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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
Remise en état d'un 3SGE
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 3 [33 messages]   Aller à la page: 1, 2, 3 Suivante
Auteur Message
Loran
Apprenti pilote

Inscrit le: 21 Oct 2017
Messages: 99
Localisation: AVIGNON pas très loin du pont
 Remise en état d'un 3SGE

Bonjour à tous,

comme annoncé dans ma prez, j'ai refait le moteur de ma mémère.
A l'heure ou j'écris ces lignes, c'est terminé depuis 6 jours, et ça tourne Mort de rire

Les raisons :

-la personne qui me l'a vendue m'a dit : attention, la distribution aurait due être faite l'année dernière.
-la deuxième commençait à craquer à froid
-consommation d'huile excessive
-ralenti à 1200 Rpm
-vis de réglage du régime serrée à fond
-moteur bien gras
-je commençait à voir quelques fuites de LdR
-à 27 ans et 190000 kms, ce n'est pas du luxe
-et aussi parce que j'avais envie de le faire (OK, ce n'est pas la meilleure des raisons)

j'ai référencé toutes les pièces moi même à partir de ce site :

https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Toyota

aucune erreur Très content

J' ai eu pas mal de surprises : quelques bonnes, des moins bonnes, et d'autres surprenantes...

J'ai cassé énormément de vis au démontage et passé encore plus de temps à percer et tarauder.
C 'est pour cela que TOUTES les vis ont été remontées à la graisse et celles du moteur, à la graisse cuivrée haute température. La prochaine dépose, dans 10 ans, devrait mieux se passer Mort de rire

Je suis désolé, mais j'ai zappé de prendre des photos à toutes les étapes.


dépose moteur







par dessus, c'est propre



en dessous, beaucoup moins

2 avril à 16 h : moteur par terre !

Pour la dépose, il n'était absolument pas question pour moi, de poser des chandelles sous les bas de caisse.
Cela crée de futurs nids à rouille, et je ne voulais pas non plus endommager mon kit carrosserie.
J'ai donc mis une traverse en bois en dessous, et j'ai levé avec un cric de chaque côté.







une fois le moteur tiré de dessous la voiture, je l'ai laisser reposer sur 2 parpaings.



Relevage à la bique pour dépose de la boite et commencer le déshabillage du bloc.











c'était vraiment bien crade Choqué

surprise : le disque d'embrayage était presque neuf, mais pas la butée ni le mécanisme Choqué
surprise : la courroie de distribution était récente (on voyait encore la ref : 13568-88382.
les galets étaient nickels, mais la pompe à eau était d'origine Choqué
j'ai été obligé de percer pour retirer la vis cônique Maléfique

au début du nettoyage de la boite, pour voir la différence Roulement des yeux



mise en place du bloc sur un support moteur (45 € chez noiretoto. quand j'ai vu le prix, j'ai acheté. et en plus il l'avaient en stock Mort de rire )





dépose culasse



les soupapes d'échappement sont blanches Choqué
il y a sûrement un rapport avec l'allumeur qui était tourné à fond

surprise :
les joints de queue de soupapes sont encore d'origine et bien secs !
Quand j'ai vu le prix chez, TOY, j'ai compris pourquoi Maléfique

surprise :
Toyota ne fournit plus la pochette moteur complète ni même la pochette rôdage : tous les joints à commander au détail Choqué










surprises : les bielles sont déjà repérées et ont déjà été déposées.
La segmentation et les coussinets de bielles ont déjà été changés.
les joints spi d'A/C et de vilebrequin ont aussi été changés mais pas celui de pompe à huile (1 l'écrou était complètement arrondi et 2 Toyota ne le fournit plus Choqué )

je l'ai commandé à mon boulot, et je l'ai reçu le lendemain
ref PAYEN NJ963
dimensions 18x30x7

remise état de la culasse :
surfaçage
dépose des soupapes pour rôdage, réglage
polissage des chambres de combustion et des conduits
changement des goujons d'échappement + écrous







surprise : les arbres à cames ont déjà étés déposés, mais les chapeaux pas remis dans le bon ordre 12435 Choqué



remise en état du bloc

surprises :
tous les manetons et tourillons présentent de micro rayures
les coussinets de bielle ont été changé, mais pas ceux de vilebrequin (Toyota ne les fournit plus)

polissage à la ceinture avec de la pâte pour les chromes (fait à gauche, à faire à droite)





