'eau sur le moteur pour voir.
Ce qui me gêne dans cette hypothèse, la fuite est là depuis le début, il y a de l'huile sur le moteur donc pourquoi avant ça ne chauffait pas assez pour que l'huile fume alors que maintenant si, et pourquoi ça fume si vite et que ça s'arrête dès que le moteur est éteint, ça devrait continuer à fumer pareil jusqu'à ce que l'huile refroidisse, ça ne peut pas être instantané...!

Si ça fait pareil après avoir nettoyé le moteur, je ne serais pas en mesure de bien localiser la provenance de la fumé... C'est rageant, à part la fumée, rien ne met sur la piste...

MessagePosté le: 29 Avr 2017 21:24
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Hou-rider
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Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
Bonne nouvelle que ça ne vienne pas de la distri. A ma connaissance, il n'y a pas de circulation d'huile externe de ce coté du moteur.

Donc, hypothèse 1 :
Ton carter d'huile fuit sur l'intermédiaire d'échappement, mais ça ne fumerait pas immédiatement.

Hypothèse 2 :
Tout les couvres culasses des 3S-GE se desserrent avec le temps et l'huile fuit par là.
Ton couvre culasse s'est desserré un peu plus depuis l'achat et l'huile s'écoule un peu plus par la partie arrière du haut moteur. Elle tombe sur ton alternateur qui en tournant la fait chauffer et la brûle, d'où la fumée.

A propos de l'alternateur, fais attention si tu nettoies ta baie moteur au jet, il n'aime pas du tout l'eau, tout comme toutes les connexions électriques présentes.
Je serais toi, j'emploierais une autre méthode.

Bon courage
_________________


MessagePosté le: 30 Avr 2017 21:04
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couscous
Responsable commandes groupées
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Inscrit le: 18 Jan 2008
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Localisation: Meurthe et Moselle (54)
Stouuf a écrit:

couscous a écrit:
Pour la référence de la barre Lhd : 5365417010
Pour la barre coté rhd : 5365317020
Ca ne se vend pas par paire, sinon on aurait nos portefeuilles assez vides :wink

Les barres de renforts sont placé différemment suivant le coté de conduite ? Choqué

Pour te répondre non mais c'est pour que tu commandes la bonne pièce.
Si tu as une conduite à gauche (donc Left Hand Drive ou lhd) tu commandes la référence 5365417010. Cela correspond à la référence de la barre coté gauche. C'est un moyen mémo technique pour ne pas se tromper.
Je crois que tu as une conduite à droite (rhd), la barre que tu dois commander est la référence5365417010 qui correspond au coté passager pour ton cas.
Vérifie avant de commander la deuxième barre qui est de ton coté Moqueur

J'espère que c'est plus clair pour toi. Clin d'oeil
_________________

MR2 MK2 rev1 atmo superwhite. Clin d'oeil

MessagePosté le: 01 Mai 2017 11:43
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Stouuf
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Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 255
En effet, ton hypothèse 1 est écarté.
Par contre, la 2 se confirme ! Je viens de vérifier, la fuite provient de la culasse, l'huile s'échappe à sa jonction.
Bonne nouvelle, dans tout les cas, je sais comment régler ce problème de fuite maintenant ! Très content
Mais du coup j'ai une question... comme d'hab quoi ! Mort de rire
Toutes les vis ne sont pas directement accessible, que faut-il démonter pour y accéder mais surtout qu'est-ce qu'il ne faut pas toucher pour éviter de tout dérégler ?
A part échanger une admission par son homonyme sur une de mes anciennes voitures, je n'ai jamais ouvert de moteur, j'ai donc un peu peur de toucher à quelque chose qu'il ne faut pas et dérégler ce moteur qui tourne si bien... Roulement des yeux
Y a-t-il un ordre de serrage à respecter pour la culasse ou un simple vissage en croix suffit ? En respectant le couple de serrage bien sûr.

Le fait que la fumée s'arrête dès que j'éteins le moteur et revienne en masse dès que je le rallume me perturbe.
La fumée serait sensé continuer à se propager jusqu'à se que la partie qui la brule refroidisse, non ?!
A moins que l'alternateur créer un mouvement qui propulse la fumé... c'est possible ?

Dans l'hypothèse où c'est l'alternateur qui brule l'huile, si je ne peux pas le nettoyer à l'eau, comment je peux faire ? Un coup de chiffon suffirait pour enlever le surplus ?
L'huile peut entrer à l'intérieur de l'alternateur ?

