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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Préparations sur base de MKII
Rechargement de clim R12
Modérateurs: Hou-rider
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S11k
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Messages: 49
 Rechargement de clim R12
Remise en marche de nos clims au R12 sans modification

Comme beaucoup, j'ai cherché des infos pour remettre en route ma clim qui est donc au R12 (rev1). J'ai lu beaucoup de choses et à chaque fois, on entend vaguement les mêmes conseils qui laissent flotter une part d'aléatoire, du genre essayer de trouver du R12 illégalement, trouver quelqu'un qui fera une recharge au R134 avec risque élevé de fuite (donc recharge tous les étés par exemple), ou modifier le système R12 avec le matos d'une clim au R134 (dispo sur les clims de MR2 après 1993 il me semble).

Il reste une solution que j'ai peu entendu, merci encore à Chris (Pornawak) de m'en avoir parlé. Il s'agit du gaz de substitution au R12, à savoir des dérivés de la marque la plus connue : Duracool. On trouve quand même des infos sur le net, gaz sans risque pour la couche d'ozone, moins volatile que le R12 et surtout compatible avec le même matos, donc pas de fuite et pas de modif à faire (même huile de compresseur, pas besoin de purge du R12). La seule chose à ajouter, c'est un adaptateur pour se brancher sur la valve basse pression du circuit de clim.

J'ai vu sur le net 2-3 fabricants qui proposait ce gaz alternatif au R12, et j'ai finalement opté pour EasyKlima qui propose un pack avec une cartouche de "colmatant" si on pense avoir une fuite, une cartouche de gaz de clim, le raccord avec mano pour faire le remplissage, et surtout l'adaptateur à visser sur la valve basse pression (le nouveau système permet de clipser le raccord et non plus de visser à l'ancienne). Perso, je craignais que ma clim soit HS, et au mieux qu'il y ai une fuite, j'ai donc pris ce kit avec le "colmatant" et une deuxième bouteille de gaz qui ne m'a finalement pas servi, une bouteille de gaz suffit pour remplir une clim vide.

Le kit de base démarre à 41€ pour une recharge simple avec les accessoires décrits précédemment. Autant dire que le prix est très attractif vu ce qu'on peut lire ça et là pour sauver nos vieilles clims...
EasyKlima est une société en Pologne, le suivi de la commande a été très sérieux, et sous 5-6 jours, j'avais reçu ma commande avec les instructions (dispo en français, c'est du traduit mais c'est très clair).

Sur leur site, on trouve des vidéos d'instructions, et il y a même d'autres vidéos sur youtube de particuliers qui montrent la manipulation. Ca rassure sur la simplicité et la faisabilité soi même.
https://www.easyklima.fr/page/video

Ceux qui ne seraient pas rassurés à le faire (comme je l'étais), je peux affirmer que c'est très facile à faire. J'ai réussi à ch... la moitié des manips pour diverses raisons, j'ai mis trop de gaz colmatant, j'ai pas fait tourner le compresseur de clim quand il le fallait, et au final, je m'en suis quand même sorti avec une clim qui refonctionne très bien. J'ai déjà fait des bornes avec, utiliser la clim sur un long trajet en pleine canicule, ça marche bien et pas de fuite pour le moment.

Je me permet donc de conseiller à tout le monde cette solution, qui marche aussi pour les clims au R134. Je n'ai jamais pu voir à quel point une clim au gaz d'origine crachait du froid, donc je ne sais pas si ce gaz est plus ou moins efficace, surtout que j'aurais plus des doutes sur mon installation que sur la l'efficacité du gaz, quoi qu'il en soit, j'arrive à refroidir l'habitacle et le rendre vivable par les grosses chaleurs.

Voici quelques photos du kit en situation :

L'adaptateur vissé sur la valve basse pression


Le raccord avec mano qui permet de tester la pression du circuit, avec à côté une bouteille pleine de gaz


J'espère que ça pourra vous aider autant que ça m'a aidé Sourire

MessagePosté le: 08 Aoû 2019 15:19
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Pornawak
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Inscrit le: 11 Jan 2008
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Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Super ton astuce, mais je me pose des questions!
Mettre ce gaz sans faire le vide avant, ca me pose un problème. La vidéo semble montrer un complément, mais pas un circuit vide. Du coup, qu'en est'il de l'air resté dans le circuit ?!!!!
Si la clim est vide, c'est qu'il y a une fuite, c'est une évidence. Quel est ce produit miracle qui colmate les fuites ?!!!