[img][/img]

surprise :
la ligne d'arbre était au bout du rouleau



surprise :
les cylindres était bien marqués, tous au même niveau, stocké avec de l'eau ???
donc déglaçage avec un hônoir







les traces restent présentes

décapage du bloc





photos prises le lendemain du décapage : la rouille est revenue (avec ce qu'il tombe tous les jours, rien d'étonnant) il n'y a plus qu'à recommencer Maléfique

j'ai trouvé les coussinets de ligne d'arbre chez le motoriste qui a surfacé ma culasse.
ref MS MOTOR MS-1404A STD

chose étrange : il y a plusieurs cotes chez TOY, et une seule chez l'équipementier.



repose du vilebrequin avec des cales neuves

polissage des pistons et repose avec segments et coussinets neufs







surprise : Toyota ne fournit plus les segments

peinture du bloc





remise en état de l'acis







il y a un c.. qui a foutu ses pattes à la vis de butée. Maléfique
résultat : papillons tordus et conduits marqués Mal ou Très fou



ponçage





remise en état de la pompe à huile







dans le manuel de réparation, il est noté de vérifier que le piston, clapet de décharge, coulisse librement.
surprise :
le mien était bloqué dans le fond. il ne devait donc pas s'ouvrir en cas de surpression d'huile.
ponçage au papier à l'eau tout fin, et tout est rentré dans l'ordre.
du coup, j'ai mis 2 petites rondelles dans le fond du piston, avant le ressort, pour augmenter la dureté de celui-ci.



décapage des pièces dans l'acide











un coup d'apprêt et de peinture

décapage de l'alu dans l'acide (quelques minutes, attention aux émanations de gaz)





un coup de brosse métallique sur perceuse et un coup de vernis HT



décapage de la traverse avec une brosse métallique sur perceuse





remise en état du silent bloc moteur avant qui était fatigué



j'avais un silent bloc de corolla diesel mais le diamètre de celui-ci est plus gros que celui de MR

découpage



j'en enlève une tranche et l' encastre dans celui de MR



quelques points de soudure (c'est pas là que suis le plus fort)
un bain d'acide





un coup de barbouille



et un billet vert d'économisé Moqueur

RADIN Confus

nettoyage du collecteur admission





on commence à voir la différence Très content

le résultat

















il n'y a plus qu'à remonter avec l'angoisse d'une fuite, de casse à cause des segments, coussinet pas d'origine ou du clapet de pompe à huile...
C'est pour cela que je ne faisait plus de photos sur la fin.
j'étais trop pressé de tourner la clé Très content

2 juin 16 h moteur en caisse Très content

plus de 2 mois d'immobilisation, heureusement que j'avais pris des photos avant démontage. Je me suis posé pas mal de questions.

pour la remise en route, j' ai simplement refixé le moteur, branché tous les câbles et les durites, mais je n'ai pas rempli le circuit de refroidissement, ni remis les demis trains arrière, ni la traverse ni même l'huile de boite ni l'échappement.
On ne sais jamais, ça pourrait me faire gagner du temps si je devais redéposer...

j'ai retiré les 4 bougies, débranché la bobine et retiré le fusible EFI le temps de faire monter la pression d'huile.

j'ai ensuite tout rebranché, et.....

le temps de faire arriver l'essence, elle a démarré Moqueur Moqueur Moqueur

juste une petite fuite à l'arrivée d'essence.

J'ai ensuite remonté tout le reste, remis de l'eau dans le circuit de refroidissement (pour rincer) et j'ai enfin pu rouler avec.

Pas de fuite, pas de bruit mais toujours mon ralenti à 1200 Rpm avec la vis de régime serrée à fond Choqué

a part ça, elle fonctionne très bien

J'ai bien une idée pour le ralenti : le compte tour n'est pas d'origine, et je me demande s'il indique la bonne valeur car à l' oreille, le ralenti ne semble pas si élevé.
Par contre, la vis serré à fond, ce n'est pas normal.

