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Hou-rider
Assesseur
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1337 Localisation: Haute Loire (43)
Restauration commande de boite Avec l'age et les kilomètres, l'usure de la commande de boite se traduit par un passage des vitesses de plus en plus imprécis et une course rallongée du levier.
L'objet de ce topic est de voir ce qu'il peut être fait, pour quelques euros, pour réduire le jeu du levier de vitesse et raccourcir son débattement.
Ça se passe sous la boite à air. Une fois démontée, on accède à la tringlerie. Celle-ci tient par des goupilles très simples à retirer.
1 - Jeu dans les câbles :
Du jeu est présent au niveau de la fixation des câbles sur les leviers. La solution : remplacer les inserts caoutchouc-laiton dans les 2 œillets au bout des câbles par 2 roulements à billes diam ext 22mm, int 8mm, épaisseur 7mm (c'est exactement la même dimension ; 15€ environ les 2).
Avant :
Après :
Il faut ajouter de part et d'autre des rondelles en diam int 8mm pour compenser l'épaisseur de l'insert caoutchouc inital (j'ai aussi mis des rondelles caoutchouc).
2 - Jeu dans la bielette raccordée au sélecteur :
Démonter la bielette en desserrant les 3 écrous de 14 mm (dont un sous le démarreur). Attention à la petite pièce carrée qui va tomber :
Celle-ci présente une forte usure sur deux de ses faces :
En profiter pour graisser généreusement tous les axes et remonter cette pièce en lui faisant faire un quart de tour pour la faire travailler sur les faces non usées (0€).
Résultat final :
A ce stade, dans mon cas, le levier de vitesse présente désormais un jeu très réduit au point mort (0mm en latéral et 3-4 mm en avant-arrière).
Pour aller plus loin…
Vérifier le jeu présent au niveau du levier de vitesse, dans la rotule et sur l'axe de fixation du cable...
_________________
Posté le: 01 Nov 2016 20:58
Dernière édition par Hou-rider le 05 Nov 2016 19:59; édité 1 fois
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Merci. Simple précis et efficace. Bravo.
_________________ MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.
Posté le: 01 Nov 2016 21:07
Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3731 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Merci Rémi, c'est nickel (comme d'hab )
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 03 Nov 2016 18:57
Hou-rider
Assesseur
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1337 Localisation: Haute Loire (43)
Merci pour les commentaires sympas
Cette astuce est trop chouette pour ne pas la partager
_________________
Posté le: 03 Nov 2016 19:16
Jibu
Membre actif
Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 2866 Localisation: Marcq en Baroeul 59
Formidable et simple effectivement. Bravo et merci Rémi !
_________________ “Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.” ( Pierre DAC )
Posté le: 03 Nov 2016 19:30
leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3658 Localisation: oise -st leu d'esserent
salut Remy
Jeu dans la bielette raccordée au sélecteur :
Démonter la bielette en desserrant les 3 écrous de 14 mm (dont un sous l'alternateur). Attention à la petite pièce carrée qui va tomber
bon post .
juste une erreur , c'est pas sous l'alternateur ,mais le demarreur
c'est sur ,sa doit changer la vie
Amicalement
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 04 Nov 2016 10:55
MIKL-51
Responsable des goodies
Inscrit le: 04 Mar 2004 Messages: 1906 Localisation: HERMONVILLE -51-
merci "HouRider-les-bons-tuyaux" ! Ca a l'air simple, peu couteux et efficace !
J'imagines que nous sommes pas mal à devoir faire cette manip ! surtout les rev1-istes
_________________ "Il est surtout requis qu'on mette la main à l'oeuvre, réellement et sérieusement, car les bonnes intentions servent de peu"
MkII Rev1 LHD - 1990 / / MkII Rev5 RHD - 1998
Posté le: 04 Nov 2016 19:54
Hou-rider
Assesseur
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1337 Localisation: Haute Loire (43)
leufran60 a écrit: bon post .
juste une erreur , c'est pas sous l'alternateur ,mais le demarreur :wink
Oh m... ! Effectivement, une belle coquille. Je rectifie de suite, merci
MIKL-51 a écrit: merci "HouRider-les-bons-tuyaux" ! Ca a l'air simple, peu couteux et efficace !
Le plus délicat c'est débloquer cette fameuse vis sous le démarreur, elle est pas facile d'accès.
