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flooo
Promeneur
Inscrit le: 11 Juin 2014 Messages: 27
Kit réfection capteur niveau d'huile utile ou non? Salut tout le monde !
Suite à une discussion sur le groupe FB
https://www.facebook.com/groups/75574716677/permalink/10156154680721678/
Apparemment ce capteur est assez souvent cassé au démontage, ce qui provoque l'envolée des prix de cette petite pièce #89491-20050
Alors oui, il est toujours possible de le shunter...
Sinon l'idée est de proposer un kit de réfection pour remplacer la partie qui casse le plus souvent, le flotteur.
J'aurai la possibilité de récréer la pièce mais j'ai besoin de plusieurs choses :
1/ est-ce que ça intéresse potentiellement du monde?
2/ qui a une sonde en bon état et qui est en mesure de prendre des photos dans sous plusieurs angles & de prendre des côtes?
3/ qui a encore des sondes HS?
4/ qui est motivé pour tester en condition réelle? (càd qqn qui démonte son moteur toutes les semaines )
5/ question bonux, pour ceux qui ont démonté la sonde et ce qui est autour, a-t'on de la marge sur certains axes?
D'après des 1er tests que j'ai fait :
- je suis capable de créer une pièce qui flotte (huile & eau) en jouant sur le remplissage
- ça tient largement les 100°C (test à 120 mais l'eau au dessus de 100°C à pression atmo... )
Si le flotteur possède des petites blagues (métal noyé etc), il est possible de prévoir ça à la conception ou alors de partir directement sur des matériaux conducteurs.
Je posterai des images par la suite, la fonction upload de photo ne marche pas sur le forum.[/img]
Posté le: 04 Avr 2018 15:32
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2815 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Excellente initiative. Ca risque de faire des envieux. Moi, j'ai retiré le voyant
Mais si j'ai l'occasion d'en trouver un à un bon prix, je serais de la partie
Pour l'hébergeur d'image, le notre ne fonctionne pas et il faut passer par un de ton choix
_________________ MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.
Posté le: 04 Avr 2018 17:01
Philippe Gomés-10-
Membre actif
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3751 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
salut,
j'ai déjà commencé a y réfléchir, avec Sam, mais pas été assez loin pour faire des tests et ce que tu propose intéresse !
pour moi ce n'est pas qu'un truc en bakélite ou autre, c'est surement de type capacitive ou en rapport avec un courant qui passe dedans, bref ça flotte oui mais pas que...
J'en a une cassé et une en état, je peux aussi faire les test que tu aurai besoin.
tu es de quel coin ?
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 04 Avr 2018 18:05
flooo
Promeneur
Inscrit le: 11 Juin 2014 Messages: 27
je suis dans le 62
la forum n'avait été mis à jour récemment? j'ai l'impression que pas mal d'images ont sauté en même temps sur des vieux topics
Voici quelques images des tests que j'avais effectué :
la pièce de test mesure 75*32*10mm (+ la partie qui dépasse) avec un taux de remplissage de 30%.
Pour une pièce qui n'a pas de contrainte forte (ici hors le démontage en force, le flotteur n'a en principe qu'à monter & descendre le long de sa tige) on pourrait envisager 17%.
D'où ma question sur la place autour, si la pièce de base est toute petite, il y a un minimum à prendre en compte avec un remplissage à 100% sur chaque paroi aux alentours d'1mm
J'ai déjà testé des morceaux plein, ça coule
Concernant la conception de la pièce en elle-même, j'ai 2 idées pour le moment :
- concevoir une pièce en 2 parties, ce serait le + facile à monter, on fait sauter le vieux flotteur avec la méthode de son choix (dremel, disqueuse, masse de 10kg de précision ) et on vient remettre le nouveau avec 2 petites vis M3 CHC
- faire la pièce en 1 partie, donc pareil qu'au dessus mais il faut faire sauter le bas de la tige et ressouder une rondelle, du coup c'est un peu moins facile pour celui qui doit faire la manip
la taille du flotteur va forcément jouer pas mal -> si la pièce est petite, le ratio paroi pleine/structure vide est forcément moins bon donc faire une pièce en 2 parties ça alourdi forcément
pour info, une vis CHC M3*16, ça pèse moins de 1g (j'ai été obligé de les peser par 10 lol)
Posté le: 04 Avr 2018 23:42
Philippe Gomés-10-
Membre actif
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3751 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
ok pour tes test, voici les photos sous tout les angles, et les cotes. Il y pas beaucoup de jeu entre la tige et le flotteur, difficile à mesurer, mais je dirai 1 demi mm .
je pense que ce serait mieux de partir sur une pièce d'un seul bloc, même si il y la contrainte de dessouder
si tu as besoin d'autres choses..
