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Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Montage d'un régulateur de vitesse de seconde monte. Faisant partie des gros rouleurs pour le boulot, je me suis habitué à rouler avec le régulateur de vitesse. Ca apporte un confort non-négligeable sur l'autoroute. Ca me manquait sur la MR2. J'ai donc fait l'acquisition d'un système universel qui se monte très bien sur 3SGE .
J'ai choisi un régulateur Autopilot 500 avec la commande au volant sans fil. Il existe plusieurs types de commandes, mais celle sans fil me convenait plus pour une question d'intégration.
Le kit comprends:
- Un moteur avec câble.
- Un faisceau de câblage.
- Un petit boitier électronique.
- Un câble avec une LED pour signalisation au tableau de bord.
- Le nécessaire pour le montage de l'ensemble.
- Dans mon cas, une télécommande sans fil avec un boitier récepteur.
J'ai monté le moteur dans le compartiment moteur et fait en sorte que le câble de commande puisse être raccordé sur la papillon des gaz . A noter qu'il est possible de mettre moteur sous la tableau de bord et de raccorder l'ensemble de manière a ce qu'il vienne tirer le câble des gaz au niveau de l'accélérateur. N'ayant plus la boite à air d'origine, j'avais la place pour monter le moteur sur un ancien support du filtre à air. Inconvénient est que le câblage fourni pour le moteur était trop court pour aller du tableau de bord au compartiment moteur ( j'ai du allonger les câbles a ce niveau ).
Juste à coté du câble d'accélérateur vers le papillon des gaz, il y a un emplacement libre pour un deuxième câble. J'ai donc fixé le nouveau câble de commande des gaz sur celui-ci.
J'ai fixé le petit boitier electronique sous la gaine de ventilation derriere la boite à gant passager. Il suffit de démonter l'ensemble boite à gant / support boite à gant pour y acceder. D'ailleurs, une fois le montage terminé et les essais validés, il n'y a plus besoin d'y accéder.
Et ici la commande au volant:
Et la LED au tableau de bord:
En ce qui concerne le raccordement électrique, sur nos MR2, c'est tres simple:
Il faut un + ACC à reprendre derrière l'autoradio par exemple.
Un fil de masse à brancher n'importe ou sur la carrosserie etc.
Il y a deux fils marron sur le régulateur pour la commande des freins . Il faut brancher le marron sur le +12V permanent du contacteur des stop et l'autre marron sur le deuxième fil du contacteur des stop ( celui qui a du 12v lorsqu'on appuie sur la pédale de frein ).
A ca, on peut ajouter le fil violet qui sert pour le frein à main. Si on met se fil à la masse, ca coupe le régulateur.
Il y a possibilité d'ajouter un contact sur la pédale d'embrayage. Ce contact est à mettre en série sur les fils marron du contacteur des freins. J'ai pour le moment installé ce contact, mais pas raccordé.
Il y a un câbles 4x pour l'alimentation du petit moteur dans le compartiment moteur. J'ai dû allonger les câbles, mais ce fût très simple aussi. J'ai passé ce câble dans la console centrale et je suis sorti dans le compartiment moteur via un passe-câble derrière la moquette du siège conducteur.
Reste le signal vitesse ou signal régime moteur. C'est ce dernier qui m'a posé le plus de tracas. Mais avec l'aide de certain via la page FB du Club, j'ai trouvé comment faire.
Sur MKII Rev1, il n'y a pas de signal de vitesse, je devais donc trouver le signal de régime moteur. Il y a possibilité de prendre sur la bobine d'allumage, mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner ainsi. J'ai repris derrière le compteur de vitesse. Il faut utiliser la borne IG- . Sur la photo, ca ne fonctionnait pas avec le fil jaune et la borne IG+, mais j'ai utilisé le fil bleu et la borne IG- ( je n'ai pas la photo du montage définitif ).
Reste une petite LED à mettre quelque part pour la voir en roulant. J'aurai aimé avoir un vrai voyant Cruise, mais je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Il y a aussi un petit boitier de réception pour la télécommande radio du volant. Je l'ai aussi planqué derrière la boite à gant.
Apres ca, il y a une procédure de test. Et ca fonctionne.
