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Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 411 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
Remplacement du relais de direction assistée Le problème de direction assistée (voyant P/S allumé) étant assez récurrent, je voulais vous montrer comment je l'ai résolu.
Le souci vient généralement du relais dont les contactes se bouffent et s'oxydent à l'intérieur, comme il est impossible de l'ouvrir, il faut le remplacer.
J'ai cherché un moment, car le relais a l'air de fonctionner (il claque), par contre il y avait une chute de tension à la sortie (je n'avais que 8 Volt) donc dans ce cas le calculo de la DA se met en défaut.
Comme ce relais est vendu un prix exorbitant chez Toy (environ 300.-) voici ce que j'ai fait:
J'ai pris un relais universel 12V/100 Ampères pour une 20ène d' Euros.
J'ai récupéré le faisceau de l'ancien relais en dévissant les deux cosses des fils de puissance et coupant les deux petits fils de commande. Pour les deux petits fils de commande, il faut soit les ressouder sur le nouveau relais (ce que j'ai fait) soit y mettre deux cosses enfichables.
Pour fixer le relais, j'ai utilisé la vis de la patte de fixation du tuyau de radiateur qui passe au dessous.
Ne pas oublier d'enlever le fusible (80A ABS) ou de débrancher la batterie avant de démonter, car le relais est alimenté en permanence!
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Posté le: 31 Aoû 2016 10:20
jeepers
Président
Inscrit le: 16 Jan 2007 Messages: 1934 Localisation: Pointe Finistère !
Bonne idée!
C'est vrai que ce problème est hyper récurent, mais a la fois il se répète peu souvent et se résout rapidement.
Pour celui qui est harceler par ce défaut de relai, ta solution est la meilleure
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Ar re vezw a zivezwo med ar re sod ne zisodont ket !
Posté le: 31 Aoû 2016 10:54
Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 411 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
La première fois que j'ai eu le problème c'était quelques semaines après l'achat de ma MR, le lendemain ça refonctionnait et plus de soucis durant 5-6 ans. Ensuite ça me l'a fait 2 ans après pendant deux jours. Par contre la dernière fois au début de l'année, il n'a plus rien voulu savoir alors j'ai remplacé le relais.
Dès fois il suffit de débrancher et rebrancher plusieurs fois et rapidement le petit connecteur du relais (commande) avec le contact mis, afin de le faire travailler et ça repart pour un certain temps.
_________________ MR2 MKII Rev2 1992 turquoise pearl 746
Posté le: 31 Aoû 2016 13:45
pierrereeds
Promeneur
Inscrit le: 27 Mai 2019 Messages: 11
Merci pour cette astuce.
Quand tu dis que le relais est alimenté en permanence, tu veux dire moteur tournant ou contact mis ?
Parce que je trouverais étonnant qu'il soit alimenté contact coupé (consommation batterie...)
Merci
Posté le: 24 Sep 2020 8:37
Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 411 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
pierrereeds a écrit: Merci pour cette astuce.
Quand tu dis que le relais est alimenté en permanence, tu veux dire moteur tournant ou contact mis ?
Parce que je trouverais étonnant qu'il soit alimenté contact coupé (consommation batterie...)
Merci
L'entrée puissance du relais est alimenté en permanence, le contact commande la partie bobine du relais.
C'est un peu ça le but d'un relais, car tu ne peux pas faire passer 80A par le contact. Ce n'est pas parce-que du 12V permanent arrive sur la borne d'entrée puissance du relais que cela induit une consommation, car le relais ne laissera pas passer le courant plus loin si sa bobine n'est pas activée.
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Posté le: 10 Oct 2020 14:06
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