Auteur
Message
Gidofa
Novice
Inscrit le: 03 Juil 2023 Messages: 7
[Résolu] Absence d'allumage - Help... MR2 SW20 turbo HS, plus d'idée à tester Salut à tous,
Me tapant la tête contre les murs depuis quelques semaines et ayant déjà embêté (hélas sans succès) le groupe Facebook, je cherche désespérément des hypothèses à tester pour expliquer le problème faisant en sorte que ma MR2 ne démarre désormais plus suite à un arrêt de quelques jours dans mon garage.
Pour contexte rapide : voiture (Toyota MR2 turbo de 1994, JDM rev3) achetée il y a quelques mois en France pour homologation. Essai réalisé lors de son achat, RAS. Homologation passée sans soucis, 1 ou 2 démarrages récalcitrants disparus d'eux même, attribués au stockage à ce moment. On m'avait alors conseillé d'envisager le remplacement des condensateurs de l'ECU.
Voiture ramenée à la maison suite à fin des démarches administratives, démarrant et tournant correctement. Suite à quelques jours (stockée à l'abri), démarrage un peu plus compliqué (ralenti absent les premières secondes suivant le démarrage, nécessité de garder un filet de gaz). Tourne rond suite à ça. Encore quelques jours après, symptômes s'aggravant, la voiture réagit si coup de gaz durant le démarrage mais coupe ensuite. Problème inconsistant, démarrage possible en insistant. Encore quelques jours après, la voiture ne démarre alors plus du tout. Je décide alors d'appliquer les conseils reçus et je fais changer les condensateurs 10UF 50V de l'ECU. Ils sont effectivement morts, les 2 ayant claqués sur la carte imprimée. Confiant, je remonte alors le tout. Rien, pas d'amélioration, démarrage impossible.
Souhaitant remettre l'allumage à neuf et profitant donc de l'occasion, je remplace donc pas après pas la bobine HT, l'igniter, la tête de Delco, le doigt d'allumage, toujours rien. Pas d'allumage. Je me retrouve alors bloqué, ayant remplacé et suivi l'intégralité de ce qui était dans mes cordes
A l'heure actuelle, je n'ai plus d'allumage, alors que je viens de faire une maintenance préventive suite au constat de ces problème. Dans le détail :
- Bobine HT neuve
- Igniter neuf
- Tête de Delco neuve
- Doigt d'allumage neuf
- Batterie neuve et chargée (cosses propres et bien en place)
- Condensateurs 10UF 50V de l'ECU remplacés (x2)
- Fusibles vérifiés et nettoyés
- Relais nettoyés
- Masses suivies et décapées
- Prises (ECU, boitier fusibles,...) nettoyées
Suite à diagnostic défauts moteur, il ressort les codes n°12 et n°14.
Détail que je n'avais pas noté précédemment, j'ai noté une différence entre une tentative de démarrage sans ECU (ou sans relais) et avec :
dans le cas d'une tentative avec le circuit complet et bien branché, le moteur tousse sur le premier tour de démarreur (puis plus rien, juste le démarreur dans le vide).
Dans le cas d'une tentative avec le circuit ECU ouvert ou incomplet (alimentation ECU, ECU ou même plus radical fils d'allumage) aucune combustion même sur le premier tour de démarreur. Je ne sais pas si cet élément donne davantage d'indice !
Auriez vous une quelconque piste que je pourrais creuser afin d'expliquer ce défaut d'allumage ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.
Posté le: 03 Juil 2023 14:26
Dernière édition par Gidofa le 11 Juil 2023 8:50; édité 1 fois
Philippe Gomés-10-
Membre actif
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3751 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
le casse-tête
Bon il fautbien commencer par un bout
Je ne vois pas dans ton check , le faisceau de fils de bougies ? Testé
As tu une étincelles à chaque bougie, j’imagine que c'est déjà fait mais....
Qu’est ce que entend par relais nettoyé ? Les contacts ? Tu les as démontés?
Je viens d’aller voir sur le groupe fB, exactement du même avis que Guillaume Lauer, regarde par-là !
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 03 Juil 2023 14:54
Gidofa
Novice
Inscrit le: 03 Juil 2023 Messages: 7
Merci pour ton retour !
Faisceau bougies suivi, j'avais reçu son remplaçant (un Magnecor) mais après l'avoir attendu 3 mois (!!) les connectiques du modèle envoyé n'étaient pas les bonnes. Retour à l’expéditeur, son remplaçant devrait arriver dans la semaine.
Par d'electricité arrivant à la tête de Delco.