Si quelqu'un a une idée.

PS : j' ai vérifié plusieurs fois mon calage de distribution et tout allait bien.

MessagePosté le: 09 Juin 2018 15:29
Dernière édition par Loran le 09 Juin 2018 22:17; édité 2 fois
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Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Secrétaire


Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3731
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
salut,

j'adore, la suite...la suite...la suite ! Mort de rire

vu que je vais surement passé par là, attend toi à des questions Clin d'oeil
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 09 Juin 2018 18:37
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Loran
Apprenti pilote

Inscrit le: 21 Oct 2017
Messages: 99
Localisation: AVIGNON pas très loin du pont
la suite,

c'est 1 ou 2 rinçages du circuit de refroidissement, jusqu'à ce que ce soit bien propre, puis remplissage de LdR.
c'est une petite pièce à décaper et repeindre (support du câble d'accélérateur)
c'est aussi surveiller le niveau d'huile avec la jauge 'il ne faut pas compter sur le flotteur)

et ensuite

ROULER ROULER et ROULER Moqueur

quand je serai remis financièrement, je m'occuperai des étriers de freins qui sont vraiment moches Maléfique

je passerai une petite commande chez BIGGRED, et remise à neuf des étriers.
j'ai déjà acheté la douille pour les étriers AR ainsi que le tube de graisse TOY.

Il y a déjà plusieurs post sur ces sujets, je ne sais pas si je dois en faire un de plus ?

Pour les questions, vas y le temps que c'est frais !

Sinon, en conseils, commence à acheter les consommables : bombes de peintures, dégrippant (j'en ai bouffé 3 bombes), nettoyant freins (1 carton au minimum), vernis haute température, brosses métallique pour perceuse (plusieurs formes, diamètres et dureté)...
Renseigne toi des prix et surtout des disponibilités des pièces chez TOY.
sers toi du site pour référencer.
et commence à chercher ce que tu peux trouver ailleurs.
et ne fait pas une crise cardiaque quant il t'annoncera le prix des joints de queue de soupape. ils ne sont pas gros, mais ils ont eu du mal à passer Embarassé

bon courage

MessagePosté le: 09 Juin 2018 19:47
Dernière édition par Loran le 09 Juin 2018 22:22; édité 1 fois
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Pornawak
Assesseur
Assesseur

Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 2810
Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Bravo pour ce travail.
Je suis passé par la, mais ce n'est pas moi qui l'ai fait.
_________________
MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.

MessagePosté le: 09 Juin 2018 21:54
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kent
Pistard


Inscrit le: 05 Aoû 2003
Messages: 272
Localisation: meuse
Gros travail de fait bravo Clin d'oeil

Je suis surpris de tout ce qui fut déjà remplace a 190000km c'est quand même rare.
Etonnè aussi du nombre de pièces plus disponible chez Toyota.

Pourquoi pas passer en frein rev2 plutot que de refaire tes etriers? mise a part le prix.

Le 4/1 c'est toi qui l'a ajoute ou il etait déja dessus ? un point de comparaison?
_________________


MessagePosté le: 09 Juin 2018 23:20
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Loran
Apprenti pilote

Inscrit le: 21 Oct 2017
Messages: 99
Localisation: AVIGNON pas très loin du pont
Citation:
Gros travail de fait bravo


Merci

Citation:
Je suis surpris de tout ce qui fut déjà remplace a 190000km c'est quand même rare


C'est vrai qu'il y a eu énormément de pièces de changées, mais seulement la moitié :

-disque d'embrayage, sans le mécanisme ni la butée
-courroie et galets de distribution, sans la pompe à eau
-coussinets de bielles sans ceux de vilebrequin
-seulement les joints spy, sans les joints papier ni ceux de pipes d'eau
-faire un rodage soupapes sans changer leurs joints
-changer les segments sans déglacer les cylindres

Je trouve dommage de tout démonter et de ne faire le travail qu'à moitié.
Résultat : tout est à refaire.
Je me suis seulement permis de ne changer que la courroie de distribution avec la pompe à eau et de conserver les galets qui étaient pratiquement neufs.

