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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
Vibrations volant
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 3 [35 messages]   Aller à la page: 1, 2, 3 Suivante
Auteur Message
Alban.G
Promeneur

Inscrit le: 11 Nov 2023
Messages: 22
 Vibrations volant
Vibrations du volant à haute vitesse >110 km/h

Bonjour,
Je suis membre du forum depuis quelques mois, et ça doit être mon premier post.

--- Problème ---
J’ai un problème depuis toujours sur ma MR2 sw20 rev1.
Le volant vibre à haute vitesse, à partir de 100 110 je dirais.
Je suis monté en 14 pouces d’origine.
Direction manuelle.

--- Contexte ---
Je suis loin d’être pro en mécanique, cependant j’essaie de faire le maximum d’opérations moi-même. Dans un premier temps parce que c’est mon premier véhicule sportif et que je prends plaisir à apprendre la mécanique dessus et à pratiquer et dans un second temps pour raison économique évidemment.
Je suis jeune, je vais avoir 23 ans plus tard dans l’année. J’ai écrit ce petit paragraphe pour vous donner un contexte. Je ne prétends pas tout savoir, bien au contraire. Je suis friand de votre expertise et vos conseils.
J’ai parcouru plusieurs fois tous les posts que j’ai pu trouver sur ces vibrations, mais certaines personnes comme moi n’avaient pas encore de solution. J’ai également vu les posts sur les speedflaps, pas encore essayé de mon côté mais ce n’a pas marché pour tout le monde.

--- Travaux réalisés ---
Pour revenir au sujet du post, les vibrations dans mon volant.
Je sors de quelques travaux pour essayer de corriger le problème. Mais je ne pense pas avoir commencé au bon endroit car le problème est toujours là.

J’ai à ce jour fait réaliser :
Equilibrage roues avant
Contrôle géométrie + para avant et arrière

J’ai réalisé ces travaux :
Changement rotules de directions intérieures + extérieures
Changement du manchon plastique de guidage / centrage de la crémaillère de direction (élimination du jeu radial dans la crémaillère)
« Rebuild » partiel de la crémaillère avec changement de la bague plastique + re-graissage + changement soufflets.
Changement des roulements de roues avant
Changement des rotules de suspension avant
Amortisseurs neufs

Je rajoute l’information ici qu’au comparateur j’avais 3 centièmes de variation sur mes disques avant, je pense donc pouvoir considérer qu’ils ne sont pas voilés.

A ce jour le problème de vibration dans le volant est toujours présent. Je ne pense pas que les travaux réalisés étaient inutiles car tout devait avoir 35 ans, et du jeu commençait à apparaitre dans les éléments.
Cependant, que fut ma déception lors de l’essai routier après travaux et géo lorsque la vibration était toujours là. :’(

--- Train roulant ou colonne de direction ? ---
Rendu ou j’en suis, je fais appel à vos connaissances avant de me relancer dans de nouveaux frais.
Ma démarche dans les travaux était de vouloir éliminer des sources potentielles de vibrations de mon train avant.
La question que je me pose actuellement est : la vibration que je ressens dans mon volant vient elle du train avant (ou arrière ?) ou peut-elle venir de la colonne de direction ?

De ma compréhension, en supplément d’actionner la crémaillère pour diriger les roues. La colonne de direction joue un rôle d’amortissement entre le pignon de la crémaillère et le volant.

En effet certains véhicules, dont la sw20 dans certains pays / configurations / années ont un joint de couplage élastique en tissu / élastomère qui sert « d’amortisseur » aux vibrations pour qu’elles n’atteignent pas le volant. Sur le schéma il existe 2 configurations, ma pièce (cardan 45209) ou la pièce « élastique » (45230B).









Ma voiture n’est pas équipée d’un tel couplage, tous les renvois d’angles sont réalisés par 2 cardans.

Comment savoir si cette vibration vient du train roulant ou si c’est seulement un manque d’amortissement de la colonne de direction ? Ou encore un jeu excessif dans ma colonne ?

Avec de premiers essais préliminaires, je n’ai pas l’impression que les cardans avaient du jeu. Cependant j’ai remarqué en testant aujourd’hui un léger jeu / liberté de « l’arbre principal » (entouré en bleu sur l’image). Le manchon de guidage aurait-il pris du jeu comme celui de ma crémaillère de direction ?

--- Conclusion ---
Que feriez-vous à ma place pour régler le problème ?

Par où commencer ? (Continuer)
Comment savoir si le problème vient du train roulant ou de la colonne ?

Je tiens à m’excuser si jamais j’ai raté une information importante / intéressante sur le forum sur le sujet et qui pourrait solutionner mon problème.

Merci d’avance.
Je complèterais ce post si j’ai des avancées de mon côté.
Cordialement.

MessagePosté le: 04 Avr 2024 0:26
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Philippe Gomés-10-
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3751
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Bonjour,

Je ne peux pas t’aider, mais rien que pour ton post et tout les détails, je dis que ça mérite de si pencher.
J’espère que tu aura des avis ou conseils.