Il me reste des réglages à affiner, mais ca se fait en roulant.
Je n'ai roulé que quelques kilomètres pour voir comment ca réagit. Ca semble pas mal, même si on est loin d'un système moderne.
_________________ MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.
Posté le: 25 Mar 2018 19:38
leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3658 Localisation: oise -st leu d'esserent
super tuto
comment , tu procedes pour le maitien de la vitesse
tu vas a la vitesse , desirè . et la ,tu memorise la vitesse par action du switch
un conseil , branche bien , tous les capteurs de coupure du systeme . pedale frein , embrayage et frein a main .
car un oublie , a coutè la casse de la super turbo de notre Ami COUZ
A +
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 25 Mar 2018 20:59
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
leufran60 a écrit: super tuto
comment , tu procedes pour le maitien de la vitesse
tu vas a la vitesse , desirè . et la ,tu memorise la vitesse par action du switch
A +
Oui, une fois à la vitesse désirée, tu enclenche le zinzin. Il accélère un petit coup car il tire sur le câble d'accélérateur pour sentir si c'est lui qui a la main sur la vitesse.
Mais aussi, tu peux l'enclencher à vitesse plus faible et accélérer avec les boutons.
leufran60 a écrit:
un conseil , branche bien , tous les capteurs de coupure du systeme . pedale frein , embrayage et frein a main .
car un oublie , a coutè la casse de la super turbo de notre Ami COUZ
Oui oui, il faut être prudent. Bon, il reste l'embrayage pour reprendre la main car si le régime moteur monte ou descend trop vite, il se coupe.
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Posté le: 26 Mar 2018 21:22
leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3658 Localisation: oise -st leu d'esserent
ton systeme , a l'air tres performant et bien securisè .
as tu un lien , a nous faire connaitre
A bientot
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 26 Mar 2018 21:57
Jibu
Membre actif
Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 2866 Localisation: Marcq en Baroeul 59
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiLu5_F_IvaAhVhAcAKHY2MCPIQFgguMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.sas-debeaux.fr%2Fautopilote-produit-details.php%3Fcar_id%3D103&usg=AOvVaw2mVUL14QCkA8R94wjSltoX
_________________ “Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.” ( Pierre DAC )
Posté le: 27 Mar 2018 9:26
leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3658 Localisation: oise -st leu d'esserent
merci , l'ami JIBU
toujours aussi rapide .
A bientot
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 27 Mar 2018 11:36
thierry.mr
Membre actif
Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2150 Localisation: Neuve Chapelle (Pas-de-calais)
Intéressant , et ça coute combien ce kit ?
_________________
Posté le: 27 Mar 2018 13:24
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
thierry.mr a écrit: Intéressant , et ça coute combien ce kit ?
Je ne retrouve pas les prix sur le site, mais c'était un peu moins de 500€ pour le module principal , la télécommande sans fil et le contacteur d'embrayage.
_________________ MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
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Posté le: 27 Mar 2018 18:44
Jibu
Membre actif
Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 2866 Localisation: Marcq en Baroeul 59
leufran60 a écrit: toujours aussi rapide
Elle t'en a parlé ?
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Posté le: 27 Mar 2018 19:37
couscous
Responsable commandes groupées
Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 780 Localisation: Meurthe et Moselle (54)
Super tuto Pornawak !!
Tu vas pouvoir mettre le régulateur à 10km/h?
Citation: Sur la photo, ca ne fonctionnait pas avec le fil jaune et la borne IG+, mais j'ai utilisé le fil bleu et la borne IG- ( je n'ai pas la photo du montage définitif ).
Petite question, ce sont les fils jaune et bleu venant de ton boitier électronique?
Sinon montage à la perfection !!!
_________________
MR2 MK2 rev1 atmo superwhite.
Posté le: 30 Avr 2018 18:56
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Oui mon Couscous, les fils du régulateur
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Posté le: 30 Avr 2018 19:47
couscous
Responsable commandes groupées
Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 780 Localisation: Meurthe et Moselle (54)
Pornawak a écrit: Oui mon Couscous, les fils du régulateur
Ok merci
_________________
MR2 MK2 rev1 atmo superwhite.
Posté le: 01 Mai 2018 20:20
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