old Administration
  Accueil
  Historique du Club
  Devenir membre
  Ses membres
  Acc s membre
  Meetings officiels
  Vid os meetings
  Rencontres (archives)
  Nos partenaires
  La boutique
  Contacts
  Son forum
  Son tchat
  Historique de la MR2
  N chassis
  Différentes carrosseries
  Différentes peintures
  Différents moteurs
  Production mondiale
  Dans la presse auto
  Galerie des membres
  ShowRoom
  Expériences Techniques
  Assurances
  Petites Annonces
  Liens
  Comment faire ?
  Gazettes
  Manuels d'entretien
  Lire ma BAL en mr2.fr
  Reglement intérieur
  Réinscription 2024
  Vue éclatée du 3S-GE
Forum du Club MR2 France Index du Forum
  Charte du forumCharte du forum  FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   Tchat du ClubTchat ()
Bookmark and Share  Carte des Membres du Club      S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir les messages sans réponses
Voir les messages des derni res : 12h  24h  48h  72h

 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Préparations sur base de MKII
Problème de commutation feux de croisement => feux de route
Modérateurs: Hou-rider
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [4 messages]  
Auteur Message
S11k
Membre actif
Membre actif

Inscrit le: 31 Jan 2018
Messages: 49
 Problème de commutation feux de croisement => feux de route
Mécanisme et résolution

Voici le descriptif du problème que j'ai rencontré :

Quand je fais des appels de phares, aucun problème, mais quand je passe en plein phares, une fois sur 2 ils ne s'allument pas (et vu que le passage en plein phares éteint les croisements donc plus d'éclairage du tout...). Quand le problème se produit, quasi impossible de refaire fonctionner les plein phares, je dois soit les enlever/remettre plus d'une dizaine de fois, ou essayer de faire des appels de phares pour que ça refonctionne.

J'ai donc démonter le volant + le cache de colonne de direction, on obtient ça :



Dans un premier temps, j'ai essayé juste de nettoyer le contact au bout du comodo gauche. Celui-ci fait bascule et vient appuyer un petit bouton poussoir. Le nettoyage n'a rien changé, donc j'ai déposé le bloc comodo (4 vis aux 4 coins du bloc)



Normalement, il y a juste assez de mou pour sortir le bloc de la colonne de direction. De dos, ça donne ceci (c'est une photo d'un bloc RHD)



Il faut déposer les 4 vis entourées en rouge pour accéder au mécanisme de poussoir qui déclenche les feux de route. Attention, une fois les vis retirées, il faut faire levier aux bons endroits pour ne pas casser les petits plots qui clipsent le cache. Il faut commencer par les 2 petits plots côté colonne.

On obtient ça à l'intérieur du bloc



Et voici le côté avec le bouton poussoir



Le système repose sur 3 positions :

1) Feux de route, le bouton poussoir n'est pas du tout en contrainte et il y a contact entre les 2 bornes entourées


2) Feux de croisement, le bouton poussoir est à moitié enfoncé, il n'y a pas de contact entre les bornes entourées


3) Appel de phare, le bouton poussoir est enfoncé à fond, il y a contact avec la borne du haut


Avec tout le système ouvert comme sur les photos, vu que je n'ai rien débranché, je peux tout tester en direct. J'ai donc reproduit le cas où mes feux de route ne s'allument pas, donc position 1 où les 2 bornes du bas doivent être en contact. J'ai vu qu'une micro pression sur la borne du milieu (qui est actionnée par le bouton poussoir) rétablissait le contact et mes feux de route s'allumaient.

Il n'y a pas de graisse, et il n'y avait pas de poussière. J'ai quand même mis un bout coup de bombe de nettoyant pour contacts électroniques (parait que le WD40 peut faire l'affaire aussi). J'ai légèrement frotté avec la pointe d'un tournevis les 2 bornes en question pour essayer de "récurer" les contacts. Et finalement, en regardant de près le mécanisme, les alignements, j'ai légèrement retordu la lamelle qui est actionnée par le bouton poussoir, de sorte à ce qu'elle vienne mieux appuyer sur la borne du bas. Honnêtement, j'ai du la modifier de moins d'1mm.

Après une bonne série de tests et le remontage, je n'ai plus le problème, à voir dans le temps si c'est fiable et que ça dure. En tout cas, ça demande 1h, voire 2 max si on prend son temps. Selon moi, à moins d'avoir une couche de poussière phénoménale autour du comodo, le problème vient forcément de ces lamelles qui perdent de leur vigueur.

J'espère que ça pourra vous dépanner Clin d'oeil

MessagePosté le: 01 Déc 2019 17:22
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Pornawak
Assesseur
Assesseur

Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 2815
Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Bravo, et merci pour le partage. Très content
_________________
MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.

MessagePosté le: 01 Déc 2019 18:32
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
S11k
Membre actif
Membre actif

Inscrit le: 31 Jan 2018
Messages: 49
Ca fait plaisir d'aider la communauté en retour ^^
Y'a beaucoup de sujets traités mais j'étais bien emmerdé avec ce problème documenté nulle part :p

MessagePosté le: 01 Déc 2019 18:45
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Jibu
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 2867
Localisation: Marcq en Baroeul 59
Bravo. Beau tuto !
_________________
“Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.” ( Pierre DAC )

MessagePosté le: 01 Déc 2019 20:47
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
Montrer les messages depuis:   Trier par:   
Page 1 sur 1 [4 messages]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Préparations sur base de MKII
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

phpBB SEO URLs V2

Produit par phpBB © 2001, 2007 Groupe phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com
Version française de Categories Hierarchy © GGWeb-FR
[ Temps: 0.1784s ][ Requêtes: 13 (0.0132s) ][ Débogage actif ]