Moi j’ai abandonné, je ne roule plus à 100/110 et voilà 😅👍
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 04 Avr 2024 18:53
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Alban.G
Promeneur

Inscrit le: 11 Nov 2023
Messages: 22
Bonjour,

Je te remercie pour la réponse. C'est notamment ton cas que j'avais vu passer sur les posts.

Comme j'avais cru le comprendre ton problème n'est pas réglé.
Ta vibration c’est uniquement 100 / 110 et après plus rien ou c'est à partir de 100 / 110 et ça continues ?


Je fait également une petite maj. J'ai roulé aujourd'hui, je penses qu'au global les vibrations ont été réduites par rapport au point 0 avant travaux. Mais peut être que mes souvenirs sont flous.
Je dirais que ça commence à vibrer légèrement vers 110 waze (120 compteur), puis ça s'accentue avec la vitesse, 120, 130, 140. Pas été au dessus j'avais peur d'un pv.

En revanche ce qui est sur c'est que ma direction est un poil plus dure, plus du tout floue (elle ne l'était pas énormément mais je sens la différence). Je ressens plus la route également.
Enfin mes roues avant n'ont plus de jeu. Avant travaux elles avaient un léger jeu. C'était soit une des rotules soit le roulement (je penche pour le roulement).

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et / ou de répondre.

MessagePosté le: 04 Avr 2024 19:18
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dominique
Membre actif
Membre actif

Inscrit le: 24 Mai 2023
Messages: 63
salut
j'aurais fait la même chose que toi ; sujet intéressant et donne à réfléchir en attendant de pouvoir attaquer la mienne
pour aller vers d'autres pistes ; est ce que cela se produit quelque soit le rapport de boîte engagé ?
bon courage

MessagePosté le: 04 Avr 2024 21:05
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Alban.G
Promeneur

Inscrit le: 11 Nov 2023
Messages: 22
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Bonne question pour le rapport de boite.

A essayer de mon côté, c'est vrai que je fait tous mes essais en 5eme.

J'ai cru voir que ça peut être des roulements de sortie de boite / différentiel.
Également les cardans / arbres de transmission.

Ta remarque est pertinente, je le rajoute sur ma longue liste de causes possibles.


Je vais aussi essayer de trouver un atelier qui pourrait regarder précisément mon équilibrage de roues, voir si il est correct. Regarder la "rondité" des pneus aussi. De manière générale, assurer que les roues soient bonnes, c'est quand même la cause la plus courante de vibrations.

MessagePosté le: 04 Avr 2024 22:15
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Hou-rider
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2011
Messages: 1345
Localisation: Haute Loire (43)
Salut,

Pour ma part, je me suis bricolé des speedflaps. Je ne peux pas dire que ça ait résolu ce problème récurent.

Je rajoute une piste possible : déformation des pneus.

Bon courage Clin d'oeil
_________________


MessagePosté le: 07 Avr 2024 18:48
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Alban.G
Promeneur

Inscrit le: 11 Nov 2023
Messages: 22
Salut !

Merci pour ton retour.

J'ai mit sur ma liste la fabrication de speed flaps maison, j'ai vu le post dédié sur le forum. Ca peux aider Très content

L'hypothèse des pneus déformés est une bonne option, et probablement le plus courant vu les symptômes.

Je fait équilibrer les pneus arrières mardi, j'avais fait les avants mais pas ceux la. Au passage il va vérifier si les pneus sont biens "ronds" et non déformés.

Après discussion chez un garage axé pneumatiques, il m'ont dit que passé les 100 110 c'est souvent le train arrière qui est en faute.

Je vous ferais un retour !

MessagePosté le: 07 Avr 2024 20:57
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MIKL-51
Responsable des goodies
Responsable des goodies


Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 1919
Localisation: HERMONVILLE -51-
Bonsoir Alban,
si tu en as la possibilité, peut-être monter un autre jeu de roues AV à la place de l'existant, faire un test roulage pour voir si les vibrations persistent ou pas.
ou, moins facile je te l'accorde, inverser tes roues AV et AR le temps de faire un test roulage et voir ce que ça dit ?
_________________
"Il est surtout requis qu'on mette la main à l'oeuvre, réellement et sérieusement, car les bonnes intentions servent de peu"

MkII Rev1 LHD - 1990 // MkII Rev5 RHD - 1998

MessagePosté le: 09 Avr 2024 21:26
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Alban.G
Promeneur

Inscrit le: 11 Nov 2023
Messages: 22
Bonsoir,

Après équilibrage des jantes arrières pas de changement notable.
Beaucoup de plombs ont été posés.
Selon eux les pneus sont ok et non déformés.
Toujours les mêmes vibrations.

-

J'en ai profité pour faire des essais sur 4 voies. En retour à la piste de dominique.
Il ne semble pas avoir de différences de vibration selon si on est en 3 4 ou 5.

Pour l'instant, la source du pb n'est pas identifiée.

-

Cependant j'ai travaillé sur mon alternateur ce week-end et j'en ai profité pour regarder rapidement mes cardans de transmission.

Je ne suis pas convaincu que ma méthode d'essai ai été correcte, entre le manque d'expérience et le manque d'accès sur chandelles.

