Auteur
Message
AsPiC
Administrateur
Inscrit le: 02 Fév 2017 Messages: 277 Localisation: Les Herbiers (85)
Nous avons la même conclusion et donc probablement les mêmes sources. Le T1R semblait être un bon pneu (fonction des véhicule) jusqu'à ce que la production change de site, là il semblerait que le TR1 soit correct en qualité/prix.
Hésite pas à venir signaler si tu trouve autre chose dans ces dimensions, on sait jamais à tout hasard
_________________
MR2 MKII Rev1 T-Top Nautical Blue Metallic (8H3)
Posté le: 13 Juil 2020 16:28
AsPiC
Administrateur
Inscrit le: 02 Fév 2017 Messages: 277 Localisation: Les Herbiers (85)
Bon ba ça avance pas niveau jante et pneu mais ça m'empêche pas de rouler avec mes jantes d'origine en 14" et mes pneus même pas digne d'une caravane !
Et qui dit rouler dit potentiellement panne ?
Bingo ! Hier lors de ma balade dominicale et salvatrice du train-train quotidien un bruit que je n'avais jamais entendu se fait entendre à l'arrière coté droit...
Après une bonne recherche coupables trouvés :
Oui oui il ne manque pas 1 mais 2 vis pour tenir l'alternateur et tendre la courroie
Après quelques recherche il semblerait qu'il me faille donc ces vis (merci rx-7driver pour ton topic de dépose moteur) :
Les références semblent être celles-ci :
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que je en me trompe pas ?
Et question subsidiaire est-ce que je dois commander exactement ces vis (dans ce cas là où ? chez Toyota ?) ou bien je peux me contenter d'utiliser des vis ayant ces caractéristiques :
Merci !
_________________
MR2 MKII Rev1 T-Top Nautical Blue Metallic (8H3)
Posté le: 19 Oct 2020 22:56
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Je penses que tu peux utiliser d'autres vis que celles provenant de chez Toyota. La, il n'y a pas de risque.
Je te conseille de faire une révision de ton alternateur. C'est la maladie sur nos vieilles bagnoles. Maintenant qu'il est démonté, ca vaut le coup de le faire.
Vérifies aussi les vis du cache soupapes. Elles se desserrent, et l'huile coule sur l'alternateur qui n'aime pas du tout la blague.
_________________ MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.
Posté le: 20 Oct 2020 17:48
Rota'V!N$
Membre actif
Inscrit le: 04 Sep 2007 Messages: 446 Localisation: Vitré 35
Pour une fois que c'est des vis à pas métrique standard
Je m'interroge juste sur celle qui a une tête hexagonale "rallongée", mais la fonction n'a pas l'air d'être une contrainte.
J'suis pas un pro, mais peu être éventuellement vérifier la classe (exemple : 8.8 ou 10).
_________________
Posté le: 20 Oct 2020 18:04
AsPiC
Administrateur
Inscrit le: 02 Fév 2017 Messages: 277 Localisation: Les Herbiers (85)
Pornawak a écrit: Je penses que tu peux utiliser d'autres vis que celles provenant de chez Toyota. La, il n'y a pas de risque.
Ok merci je me suis dit la même chose.
Pornawak a écrit: Je te conseille de faire une révision de ton alternateur. C'est la maladie sur nos vieilles bagnoles. Maintenant qu'il est démonté, ca vaut le coup de le faire.
Vérifies aussi les vis du cache soupapes. Elles se desserrent, et l'huile coule sur l'alternateur qui n'aime pas du tout la blague.
Il n'est pas démonté, c'est juste le mécanisme de tension de la courroie qui n'est pas en place. Qu'entend tu par une révision de l'alternateur ?
Ok pour le cache soupape je vérifierais ça
Rota'V!N$ a écrit: Pour une fois que c'est des vis à pas métrique standard
Je m'interroge juste sur celle qui a une tête hexagonale "rallongée", mais la fonction n'a pas l'air d'être une contrainte.
J'suis pas un pro, mais peu être éventuellement vérifier la classe (exemple : 8.8 ou 10).
