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Brasiligun
Conducteur chevronné
Inscrit le: 05 Mar 2016 Messages: 42 Localisation: Grand Nord (Lille)
Travaux à prévoir, quelques goutte d'huile Salut à tous! Ayant récemment acquis ma grosse grise (1500km en 1 mois), j'en suis plus que satisfait
J'ai fait les travaux qu'il y avait à faire en priorité, rev4 RHD anglaise -> rouille sur les bas de caisses
M'étant bien renseigné avant de l'acheter, j'ai constaté un très très léger suintement d'huile (invisible par le haut moteur), mais toujours une toute petite goutte au sol le lendemain d'un gros trajet
Du coup pour moi, le grand classique c'est surement le joint de cache culbuteur. J'ai juste vérifier le serrage d'une des vis du cache culbu, et sans clé juste avec la douille dans la main, j'ai pu serrer sans problème une de ces vis prises au hasard. Donc je suis quasiment convaincu que le soucis vient de la
Je vais surement faire ça dans le semaines à venir, je l'ai déjà fait sur ma Ford Puma, avez-vous quelques conseils à me donner par rapport à l'opération sur un 3SGE? Sachant que c'est une rev4, n'importe quel modèle du joint sur Oscaro ira? Par contre comme c'est une rev 4, le cache culbu n'est pas tenu par des vis cruciforme mais par des hexagonales. Connaisez-vous le couple de serrage?
En tout cas je posterai des photos pendant l’opération
Posté le: 27 Juin 2018 9:38
emilie
Trésorier
Inscrit le: 28 Nov 2007 Messages: 1304 Localisation: 38340 Voreppe
N'achète surtout pas ton joint chez Oscaro ou autre. Prends le chez Toy. Beaucoup trop de retour négatif pour les joints non d'origine Toy.
Posté le: 27 Juin 2018 13:15
Mikaslash
Conducteur chevronné
Inscrit le: 23 Juin 2018 Messages: 51
Re: Travaux à prévoir, quelques goutte d'huile Bonjours Brasiligun
Le cache culbuteur est une bonne piste le miens aussi était mal sérré surtout coté injecteur
le couple de sérrage n'est pas indiqué , moi je sers à la main avec une petite clef à cliquet et douille de 10mm approximativement 40% de ma force (une seule main) c'est largement suffisant, ça doit faire je pense 20N.m
Voila les conseils que je peux te donner
_J'ai installé un join Oscaro pour ma part il tiens trés bien, il a 12 000km et pas mal de démontages remontages
Vérifie bien qu'ils fournissent le joint pour les deux bougies du milieu! cilyndre 2 et 3, car sur certain kit joint il n'y est pas! dans mon kit oscaro j'avais les petits join des vis fournis avec en plus
_pas la peine de déssérrer le cable d'accélérateur , dévis les 2-4 boulons qui tiennent le support cable et retire le cable d'accélérateur du papillon de gaz, comme ça tu ne perd pas ton réglage
_CHANGE Les vis d'origine cruciforme du cache culbuteur par des têtes hexagonal , tu en as 10 au total à changer 7 petites et 3 grandes les grandes vont au milieu, j'ai trouvé les miennes a Leroy Merlin, tu pourras mieux sérrer avec une douille qu'avec un cruciforme et tu as tout juste la place de faufiler ta clef a cliquer avec une douillle de 10 pret du connecteur d'injecteur (celui du fond cylindre 4) (testé avec jeu DEXTER)
_prévois un chiffon car tu auras un peu de carburant et de liquide de refroidissement qui vont couler
_tu as au totale 8 durites et 3 connecteur à retirer
->3 durites d'air
->1 durite d'essence
->2 durites refroidissement
->1 durite de blow-by (vapeur d'huile)
->1 durite de dépression d'air (l'oublies pas celle la)
_SOUS ton papillon de gaz tu as selon moi LA PIRE DURITE de m£ù*^" !!!
