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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
[tuto] Réparation du démarreur
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 1 [7 messages]  
Auteur Message
Loran
Conducteur chevronné

Inscrit le: 21 Oct 2017
Messages: 52
Localisation: AVIGNON pas très loin du pont
 [tuto] Réparation du démarreur
Reconditionnement d'un démarreur

Bonjour à tous,
Je me lance ! Mort de rire

C'est arrivé à certains d'entre vous et cela arrivera à d'autres :
Vous voulez démarrer la mémère, et cloc, cloc puis cela démarre.
Cela le fait de plus en plus souvent et plus longtemps aussi.
il y a toujours la technique de donner quelques coups sur le démarreur, mais cela ne fonctionnera pas éternellement.
Il faut se rendre à l'évidence : démarreur HS. Maléfique

HS, pas forcément ! Clin d'oeil
Je dirais même que dans 95 % des cas, c'est réparable à moindres frais (le pourcentage cité est juste une estimation personnelle)
La cause : les 2 contacts entourés en rouge, ou plus précisément, celui côté +, le plus grand.



Vous pouvez commander ces contacts chez Toy, ref :
-2822616130
-2822674070

ou ici :

https://www.condensateur-web.fr/contact-et-plongeur-demarreur-nippondenso-denso-C267.html

Débrancher la batterie (le moins suffit)

Localiser le démarreur


Le déposer en enlevant les 2 vis (douille de 14)et le débrancher



Et c'est maintenant que la galère commence:
Le démarreur ne bouge pas, et pourtant il n'est plus fixé sur la boite de vitesse.
Il est simplement collé au carter de BV par de l'oxydation. Il faut taper entre le démarreur et le carter de boite avec un tournevis pour le décoller+dégrippant

Maintenant, le démarreur est enfin déposé


C'est ici, derrière la plaque "triangulaire", fixée par 3 vis, que se situe le problème


On enlève les 3 vis, et on trouve cela




Vous remarquerez, que sur le mien, la première vis a cassé au démontage Maléfique
C'est bien la première fois que je suis emm...é !
Grand moment de solitude (j'aurais mieux fait de ne pas y toucher) Confus
Donc perçage et taraudage, pas le choix



J'ai eu une riche idée lorsque j'ai acheté cette boite de tarauds + forets Mort de rire


Maintenant que les contacts sont changés, on nettoie le solénoÏde, un peu de graisse et on remonte



Maintenant, le démarreur va fonctionner.
Mais c'est quand même dommage de ne pas continuer le démontage pour nettoyer et graisser tout le système !
Donc, je continue Clin d'oeil




Remarquez que les charbons ne sont absolument pas usés Clin d'oeil


suite du démontage
Remarquez également que la pignonnerie manque de graisse.
J'ai donc bien fait de continuer le démontage Clin d'oeil




ATTENTION DE NE PAS PERDRE LA BILLE (entourée en rouge sur le premier dessin)

Nettoyage au nettoyant frein + brosse métallique en bout de perceuse, graissage et remontage
PS : remonter toutes les vis avec de la graisse pour éviter la casse au prochain démontage, dans 10 ans Moqueur





Vous avez maintenant un beau démarreur reconditionné



Vous pouvez dire : C'EST MOI QUI L'AI FAIT.

Avant de remonter le démarreur sur la voiture, nettoyer la portée sur le carter de boite, et graisser le démarreur à l'emplacement de la boite de vitesse.
Heu, je ne sais pas si c'est bien clair tout ça ? :sm29: :sm29:
Donc là ou ça coinçait au démontage.

N'oubliez pas de rebrancher la batterie.