Ok merci de ton avis ! Oui j'ai l'impression que la tête allongée n'est là que pour aider à l’accessibilité.
Est-ce que tu peux m'expliquer la classe ? C'est un paramètre de résistance ?
_________________
MR2 MKII Rev1 T-Top Nautical Blue Metallic (8H3)
Posté le: 20 Oct 2020 22:18
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Il faut vérifier les charbons, les roulements, mais surtout le régulateur de tension.
Il serait dommage de tout remonter et qu'il lâche pas longtemps après. Il est difficile d'accès.
Bien entendu, tout ceci est nécessaire si tu ne connais pas l'âge de l'alternateur. Si tu l'as remplacé récemment, pas besoin de t'inquiéter .
_________________ MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.
Posté le: 21 Oct 2020 17:10
AsPiC
Administrateur
Inscrit le: 02 Fév 2017 Messages: 277 Localisation: Les Herbiers (85)
Ok c'est noté, je verrais si mon mécano peux me faire ça.
Bon au final je vais commander mes vis/boulons sur XEXPRESS, apparemment le site est sérieux et les quelques retours vu ici sont également bon. Vous confirmez ?
Je vais en profiter pour commander un de mes antibrouillards qui à la vitre cassée et qui passe en garanti bris de glace même si c'est moi qui le change.
Et dernière nouvelle de la semaine, réception des pneus arrières en 225/45R16 :
Ça devrais le faire
_________________
MR2 MKII Rev1 T-Top Nautical Blue Metallic (8H3)
Posté le: 28 Oct 2020 23:42
Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3731 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Parfait tout ça
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 29 Oct 2020 18:59
Vince
Membre actif
Inscrit le: 12 Mar 2018 Messages: 73 Localisation: Le Havre
La classe d'une vis définit effectivement sa résistance, le standard c'est la classe 8.8
le premier 8 est pour 800 MPa (MégaPascal= daN/mm²) de résistance en traction avant rupture (notée Rm)
le second 8 est pour 80%, la limite élastique (contrainte maximale n'entrainant pas de déformation permanente, notée Re) de la vis est équivalente à 80% du Rm soit 640 MPa.
Il existe également les classes 10.9 et 12.9 mais c'est plus rare et en conception on préfèrera augmenter le diamètre de la vis que d'augmenter la classe de la vis. Il existe des classes inférieure mais je ne préfère pas en parler
Mais a mon avis pour tes vis mieux vaut prendre celles d'origines Toyota et ne pas se poser de question.
Pour XEXPRESS j'ai jamais commandé plusieurs fois chez eux, jamais eu de problème.
Pneus semi-slick , tu n'hésitais pas entre des toyo et des hankook été
Posté le: 29 Oct 2020 23:08
AsPiC
Administrateur
Inscrit le: 02 Fév 2017 Messages: 277 Localisation: Les Herbiers (85)
Philippe Gomés-10- a écrit: Parfait tout ça
Oui je suis pas mécontent
Vince a écrit: La classe d'une vis définit effectivement sa résistance, le standard c'est la classe 8.8
le premier 8 est pour 800 MPa (MégaPascal= daN/mm²) de résistance en traction avant rupture (notée Rm)
le second 8 est pour 80%, la limite élastique (contrainte maximale n'entrainant pas de déformation permanente, notée Re) de la vis est équivalente à 80% du Rm soit 640 MPa.
Il existe également les classes 10.9 et 12.9 mais c'est plus rare et en conception on préfèrera augmenter le diamètre de la vis que d'augmenter la classe de la vis. Il existe des classes inférieure mais je ne préfère pas en parler
Mais a mon avis pour tes vis mieux vaut prendre celles d'origines Toyota et ne pas se poser de question.
Merci pour cette explication complète et accessible
Vince a écrit:
Pour XEXPRESS j'ai commandé plusieurs fois chez eux, jamais eu de problème.