c'est du refroidissement elle est trés courte, verticale , je te conseil de soulever la tubulure d'admission du coté remplissage d'huile et avec ta pince essaye de choper la durite, j'ai remplacé la mienne par une durite un peu plus longue (5cm en plus) pour éviter ce désagrément
_Pas la peine de déconnecter les connecteur des injectos
_Le gros faisceau dans sa gaine solide plastique risque de t’embêter pour soulever le cache culbuteur, je te conseil de couper 1 ou 2 colliers dérrière le collecteur d'admission pour libérer du jeu
_N'oublies pas de bien nettoyer ta surface de contacte, avec une lame de cutter en faisant TRES attention a ne pas abimer la surface de contacte de la culasse, n'hésites pas a repasser un coup de joint de carter (noir) autour des cavaliers de distributeur et d'arbre a came, comme sur cette image
tu peux en trouver à norauto
_et enfin! pour réinstaller la tubulure d'admission c'est un peu galère c'est un coup de main à prendre, il faut d'abords mettre(à peine insérer) le téton coté remplissage de liquide de refroidissement, et ensuite l'autre téton coté remplissage huile moteur
en espérant t'avoir été utile! bon courage
Posté le: 27 Juin 2018 17:58
Brasiligun
Conducteur chevronné
Inscrit le: 05 Mar 2016 Messages: 42 Localisation: Grand Nord (Lille)
Merci à vous deux pour vos réponses, et chapeau Mikaslash pour la pavé si complet !
Étonnamment, j'ai déjà des vis hexagonales, mais je ne sais pas encore si c'est parce que c'est une rev3+ (rev 4 en l’occurrence), ou si l'anglican les avait déjà changées lui même
Quoi qu'il en soit c'est mal serré ça s'est sur :p
J'en ai profité pour également récupéré ce tuto: http://celica.forumpro.fr/t3859-t18-changement-de-joint-de-cache-culbuteurs
Je vais profiter d'être au boulot pour récupérer de nouvelles vis hexagonales, donc des H10. Aurais-tu les réf exact des 7 + 3 vis que j'en profite pour chopper les bonnes? Et éventuellement, ça peut valoir le coup que je change les petites rondelles en caoutchoucs qui viennent écraser le couvercle, auriez-vous aussi la ref de chez Toyota?
En tout cas merci! Je devrais faire ça courant du 14 juillet
Posté le: 28 Juin 2018 8:38
Mikaslash
Conducteur chevronné
Inscrit le: 23 Juin 2018 Messages: 51
Voici les ref en question
Dans les carré rouges avec les fléches
source: http://www.japan-parts.eu/Toyota/eu/1994/mr2/sw20l-acmzfg/3_211220_001_/tool-engine-fuel
"engine overhaul gasket kit"
Posté le: 28 Juin 2018 14:27
Brasiligun
Conducteur chevronné
Inscrit le: 05 Mar 2016 Messages: 42 Localisation: Grand Nord (Lille)
Ah ah! Nickel merci à toi! Par curiosité, tu as pris quelle ref chez Oscaro pour avoir les rondelles? Le PAYEN - JN768?
Je vais comparé les tarifs chez Toy, si ce n'est pas beaucoup plus cher je mettrai de l'origine
Juste pour être certain, tu me conseils de sortir mes cavalier d'AAC pour mettre un coup de pâte à joint en dessous comme sur la deuxième partie de l'image de ton 1er post?
Ou juste un coup de pâte au dessus (la ou le joint passera), pour être certain que le nouveau joint épouse totalement la surface après serrage?
Pour moi on parle bien de la deuxième option, mais dans le doute
Et tant que je suis en démontage, je vais en profiter pour contrôler mon ACIS et changer les joints. Il ne me faudra que le joint ACIS et un joint pour le collecteur d'admission?
En tout cas merci!
Posté le: 28 Juin 2018 14:44
Brasiligun
Conducteur chevronné
Inscrit le: 05 Mar 2016 Messages: 42 Localisation: Grand Nord (Lille)
J'ai bien quelques petites différences en mettant mes specs (SW20R-AJMZFG) rev4
Pareil je ne vois pas les petites rondelles, peut-être que je n'en n'ai pas comme j'ai déjà des vis hexa. Je vérifiai ce soir sans démonter
Mais merci pour ces réfs!
Posté le: 28 Juin 2018 15:08
Mikaslash
Conducteur chevronné
Inscrit le: 23 Juin 2018 Messages: 51
moi j'ai prit le Elring
https://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-etancheite-couvercle-de-culasse-elring-658-180-3122641-979-p
attention moi j'ai un 3sge rev 2
Pas la peine de sortir les cavaliers d'arbres à came
avec le cache culbu démonté fait juste couler du joint sur les rebords extérieur pour bien étanchéifier le tout attends 5 minutes pour que joint devienne un peu pâteut et réinstalle ton cache culbu en serrant les vis(serrage en Croix) puis laisse sécher 24h
tiens je t'ai trouvé un meilleur plan et en bonus! le couple de sérrage du cache culbu! 2.5N.m ça me paraît léger...