Pourquoi les pros n'utilisent'ils pas ce gaz la ?
_________________
MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
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MessagePosté le: 08 Aoû 2019 20:00
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Hou-rider
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Inscrit le: 28 Juil 2011
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Localisation: Haute Loire (43)
Hello, j'avais eu cette même réflexion il y a quelques années, j'ai longtemps hésité à passer au Duracool.
J'ai finalement opté pour une recharge au R134 avec changement d'huile et de cartouche déshydratante.

En effet, ce gaz de substitution au R12 (R12a je crois) donne toute satisfaction sur des clim industrielles et est très peu polluant, il semble donc parfait. Il a cependant un défaut : c'est du propane, c'est hautement inflammable et explosif sous pression !!

Cela fait débat depuis des années (faiblesse du volume par rapport au risque...), mais, vu la quantité qu'il y a dans le circuit d'une MR (condenseur à l'avant et compresseur à l'arrière), j'avais préféré ne pas prendre le risque.
A mon avis, en cas d'accident ou d'incendie, l'assurance ne suit pas si elle apprend qu'il y avait ce gaz dans le circuit de clim.

Je suppose que c'est pour ça que les "pros" ne le proposent pas.

Moralité, après 3 ans il faut de nouveau que je recharge au R134... Clin d'oeil
_________________


MessagePosté le: 08 Aoû 2019 21:38
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S11k
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Pornawak a écrit:
Super ton astuce, mais je me pose des questions!
Mettre ce gaz sans faire le vide avant, ca me pose un problème. La vidéo semble montrer un complément, mais pas un circuit vide. Du coup, qu'en est'il de l'air resté dans le circuit ?!!!!
Si la clim est vide, c'est qu'il y a une fuite, c'est une évidence. Quel est ce produit miracle qui colmate les fuites ?!!!

Pourquoi les pros n'utilisent'ils pas ce gaz la ?


Ca ne communique pas beaucoup sur la constitution du gaz anti fuite en effet.

Pour les pros, je ne sais pas, mais si le produit est "CE", c'est qu'il est quand même aux normes non?

Dis voir, tu ne t'es pas étendu sur toutes ces questions quand tu m'as parlé du Duracool comme solution à mon problème ;p

C'est quoi le risque si le vide n'est pas fait?
Moi tout de ce que je vois de ma position totalement ignorante dans le domaine, c'est que les pros ont des doutes sur ce gaz (enfin toi t'es un pro, tout ceux qui donnent leur avis sur Facebook, c'est peut être pas le cas...), mais personne n'a de réponses, le produit est commercialisé légalement depuis pas mal d'années à priori, et au final ça a refait marcher ma clim sans problème. Je n'ai malheureusement pas assez de recul sur l'utilisation du produit pour dire que 5 ans après, c'est toujours nickel, mais sur le net, on ne trouve pas un seul avis qui dit que ça marche que 2 mois, donc j'espère que ça tiendra Sourire

MessagePosté le: 09 Aoû 2019 12:43
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S11k
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Hou-rider a écrit:
Hello, j'avais eu cette même réflexion il y a quelques années, j'ai longtemps hésité à passer au Duracool.
J'ai finalement opté pour une recharge au R134 avec changement d'huile et de cartouche déshydratante.

En effet, ce gaz de substitution au R12 (R12a je crois) donne toute satisfaction sur des clim industrielles et est très peu polluant, il semble donc parfait. Il a cependant un défaut : c'est du propane, c'est hautement inflammable et explosif sous pression !!

Cela fait débat depuis des années (faiblesse du volume par rapport au risque...), mais, vu la quantité qu'il y a dans le circuit d'une MR (condenseur à l'avant et compresseur à l'arrière), j'avais préféré ne pas prendre le risque.
A mon avis, en cas d'accident ou d'incendie, l'assurance ne suit pas si elle apprend qu'il y avait ce gaz dans le circuit de clim.

Je suppose que c'est pour ça que les "pros" ne le proposent pas.

Moralité, après 3 ans il faut de nouveau que je recharge au R134... Clin d'oeil


Ahh il me semblait que tu y étais justement passé, ça ma disait quelque chose l'association de ton pseudo et de messages sur le Duracool, ça devait être pendant ta phase de réflexion Sourire

Enfin un avis avec du recul, donc c'est pas juste la théorie qui veut que le R134 va fuir dans une clim pour le R12. 3 ans en tout cas, c'est pas si mal, t'iras planter une centaine d'arbres pour la couche d'ozone je te prie Clin d'oeil

Le risque du gaz inflammable, c'est flippant en effet. Je viens d'en parler sur Facebook, mais autant le faire ici aussi, que l'info reste gravée quelque part. Les gaz r134, r413, r437 sont un minimum inflammables aussi j'imagine. C'est totalement négligeable comme risque? Je ne me rend pas compte de l'écart de risque entre les gaz d'origine et un gaz à base de propane...

