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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Préparations sur base de MKII
Montage d'un régulateur de vitesse de seconde monte.
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 1 [12 messages]  
Auteur Message
Pornawak
Assesseur
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Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 2810
Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
 Montage d'un régulateur de vitesse de seconde monte.

Faisant partie des gros rouleurs pour le boulot, je me suis habitué à rouler avec le régulateur de vitesse. Ca apporte un confort non-négligeable sur l'autoroute. Ca me manquait sur la MR2. J'ai donc fait l'acquisition d'un système universel qui se monte très bien sur 3SGE .

J'ai choisi un régulateur Autopilot 500 avec la commande au volant sans fil. Il existe plusieurs types de commandes, mais celle sans fil me convenait plus pour une question d'intégration.
Le kit comprends:
- Un moteur avec câble.
- Un faisceau de câblage.
- Un petit boitier électronique.
- Un câble avec une LED pour signalisation au tableau de bord.
- Le nécessaire pour le montage de l'ensemble.
- Dans mon cas, une télécommande sans fil avec un boitier récepteur.

J'ai monté le moteur dans le compartiment moteur et fait en sorte que le câble de commande puisse être raccordé sur la papillon des gaz . A noter qu'il est possible de mettre moteur sous la tableau de bord et de raccorder l'ensemble de manière a ce qu'il vienne tirer le câble des gaz au niveau de l'accélérateur. N'ayant plus la boite à air d'origine, j'avais la place pour monter le moteur sur un ancien support du filtre à air. Inconvénient est que le câblage fourni pour le moteur était trop court pour aller du tableau de bord au compartiment moteur ( j'ai du allonger les câbles a ce niveau ).
Juste à coté du câble d'accélérateur vers le papillon des gaz, il y a un emplacement libre pour un deuxième câble. J'ai donc fixé le nouveau câble de commande des gaz sur celui-ci.



J'ai fixé le petit boitier electronique sous la gaine de ventilation derriere la boite à gant passager. Il suffit de démonter l'ensemble boite à gant / support boite à gant pour y acceder. D'ailleurs, une fois le montage terminé et les essais validés, il n'y a plus besoin d'y accéder.




Et ici la commande au volant:



Et la LED au tableau de bord:



En ce qui concerne le raccordement électrique, sur nos MR2, c'est tres simple:
Il faut un + ACC à reprendre derrière l'autoradio par exemple.
Un fil de masse à brancher n'importe ou sur la carrosserie etc.
Il y a deux fils marron sur le régulateur pour la commande des freins . Il faut brancher le marron sur le +12V permanent du contacteur des stop et l'autre marron sur le deuxième fil du contacteur des stop ( celui qui a du 12v lorsqu'on appuie sur la pédale de frein ).
A ca, on peut ajouter le fil violet qui sert pour le frein à main. Si on met se fil à la masse, ca coupe le régulateur.
Il y a possibilité d'ajouter un contact sur la pédale d'embrayage. Ce contact est à mettre en série sur les fils marron du contacteur des freins. J'ai pour le moment installé ce contact, mais pas raccordé.
Il y a un câbles 4x pour l'alimentation du petit moteur dans le compartiment moteur. J'ai dû allonger les câbles, mais ce fût très simple aussi. J'ai passé ce câble dans la console centrale et je suis sorti dans le compartiment moteur via un passe-câble derrière la moquette du siège conducteur.
Reste le signal vitesse ou signal régime moteur. C'est ce dernier qui m'a posé le plus de tracas. Mais avec l'aide de certain via la page FB du Club, j'ai trouvé comment faire.
Sur MKII Rev1, il n'y a pas de signal de vitesse, je devais donc trouver le signal de régime moteur. Il y a possibilité de prendre sur la bobine d'allumage, mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner ainsi. J'ai repris derrière le compteur de vitesse. Il faut utiliser la borne IG- . Sur la photo, ca ne fonctionnait pas avec le fil jaune et la borne IG+, mais j'ai utilisé le fil bleu et la borne IG- ( je n'ai pas la photo du montage définitif ).