Citation:
Etonnè aussi du nombre de pièces plus disponible chez Toyota


La mienne est une Rev 1,
pour les autres, je crois que c'est encore dispo Roulement des yeux

Citation:
Pourquoi pas passer en frein rev2 plutot que de refaire tes etriers? mise a part le prix


Je me suis aussi posé la question, mais pas encore trouvé la réponse.
C'est vrai qu' après avoir tout ça, je suis un peu à sec. J'ai un peu dépassé le budget auquel je m'attendais, surtout que j'ai en plus investi dans de l'outillage et du matériel qui me manquait, et en plus, je n'avais pas prévu de tout repeindre. Mais quand j'ai vu l'état de certaines pièces, il était inconcevable pour moi, de les remonter dans le même état.
La bobine aussi était fendue...je l'ai remplacée.
Donc pour l'instant, je termine le moteur, après, on verra...
Passer à rev 2, c'est changer étriers, disques + plaquettes AV ?
et pour l'arrière ? on change quoi ?
J'ai quand même les disques et plaquettes AV et AR neuves.
Donc je me dis qu' en attendant, mette 60 € pour pouvoir rouler en toute tranquilité en attendant de trouver des étriers à bon prix, ce n'est pas énorme.

Citation:
Le 4/1 c'est toi qui l'a ajoute ou il etait déja dessus ?


Il y était, je n'ai rien changé à ce niveau là.

MessagePosté le: 10 Juin 2018 21:28
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Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Secrétaire


Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3731
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Re: Remise en état d'un 3SGE

Loran a écrit:


Pas de fuite, pas de bruit mais toujours mon ralenti à 1200 Rpm avec la vis de régime serrée à fond Choqué

J'ai bien une idée pour le ralenti : le compte tour n'est pas d'origine, et je me demande s'il indique la bonne valeur car à l' oreille, le ralenti ne semble pas si élevé.
Par contre, la vis serré à fond, ce n'est pas normal.

Si quelqu'un a une idée.
.


Peux tu illustrer avec une petite photo de quelle vis tu parle ? juste pour être sûr Clin d'oeil j'ai eu un souci aussi de ralenti, mais avant de raconter une co...rie, montre moi cette vis Mort de rire
Quel est ce compte tour "pas d'origine" ?
Il te faudrait un moyen, fiable, de connaitre le régime actuel Confus
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 11 Juin 2018 18:43
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Loran
Apprenti pilote

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Messages: 99
Localisation: AVIGNON pas très loin du pont
Citation:
Peux tu illustrer avec une petite photo de quelle vis tu parle


Bonjour Philippe et merci pour ton aide,

c'est la vis sur le boitier papillon qui est cachée par un bouchon noir.
La voiture est sur mon lieu de travail.
Si tu n'est pas sûr, je peux faire une photo demain...

MessagePosté le: 11 Juin 2018 19:36
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Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Secrétaire


Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3731
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
non c'est bon je vois, as tu essayer d'enlever le câble d’accélérateur, mon souci venait de là, il était trop tendu, il y a une vis pour le régler mais elle était à fond.
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 11 Juin 2018 19:43
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Loran
Apprenti pilote

Inscrit le: 21 Oct 2017
Messages: 99
Localisation: AVIGNON pas très loin du pont
Citation:
il était trop tendu


Merci pour ton aide, mais ce n'est pas ça Pleure ou Très triste
Le mien est plutôt du genre lâche.
Je me suis même demandé s'il accélérait à fond ? Choqué
je ne l'ai pas encore réglé, car la patte de réglage qui lest fixée sur la culasse, est la seule pièce qui me reste à décaper et repeindre.
Je le ferai après.

J'ai un appareil de mesure de régime dont je me servais, jadis, pour régler les R5 et autres 4L.
Je vais essayer de le brancher sur mémère pour avoir une idée précise du régime moteur Clin d'oeil

Affaire à suivre...