Quand tu as changé ton huile, pourquoi tu n'as pas choisi de changer tes joints du coup? Ca aurait résolu le soucis non? C'est bien l'huile et les joints qui sont les obstacles au passage au r134 non?

Tous les avis et retours d'expérience que j'ai lu, les gens expliquent ce qu'ils ont fait, quelles solutions ils ont choisi, mais on ne sait jamais où et comment. Moi par exemple, le garage où je suis allé, on ne m'a pas proposé l'option que tu as choisi toi. Tu as fait faire où le changement d'huile, le remplacement de la cartouche déshydratante et le remplissage au r134?

MessagePosté le: 09 Aoû 2019 13:05
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Pornawak
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S11k a écrit:

Enfin un avis avec du recul, donc c'est pas juste la théorie qui veut que le R134 va fuir dans une clim pour le R12. 3 ans en tout cas, c'est pas si mal, t'iras planter une centaine d'arbres pour la couche d'ozone je te prie Clin d'oeil

Le risque du gaz inflammable, c'est flippant en effet. Je viens d'en parler sur Facebook, mais autant le faire ici aussi, que l'info reste gravée quelque part. Les gaz r134, r413, r437 sont un minimum inflammables aussi j'imagine. C'est totalement négligeable comme risque? Je ne me rend pas compte de l'écart de risque entre les gaz d'origine et un gaz à base de propane...


L'équivalent CO2 du R134a, c'est 1kg de R134a=1,43 Tonnes de CO2. Il va falloir planter plus d'arbres lol.

Sans parler d'écologie, l'immense problème du R134a, c'est qu'il va disparaître bientôt. Et du coup, son prix monte de jour en jour.
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MessagePosté le: 09 Aoû 2019 19:49
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Hou-rider
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Pornawak a écrit:
Et du coup, son prix monte de jour en jour.

Et mer..., faut que j'me grouille de faire recharger... Moqueur
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MessagePosté le: 09 Aoû 2019 21:06
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MARIE-MR
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bonsoir les amis j'utilise ce gaz depuis plusieurs année sur mon dailly (laguna) aucun problème, il est utilisé au canada dans toutes les clim son avantage est que les molécules sont plus grosses que les autres gaz et donc fuit moins, le froid est le même. je vais redémarrer ma clim sur ma MR, sur les photos de la prise de recharge je ne vois pas la même disposition que sur ma MR de 91 est que c'est une MRS, a tu la référence de l'adaptateur a visser j'ai déjà le gaz et le détendeur.
_________________

Eviter les péages, jamais souffrir,
juste faire hennir les chevaux du plaisir !


MessagePosté le: 09 Aoû 2019 21:17
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Hou-rider
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S11k a écrit:
Ahh il me semblait que tu y étais justement passé, ça ma disait quelque chose l'association de ton pseudo et de messages sur le Duracool, ça devait être pendant ta phase de réflexion Sourire

Enfin un avis avec du recul, donc c'est pas juste la théorie qui veut que le R134 va fuir dans une clim pour le R12. 3 ans en tout cas, c'est pas si mal, t'iras planter une centaine d'arbres pour la couche d'ozone je te prie Clin d'oeil

Le risque du gaz inflammable, c'est flippant en effet. Je viens d'en parler sur Facebook, mais autant le faire ici aussi, que l'info reste gravée quelque part. Les gaz r134, r413, r437 sont un minimum inflammables aussi j'imagine. C'est totalement négligeable comme risque? Je ne me rend pas compte de l'écart de risque entre les gaz d'origine et un gaz à base de propane...

Quand tu as changé ton huile, pourquoi tu n'as pas choisi de changer tes joints du coup? Ca aurait résolu le soucis non? C'est bien l'huile et les joints qui sont les obstacles au passage au r134 non?

Tous les avis et retours d'expérience que j'ai lu, les gens expliquent ce qu'ils ont fait, quelles solutions ils ont choisi, mais on ne sait jamais où et comment. Moi par exemple, le garage où je suis allé, on ne m'a pas proposé l'option que tu as choisi toi. Tu as fait faire où le changement d'huile, le remplacement de la cartouche déshydratante et le remplissage au r134?


J'avais fait faire tout ça dans le Laurent-Automobiles près de chez moi, à l'époque pas si lointaine où ils faisaient encore des rétrofits.
Je n'avais pas fais un changement complet des joints pour deux raisons principales :
1 - Le Budget
2 - Je suis frileux à l'idée de faire faire des grosses interventions sur la MR par des gens qui ne la connaissent pas bien.

