S11k
Membre actif

Inscrit le: 31 Jan 2018 Messages: 49
|
Feux diurnes custom made
Si vous êtes intéressés par des feux diurnes, voilà comment j'ai fait les miens.
A partir de blocs cligno/veilleuses qu'on trouve sur ebay
Et de feux diurnes Philips Daylight
Il faut prévoir la découpe du bloc optique en 2.
Le bloc de Leds du feu diurne a besoin de toute la largeur du bloc optique. Il faut faire des entailles pour pouvoir faire dépasser le bloc de Leds.
J'ai marqué au feutre la découpe à faire dans le milieu du plastique comme ça je peux percer des trous solides pour fixer une plaque de rigidité avec des rivets. (Sur les photos, on voit du silicone alors que le feu diurne n'est pas installé, c'est parce que j'ai du le redémonter, j'avais pas soufflé toute la poussière de plastique faite avec la disqueuse... mon bloc était refermé et la poussière se baladait...)
Une fois le bloc optique coupé en 2, on cale le feu diurne pour qu'il soit centré, c'est vraiment une question d'ajustements. On fait des tests jusqu'à ce que les 2 parties puissent se remettre en contact tout en laissant la place au feu diurne.
Normalement, le feu diurne est fixé par 2 vis au cul, pour bien le stabiliser, j'ai voulu réutiliser ces 2 fixations. L'une tombe à peu près en face du trou pour l'ampoule, donc il faut trouver une vis plutot longue qui pourra être vissée et se caler depuis l'extérieur du bloc. Et la 2ème vis, j'ai fait un repérage pour voir à quel niveau elle était, et j'ai percé pour pouvoir la passer. (On voit bien les 2 vis sur les photos ci-dessous).
Une fois le feu diurne bien ajusté dans le bloc optique, les vis maintenant bien le feu diurne en place, on peut faire 4 trous de chaque coté pour fixer la plaque en dernière étape.
Pour recoller les 2 parties, j'ai pris du silicone basique transparent, j'en ai copieusement mis pour recoller et étanchéifier le bloc optique.
Et enfin, j'ai fait des petites plaques en alu pour venir rigidifier le dessus et le dessous du bloc. C'est pas forcément obligatoire, mais je préférais avoir cette sécurité pour assurer l'intégrité du bloc.
Voici le rendu final :
J'ai ce système depuis plus d'un an, ça n'a pas bougé. Je n'ai pas encore eu à passer de CT avec, vu que ça me prive de veilleuses, pas sur que ça passe, je remettrai surement mes vieux blocs veilleuse pour le CT mais je préfère le préciser.
Petite astuce également, ces blocs "crystal" sont jolis, mais plusieurs personnes ont eu le soucis que l'eau s'infiltre. Entre la glace de l'optique et le corps en plastique, il y a un espace de 1mm à 3-4mm, ça ne mène pas directement à l'intérieur du bloc mais l'eau trouve son chemin. Donc dès que vous achetez ce type de blocs, n'hésitez pas à faire un joint de silicone transparent tout autour pour être tranquille (Encore merci Chris (Pornawak) pour le précieux conseil ^^)
Voilà, c'est pas un tuto très construit, surtout une source d'inspiration pour ceux qui voudraient s'y essayer. Ca tient dans le temps et c'est efficace comme du matos d'origine, donc je recommande ce système. Il y peut être plus propre et meilleure façon de faire, mais si vous avez des questions, je pourrai détailler sans problème 
|