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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKIII » Pb casses moteur
Les pré-catas
Modérateurs: Hou-rider
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Auteur Message
MacSpyder
Pistard


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 305
Localisation: Geneve
Au fait RADA,

Tu n'aurais pas un collecteur d'origine à me "prêter" ou même louer pour quelque semaines?

Pour moi ce serait la solution idéale: je pourrais faire expertiser le moteur (je suis obligé de faire tourner et chauffer le moteur pour çà) sans craindre d'endommager mon moteur encore plus qu'il ne l'est déjà...

Si tu peux le faire, ce serait hyper sympa.
_________________
MacSpyder (a.k.a phat)

MessagePosté le: 19 Juil 2004 18:09
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MacSpyder
Pistard


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 305
Localisation: Geneve
Re: Les pré-catas

vincent a écrit:
Quelqu'un a-t-il une expliquation sur le comment des pré-catas peuvent-ils affecter le moteur.

D'après SC, le moteur serait équipé d'un EGR (Exhaust Gaz Recirculation) et permettrait aux particules d'être envoyées dans le moteur!

D'après d'autres sources (mécano Toy), nos véhicules ne sont pas équipés de ce fameux EGR! Est-ce une spec US?

Une explication!?


Des mécanos et spécialiste m'ont dit la même chose... (j'ai eu un faux espoir là pendant un moment...)

La réalité tu peux la trouver documentée dans un des bouquins officiels de Toy sur la MR: Dans la section qui explique le fonctionnement du système VVT-i: (je cite en anglais) "Increasing overlap to increase internal EGR..." Choqué AIE!!! M... c'est pas du tout ce que je voulais voir, mais pas du tout!

En gros, les soupapes d'admission sont variables (l'ouverture et la fermeture peuvent être avancées et/ou retardées). Et dans la plupart des régimes moteurs, il y a le fameux "overlap" où l'admission et l'échappement sont ouverts en même temps pour faire le recyclage ... des débris de pre-catas dans tes cylindres... aaarrrghhhh!!!! Fou

Le problème existe aussi chez Nissan... où apparemment la solution consistait à reprogrammer le timing des soupapes dans l'ECU pour annuler ces "overlaps"... Mais j'imagine qu'il doit y avoir des pertes en performances...
_________________
MacSpyder (a.k.a phat)

MessagePosté le: 19 Juil 2004 18:22
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vincent
Pistard


Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 1443
Oui j'ai lu sur le site anglais! J'espère que pour toi ca va aller! Clin d'oeil
_________________
Si ça ne marche pas, c'est qu'on a pas été assez loin.

MKIII 1DO


MessagePosté le: 20 Juil 2004 8:35
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Fred777
Pistard


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 763
Localisation: Jarrie (38)
Voila ce que je pense aprés avoir regardé de plus prés les données du moteur:
Le fait que la soupape d'admission soit variable ne fait rien (ou quasiment rien) au problème. CE qui joue c'est le nombre de degrés de retard à la fermeture de la soupape d'échappement (le RFE). Plus ce nombre est grand est plus il y a de chances que des gaz d'échappement remontent dans le cylindre vu que le piston à commencé à redescendre et aspirer.
L'arbre à came d'origine à une valeur de 2° ce qui est extrêmement faible (et pour connaitre un peu les arbres à cames je peux vous certifier qu'il y a grave à gagner sur ce moteur au niveau de l'arbre) donc en théorie, comme l'affirme Toyota il ne devrait pas y avoir de remontées d'échappements dans le cylindre et les seules remontées qu'il puisse avoir ne viendraient que des gaz encore dans la culasse vu qu'un trés faible volume serait aspiré et ces gazs sont forcément cleans.

Par contre, et la c'est grace à une discussion que j'ai eu avec RADA, il se pourrait que les ressorts de soupapes du MR soient assez faiblards et entrainent un affolement de soupapes assez facilement. Si affolement il y a alors les soupapes d'echappement vont mettre plus de temps à se fermer et dés lors, plus de gaz d'échappement vont rentrer dans le cylindre et le risque qu'il y ait de la céramique dans ces gaz est plus grand vu qu'ils viennent de plus loin. Et la c'est le drame!