Relais nettoyé au niveau des pâtes, et capot enlevé pour nettoyage.
Le 12V arrive à la boite à fusibles moteur. Comment tester le rotor ? Il pourrait être incriminé même sans avoir tourné ?
Posté le: 03 Juil 2023 15:24
Philippe Gomés-10-
Membre actif
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3751 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
A part le problème électrique, l’essence arrive bien ?
Suite aux codes 12 & 14 avec la RTA, est-ce que tu a été voir la page AM3 et IE61 ?
En attendant de recevoir tes nouveaux fils, cette semaine
AM11 te montre comment tester le distributeur ! Bien qu’il fonctionnait avant 😟
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 03 Juil 2023 17:43
GuiGui
Membre actif
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 545 Localisation: METZ (moselle, 57)
Hello,
Quand on parlait du faisceau c'est le faisceau moteur (pas celui qui va aux bougies). Le mieux est de tester la continuité entre le connecteur qui de se branche sur le rotor d'allumage et le connecteur de l'ECU. (Là je suis au boulot mais plus tard je vais essayer de te sortir le schéma électrique avec les repères )
Pour l'histoire du démarrage et sans ECU est bien. Je traduit cela par le fait que l'ECU fonctionne, et si on joint cela aux code 12 et 14 on peut situer la panne. De mémoire, 12 et 14 c'est pas de signal IGF et/ou G donc cela vient bien du rotor d'allumage. Dans la donc ils disent de contrôler l'entre-fer des rotors mais il n'y a pas vraiment de raison que ça bouge. Donc comme dit juste avant, dans ce cas je commencerai bien par bien bien checker le faisceau moteur et surtout le connecteur qui va sur le rotor. Ensuite les pins du rotor et enfin le signal qui sort du rotor mais là il faut un oscilloscope
_________________
MR2 Mk2 SW22 USDM donc 3SGTE Gen2 avec gestion Gen3 + turbo CT20b
Posté le: 05 Juil 2023 8:52
Gidofa
Novice
Inscrit le: 03 Juil 2023 Messages: 7
Hello,
Dénouement de mon soucis d'allumage, j'ai trouvé ce qui coinçait (enfin!!) :
Test avec un ECU prêté, la bête démarre au quart de tour et ronronne comme un charme. Mon ECU est donc en cause.
Je vais tenter une réparation pour peu que je trouve la cause (foutu pour foutu), mais n'ayant aucune certitude sur le résultat j'aimerais acheter un ECU fonctionnel. L'un de vous serait-il vendeur, pour une turbo JDM de 1994 ?
Voici le lien d'une photo des refs de mon ECU
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/28/oust.jpg
Merci pour votre aide et votre soutien lors de cette prise de tête
Posté le: 10 Juil 2023 22:55
GuiGui
Membre actif
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 545 Localisation: METZ (moselle, 57)
Aaaaah en voilà une bonne nouvelle !
Si tu ne trouve pas d'ECU en vente et que tu souhaites le faire réparer sache que possible, il y a des sociétés spécialisées
Peux-tu écrire [Résolu] dans le titre, comme ça, le prochaine qui fera une recherche saura qu'il trouvera une réponse ici
_________________
MR2 Mk2 SW22 USDM donc 3SGTE Gen2 avec gestion Gen3 + turbo CT20b
Posté le: 11 Juil 2023 8:24
Gidofa
Novice
Inscrit le: 03 Juil 2023 Messages: 7
Effectivement bonne nouvelle, ça va me permettre d'avancer et surtout de commencer le remontage
ça m’intéresse de faire réparer si réparable, tu as des noms en tête voir même des retours d’expérience d'entreprise spécialisée ?
Posté le: 11 Juil 2023 8:52
Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 411 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
C'est certainement les condensateurs dans l'ECU qui ont coulé. C'est un problème connu apparemment. Il y a des infos sur le net (surtout en anglais) en tapant "Toyota ECU leaking capacitors"
_________________ MR2 MKII Rev2 1992 turquoise pearl 746
Posté le: 11 Juil 2023 15:59
GuiGui
Membre actif
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 545 Localisation: METZ (moselle, 57)
Tu peux contacter Josh Beaumont chez Relentless Motorsport (US) :
Website : https://www.relentlessmotorsportstx.com/
Par contre je crois que ça douille, mais au moins tu as un ECU quasi neuf
_________________
MR2 Mk2 SW22 USDM donc 3SGTE Gen2 avec gestion Gen3 + turbo CT20b
Posté le: 12 Juil 2023 10:24
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Trier par: Heure du message Sujet du message Auteur Croissant Décroissant