Puisque tu auras les AAC sous les yeux tu peux aussi vérifier le jeu aux soupapes, c'est trés facile, il te suffit juste d'une clef plate de 24 ou 26 et d'un jeu de cale (trouvable sur oscaro il me semble)
voila la quote pour le jeu aux soupapes https://i67.servimg.com/u/f67/17/04/93/42/valve_10.png
Posté le: 28 Juin 2018 15:33
Brasiligun
Conducteur chevronné
Inscrit le: 05 Mar 2016 Messages: 42 Localisation: Grand Nord (Lille)
C'est bien ce qu'il me semblait pour le joint, mais je préférai être certain
J'ai fait l'opération une seule fois sur ma Ford Puma qui pissait de l'huile sur mon collecteur d'échappement
En tout cas merci pour la doc! Et j'avais prévu justement de faire mon jeu tant que j'y étais. Par contre pourquoi la clé de 24/26? Pour mettre les AAC en position?
Merci de ton aide en tout
Posté le: 28 Juin 2018 15:45
Mikaslash
Conducteur chevronné
Inscrit le: 23 Juin 2018 Messages: 51
Derien
Oui la clef de 24/26 pour tourner les AAC
bon courage pour les travaux! la météo s'y prête!
Posté le: 28 Juin 2018 17:23
Brasiligun
Conducteur chevronné
Inscrit le: 05 Mar 2016 Messages: 42 Localisation: Grand Nord (Lille)
Merci :p Je ne suis malheureusement pas chez moi avant le 14 juillet, donc pas de gros bricolage avant cette date
Posté le: 29 Juin 2018 10:36
Brasiligun
Conducteur chevronné
Inscrit le: 05 Mar 2016 Messages: 42 Localisation: Grand Nord (Lille)
Je viens d'aller vérifier vite fait, je n'ai pas de rondelles en caoutchouc sous mes vis hexagonales. Pensez-vous que ça vaille le coup d'en remettre dans je ferai mon joint?
Et aurez-vous la longueur des vis du cache culbuteur? 6 plus courtes et 3 plus longues. J'ai déjà des hexagonales mais j'ai envie de mettre du neuf tant que j'y suis (et j'ai accès à de la visserie à gogo :p)
Je n'ai malheureusement pas d'outil sur place, je ne peux même pas en sortir une pour avoir un modèle. Du coup si vous savez à peu près je suis preneur :p
Merci
Posté le: 03 Juil 2018 8:47
Jibu
Membre actif
Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 2866 Localisation: Marcq en Baroeul 59
Les 3 goujons du milieu : 50 mm
Les 7 autres : 25 mm
Leur joint : Ref : 90120-07001 les 10. Ca coute 50 € chez Toy !
_________________ “Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.” ( Pierre DAC )
Posté le: 03 Juil 2018 9:52
Brasiligun
Conducteur chevronné
Inscrit le: 05 Mar 2016 Messages: 42 Localisation: Grand Nord (Lille)
Top! Merci
Pour les hexagonales ce sont bien des H6? Je n'ai pas mes douilles pour contrôler du coup j'anticipe au maximum pour les remplacer lors de l'opération
Donc 7 H6x25 et 3 H6x50
Posté le: 03 Juil 2018 10:23
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
Bonjour à tous,
Je conseille vivement de mettre des rondelles joint sous les têtes de vis. Ce sont bien des vis M6 x 100 long 25 et 50 comme l'a dit Jibu.
Personnellement, j'avais mis des vis inox avant de savoir qu'il y avait une réaction chimique alu / inox. J'espère que le propriétaire suivant n'aura pas eu de problèmes avec des vis collées.
Alors, une autre solution, c'est de trouver des écrous borgnes chromés, c'est du plus bel effet quand tout est en place. Il suffit de se fabriquer les vis à la bonne longueur avec de la tige filetée. Tige vissée à fond dans l'écrou et montée avec un bon frein filet. scier la tige à la bonne longueur et l'ébavurer. Vous pouvez aussi faire la vis avec la partie filetée d'une BTR, l'acier est beaucoup plus costaud que de la tige standard. C'est vrai que vu le couple de serrage, ce n'est pas impératif.
Bon courage pour cette opération, ce n'est pas infaisable mais n'est pas non plus des plus facile, par manque d'accessibilité pour certaine vis. C'est pour ça que la tête 6 pans présente un net avantage par rapport à leur ridicule cruciforme d'origine. Certes, c'est beau mais ça serait valable si une fois serré, c'était fini.
_________________
Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.
Posté le: 03 Juil 2018 18:28
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