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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKIII » Pb casses moteur
Un conseil.... larguez vos pre-cats!! (Tofs qui font peur)
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Auteur Message
Benoit
Pistard


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 210
Localisation: Irai, Orne 61
Je pense que je vais à mon tour faire sauter les pré-catas pendant les vacances (eh oui, moi je suis en vacances à la Toussaint Clin d'oeil ) ou dans le pire des cas aux vacances de Noël.

J'aurai juste 2 ou 3 questions à poser avant de me lancer.

1. Ca n'a pas l'air trop l'air trop compliqué mais est-ce que je peux me lancer tout seul, sans rien y connaître, et ne pas me retrouver sur la paille?

2. Faut-il changer les joints au niveau de l'échappement (58 000 Kms) et si oui, quelles sont les références ?

3. Y'a-t-il un couple et un ordre de serrage à respecter lors du remontage du collecteur?

4. Pour ceux qui l'ont déjà fait, avez-vous rencontré des problêmes et si oui, lesquels?

Merci à l'avance.

MessagePosté le: 15 Oct 2004 11:13
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Invité
Invité

les galeres :
- arriver a devisser les sondes qui sont serres comme des brutos (il faut une cle plate de 21 de memoire)
- devisser les 5 boulons collecteur - bloc moteur sans casser un goujon, ta voiture a 58000km, il vont etre dans un etat lamentable, les noyer de degrippant 1h avant de commencer

les joints :
tu peux en profiter pour changer le joint collecteur - bloc moteur et les 2 joints collecteurs - cata, tu vas chez toy, doit y en avoit pour 20 Euros les 3 a tout casser.

le faire soi meme si on a jamais bricole :
si tu as jamais bricole, tu n'as pas d'outils, donc tu ne peux pas le faire.
il te faut une cle plate et des cles a douilles de qualite pour pas ruiner les boulons, et avec un grand manche parceque c visse TRES fort. Il te faut aussi un marteau et un tournevis assez long pour bien retirer toute la ceramique, sinon le mal sera pire que le bien.

techniquement, ca revient a retirer 4 vis de bouclier anti chaleur, 5 vis de liaison collecteur / moteur, 2 vis de support collecteur / moteur et 3 vis cata - collecteur, puis a bouriner avec un marteau et un burin deux cylindres en ceramique, ce qui ne demande pas d'avoir fait polytechnique.

maintenant il faut etre bien outille et etre methodique.

MessagePosté le: 15 Oct 2004 11:31
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Benoit
Pistard


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 210
Localisation: Irai, Orne 61
Merci pour les infos.

Pour le remontage, a priori il n'y a pas de consignes particulières (couple de serrage)?

MessagePosté le: 15 Oct 2004 11:51
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Cyril
Pistard

Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 2072
Localisation: Grenoble (38)
C'est clair que c'est pas très compliqué - mais j'crois être dans la même situation que toi Benoît (un peu nul quoi :p)
Je dois avouer que sans Fred, j'aurai jamais pu le faire tout seul...
Maintenant le truc chiant, c'est les sondes c'est claire, les desserer sans trop forcer dessus car c'est fragile et comme dis DIE, c'est sérré très fort Confus
Après faut du temps...

Maintenant à toi de voir - moi je sais que si je devais le refaire, j'aimerai bien avoir encore "un pro Mort de rire " à côté de moi, au moins pour me rassurer...
Bon il faut dire que j'suis vraiment un gland quand même Embarassé , pourtant c'est pas l'envie qui m'en manque, quand j'vois que tout le monde fait ses modifs...ça me donne envie, mais bon Confus

Je pense que c'est dans ma nature : j'suis plus cérébrale (quoique Roulement des yeux ) que manuel...Voilà

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire
(rigloez pas trop quand même :p)
_________________
"Le plaisir commence là où s'arrête celui des autres...à 4000 t/mn"



MessagePosté le: 15 Oct 2004 12:07
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Invité
Invité