Ok merci de ton retour, j'ai fait ma commande, reste plus qu'à espérer que les pièces soit dispo
Vince a écrit:
Pneus semi-slick , tu n'hésitais pas entre des toyo et des hankook été
Oui au final ces pneus Yokohama AD08RS neuf, fabriqué en début d'année 2020, m'ont couté "seulement" 160€ le train en 225/45R16 soit un peu moins chère qu'un train de Hankook Ventus Prime2 (K115) et environ 2 fois moins chère qu'un train de Toyo Proxes TR1.
Donc je n'ai pas hésité longtemps surtout que mon MR2 n'est pas mon véhicule principal mais seulement un véhicule plaisir donc ces pneus sont relativement adapté à mon utilisation.
Il me reste donc à trouver un train de pneu avant en 205/45R16 et ça sera bon.
_________________
MR2 MKII Rev1 T-Top Nautical Blue Metallic (8H3)
Posté le: 30 Oct 2020 0:07
Vince
Membre actif
Inscrit le: 12 Mar 2018 Messages: 73 Localisation: Le Havre
Pour les semi-slick je me pose la question de l'aquaplaning notamment sur l'autoroute
Posté le: 30 Oct 2020 14:55
AsPiC
Administrateur
Inscrit le: 02 Fév 2017 Messages: 277 Localisation: Les Herbiers (85)
Je ne compte pas prendre l'autoroute, ça rend les pneus carrés comme dirais un motard , très sincèrement vu la taille des sculptures je n'ai pas plus peur que ça de l’aquaplaning et puis j'ai la chance d'avoir un MR2 équipé d'un T-Top non étanche ! Donc je suis vite au courant de si il pleut trop pour rouler
Plus sérieusement et même si ce genre de notation est à prendre avec des pincettes, il est tout de même classé B en notation européenne, donc je penses qu'il y a pire niveau tenu de route sous la pluie :
Bon par contre mauvaises nouvelle antibrouillard en rupture chez XEXPRESS, j'ai besoin de la référence 81220-17070 (coté conducteur), une idée de où je peux trouver ça ?
J'ai bien l'impression que je ne vais pas avoir le choix que de passer sur de l'occasion...
edit : Suis pas patient, j'ai commandé une paire neuve non-OEM (mais j'espère de qualité) sur PrimeMR2 : https://primemr2.com/collections/lighting/products/fog-lights
_________________
MR2 MKII Rev1 T-Top Nautical Blue Metallic (8H3)
Posté le: 30 Oct 2020 19:24
Vince
Membre actif
Inscrit le: 12 Mar 2018 Messages: 73 Localisation: Le Havre
La notation européenne se base uniquement sur la mesure d'un freinage à 80km/h sur route mouillée
https://www.allopneus.com/conseils-pneus/auto/informations-techniques/etiquetage.php
Et par exemple les a052 sont noté A mais j'ai comme un doute sur leur capacité a évacué beaucoup d'eau...
Au final ton histoire de T-Top non étanche, c'est peut-être plus fiable. Après si c'est pour faire une séance de patinage artistique...
Posté le: 30 Oct 2020 23:46
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Ce sont des AB américain identique à l'origine, mais sans le E de l'homologation européenne sur la vitre. J'ai les mêmes. Au CT, le contrôleur n'a rien vu.
Le seul point négatif, c'est que le câblage fourni n'est pas top au niveau du joint. Je te conseille de conserver celui d'origine.
Et un autre petit conseil: Il faut monter tout ca avec des vis en inox. Les AB qu'on trouve d'occasion ont pratiquement tous les pattes de fixations HS. C'est parce que les vis rouillent et qu'il est presque impossible de les démonter sans abimer les pattes de fixation. D'ou l'idée de mettre de l'inox. Moi j'ai mis des vis inox avec empreinte BTR.
_________________ MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.
Posté le: 31 Oct 2020 11:30
AsPiC
Administrateur
Inscrit le: 02 Fév 2017 Messages: 277 Localisation: Les Herbiers (85)
Merci de ton retour, je serais attentif à ces points lorsque je vais les monter
_________________
MR2 MKII Rev1 T-Top Nautical Blue Metallic (8H3)
Posté le: 01 Nov 2020 12:21
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Trier par: Heure du message Sujet du message Auteur Croissant Décroissant