Reste une petite LED à mettre quelque part pour la voir en roulant. J'aurai aimé avoir un vrai voyant Cruise, mais je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Il y a aussi un petit boitier de réception pour la télécommande radio du volant. Je l'ai aussi planqué derrière la boite à gant.


Apres ca, il y a une procédure de test. Et ca fonctionne.
Il me reste des réglages à affiner, mais ca se fait en roulant.
Je n'ai roulé que quelques kilomètres pour voir comment ca réagit. Ca semble pas mal, même si on est loin d'un système moderne.
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MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
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Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
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MessagePosté le: 25 Mar 2018 19:38
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leufran60
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Inscrit le: 12 Oct 2005
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super tuto :13:

comment , tu procedes pour le maitien de la vitesse Question

tu vas a la vitesse , desirè . et la ,tu memorise la vitesse par action du switch Idée

un conseil , branche bien , tous les capteurs de coupure du systeme . pedale frein , embrayage et frein a main .
car un oublie , a coutè la casse de la super turbo de notre Ami COUZ

A +
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la MR2 un plaisir sans limite

MessagePosté le: 25 Mar 2018 20:59
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Pornawak
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leufran60 a écrit:
super tuto :13:

comment , tu procedes pour le maitien de la vitesse Question

tu vas a la vitesse , desirè . et la ,tu memorise la vitesse par action du switch Idée


A +


Oui, une fois à la vitesse désirée, tu enclenche le zinzin. Il accélère un petit coup car il tire sur le câble d'accélérateur pour sentir si c'est lui qui a la main sur la vitesse.

Mais aussi, tu peux l'enclencher à vitesse plus faible et accélérer avec les boutons.

leufran60 a écrit:

un conseil , branche bien , tous les capteurs de coupure du systeme . pedale frein , embrayage et frein a main .
car un oublie , a coutè la casse de la super turbo de notre Ami COUZ


Oui oui, il faut être prudent. Bon, il reste l'embrayage pour reprendre la main car si le régime moteur monte ou descend trop vite, il se coupe.
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MessagePosté le: 26 Mar 2018 21:22
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leufran60
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ton systeme , a l'air tres performant et bien securisè .

as tu un lien , a nous faire connaitre Clin d'oeil

A bientot
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MessagePosté le: 26 Mar 2018 21:57
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Jibu
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MessagePosté le: 27 Mar 2018 9:26
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leufran60
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merci , l'ami JIBU Clin d'oeil
toujours aussi rapide .

A bientot
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MessagePosté le: 27 Mar 2018 11:36
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thierry.mr
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Intéressant :13: , et ça coute combien ce kit ?
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MessagePosté le: 27 Mar 2018 13:24
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Pornawak
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thierry.mr a écrit:
Intéressant :13: , et ça coute combien ce kit ?


Je ne retrouve pas les prix sur le site, mais c'était un peu moins de 500€ pour le module principal , la télécommande sans fil et le contacteur d'embrayage.
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MessagePosté le: 27 Mar 2018 18:44
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Jibu
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Inscrit le: 14 Déc 2003
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Localisation: Marcq en Baroeul 59
leufran60 a écrit:
toujours aussi rapide

Elle t'en a parlé ? Embarassé
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MessagePosté le: 27 Mar 2018 19:37
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couscous
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Super tuto Pornawak !!
Tu vas pouvoir mettre le régulateur à 10km/h? Roulement des yeux
Citation:
Sur la photo, ca ne fonctionnait pas avec le fil jaune et la borne IG+, mais j'ai utilisé le fil bleu et la borne IG- ( je n'ai pas la photo du montage définitif ).

Petite question, ce sont les fils jaune et bleu venant de ton boitier électronique?

Sinon montage à la perfection :107: !!!
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MR2 MK2 rev1 atmo superwhite. Clin d'oeil

MessagePosté le: 30 Avr 2018 18:56
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Pornawak
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MessagePosté le: 30 Avr 2018 19:47
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couscous
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Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 780
Localisation: Meurthe et Moselle (54)
Pornawak a écrit:
Oui mon Couscous, les fils du régulateur Clin d'oeil

Ok merci Clin d'oeil
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MessagePosté le: 01 Mai 2018 20:20
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