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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
MR2 SW20 besoin de conseils
Modérateurs: Hou-rider
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CVal!
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Inscrit le: 03 Déc 2020
Messages: 44
Localisation: Cantal (15)
 MR2 SW20 besoin de conseils
Je m'apprète à acheter une MR2 SW20, des conseils ?

Bonjour/Bonsoir !

Je veux acheter une MR2 SW20 dans les prochains mois et à l'heure actuelle je suis en train d'établir le budget réaliste que je devrait y attribuer.

Je n'ai mon permos que depuis 2018 et je roule en Yaris III 1.4 Diesel donc je n'ai absolument aucune expérience vis-à-vis d'être propriétaire d'une voiture de sport/d'une voiture ancienne. Cependant j'ai fais énormément de recherche sur ce modèle que j'apprécie énormément et je sais à quel genre de voiture je dois m'attendre (ce n'est pas juste un caprice naïf pour une voiture que j'ai vu dans un animé ou je ne sais quoi).

Sur les sites de petites annonces, j'en trouve pour différents prix et aussi beaucoup de voitures "Jacky" (c'est bien triste d'ailleurs).

J'ai noté que certains se faisaient plaisir sur la côte de la voiture en l'affichant à 10 000 voir même 16 000€ !

D'après vous, quel budget je devrais prévoir pour avoir une MR2 saine ? Je ne souhaite pas forcément en prendre une parfaitement neuve, mon budget étant quand même limité.

J'ai recherché aussi les frais qui peuvent arriver en même temps, la carte grise et l'assurance (que je dois encore simuler).

Merci d'avance pour vos réponses !

MessagePosté le: 03 Déc 2020 18:49
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Pornawak
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Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 2810
Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Hello et bienvenue,

Voir l'assurance est un bon début. Moi, mon assurance m'avait refusé à l'époque. J'étais selon eux: " trop jeune pour ce genre de véhicule". Mais depuis, cela a sans doute évolué en bien.

Cette voiture n'est pas un problème si tu sais être raisonnable.
De nos jours, il suffit de viser le centre de la route et la voiture corrige les erreurs. Une MR2, la correction se fait depuis le siège conducteur.

Pour 10 000/ 16 000, elles sont sans doute très peu kilométrées. Mais pour ce type de prix, moi j'en veux une en état "concours". Je pense que pour 5/6000, tu peux en trouver une relativement propre.
Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'aller en voir plusieurs. Beaucoup même. Ca permet d'avoir une idée de ce qui se fait et des états dans lesquels elles sont.
_________________
MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.

MessagePosté le: 06 Déc 2020 13:24
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Hou-rider
Assesseur
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Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1340
Localisation: Haute Loire (43)
Salut,

Si tu veux un modèle sans gros frais à prévoir, avec 150-200 000 km, table plutôt sur 6-7000 €, la cote a tendance à monter.

Attention avec l'achat d'un véhicule de plus de 30 ans, il peut réserver de vilaines surprises.
On pourra te donner un avis sur les annonces, mais si tu as quelqu'un de bien calé en méca auto autour de toi, c'est un vrai plus pour faire un bon choix.

Si tu poursuis tes recherches, passe par la case présentation du forum Clin d'oeil
_________________


MessagePosté le: 06 Déc 2020 18:58
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CVal!
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Membre actif

Inscrit le: 03 Déc 2020
Messages: 44
Localisation: Cantal (15)
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je suis soulagé de voir que ce que j'avais prévu comme budget raisonable pour un MR propre est le même que ce que vous me conseillez.

Je n'hésiterais pas à venir vous voir si je trouve des modèles qui ont l'air vraiment intéressant. C'est vrai que pour une voiture de cet âge, il faut faire gaffe aux mauvaises surprises !!

J'ai lu que les SW20 aimaient bien boire de l'huile mais pour des voitures anciennes c'est généralement le cas non ?

Est-ce que vous auriez des endroits à me conseiller de surveiller quand je vais en voir une ?

MessagePosté le: 07 Déc 2020 1:08
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Hou-rider
Assesseur
Assesseur


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1340
Localisation: Haute Loire (43)
La rouille sur les bas de caisse, dans le coffre, le passage de la 2e à la 3e, etc...

Fais une recherche sur le forum, tu trouveras toutes les infos Clin d'oeil
_________________


MessagePosté le: 07 Déc 2020 21:40
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CVal!
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Inscrit le: 03 Déc 2020
Messages: 44
Localisation: Cantal (15)
Merci beaucoup pour vos conseils !

Je vais faire mes petites recherches sur le forum et je vais passer par la zone de présentation aussi ! Clin d'oeil

Je "uperai" ce sujet avec des liens intéressant que je trouve par-ci par la pour avoir votre avis si possible (sans spammer bien sûr, je ne vous demanderai votre avis que pour certaines annonces pas toutes celles que je trouve).