Ça fait beaucoup de questions en fait... :104: :101:




couscous a écrit:
Pour te répondre non mais c'est pour que tu commandes la bonne pièce.
Si tu as une conduite à gauche (donc Left Hand Drive ou lhd) tu commandes la référence 5365417010. Cela correspond à la référence de la barre coté gauche. C'est un moyen mémo technique pour ne pas se tromper.
Je crois que tu as une conduite à droite (rhd), la barre que tu dois commander est la référence5365417010 qui correspond au coté passager pour ton cas.
Vérifie avant de commander la deuxième barre qui est de ton coté Moqueur

J'espère que c'est plus clair pour toi. Clin d'oeil


Euh... non, je dois être dur de la feuille... :sm16:
Je viens de revérifier, il n'y a qu'une barre donc pas besoin de moyen mnémotechnique... au moins dans ma logique...
Comme je ne suis pas sûr que l'on parle de la même barre, j'ai refait des photos prit du coté gauche :

Flèche jaune : la patte repaire
Flèche violette : la barre renfort dont je parle -> non visible sur la 1ère photo
Flèche rouge : l'emplacement où devrait théoriquement être la barre droite
Flèche blanche : le bas de caisse




Comme tu peux voir, il n'y a aucune barre coté droit... et c'est là que je suis perdu dans tes explications... :14:
Ce que j'ai compris de tes explications en se rapportant à se qu'il y a sur ma tuture, c'est qu'en conduite à gauche (j'ai en effet une RHD) la barre devrait être de l'autre coté... mais ça n'a pas l'air d'être ça... j'ai rien compris... :103:

MessagePosté le: 01 Mai 2017 16:01
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Hou-rider
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Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
Stouuf a écrit:
En effet, ton hypothèse 1 est écarté.
Par contre, la 2 se confirme ! Je viens de vérifier, la fuite provient de la culasse, l'huile s'échappe à sa jonction.
Bonne nouvelle, dans tout les cas, je sais comment régler ce problème de fuite maintenant ! Très content
Mais du coup j'ai une question... comme d'hab quoi ! Mort de rire
Toutes les vis ne sont pas directement accessible, que faut-il démonter pour y accéder mais surtout qu'est-ce qu'il ne faut pas toucher pour éviter de tout dérégler ?
A part échanger une admission par son homonyme sur une de mes anciennes voitures, je n'ai jamais ouvert de moteur, j'ai donc un peu peur de toucher à quelque chose qu'il ne faut pas et dérégler ce moteur qui tourne si bien... Roulement des yeux
Y a-t-il un ordre de serrage à respecter pour la culasse ou un simple vissage en croix suffit ? En respectant le couple de serrage bien sûr.

Le fait que la fumée s'arrête dès que j'éteins le moteur et revienne en masse dès que je le rallume me perturbe.
La fumée serait sensé continuer à se propager jusqu'à se que la partie qui la brule refroidisse, non ?!
A moins que l'alternateur créer un mouvement qui propulse la fumé... c'est possible ?

Dans l'hypothèse où c'est l'alternateur qui brule l'huile, si je ne peux pas le nettoyer à l'eau, comment je peux faire ? Un coup de chiffon suffirait pour enlever le surplus ?
L'huile peut entrer à l'intérieur de l'alternateur ?

Ça fait beaucoup de questions en fait... :104: :101:


On parle bien du couvre culasse qui tient par 10 vis à tête cruciforme.
Si ça fuit par la culasse (environ 10cm sous le couvre culasse), c'est beaucoup plus sérieux et il ne faut pas se lancer là dedans sans quelqu'un d'expérimenté.

Pour accéder aux vis du couvre culasse, il faut démonter la première moitié du collecteur d'admission. Ça n'est pas très difficile mais il y a quand même un bon nombre de durites et de connecteurs à débrancher (donc à repérer avant).
Quand je le fais, je sors le boitier papillon + le collecteur d'un bloc (le joint du boitier papillon est fragile, donc mieux vaut ne pas y toucher si tu n'as pas prévu de le changer).

Tu ne risques rien de dérégler si tu fais attention au capteur de position du papillon des gaz. Il est vissé mais il ne doit surtout pas être déplacé.
Fais aussi attention à ne rien faire tomber dans les conduits d'admi.

