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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
Question boite à air / joint de cache culbuteur
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 1 [5 messages]  
Auteur Message
Olisarus
Novice

Inscrit le: 22 Juil 2017
Messages: 9
 Question boite à air / joint de cache culbuteur

Bonjour tout le monde!

En changeant mes bougies j'ai constaté qu'elles baignaient dans l'huile... il y a des chances que le joint de cache culbuteur soit foutue. j'ai donc acheté les joints de caches culbuteurs chez Toyota mais je vois pas comment je suis censé retirer le cache! Ca m'a l'air assez compliqué alors je voulais savoir s'il y a une procédure quelque part ? Je n'ai pas trouvé...

Aussi j'ai une admission directe sur la mienne. J'aimerais remettre le système d'origine car à part le bruit, je ne suis pas sûr que ce soit très utile. Ou je peux me procurer ça ? Sachant que c'est une Rev 4, 3gse

Merci bien Très content

MessagePosté le: 24 Jan 2018 12:00
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Pornawak
Assesseur
Assesseur

Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 2810
Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Il y a pas mal de démontage pour sortir le cache soupapes, en effet. Je ne saurait pas te dire précisément, mais ca saute aux yeux lorsqu'on est devant le moteur. Dans l'opération, je te conseille de changer les vis par des BTR et peut etre de les monter au frein-filet.

Pour l'admission, il faut trouver les boites à air d'origine et les conduits. J'ignore si toutes les Révisions sont identiques.
_________________
MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.

MessagePosté le: 24 Jan 2018 21:15
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Olisarus
Novice

Inscrit le: 22 Juil 2017
Messages: 9
Merci de la réponse rapide Sourire


D’accord, j’avoue que j’ai du mal à voir ce qu’il faut enlever pour arriver au joint, surtout sur la partie « gauche » (donc admission d’alr)

Oui j’ai vu des boîtes à air de rev3 et je me demande du coup si c’est les mêmes que la rev4. J’imagine qu’il faut aussi des fixations ?

MessagePosté le: 27 Jan 2018 2:00
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PIZIE GERARD
Membre actif
Membre actif

Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 49
Localisation: Périgord
Bonjour, j’ai avis différant sur le changement des vis de couvre culasse par des vis BTR.
D’origine les vis ont un épaulement en bout du filetage qui permet de ne pas écraser le joint .
Un joint caoutchouc ne doit être comprimé que modérément, sous penne de se déformer, ce qu’une vis ordinaire ne permet pas, sauf pour un opérateur expérimenté.
Notre problème sur les vis de couvre culasse, c’est leur desserrage.
Cela reste relatif, car il intervient souvent plus de dix ans après une intervention, donc nécessité un resserrage.
Une solution sur les vis d’origine mettre un peu de frein filet très faible, je préfère mettre un soupçon de pâte à joint sur le filetage et sous les têtes de vis (en mettre très peu pour que le surplus ne se retrouve pas dans le circuit d’huile) c’est ce procédé que j’utilise aussi pour les vis qui serrent des pièces fragiles (plastique, polyester) pour qu’elle ne se desserre pas.
Autre information, contrairement aux idées reçu le caoutchouc n’est pas compressible, il se déforme, s’il est comprimé de trop, il va gagner en largeur et risque de sortir de son logement.

MessagePosté le: 27 Jan 2018 14:33
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Pornawak
Assesseur
Assesseur

Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 2810
Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
PIZIE GERARD a écrit:
Bonjour, j’ai avis différant sur le changement des vis de couvre culasse par des vis BTR.
D’origine les vis ont un épaulement en bout du filetage qui permet de ne pas écraser le joint .
Un joint caoutchouc ne doit être comprimé que modérément, sous penne de se déformer, ce qu’une vis ordinaire ne permet pas, sauf pour un opérateur expérimenté.
Notre problème sur les vis de couvre culasse, c’est leur desserrage.
Cela reste relatif, car il intervient souvent plus de dix ans après une intervention, donc nécessité un resserrage.
Une solution sur les vis d’origine mettre un peu de frein filet très faible, je préfère mettre un soupçon de pâte à joint sur le filetage et sous les têtes de vis (en mettre très peu pour que le surplus ne se retrouve pas dans le circuit d’huile) c’est ce procédé que j’utilise aussi pour les vis qui serrent des pièces fragiles (plastique, polyester) pour qu’elle ne se desserre pas.
Autre information, contrairement aux idées reçu le caoutchouc n’est pas compressible, il se déforme, s’il est comprimé de trop, il va gagner en largeur et risque de sortir de son logement.


Remarque très pertinente, en effet. Et ca rend le serrage parfait à tous les coups. Sourire
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Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
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Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.

MessagePosté le: 28 Jan 2018 10:43
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