Merci encore et à très vite j'espère ! ^^

MessagePosté le: 14 Déc 2020 0:01
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CVal!
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Inscrit le: 03 Déc 2020
Messages: 44
Localisation: Cantal (15)
Bonsoir tout le monde !!

Je "up" ce sujet comme je disais l'autre pour avoir votre avis.

J'ai été voir aujourd'hui mon assureur pour voir à combien je devais m'attendre en assurance pour la MR2 SW20

Je lui ai tout de suite parlé d'une assurance collection et il m'a donc fais un devis de ce genre :

Valeur de la voiture fixée à 8000€
Assurance tous risques, dégâts corporels, bris de glace.
Kilométrage illimité

Le prix de la cotisation chaque année est de 246,24€.

Je précise que je ne suis plus jeune conducteur depuis seulement cet été donc je n'ai pas de bonus/malus.

Je trouve ça super intéressant comparé à la douille que je prend pour ma pauvre Yaris 1.3 Diesel 90cv (5 fois plus cher à l'année que le devis de la MR2 !!!) mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le sujet aussi. Ca vous parrait cher ou au contraire pas du tout ? Peut-être des précisions que je devrais lui demander le jour du contrat ?

Autre chose, je recherche les MR2 en version T-top en verre (je trouve ça tellement stylé) et il m'a dit de me renseigner sur le prix de la vitre du T-top pour savoir si la franchise bris de glace (500€) suffirait. Est-ce que vous possédez par hasard une MR2 avec toit en verre ou connaissez le prix de la pièce ?

Merci beaucoup pour vos réponses !!
A très vite !
Val

MessagePosté le: 12 Jan 2021 0:05
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Pornawak
Assesseur
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Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 2810
Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Pour l'assurance, je dirais que c'est pas cher. Mais la, il faut lire entre les lignes je pense. Tu dois sans doute avoir des restrictions quelque part.

Pour le bris de glace, J'ignore le prix des toits en verres, mais sans doute cher ou indisponible. Perso, j'en ai un jeu d'avance au cas ou. Mais je ne sais pas ce que je ferais concernant la franchise. J'ai un contrat normal sans franchise.
Et d'ailleurs, ca sera plus simple d'en trouver une avec les toits en verres, car celles sans sont beaucoup plus rares.
_________________
MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
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MessagePosté le: 12 Jan 2021 18:10
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CVal!
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Inscrit le: 03 Déc 2020
Messages: 44
Localisation: Cantal (15)
Salut Pornawak, merci de ta réponse !

C'est marrant j'aurai pensé l'inverse pour la rareté des modèles avec le toit en verre, mais de toute façon je préfère largement avec le T-top vitré.

L'assureur m'a donné un devis complet je vais l'éplucher pour voir les "subtilités", merci du conseil ! Je lui demanderai aussi s'il y a moyen de faire un contrat sans franchise sur le bris de glace en espérant que le surcout ne soit pas abusé...

Je vous tient au courant !

MessagePosté le: 12 Jan 2021 18:33
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Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Secrétaire


Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3734
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Salut,

Les T-bar (toit en verres) sont les plus courantes en effet.

Bizarre, le tarif assurance (même si c'est toujours trop cher) Mort de rire .
Pour le coup, ici, c'est un bon prix ! est ce une grosse compagnie ou une assurance en ligne ?
Bon a savoir, aussi, certain assureur (peut être tous) rembourse l'occasion, sur simple déclaration manuscrite du vendeur.
J'ai eu le cas pour une vitre de rétro, plus disponible en neuf, et j'ai été remboursé.
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 12 Jan 2021 18:56
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MIKL-51
Responsable des goodies
Responsable des goodies


Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 1908
Localisation: HERMONVILLE -51-
A te lire, je dirais pas cher non plus mais il faut voir pour quelles garanties/restrictions, toujours pareil... et surtout les franchises proposées ? En général, plus la cotiz est faible plus la franchise est élevée, on ne peut pas gagner sur tous les plans Clin d'oeil
Je ne connais pas le coût pour remplacer un PB de MR mais si la franchise BDG est déjà à 500€, je pense que la majorité du coût restera à ta charge ; maintenant ça n'arrive pas tous les mois non plus Roulement des yeux Sourire C'est un choix, un calcul à faire.
Attention à ce qui est illimité; c'est souvent que le nom et il y a bien souvent toujours des limites quand même.
Pour le prix des toits vitrés, je ne sais plus d'où je sors ça mais j'ai lu ou entendu dire 800€ l'un ; bon à prendre avec GRANDE précaution !...hein Clin d'oeil
Sur la partie Assurances, n'hésites pas à consulter http://www.mr2.fr/php/assurances.php (colonne de gauche en grisée) les tarifs ne sont peut-être plus trop d'actualité mais tu pourras te faire une idée du marché pour un sw20 Cool
_________________
"Il est surtout requis qu'on mette la main à l'oeuvre, réellement et sérieusement, car les bonnes intentions servent de peu"

MkII Rev1 LHD - 1990 // MkII Rev5 RHD - 1998

MessagePosté le: 12 Jan 2021 19:11
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CVal!
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Inscrit le: 03 Déc 2020
Messages: 44
Localisation: Cantal (15)
Bonsoir Philippe, bonsoir MIKL-51, merci de vos réponses !