MessagePosté le: 01 Nov 2017 20:56
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MIKL-51
Responsable des goodies
Responsable des goodies


Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 1621
Localisation: HERMONVILLE -51-
Merci pour ce tuto, c'est intéressant Cool et une réparation à moindre frais j'imagines Clin d'oeil ...
Par curiosité, saus-tu combien coûte un démarreur chez Toy par ex Question et les deux réf que tu nous donnes Question
_________________
"Il est surtout requis qu'on mette la main à l'oeuvre, réellement et sérieusement, car les bonnes intentions servent de peu"

MkII Rev1 LHD - 1990 // MkII Rev5 RHD - 1998

MessagePosté le: 02 Nov 2017 19:48
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Loran
Conducteur chevronné

Inscrit le: 21 Oct 2017
Messages: 52
Localisation: AVIGNON pas très loin du pont
Bonjour MIKL-51

Citation:
Par curiosité, saus-tu combien coûte un démarreur chez Toy par ex Question et les deux réf que tu nous donnes Question


Je n'ai pas idée du prix d'un échange standard chez TOY et les 2 contacts, chez eux coûtent environ 40 €, si mes sources sont bonnes... Roulement des yeux
On peut aussi trouver des échanges standards sur le net entre 100 et 150 €.

J'ai fait ce tuto pour ceux qui comme moi, prennent du plaisir à entretenir et réparer leur voiture eux même.
C'est vrai que l'économie n'est pas énorme, surtout si on compte le temps que l'on y a passé.
Mais même si je n'ai économisé que 70 €, je préfère les investir dans un plein d'essence et promener avec ma voiture, pour un résultat identique Clin d'oeil

MessagePosté le: 02 Nov 2017 20:41
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couscous
Responsable commandes groupées
Responsable commandes groupées

Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 738
Localisation: Meurthe et Moselle (54)
Merci à toi LORAN pour ce tuto,
Effectivement j'avais les mêmes symptômes que toi, le pont de contact était défectueux.
J'ai fait exactement ce que tu as fait sauf la vis Maléfique ...
Bref, il faut de la bonne graisse et ne pas oublier de bien nettoyer (à l'essence + brosse à dents) le rotor où les balais sont positionnés.
Un coup de papier de verre sur les contacts.
Pour ma part, j'ai utilisé de la graisse blanche pour les engrenages et de la graisse spécial contact pour les raccords sur les cosses.
J'ai du mettre 3-4h à faire tout ça (entre démontage, découverte, nettoyage et remontage)...
Je crois que Toyota ne vends plus les joints du démarreur (2 circulaires et un plat de mémoire)
Tout ça pour 0€.
Depuis plus de soucis. Cool
_________________

MR2 MK2 rev1 atmo superwhite. Clin d'oeil

MessagePosté le: 03 Nov 2017 19:36
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1107
Localisation: Haute Loire (43)
Merci pour ce tuto bien illustré ! Au top :38:
_________________


MessagePosté le: 03 Nov 2017 19:47
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Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Secrétaire


Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3096
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Merci, et bravo pour le tuto.

Voici exactement ce qu'on apprécie ici, c'est l'esprit d'un club, passion, entraide et partage, ce qui devient rare, malheureusement Roulement des yeux

Je dit: un autre, un autre Mort de rire
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 03 Nov 2017 19:55
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Loran
Conducteur chevronné

Inscrit le: 21 Oct 2017
Messages: 52
Localisation: AVIGNON pas très loin du pont
Bonjour couscous,

Citation:
Bref, il faut de la bonne graisse et ne pas oublier de bien nettoyer (à l'essence + brosse à dents) le rotor où les balais sont positionnés.
Un coup de papier de verre sur les contacts.

C'est vrai, j'ai zappé la photo de cette étape Embarassé
Il faut passer un bon coup de toile émeri sur les pistes en cuivre, et bien nettoyer entre chaque piste avec un petit tournevis fin ou autre...

Citation:
Je dit: un autre, un autre

C'est dommage, Philippe,
j'ai refait mon alternateur, et je n'ai pas pris la peine de faire des photos Pleure ou Très triste
Par contre, pour l'alternateur, il faut quelques outils que Mr tout le monde ne possède pas. (Dremel avec disques à tronçonner, petit extracteur de roulement, et douille de grosse taille pour extraire le second roulement et clé à choc pour débloquer l'écrou de poulie)
Donc pour bricoleurs bien équipés.

Cela fait quelque temps que je parcours le forum, j'y ai trouvé la solution à mon problème de rétro électrique, donc à mon tour, si je peux aider, c'est avec plaisir Clin d'oeil

MessagePosté le: 03 Nov 2017 21:30
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