Mais j'ai cru remarquer du jeu radial sur le cardan droit, qui pourrait être une explication.

Sujet à approfondir.

---

Enfin en réponse à MIKL-51, j'ai vu ton message après avoir commencé ma réponse.

J'aimerais avoir un jeu de jantes / pneus / roues de rechange, mais ce n'est pas le cas Triste

En fait de mon coté j'ai du mal à être sur que mon jeu de roues est correct ou non. Les 4 sont équilibrés, et n'ont pas été identifiés "déformés".
Mais comment en être bien sur ? Se serait bête de mettre de côté l'hypothèse des roues si c'est le problème.

Pour l'inversion train avant et arrière, je suis frileux. Je ne saurais pas anticiper le comportement de la voiture. En plus c'est à haute vitesse, 120 compteur ...
Mais effectivement j'avais pensé à cette idée.

---

Voila ou j'en suis aujourd'hui.

Je ne sais pas ce que je vais regarder ou faire en premier pour le moment. Confus

Merci d’avance à tous ceux qui prennent le temps de consulter le sujet et / ou d'apporter leur pierre à l'édifice.

MessagePosté le: 09 Avr 2024 21:56
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dominique
Membre actif
Membre actif

Inscrit le: 24 Mai 2023
Messages: 63
salut
pour tes roues dans l'idéal faudrait que tu trouves un possesseur de MR pas loin et que vous échangiez les roues pour test ; là tu serais sûr ;
tu peux peut être allez voir une concession Toy et leur demander un renseignement , avec une ancienne certains garages sont cools

MessagePosté le: 10 Avr 2024 12:34
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Alban.G
Promeneur

Inscrit le: 11 Nov 2023
Messages: 22
Salut Dominique,

J'ai croisé un propriétaire de MR à plusieurs reprises et j'ai eu son contact hier par hasard.

Je vais tenter sur ce côté la.

Ensuite pour toy pourquoi pas, qui ne tente rien n'a rien.

Cordialement.

MessagePosté le: 10 Avr 2024 18:32
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Philippe Gomés-10-
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 12 Sep 2003
Messages: 3751
Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Alban.G a écrit:
Bonjour,

Je te remercie pour la réponse. C'est notamment ton cas que j'avais vu passer sur les posts.

Comme j'avais cru le comprendre ton problème n'est pas réglé.
Ta vibration c’est uniquement 100 / 110 et après plus rien ou c'est à partir de 100 / 110 et ça continues ?



Bonjour,

Oui toujours présent.
Pour ta question de vitesse, honnêtement je ne sais pas te répondre. Je dois refaire un peu de roulage avec , car je ne l’utilise que rarement 😉
Je prend plus souvent la Turbo 🤩

Je viens de refaire des travaux dessus qui nécessite une geo complète, du coup je ferai attention.

Ps: Sur la tienne tu as tout les caches plastique dessous ? Turbulences ?
Moi oui et ça ne change rien 🤣

Échange de roues , je n’y crois pas trop.

Équilibrage des roues sur la voiture, peut-être, mais qui fait ça ??? Cela permet d’ équilibrer toutes les pièces en rotations ensembles.
_________________
Bye,

Philippe.



MessagePosté le: 10 Avr 2024 19:31
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Alban.G
Promeneur

Inscrit le: 11 Nov 2023
Messages: 22
Bonjour Philippe,

Je comprends la turbo doit être sympa Très content

Oui j'ai tous les caches plastiques de l'avant à l'arrière.

J'avais entendu parler de l’équilibrage roue montée, histoire de compenser d'éventuels balourds. Mais effectivement qui fait ça ? J'ai même du mal à imaginer comment procéder déjà Confus

J'ai contacté deux proprio de mr2 de mon coin (région Nantaise), je verrais si ils veulent bien me prêter leurs roues pour un essai. Pas sur en soit on ne se connais pas Confus

Merci à tous ceux qui lisent et participent à ce sujet !

MessagePosté le: 10 Avr 2024 20:56
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AsPiC
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Fév 2017
Messages: 292
Localisation: Les Herbiers (85)
Salut Alban, tu est d'où précisément ?
Si t'es pas trop loin je te prête avec plaisir mon jeux de jante + pneu de rev 1 pour essayer.
_________________
MR2 MKII Rev1 T-Top Nautical Blue Metallic (8H3)

MessagePosté le: 11 Avr 2024 23:58
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Alban.G
Promeneur

Inscrit le: 11 Nov 2023
Messages: 22
Bonjour AsPiC !

Je suis de grandchamp-des-fontaines.

Ça fait un peu plus d'une heure de route, si je m'organise pourquoi pas !

Je crois qu'il y a un rassemblement auto à Cholet dimanche auquel je comptais aller.
Si tu as de la disponibilité dans la journée de dimanche, je peux me déplacer jusqu'à chez toi !

Tiens moi au courant. Très content

J'imagine que toi avec ta rev1 + ce jeu de roues tu n'as pas de vibrations ?

Merci d'avance.

MessagePosté le: 12 Avr 2024 9:51
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