Y'a une partie qui m'a fait rire quand meme je dois dire Très content

MessagePosté le: 15 Oct 2004 12:12
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Jérôme24
Pistard


Inscrit le: 03 Avr 2004
Messages: 419
Localisation: 24-Dordogne
Je rajouterais quelquechose, pour être sûr que le collecteur soit complétement vidé de céramique et de poussière, un coup de karcher ne fait pas de mal. Clin d'oeil

MessagePosté le: 15 Oct 2004 12:15
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Cyril
Pistard

Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 2072
Localisation: Grenoble (38)
dieamond a écrit:
Y'a une partie qui m'a fait rire quand meme je dois dire Très content


Ha bon :p
_________________
"Le plaisir commence là où s'arrête celui des autres...à 4000 t/mn"



MessagePosté le: 15 Oct 2004 12:19
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Cyril
Pistard

Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 2072
Localisation: Grenoble (38)
Jérôme24 a écrit:
Je rajouterais quelquechose, pour être sûr que le collecteur soit complétement vidé de céramique et de poussière, un coup de karcher ne fait pas de mal. Clin d'oeil


Oui oui bien sûre Clin d'oeil , bon j'avais pas de karcher, donc on a fait ça dans la douche...
(on était habillé, j'précise hein :p )
_________________
"Le plaisir commence là où s'arrête celui des autres...à 4000 t/mn"



MessagePosté le: 15 Oct 2004 12:21
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Benoit
Pistard


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 210
Localisation: Irai, Orne 61
Bon, je crois que je vais me lancer en espérant qu'il n'y ait pas un goujon ou une sonde qui casse pendant le démontage. Je vous tiendrai au courant.

MessagePosté le: 15 Oct 2004 12:21
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vincent
Pistard


Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 1443
dieamond a écrit:
il faut une cle plate de 21 de memoire


22 la cle plate!


Dieamond a écrit:
les noyer de degrippant 1h avant de commencer


Je dirais plutôt un jour avant!
_________________
Si ça ne marche pas, c'est qu'on a pas été assez loin.

MKIII 1DO


MessagePosté le: 15 Oct 2004 12:46
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Jérôme24
Pistard


Inscrit le: 03 Avr 2004
Messages: 419
Localisation: 24-Dordogne
Il faut bien noyer les vis dans le dégrippant, le tant que ça agisse. Moi je l'avais fait 3 jours avant + la veille. Clin d'oeil

MessagePosté le: 15 Oct 2004 14:11
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Fred777
Pistard


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 763
Localisation: Jarrie (38)
Et ne pas prendre peur quand on redémarre la voiture et qu'il y a plein de fumée noire qui sort, c'est le dégrippant Très content

MessagePosté le: 15 Oct 2004 14:34
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RADA
Pistard


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 351
DIE a tout dit.

Le plus dur , c'est certainement de démonter ce qui est grippé.

Les couples de serrage, Si tu as l'habitude de serrer à la main no problémos. Si tu n'as jamais serré un boulon....comment le faire, assez fort ou pas assez, seule une clef dynamométrique le permet.

Enfin, si tu n'a s pas de KARCHER, tu peux passer un aspirateur dedans.
Je l'ai fait lors du décatalysage du cata principal.

Attention :
Toute cochonnerie résiduelle finit dans le cata et le bouche: donc baisse de perfs !!!

Le mieux, c'est de te faire assister par qq'un qui as un peu d'expérience en mécanique.
_________________
Avatarirresponsable

MessagePosté le: 15 Oct 2004 15:13
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Invité
Invité

Je prends cela comme un compliment de quelqu'un plus experimente Embarassé

Très content

MessagePosté le: 15 Oct 2004 15:31
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Cyril
Pistard

Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 2072
Localisation: Grenoble (38)
C'est vrai que 42 bougies - ça commence à faire Moqueur
Clin d'oeil
_________________
"Le plaisir commence là où s'arrête celui des autres...à 4000 t/mn"



MessagePosté le: 15 Oct 2004 16:23
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