Pour l'assurance c'est là où j'ai mon daily, c'est la SwissLife et le nom de la companie d'assurance sur le devis est "Mascottes assurances"

Je lui ai demandé une assurance collection, normalement c'est plus intéressant sur le prix car, je cite, "on sait que vous ne la conduisez pas autant qu'une voiture quotidienne". Il m'a expliqué que la valeur de la voiture était estimé par un expert "spécialisé dans les voitures de collection" (je vois pas comment on pourrais se spécialiser sur un domaine aussi large mais bon, on va dire qu'ils sont doués), il regarde le prix du marché de l'occasion, pas de la côte Argus ce qui fait qu'une voiture agée sera évalué plus haute que sa côte Argus, qui baisse à mesure que le modèle est vieux.

je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher le devis pour trouver les petites lignes je vous tiens au courant !

MessagePosté le: 12 Jan 2021 20:13
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CVal!
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Ok je viens de lire le devis et il y a bien quelques détails à connaitre mais rien qui ne me paraisse "aberrant", c'est justement ça qui me fais peur d'ailleurs, un assureur qui glisse pas des clauses bizarres c'est louche.

Ce que j'ai noté en plus de ce que je vous avais déjà dis :

On peut utiliser la voiture pour les trajets domicile travail mais il en remplacement du daily et pour ça il faut le justifier à l'assurance et faire un demande et c'est limité à 12 fois par an (mon assureur me l'avais pas précisé mais bon je compte pas l'utiliser pour ça de toute manière)

La franchise est basée sur le prix déclaratif de la voiture (il faut quand même fournir une preuve de son prix pour éviter qu'on évalue une vielle brique à 50 000€ ^^ )
D'ailleur l'assureur m'a dit qu'on peut faire réévaluer la valeur de la voiture à chaque renouvellement du contrat, cahque année donc. C'est bien si je fais des frais dessus ou si la côte de la voiture monte.

Je peux aussi la faire expertiser par un centre agréé, c'est valable 2 ans et ça force l'assurance à utiliser la valeur de la voiture sans pouvoir la changer.

Pour le bris de glace, la franchise peut s'étendre jusqu'à 1600€ donc si un T-top coute environ 800€, ça peut couvrir (même si ça serait étonnant que les deux casses en même temps)


Un point qui me fait un peu grincer des dents mais qu'il faut savoir absolument: si la voiture n'est pas garée dans une zone sécurisée (parking privé avec code, garage, etc), en cas de vol, l'assurance ne remboursera pas. Ca vous parrait normal ? Ou au contraire plutôt abusé ?

Un dernier truc: j'ai lu que cette "assurance collection" s'appliquait aussi sur les rallye historiques, ce genre de chose et même sur circuit si ce n'est pas à but de chronométrage ! Ca me parrait trop beau pour être vrai, est-ce que ça vous dit quelque chose ? J'ai mal compris ?

MessagePosté le: 12 Jan 2021 20:39
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CVal!
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Inscrit le: 03 Déc 2020
Messages: 44
Localisation: Cantal (15)
En relisant mes messages, j'ai l'impression que mes idées sont trop en bazard et que c'est finalement très mal expliqué xD

J'ai trouvé cette super vidéo qui explique tout, ça sera mieux que mes paquets de noeud, pour ceux qui se posent les mêmes questions que moi :

https://www.youtube.com/watch?v=JiXTiRL_Pjc

MessagePosté le: 12 Jan 2021 20:47
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CVal!
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Inscrit le: 03 Déc 2020
Messages: 44
Localisation: Cantal (15)
Bonjour tout le monde !

Me revoilà cette fois je passe aux choses sérieuses, j'ai commencé à contacter certains vendeurs.

Le truc c'est que je n'ai trouvé que des Rev 1 de 90-91 et je sais que c'est celles qui n'ont ni ABS ni direction assistée et qui sont les plus à même de faire le fameux "snap-oversteer' (je ne connais pas le nom en français désolé).

Avis donc aux propriétaires de REV 1, est-ce que c'est si terrible que ça ? Ou je peux quand même partir sur une rev 1 tant que je ne fais pas l'imbécile avec ?

MessagePosté le: 19 Jan 2021 12:07
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