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 05 Avr 2018 18:42
flooo
Promeneur
Inscrit le: 11 Juin 2014 Messages: 27
ah génial tout ça !
manque juste l'épaisseur de la pièce
le 7,5 du milieu, c'est à l'intérieur de la pièce métallique serti dans le flotteur?
vu que la pièce en métal autour du flotteur est serti en haut et en bas, ça serait plus simple en 2 parties sinon il faut aussi faire sauter cette partie et remettre un nouvel insert, ça demande un peu + de matos
Si tu as la même sonde avec le flotteur complètement explosé, pourrais-tu avoir les dimensions pour "se coller dedans"
sinon le contact se fait sur quel point? à la flèche verte ? on voit un espèce de CI j'ai l'impression, du coup je vois pas quels points doivent se rejoindre
au niveau des chanfrein sur le tour, c'est vraiment par manque de place ou c'est "pour le style" ?
Posté le: 05 Avr 2018 20:01
Philippe Gomés-10-
Membre actif
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3751 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
oui j'ai une sonde d'explosée,et même un carter démonté avec crépine, je répond a toutes tes questions demain avec photos.
pour le "contact" c'est là qu'il y a question...
ah oui, l'épaisseur est de 7mm.
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 05 Avr 2018 20:22
PIZIE GERARD
Membre actif
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 49 Localisation: Périgord
Bonjour, je pense que la première difficulté est de trouver une matière qui résiste à une température de 140 à 150 degrés, car l’huile peut atteindre cette température, bien supérieure au liquide de refroidissement qui est limité à environ 110°, en plus la matière doit résister à l’huile et aux vapeurs d’hydrocarbures avec des variations de température -30°-+140 ° pendant plus 20 ans.
En plus en cas de dégradation, la matière ne doit pas venir boucher les conduits de lubrification.
Gégépérigord
Posté le: 05 Avr 2018 21:34
flooo
Promeneur
Inscrit le: 11 Juin 2014 Messages: 27
j'ai remarqué aussi que le rond sur les extrémités n'avait son centre tangent au bord, il est vers l'intérieur de la pièce
Philippe, pourrais-tu aussi me donner la dimension ci dessous
ainsi que sur le capteur cassé, la distance entre la tige centrale (nue, vraiment la barre elle même) et celle sur le coté qui guide le flotteur
et aussi la distance entre la barre de guidage latérale et l'insert métallique coulissant
sinon, je spoile un peu mais d'après toutes les recherches que j'ai effectué, le kit sera en 2 parties, ce sera plus simple à remonter mais pas que
Gérard,
Pour la partie matériau, pour ce que j'utilise actuellement, je travaille à 215°C.
Une huile ça tourne généralement à 90-100°C
Si on fait du circuit en mode bourrin (et avec un refroidissement pas forcément adapté) ça peut monter à 120 ou un peu +, mais la durée de vie du moteur dans sa globalité sera réduite ne serait-ce que par les problèmes de lubrification
L'inertie thermique de l'huile est bien + grande que l'eau, la sonde est dans le carter, pour monter à 160°C à cette endroit là, à part si la voiture prend feu
De toute façon, une fois la conception validée, on peut modifier les matériaux et partir sur des compositions + extrêmes, tout est possible, on peut charger métal,carbone ou autres, la limite c'est le prix (et la machine)
Posté le: 06 Avr 2018 10:55
leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3676 Localisation: oise -st leu d'esserent
post tres interressant
je suis avec interet
philippe ,quel est la valeur de resistance en Hom du contact ouvert et fermè ?
A+
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 06 Avr 2018 16:00
Philippe Gomés-10-
Membre actif
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3751 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
suite...
voici quelques autres photos, pas trop évident à se rendre compte, car le carter que j'ai démonté est celui d'une UK, le mien est encore sur le moteur que j'ai démonté, bon on va faire avec en attendant !
la sonde rentre plus que sur la photo, je l'ai juste présenté pour voir comment ça tombe, en fait ça ne touche pas la trémie, mais ce n'est pas loin, c'est pour ça que si on ne démonte pas la sonde avant de déposer le carter...paf le chien...ça pète. (la sonde pas le chien ).
j'ai remis la main sur ma vieille sonde, mais zut je ne retrouve pas l'autre bout
Vue de plus prêt:
Le trou est bien de 7 mm, ayant 11mm de chaque coté, et la pièce faisant 29 mm au total, il reste bien 7 mm. La tige fait 6,5 mm
Flooo, la dimension entre le rond sur l' extrémité qui n'a pas son centre au bord, vers l'intérieur de la pièce est de 7mm .
la distance entre la barre de guidage latérale et l'insert métallique coulissant est de 13mm
l'autre cote je ne peux pas la prendre sur cette sonde, il faudrait que je retrouve celle cassée, hummm !!!
