S11k
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Problème de commutation feux de croisement => feux de route Mécanisme et résolution
Voici le descriptif du problème que j'ai rencontré :
Quand je fais des appels de phares, aucun problème, mais quand je passe en plein phares, une fois sur 2 ils ne s'allument pas (et vu que le passage en plein phares éteint les croisements donc plus d'éclairage du tout...). Quand le problème se produit, quasi impossible de refaire fonctionner les plein phares, je dois soit les enlever/remettre plus d'une dizaine de fois, ou essayer de faire des appels de phares pour que ça refonctionne.
J'ai donc démonter le volant + le cache de colonne de direction, on obtient ça :
Dans un premier temps, j'ai essayé juste de nettoyer le contact au bout du comodo gauche. Celui-ci fait bascule et vient appuyer un petit bouton poussoir. Le nettoyage n'a rien changé, donc j'ai déposé le bloc comodo (4 vis aux 4 coins du bloc)
Normalement, il y a juste assez de mou pour sortir le bloc de la colonne de direction. De dos, ça donne ceci (c'est une photo d'un bloc RHD)
Il faut déposer les 4 vis entourées en rouge pour accéder au mécanisme de poussoir qui déclenche les feux de route. Attention, une fois les vis retirées, il faut faire levier aux bons endroits pour ne pas casser les petits plots qui clipsent le cache. Il faut commencer par les 2 petits plots côté colonne.
On obtient ça à l'intérieur du bloc
Et voici le côté avec le bouton poussoir
Le système repose sur 3 positions :
1) Feux de route, le bouton poussoir n'est pas du tout en contrainte et il y a contact entre les 2 bornes entourées
2) Feux de croisement, le bouton poussoir est à moitié enfoncé, il n'y a pas de contact entre les bornes entourées
3) Appel de phare, le bouton poussoir est enfoncé à fond, il y a contact avec la borne du haut
Avec tout le système ouvert comme sur les photos, vu que je n'ai rien débranché, je peux tout tester en direct. J'ai donc reproduit le cas où mes feux de route ne s'allument pas, donc position 1 où les 2 bornes du bas doivent être en contact. J'ai vu qu'une micro pression sur la borne du milieu (qui est actionnée par le bouton poussoir) rétablissait le contact et mes feux de route s'allumaient.
Il n'y a pas de graisse, et il n'y avait pas de poussière. J'ai quand même mis un bout coup de bombe de nettoyant pour contacts électroniques (parait que le WD40 peut faire l'affaire aussi). J'ai légèrement frotté avec la pointe d'un tournevis les 2 bornes en question pour essayer de "récurer" les contacts. Et finalement, en regardant de près le mécanisme, les alignements, j'ai légèrement retordu la lamelle qui est actionnée par le bouton poussoir, de sorte à ce qu'elle vienne mieux appuyer sur la borne du bas. Honnêtement, j'ai du la modifier de moins d'1mm.
Après une bonne série de tests et le remontage, je n'ai plus le problème, à voir dans le temps si c'est fiable et que ça dure. En tout cas, ça demande 1h, voire 2 max si on prend son temps. Selon moi, à moins d'avoir une couche de poussière phénoménale autour du comodo, le problème vient forcément de ces lamelles qui perdent de leur vigueur.
J'espère que ça pourra vous dépanner
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