En fait je pense que si on ne tape pas dans le moteur il n'y aura pas de soucis. Par contre si vous êtes come moi et aimez titiller les 6000 et plus alors le risque de casse du aux précatas est grand donc il vaut mieux s'en débarasser le plus rapidement possible.

Voila, toute suggestion ou commentaire est le bienvenue, je ne suis pas un grand expert en mécanique des fluides mais je connais quand même un peu et j'aime bien apprendre.

MessagePosté le: 20 Juil 2004 10:50
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Invité
Invité

Fred777 a écrit:
L'arbre à came d'origine à une valeur de 2° ce qui est extrêmement faible (et pour connaitre un peu les arbres à cames je peux vous certifier qu'il y a grave à gagner sur ce moteur au niveau de l'arbre)


Ca m'etonne de pas trouver d'arbres modifies pour ce moteur quand meme :/

MessagePosté le: 20 Juil 2004 11:15
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Fred777
Pistard


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 763
Localisation: Jarrie (38)
J'en ai trouvé 3 pour l'instant, un chez Cat Cams et 2 en retaillage chez une société allememande, j'ai les liens à la maison.

Je connais aussi un fabriquant en Rhône Alpes qui peut les retailler sur mesure (ce que je ferais je pense)

MessagePosté le: 20 Juil 2004 11:17
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Invité
Invité

Je suis d'accord avec toi, Fred. L'angle du "overlap" n'est pas très important. Tu me donnes en plus de l'espoir que le moteur est encore plus ou moins intacte Sourire (enfin, faut avouer qu'on aime quand même tirer quelques bourres avec ces braves bêtes.)

N'empêche que le moteur est quand même programmé pour faire de l'EGR (recirculation). Mais comme tu dis, je pense pas que dans des conditions normales, les débris peuvent remonter jusqu'à dans les cylindres (niquant chemises et segments...)

Par contre, quand les pre-catas ont vraiment bien morflés, et que tu as un amas de débris devant le principal, là, c'est possible que la pression dans la ligne d'échappement joue un rôle et "pompe" les débris dans les cylindres.

Enfin, sans prétendre être un expert, je crois de plus en plus à cette hypothèse.

MessagePosté le: 20 Juil 2004 13:49
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MacSpyder
Pistard


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 305
Localisation: Geneve
Oups, je me suis mis comme invité de nouveau...

Au fait, j'ai été voir un avocat ce matin et je lui ai remis le dossier "pre-cata".

Il va tout de suite informer Toyota (Suisse) du problème et de l'expertise que nous allons effectuer...

J'espère qu'il n'y aura rien à réparer (si ce n'est que de "gutter" les pre-catas)... Par contre, d'un autre côté, j'espère que çà mettra un peu la pression sur Toy pour résoudre ce problème. [Moi, si j'étais à la place du Product Manager de la MR, je prendrais çà quand même au sérieux...]
_________________
MacSpyder (a.k.a phat)

MessagePosté le: 20 Juil 2004 13:54
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Qupder
Pistard


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 1347
Localisation: Région Parisienne
je reviens de ma concession et la le mec m'a dit quil ne fallait pas virrer les précatas sinon le moteur n'ap lus les bons réglages ou je ne sais quoi Confus vous avez remarqué des changements vous . anomalies ou autre?...

il m'a aussi conseillé de prendre l'extension de garantie si j'avais les moyens (2ans ) en me faisant comprendre que c'était mieux surtout avec une caisse comme le MR. (faut dire que je vais souvent les voir pour faire fonctionner la garantie Mort de rire )


j'ai aussi apris que les rav4 étaient eux aussi équipés des précatas.

en tout cas ce probleme est connu de ma concession. d'ou le fait qu'il ma conseillé de prendre la garantie
_________________


Change de proprio Triste

MessagePosté le: 21 Juil 2004 19:41
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RADA
Pistard


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 351
MacSpyder a écrit:
Au fait RADA,

Tu n'aurais pas un collecteur d'origine à me "prêter" ou même louer pour quelque semaines?