Le compromis me semblait bien, et comme tu dis, 3 ans (et 4 mois !) c'est pas mal.
Pour les arbres, je fais le calcul : j'avais mis 600g de R134, il en reste encore, mais plus assez pour vraiment faire du froid, disons 400g de perdu sur 3 ans, soit, par an, 133 g de R134, ou 190 kg d'équivalent CO2... ou 1600 km avec une voiture Crit'air 1.
...C'est pas si terrible que ça en fait...
J'vous mets deux arbres et on en parle plus Très content
_________________


MessagePosté le: 09 Aoû 2019 21:27
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S11k
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Hou-rider a écrit:

J'avais fait faire tout ça dans le Laurent-Automobiles près de chez moi, à l'époque pas si lointaine où ils faisaient encore des rétrofits.
Je n'avais pas fais un changement complet des joints pour deux raisons principales :
1 - Le Budget
2 - Je suis frileux à l'idée de faire faire des grosses interventions sur la MR par des gens qui ne la connaissent pas bien.

Le compromis me semblait bien, et comme tu dis, 3 ans (et 4 mois !) c'est pas mal.
Pour les arbres, je fais le calcul : j'avais mis 600g de R134, il en reste encore, mais plus assez pour vraiment faire du froid, disons 400g de perdu sur 3 ans, soit, par an, 133 g de R134, ou 190 kg d'équivalent CO2... ou 1600 km avec une voiture Crit'air 1.
...C'est pas si terrible que ça en fait...
J'vous mets deux arbres et on en parle plus Très content


Mdr c'est drôle mais triste... mais dröle Clin d'oeil

MessagePosté le: 09 Aoû 2019 23:26
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S11k
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MARIE-MR a écrit:
bonsoir les amis j'utilise ce gaz depuis plusieurs année sur mon dailly (laguna) aucun problème, il est utilisé au canada dans toutes les clim son avantage est que les molécules sont plus grosses que les autres gaz et donc fuit moins, le froid est le même. je vais redémarrer ma clim sur ma MR, sur les photos de la prise de recharge je ne vois pas la même disposition que sur ma MR de 91 est que c'est une MRS, a tu la référence de l'adaptateur a visser j'ai déjà le gaz et le détendeur.


Ma MR est de 90, ca devrait être la même configuration pourtant mais je ne suis pas du tout calé sur le sujet. Entre les LHD/RHD, selon les options, et le pays d'origine...

Pour l'adaptateur, il était dans le kit que j'ai acheté, et il n'avait rien de spécifique à la MR. Ils l'appellent "adaptateur R12 / R134a". En cherchant sur le net, on en trouve facilement (moins cher sur Ebay) :
https://www.manomano.fr/p/raccords-de-conversion-r12-au-r134-4587211?model_id=4587211

MessagePosté le: 09 Aoû 2019 23:35
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nickylarson
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Bonsoir à tous.

J'ai tenté de le faire sur la mienne avec l'anti fuite duracool. Lorsque j'ai injecté le gaz, la pression a permis de mettre en route le compresseur mais malheureusement il y a eu un dégagement de fumée depuis la baie moteur puis arrêt du compresseur....

Est ce qu'une âme charitable pourrait me montrer la position du circuit de clim à l'arrière ?

Merci !

MessagePosté le: 10 Aoû 2019 18:05
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S11k
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Messages: 49
nickylarson a écrit:
Bonsoir à tous.

J'ai tenté de le faire sur la mienne avec l'anti fuite duracool. Lorsque j'ai injecté le gaz, la pression a permis de mettre en route le compresseur mais malheureusement il y a eu un dégagement de fumée depuis la baie moteur puis arrêt du compresseur....

Est ce qu'une âme charitable pourrait me montrer la position du circuit de clim à l'arrière ?

Merci !


Pas cool ce qui t'est arrivé...
Je ne sais pas si ça te suffira, probablement pas mais je n'ai que ça comme info, le schéma de clim de la voiture



MessagePosté le: 11 Aoû 2019 14:00
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nickylarson
Apprenti pilote

Inscrit le: 16 Déc 2018
Messages: 71
Merci pour le schéma technique. Vu l'état du Condenseur, je vais commencer par là...

Vu l'état du Condenseur....





Condenseur commandé, mais rien trouvé en Europe donc commande aux USA .

MessagePosté le: 11 Aoû 2019 18:24
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S11k
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Messages: 49
Le mien est à peu près dans le même état de devant, c'était peut etre pas indispensable, en tout cas pas forcément la raison de ta panne.

Tu as un clic quand tu déclenches ta clim? Il doit y avoir un embrayage magnétique qui enclenche le compresseur, on l'entend claquer quand on appuie sur le bouton, avec le moteur tournant ou non d'ailleurs (en après contact ça le fait aussi).

MessagePosté le: 11 Aoû 2019 23:43
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