MessagePosté le: 11 Juin 2018 20:33
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Hou-rider
Assesseur
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Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1337
Localisation: Haute Loire (43)
Beau travail de réfection :38:

Pour le régime moteur, la borne IG- du connecteur de vérification permet de brancher un compte tour
_________________


MessagePosté le: 11 Juin 2018 21:46
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Loran
Apprenti pilote

Inscrit le: 21 Oct 2017
Messages: 99
Localisation: AVIGNON pas très loin du pont
Citation:
Beau travail de réfection


Merci

Citation:
Pour le régime moteur, la borne IG-


Merci pour l'info,
je commençait à me demander comment j'allais pouvoir le brancher...




MessagePosté le: 12 Juin 2018 14:18
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Philippe Gomés-10-
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Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3731
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
haaaa ok, apparemment ce sont les fonds de compteur qui ne sont pas d'origine, pour les mettre il faut....enlever les aiguilles !

donc si ton régime est apparemment bon a l'oreille et que tu peux le confirmer avec un compte tour, cela veux dire que le gars a mal remis l'aiguille du compte tour... Clin d'oeil

Astuce: utilise une fourchette pour faire levier et faire sauter l'aiguille.

si c'est ça, es tu sur que les autres sont ok ??? car le niveau de temp eau est normalement juste au dessous de la moitié, un trait dessous Sourire à condition que ton moteur était a temp, lorsque tu as pris la photo Mort de rire
et le voltmètre à zéro, c normal ?
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 12 Juin 2018 18:46
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Loran
Apprenti pilote

Inscrit le: 21 Oct 2017
Messages: 99
Localisation: AVIGNON pas très loin du pont
Philippe,

Merci pour la précision.
Sur la photo, le moteur n'est pas totalement à sa température de fonctionnement (elle monte un peu en dessous de la moitié à chaud), mais le compte tour, lui, ne descend pas plus bas.

Pour le voltmètre, le gars qui me l'a vendue, m'a dit que c'est simplement l'aiguille qui est mal positionnée car l'alternateur charge (j'ai contrôlé)
Ce qui tend à dire que tu as raison Clin d'oeil
Pour moi, à l'oreille, le ralenti tourne autours des 900 Rpm.
J'avais bien pensé que le compte tours n' indiquait pas la bonne valeur, mais je n'avais pas pensé que cela pouvait se bidouiller Embarassé et pourtant, le voltmètre aurait dû me mettre sur la piste
De plus, si mes renseignements sont exacts, l' ACIS qui est piloté par l'écu, se déclenche à 4500 trs. Sur la mienne, le compte tours indique 5000 trs.
Une indication de plus...

Je contrôle avec un appareil ce WE et vous tiens au courant.
Si ce n'est qu'une mauvaise indication des valeurs, c'est pas grave.
Par contre, pour la vis de régime serrée à fond, cela ne me semble toujours pas normal Choqué

PS : 4 étriers de rev 2 à remettre en état, pour 300 € frais de port compris, ça vous parait cher, ou dans les prix du marché ?
C'est quelqu' un du forum ?

https://www.leboncoin.fr/vi/1434994616

MessagePosté le: 12 Juin 2018 20:39
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samuel
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Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 865
Localisation: auxerre (89 yonne)
c est moi qui les vends regarde sur oscaro le prix des etriers refait a neuf et ils sont sans les supports d etrier.
il n etait pas grippé quand je les ai demonté mais vu que ça fait plus d un an vaut mieux les refaire pour etre tranquil j aurai pu le faire mais j ai le bras ds le platre jusqu a mi aout Confus
_________________
mr2 rev2 jaune turbo gen3
mr2 rev2 noir turbo gen 3
mr2 rev2 bleu turbo gen 2
3 mr2 rev1 noir 92
mr2 rev1 blanche
mr2 rev1 rouge 91
mr2 rev2 bleu 95
mr2 rev3 rhd rouge 95
mr2 rev4 rhd rouge 96
mr2 rev4 rhd noir
2 mr2 rev2 turquoise

MessagePosté le: 13 Juin 2018 9:42
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