Pour moi ce serait la solution idéale: je pourrais faire expertiser le moteur (je suis obligé de faire tourner et chauffer le moteur pour çà) sans craindre d'endommager mon moteur encore plus qu'il ne l'est déjà...

Si tu peux le faire, ce serait hyper sympa.


Je pensais vendre la ligne complète décatalysée dans quelques temps.
maintenant, si tu en as besoin (pour quelle durée ?) je peux te les préter .

Sans les Pré catas, comment se comporte le moteur ?
J'ai une ligne PPE no problémos.
Le moteur tourne même mieux.

Réfléchissons :Si on pose la question à un agent TOY un peu vénal , il va jouer sur du velours : LA REPONSE ;;;; Ouuhh ça craint pour vous, et hop une extension de garantie vendue

MessagePosté le: 21 Juil 2004 22:20
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vincent
Pistard


Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 1443
N'oublions pas que le collecteur TRD n'a pas les pré-cats! Choqué Mort de rire
_________________
Si ça ne marche pas, c'est qu'on a pas été assez loin.

MKIII 1DO


MessagePosté le: 22 Juil 2004 9:11
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RADA
Pistard


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 351
En parlant d'arbres à cames, il existe un MR qui passe chez toy régulièrement et qui a été préparé chez eux.

Pression d'essence plus élevée, arbres à cames différents collecteur sur mesure (ils n'avaient pas trouvé dans commerce !!)

JE n'ai pas vu le propriétaire mais ce qui en ressort en discutant avec l'équipe toy c'est que c'est difficile à mettre au point.
Pas de puissance en dessous de 5000 trs.

Je demanderai l'origine des arbres à cames. Mais si retaillage, comment est réalisé le traitemet de surface ?

MessagePosté le: 22 Juil 2004 9:45
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Fred777
Pistard


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Messages: 763
Localisation: Jarrie (38)
Si tu peux avoir le diagramme d'ouverture et les levées ça m'intéresse.
Par contre pour le réglage de la distrib avec un AAC modifié c'est vrai que c'est galère mais ça se fait avec un bon disque gradué Sourire

MessagePosté le: 22 Juil 2004 9:55
Dernière édition par Fred777 le 22 Juil 2004 10:11; édité 1 fois
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RADA
Pistard


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 351
Le chef d'atelier est en cogé et le MR est à un ami à lui.
Je lui demanderai en aout.
Sinon, vendredi amène aussi une clef usb si tu as, je te filerai des photos de l'éclaté du moteur.

MessagePosté le: 22 Juil 2004 10:02
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cupra87
Pistard


Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1320
Qupder a écrit:
je reviens de ma concession et la le mec m'a dit quil ne fallait pas virrer les précatas sinon le moteur n'ap lus les bons réglages ou je ne sais quoi Confus vous avez remarqué des changements vous . anomalies ou autre?...

il m'a aussi conseillé de prendre l'extension de garantie si j'avais les moyens (2ans ) en me faisant comprendre que c'était mieux surtout avec une caisse comme le MR. (faut dire que je vais souvent les voir pour faire fonctionner la garantie Mort de rire )


j'ai aussi apris que les rav4 étaient eux aussi équipés des précatas.

en tout cas ce probleme est connu de ma concession. d'ou le fait qu'il ma conseillé de prendre la garantie


reve pas.. le trd n a plus les precatas. sans aucun autre reglage moteur à faire..

Le gars il te dit, faut les laisser, mais saute sur l occas pour te vendre une extension de garantie...

Regarde. moi suis garantie;, et je gutte debut aout. Je prefere prevenir que guerir. j ai pas en vie de vendre avec un moteur changé.. psychologiquement, ca bloque le client!
_________________
2L 16s rampe de carbus weber, haut moteur preparé, bas moteur allégé, renforcé 230 à 240cv et là ... y a rien????


MessagePosté le: 22 Juil 2004 10:12
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