Pour ceux qui se lanceraient, pourrez vous poster ici les cotes de la pièce carrée (largeur, hauteur et diam intérieur). Je oublié de le faire et je pense qu'on doit pouvoir la remplacer par un bon viel écrou 6 pans dans le cas où elle serait trop usée.
_________________
Posté le: 05 Nov 2016 19:58
mamour
Membre actif
Inscrit le: Aujourd'hui Messages: 92 Localisation: Grenoble
Super astuce Hou-rider
La Mk2 a exactement l'usure au niveau des cables, j'avais commencer a me pencher dessus mais sans plus. Je vais devoir mi remettre.
Posté le: 05 Nov 2016 23:24
Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 411 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
[/quote] je pense qu'on doit pouvoir la remplacer par un bon viel écrou 6 pans dans le cas où elle serait trop usée.[/quote]
Pas une bonne idée, cette pièce doit être faite dans un métal plus tendre (alu ou laiton)
Si tu la remplace par un écrou, ça va bouffer la pièce dans laquelle il coulisse!
Ce qui serait top si quelqu'un possède des qualités de tourneur, ce serait de fabriquer des pièces en laiton ou en nylon à la place de mettre des roulement et des rondelles. Il en existe aux US, mais les frais de port sont plus élevés que les pièces (pourtant le gars en a déjà vendu près de 400 au total):
_________________ MR2 MKII Rev2 1992 turquoise pearl 746
Posté le: 06 Nov 2016 10:33
Hou-rider
Assesseur
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1337 Localisation: Haute Loire (43)
Greg a écrit: Pas une bonne idée, cette pièce doit être faite dans un métal plus tendre (alu ou laiton)
Si tu la remplace par un écrou, ça va bouffer la pièce dans laquelle il coulisse!
Ce qui serait top si quelqu'un possède des qualités de tourneur, ce serait de fabriquer des pièces en laiton ou en nylon à la place de mettre des roulement et des rondelles.
Si tu fais le test avec un aimant, tu verras que cette pièce est bien en acier sur 3S-GE (boite S54), en laiton sur E153 bizarrement.
Mais rien n’empêche de mettre un écrou en alu ou en laiton.
Pour les roulements, l'idéal serait de remettre les pièces caoutchouc-laiton d'origine, car il faudrait garder l'amortissement du caoutchouc, mais Toy ne les vend pas.
La meilleure solution est disponible ici : http://www.twosrus.com/catalog/product_info.php?products_id=949 .
La solution des inserts laiton n'est pas meilleure que les roulements dans le sens où le roulement élimine toute friction entre les pièces lors du mouvement des câbles, alors que le laiton frottera et s'usera.
Je poste mes sources : http://www.mr2australia.com/bettergearshiftfeelforsw20in3parts.pdf
Et une vidéo sur E153 : https://www.youtube.com/watch?v=T65f5YxG4ak
_________________
Posté le: 06 Nov 2016 12:42
couscous
Responsable commandes groupées
Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 780 Localisation: Meurthe et Moselle (54)
Bravo Rémi !!!
_________________
MR2 MK2 rev1 atmo superwhite.
Posté le: 06 Nov 2016 22:41
Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 411 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
J'ai vu les uniball chez Twosrus, mais le prix...
Par contre j'ai trouvé ça: https://www.keep-racing.de/en/lenkung/lager-lenkung/uniball-for-steering-wheel-8-x-22mm-h-9mm/a-7876/
C'est des roulements pour direction de Karting, ça pourrait le faire!
_________________ MR2 MKII Rev2 1992 turquoise pearl 746
Posté le: 07 Nov 2016 11:33
Hou-rider
Assesseur
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1337 Localisation: Haute Loire (43)
Ça a l'air bien ! Les dimensions ont l'air bonnes, ça passe sans problème en épaisseur : il faut 12 - 13mm en tout.
Il faudrait tester ça
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Posté le: 07 Nov 2016 19:48
S11k
Membre actif
Inscrit le: 31 Jan 2018 Messages: 49
Salut, je déterre un peu!
J'ai voulu faire la modification, donc j'ai commencé à jeter un oeil mais les inserts en caoutchouc/laiton me paraissent bien en place, une astuce pour les sortir?
Merci
Posté le: 23 Avr 2018 23:54
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