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S11k
Membre actif
Inscrit le: 31 Jan 2018 Messages: 49
Sonde de niveau d'huile Réfection de la sonde avec une sonde trouvable sur internet Comme beaucoup il me semble, ma sonde d'huile placée sur le côté du carter a connu quelques soucis. En démontant mon carter d'huile, j'ai laissé cette sonde en place, ce qui empêche de descendre le carter tranquillement, il faut le faire pivoter pour que la sonde contourne la crépine, et c'est dans cette étape que j'ai du trop forcé et le flotteur de la sonde a cassé. Donc la sonde pourrait fonctionner mais sans le petit flotteur, elle ne sert plus à rien, et le voyant d'alerte de niveau d'huile est allumé en permanence.
Petit rappel visuel de cette sonde
Il me semble que cette sonde n'est plus fabriquée chez Toyota. Quand on en trouve, elle est hors de prix. Elle est partagée avec d'autres moteurs à priori, des Mini, Pajero, donc on en voit parfois d'occase, mais on est toujours aux alentours des 100€.
En cherchant obstinément avec la référence Toyota, je suis tombé sur ce lien :
https://www.aliexpress.com/item/32917393642.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4b6d4c4dHroIB1
Je suis pas super fan d'aliexpress mais vu le prix, j'ai voulu tenté le coup, surtout que les frais de port était de 5-6€, donc un total de moins de 40€. J'ai reçu la pièce sous une dizaine de jours, et malgré que je ne l'ai pas vu tout de suite, j'ai constaté que les pièces n'étaient pas identiques :
(La pièce neuve est celle où il n'y a pas de flotteur sur les photos, j'ai pris les photos après avoir échangé les pièces)
J'ai essayé de placer la pièce neuve dans le carte mais la forme du bras ne le permet pas, ca va taper la crépine et ça ne tient pas en place. J'ai donc décidé de récupérer le flotteur et en bonus le joint.
Pour récupérer le flotteur, il suffit de prendre un fer à souder, faire fondre la soudure à l'étain au dessus du petit chapeau, ça découvre une petite patte métallique qui est rabattue sur le chapeau. Dès qu'on a enlevé assez de soudure, il suffit de déplier cette patte pour que le chapeau puisse s'enlever et ça libère l'accès au flotteur. Il faut faire la même opération à l'inverse sur votre ancienne sonde pour greffer le nouveau flotteur. Remettre le chapeau, replier la patte métallique, et rajouter un beau pâté de soudure pour sceller le tout.
J'ai fait quelques centaines de kilomètres depuis et je confirme que le voyant ne s'allume plus au tableau de bord, ma sonde est comme neuve.
J'espère que ça pourra en aider d'autres qui ont eu ce problème
Posté le: 08 Juin 2019 14:22
Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3731 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Salut,
Très intéressant tout ça , peut être la fin de nos "petits" soucis
As tu essayé de mettre au niveau bas pour voir si ton voyant s'allume
J'en ai commandé 1
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 08 Juin 2019 17:41
overflow
Pilote
Inscrit le: 08 Nov 2017 Messages: 123
Mais c'est une super découverte ! Merci !
Posté le: 08 Juin 2019 19:30
samuel
Membre actif
Inscrit le: 13 Mar 2006 Messages: 865 Localisation: auxerre (89 yonne)
es ce que la matiere est la meme? on dirait sur la neuve que c est un peu poreux.
_________________ mr2 rev2 jaune turbo gen3
mr2 rev2 noir turbo gen 3
mr2 rev2 bleu turbo gen 2
3 mr2 rev1 noir 92
mr2 rev1 blanche
mr2 rev1 rouge 91
mr2 rev2 bleu 95
mr2 rev3 rhd rouge 95
mr2 rev4 rhd rouge 96
mr2 rev4 rhd noir
2 mr2 rev2 turquoise
Posté le: 08 Juin 2019 22:31
S11k
Membre actif
Inscrit le: 31 Jan 2018 Messages: 49
Non je n'ai pas mis au niveau bas pour le moment, je vais surveiller attentivement mon niveau d'huile en attendant de pouvoir faire ce test ultime, je vous redirai ce que ça donne
La matière m'a semblé la même oui. En effet y'avait cette impression de porosité, sur mon ancien flotteur cassé, c'était un peu le cas, mais pour une pièce de quasi 30 ans, donc pas sûr que ça soit bon signe, mais ça n'avait pas l'air pour autant de s'effriter. Elle est tellement étrange cette matière choisie pour le flotteur...
Ce qui m'a le plus étonné, c'est que sur la plaque où l'on visse, sur la pièce neuve, c'est gravé Toyota. Les chinois vont jusqu'à répliquer ça sur leurs contrefaçons?
Posté le: 09 Juin 2019 0:49
leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3658 Localisation: oise -st leu d'esserent
Merci , bonne trouvaille
en esperant ,que l'essai ,soit concluant
A suivre
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 09 Juin 2019 15:52
Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3731 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Reçu ce matin....ils sont rapide ces chinois...surement livré directement par le petit chinois qui l'a fabriqué, sur son vélo!!! il est où a l'heure qu'il est ????
J'ai déballé, à étudier maintenant.
Pour la gravure Toyota, c'est de la copie ce qui compte c'est le flotteur
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 21 Juin 2019 18:48
S11k
Membre actif
Inscrit le: 31 Jan 2018 Messages: 49
Ouais, c'est plutot rapide pour de la livraison depuis Chine, et pour quelques euros, c'et cool.
Redis moi si tu galères à faire la greffe du flotteur, j'ai peut être pas été très clair dans mes explications.
Ok pour la gravure, c'est dingue qu'ils s’embarrassent avec des détails comme ça...
Posté le: 21 Juin 2019 22:57
Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3731 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Hello,
Bien quelques news, en fait pas grand chose !
Je ne sais pas quels sont tes retours depuis, S11k, si tu passe par ici
Donc, j'ai démonté celle que j'ai de cassé, bon elle est vraiment morte
En fait il y a une petite ampoule avec des lamelles en métal, dans le tube. (une ampoule reed), la mienne est cassée, en plus le tube aussi est mort.
Au sujet du flotteur, celui reçu sur la sonde est le même, pour moi c'est sur.
Du coup, je me suis attaqué a une autre sonde qui déconnait, quelques soudure plus tard et un test moteur en marche, elle a l'air de fonctionner. A voir par la suite.
Quand on fait glisser le flotteur sur le tube, le contact se fait en position "niveau haut" et le contact se coupe en position opposer "niveau bas".
PS: quand on fait un test moteur en marche, remettre le bouchon de remplissage en place, ça évite de tout avoir à nettoyer après
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 12 Oct 2019 18:58
S11k
Membre actif
Inscrit le: 31 Jan 2018 Messages: 49
Merci pour ces infos, je ne connaissais pas du tout ce style d'ampoule. En tout cas, content que tu ais pu réparer ta sonde
Il m'a fallu plusieurs mois pour que le niveau d'huile soit au plus bas, c'est arrivé il y a 2 semaines, et je confirme que le voyant s'est bien allumé. Donc toujours tôt pour parler de tenue dans le temps, mais en tout cas, la greffe fonctionne bien au niveau haut et au niveau bas.
Posté le: 13 Oct 2019 21:39
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