Tu peux acheter les joints du couvre culasse chez toy pour les remplacer si tu veux faire ça propre (une recherche sur le forum devrait te donner les ref).
Mais tu peux aussi te contenter de resserrer les vis (en spirale depuis le centre). De toute façon, elles se desserreront de nouveau ou bout d'un moment.

Profites en pour vérifier le réglage de ton câble d'accélérateur.

Pour ton alternateur, si c'est bien ça, j’enlèverais l'excès d'huile au chiffon et je laisserais cramer ce qu'il reste dedans jusqu'à ce que ça arrête de fumer.
Il marche au fait ton alternateur (~12V moteur éteint, ~14,5V moteur en route) ?

Amuse-toi bien Clin d'oeil
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MessagePosté le: 01 Mai 2017 18:05
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MIKL-51
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Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 1906
Localisation: HERMONVILLE -51-
Que tu sois en lhd ou rhd, normalement tu dois avoir 2 barres de renfort, 1 côté droit, 1 côté gauche....si c'est plus clair pour toi comme ça Question Clin d'oeil
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"Il est surtout requis qu'on mette la main à l'oeuvre, réellement et sérieusement, car les bonnes intentions servent de peu"

MkII Rev1 LHD - 1990 // MkII Rev5 RHD - 1998

MessagePosté le: 01 Mai 2017 22:19
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Stouuf
Membre actif
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Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 255
Oui, le cache culasse !
Ok, il faut que je vois ça alors... je t'avoue que j'en mène pas large, je tiens beaucoup à cette voiture et j'ai pas envie de faire de co***rie mais bon, faut y aller ! Clin d'oeil
Dans une annonce actuelle du boncoin, il y a une remarque sur les vis de la culasse:
"vis couvre culasse de chez GOI (maladie sur ce moteur, les vis d'origine se dévisse avec le temps, vous n'aurez plus ce problème avec celle la)"
Je vais voir, sais-t-on jamais ça peut être bien.

Il faut que je regarde le réglage du câble la doc.

Je vais nettoyer l'alternateur mais faire tourner le moteur pour que ça brûle alors que je ne suis pas sûr que ce soit le problème... c'est pas au top... 'fin on verra, j’essaierais je chercher un ligne de vue sur l'arrière du moteur auparavant.

D'après le tableau de bord, l'alternateur fonctionne bien mais je revérifierais au multimètre.

Ok, donc problème, je n'ai qu'une barre... à moins qu'elle ne soit pas au même endroit à droite qu'à gauche !
Où est la barre de droite ? J'ai rien vu moi... Choqué

Sur mes 2 derniers long trajets, j'ai remarqué que le châssis "saucissonne" à certains moments en peu appuyé... sans rouler au dessus de 90 bien sûr... hum hum ! :82:
Je connais mieux la voiture et j'ai resserré les flancs du siège donc mon ressenti est sûrement meilleur, je pense que ça vient entre autre des amortisseurs AR qui doivent être un peu vieux (ce qui ne m'étonnerait pas vu l'état des vieux amortos AV) mais s'il manque bel et bien une barre c'est pas étonnant ! A vérifier quoi !

MessagePosté le: 02 Mai 2017 2:29
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Philippe Gomés-10-
Secrétaire
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Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3731
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Tant mieux si c'est pas du coté de la distrib.... Sourire

Pour ton démontage:
Soit méthodique et prend des photos pour le remontage, ça ce fait bien, mais fait LE...si c'est ça, dommage de laisser ta belle prendre feu Exclamation (il n'y a pas de fumée sans feu).

Pour le nettoyage (moteur et surtout Alternateur) du nettoyant freins en bombe, ça ne bouffe ni le plastic, ni le caoutchouc (joints) ça s'évapore vite, tu peux le soufflet pour être sur.
Tu as ça en grande surface et pas cher ici: https://www.piecesetpneus.com/F-32552-degrippant_nettoyant/P-11319-nettoyant-freins-holts-52460600131?gclid=CNDk68COutICFdU_Gwodn5AMkg
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 02 Mai 2017 18:42
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Pornawak
Assesseur
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Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 2810
Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Stouuf a écrit:


Ok, donc problème, je n'ai qu'une barre... à moins qu'elle ne soit pas au même endroit à droite qu'à gauche !
Où est la barre de droite ? J'ai rien vu moi... Choqué




Les Rev1 n'ont qu'une seule barre au dessus du moteur Clin d'oeil
_________________
MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.

MessagePosté le: 02 Mai 2017 20:46
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