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comite
Membre actif
Inscrit le: 25 Sep 2008 Messages: 118
Resoudre le probléme de décharge batterie Merci à Olivier Charreaux Batterie qui se vide rapidement :
Boite à fusible près du pédalier,
fusible 15A bleu (sur la mienne) RADIO, CIG. (allume cigare) et pendule !!!
contact coupé, clef enlevée pour être sure..
Multimètre sur le fusible (pas obligé de l’enlever) et la masse sur la charnière de porte par exemple..
normalement on devrait avoir 0 V.
si 0,36v PB…
Après de longues recherches, la pendule renvoie du 0,36v sur le circuit de l’ACC. (après contact)
La pendule démontée, on aperçoit à coté de l’afficheur un composant qui a grillé..
A chaque fois que la pendule a grillé, elle renvoie du 0,36v dans l’ACC..
4 MR testées ont du 0,36v dans l’ACC.
Hervé a démonté sa pendule et …… pareil.. grillé au même endroit.
Une 5eme..
La solution, changer la pendule, ce que j’ai fait au début (Ebay)
et la pendule reçu… Grillé.
Le moins chère, 3 diodes 1N4001 : 1 Amp et 50V. (attention au sens du courant) Anode coté +12V, et Cathode coté horloge
La pendule a 4 fils, + direct, + ACC (après contact), + veilleuse et la Masse.
il faut souder les diodes sur les 3 + et pas sur la masse (sinon la pendule ne marche plus..)
On coupe les fils 1 par 1… pour pas faire d’erreur.
Et la miracle.. 0v sur l’ACC contact coupé.
Évidement il faut attendre les retours de plusieurs MR, pour être sûr que cela résout le PB de la batterie. Il peut y avoir d’autres raisons. mais celle faite ont résolu le pbm de décharge !
Posté le: 21 Mai 2018 18:17
thierry.mr
Membre actif
Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2150 Localisation: Neuve Chapelle (Pas-de-calais)
Ah, super je vais essayer cela.
Merci à Olivier
_________________
Posté le: 22 Mai 2018 9:49
overflow
Pilote
Inscrit le: 08 Nov 2017 Messages: 123
Ha super, merci
Posté le: 22 Mai 2018 13:32
Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 410 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
Et pourquoi mettre les diodes sur les fils d'alim au lieu de remplacer directement celles de la pendule? Les trois composants couleur cuivre avec un trait noir sont des simples diodes c'est vite changé. Il faut simplement les mettre dans le bon sens c'est à cela que sert le trait dessiné sur la diode.
_________________ MR2 MKII Rev2 1992 turquoise pearl 746
Posté le: 27 Mai 2018 10:23
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Greg a écrit: Et pourquoi mettre les diodes sur les fils d'alim au lieu de remplacer directement celles de la pendule? Les trois composants couleur cuivre avec un trait noir sont des simples diodes c'est vite changé. Il faut simplement les mettre dans le bon sens c'est à cela que sert le trait dessiné sur la diode.
Je crois que c'est l’accès à la diode HS qui est très difficile.
_________________ MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.
Posté le: 27 Mai 2018 18:56
floflolapin
Promeneur
Inscrit le: 30 Juin 2016 Messages: 16
Humm je crois que j'ai le même problème !
J'ai même 0,45v moi ! Qui dit mieux ?
Comment on démonte l'horloge ? On la sort simplement ou il faut démonter tout le tableau de bord ?
Posté le: 29 Mai 2018 0:34
thierry.mr
Membre actif
Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2150 Localisation: Neuve Chapelle (Pas-de-calais)
Pour moi aussi 0.36v.
je vais mettre une diode sur le +AC , d’après ce que j'ai vu c'est la le problème.
_________________
Posté le: 29 Mai 2018 19:22
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
floflolapin a écrit: Humm je crois que j'ai le même problème !
J'ai même 0,45v moi ! Qui dit mieux ?
Comment on démonte l'horloge ? On la sort simplement ou il faut démonter tout le tableau de bord ?
Il faut sortir l'autoradio et la ventilation centrale. C'est relativement simple à faire.
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Posté le: 29 Mai 2018 20:37
PIZIE GERARD
Membre actif
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 49 Localisation: Périgord
Bonjour, suite au courant de fuite qu’ Olivier avait mesuré lors du meeting en Alsace, j’ai une fuite de 0.4 volt dû à ce composant grillé sur ma montre, mais en branchant un ampèremètre en série sur la batterie, je ne trouve aucune différence de consommation lorsque je débranche la montre. Donc l’on peut en déduire que ce courant de fuite ne retourne pas à la masse. J’ai une consommation qui oscille entre 15 et 20 mA alarme non allumée.
En débranchant la montre je diminue la consommation de 1,9 mA.
En débranchant le fusible N°1 dans le coffre AV Qui protège : éclairage intérieur, la montre(une des alimentations), feu de porte, éclairage de coffre(alors que j’ai enlevé l’ampoule), ronfleur de feux oubliés, j’obtiens une consommation de 6,83 mA, ce qui est beaucoup plus acceptable, alors que seule la sauvegarde de l’heure devrait avoir une consommation négligeable.
J’ai remarqué qu’en enlevant le fusible N°1 et 5 la consommation passe à 5,32 mA alors que ce fusible ne protège que les rétroviseurs électriques(donc sans consommation au repos) et l’ABS ou je ne vois pas de sauvegarde de paramètre nécessaire(un branchement + après contact me paraitrais possible après conseils auprès de spécialiste).
Comme vous le voyez problèmes non résolus, mais des pistes ouvertes.
Gégépérigord
Posté le: 31 Mai 2018 21:20
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