Tu pourra nous montrer la vue avec toute le cote, pour etre sur qu'on ne ce soit pas trompé ?
Dernière questions, et souvent c'est celle ci qui fâche
Quelles sont tes intentions par rapport au club et esprit de partage, je sais bien que tu aurais pu aussi avancer sans nous et ces informations, mais voilà ! Veux tu en faire un business, en revendant tout ça une fortune, et/ou faire des prix sympa aux membres du club ? ou tout simplement c'est un loisirs pour toi ?
Hé oui, il faut bien en parler un jour
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 06 Avr 2018 18:26
flooo
Promeneur
Inscrit le: 11 Juin 2014 Messages: 27
Génial Philippe, merci pour toutes les cotes.
Il ne manque que la + précieuse, celle du rond interne au flotteur, donc le diamètre externe de l'insert métallique.
Alors pour répondre à la "question qui fâche" lol
Pour le moment c'est du loisir mais j'aimerai bien développer un petit business, oui il y aura un tarif préférentiel pour les membres mr2-france.
ça ne coûtera pas une fortune, en tout cas on sera très loin des 400€ d'une sonde
Après clairement, tu n'auras rien à payer de ton côté, c'est plus que normal vu l'aide que tu m'apportes.
Le prix, je n'en sais rien, de toute façon c'est le matériau qui donnera le prix car là on n'est pas du composite de base no-name à 2-3 dizaines d'€ du kg
ça ne se sort pas non plus avec une imprimante à 100€ et il faut prévoir le coût des pièces de rechange de la machine.
(Pour donner une idée, une buse pour imprimer des composites chargés, ça arrive facilement à 100€)
Sinon justement ce serait très intéressant de connaître la valeur que les gens accorderaient à ce kit en prix classique à l'unité non remisé, ça permettrait assez vite de savoir si je pars dans le mur ou si c'est réalisable (bon déjà vous pouvez proposer en dessous de 100€ ).
Et il ne faut pas se leurrer, je me doute très bien que des gens vont se spécialiser dans la revente de sonde rebuilt
[je raconte un peu ma vie on]
En fait j'adore ma mémère, j'étais dans l'informatique, j'ai quitté mon boulot pour plusieurs raisons dont un gros projet qui me tient à cœur mais ça prends du temps à décoller car ça ne finance pas comme ça, donc en ce moment je suis au chômage et j'aimerai bien lancer une boite dans la création de :
- réplica pour des pièces qui ne sont plus dispo
- des pièces custom
- des kit de réfection pour des pièces à la con style cette sonde
Au pire, ça permettra de faire une beauté à ma mémère (j'ai une jante qui vient de me lâcher et niveau finance je ne peux pas trop en faire une priorité)
[je raconte un peu ma vie off]
De toute façon, d'ici à une éventuelle commercialisation, au delà du design de la pièce, il faut choisir les bons matériaux, du coup je me suis mis en contact avec une personne ayant l'expérience nécessaire sur les filaments techniques.
Par contre, clairement non je ne mettrai pas à dispo le design pour que ce soit imprimé à l'arrache par le 1er quidam venu
Posté le: 07 Avr 2018 13:28
Philippe Gomés-10-
Membre actif
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3751 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
La suite, pour ceux qui suivent j'ai retrouvé ma sonde HS, ouf, mais elle est morte
J'ai transmis à Florent les dernières cotes
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 09 Avr 2018 11:06
Philippe Gomés-10-
Membre actif
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3751 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
encore moi bon cette après midi (vive les RTT ) j'ai déposé le carter avec l'emplacement prévu pour la sonde, afin de voir exactement où ce situe le flotteur par rapport à la crépine.
les photos plus haut n'étaient pas assez parlante, a mon gout.
l'espace entre le flotteur et la tige de la crépine, au plus pret est de 8 mm, autour et dessous, on à de la place.
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 09 Avr 2018 16:51
flooo
Promeneur
Inscrit le: 11 Juin 2014 Messages: 27
ah génial ces photos, maintenant on voit clairement pourquoi ça pète tout le temps
ça laisse de la marge pour améliorer la flottabilité au cas où
je me suis renseigné pour des matériaux plus poussé en impression, rdv pris pour voir sur place mercredi de la semaine prochaine
J'ai trouvé le composite parfait pour aller prendre un bain dans l'huile & l'essence mais il est très compliqué à imprimer donc on verra ça sur des machines + chiadée
tu aurais les dimensions de la bague noire autour de l'insert (hauteur & diamètre externe) ?
et les poids :
- un ensemble complet
- tout sauf le flotteur
Après pour peser le reste il faudrait commencer à découper, on va attendre un peu
Sinon tu confirmes bien, dans le flotteur, il a cet anneau qui est noyé qui n'est pas de la même matière ?
Posté le: 09 Avr 2018 22:30
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