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Fred777
Pistard
Inscrit le: 25 Mar 2004 Messages: 763 Localisation: Jarrie (38)
RADA a écrit: Notez que RADA ne renchérit pas sur la notion de lubrification en cas de grippage...
RADA fait tout à sec ...
Posté le: 18 Nov 2004 15:58
Benoit
Pistard
Inscrit le: 24 Mar 2004 Messages: 210 Localisation: Irai, Orne 61
Dernières nouvelles des goujons:
Ca fait plus de 24h qu'ils baignent dans le dégrippant (dégrippant professionnel KP5) et ils ne viennent toujours pas. Pour l'instant, je me suis contenté de serrer les embryons de goujons qui restent, dans un étau et d'essayer de les désserrer en tournant le collecteur. Ca ne marche pas!
Je vais maintenant essayer de chauffer autour, sinon il ne restera plus qu'à percer.
Désolé mais je ne suis pas d'humeur à faire des plaisanteries sur la lubrification. Mais je ne vous empêche pas d'en faire.
Posté le: 18 Nov 2004 17:50
Benoit
Pistard
Inscrit le: 24 Mar 2004 Messages: 210 Localisation: Irai, Orne 61
Ca y est, les goujons sont enlevés. Cela n'a pas été de la tarte, il a fallu chauffer sévère autour des goujons pour les sortir. J'aurai pu m'escrimer pendant des semaines avec le dégrippant. Pour l'instant,le collecteur est encore chaud.
Les taraudages ont l'air d'avoir morfler. J'ai des tarauds 10*125, je vais en passer un coup demain matin mais j'ai peur qu'il n'y ait plus beaucoup de matière.
Si c'est le cas, je pense que je vais monter les goujons neufs avec de la soudure à froid, ça comblera les trous.
J'aimerais connaître l'avis d'experts pour ce problême, si quelqu'un a une idée, qu'il m'en fasse part, je l'en remercie à l'avance.
Posté le: 18 Nov 2004 18:51
dreambackup
Pistard
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1487 Localisation: jamais très loin
juste un mot des anglais qui disent qu'il n'y a pas que les pre-cats qui seraient la cause des casses moteur et avec ce truc, c'est plus "chaud" vu qu'il n'y a pas vraiment de remède (vibration à 4000trs/min)
http://www.mr2roc.org/forum/viewtopic.php?t=5633&highlight=
_________________
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Posté le: 18 Nov 2004 19:40
Fred777
Pistard
Inscrit le: 25 Mar 2004 Messages: 763 Localisation: Jarrie (38)
Si il y a plusieurs remèdes mais qui ne sont pas donnés:
* Rééquilibrage du vilebrequin (autant en profiter pour l'alléger un peu)
* Que Toyota réalise un nouveau vilebrequin et nous fasse passser ça sous vice caché
Le problème c'est que c'est la m.... à prouver, il faut mettre un moteur sur banc, analyser les vibrations, déterminer l'origine exact si vibrations il y a ...
Posté le: 18 Nov 2004 19:44
RADA
Pistard
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 351
C'est vrai qu'à 4000 tours, j'ai une vibration sonore au niveau échappement. C'est significatif chez moi.
Personne n'as un analyseur spectral, on pourrait mettre en évidence les harmoniques destructrices ?
Pour ton problème de goujons, pas de produits miracle .
Si le filetage dans l'aliage de la culasse est irrécupérable:
1 Achète des goujons neufs.
2 Tu refiltes proprement
3 Si il est impossible de refilter, tu peux
Soit repercer et filter plus gros mais adieu les goujons d'origine
Poser des HELICOIL (filetage acier destiné à ce genre de cause perdue)
_________________ Avatarirresponsable
Posté le: 18 Nov 2004 20:10
Benoit
Pistard
Inscrit le: 24 Mar 2004 Messages: 210 Localisation: Irai, Orne 61
Les filetages étaient vraiment morts, totalement arrachés!
J'ai donc repercé avec un foret de 10.25 puis taraudé en M12*175.
Dans la fonte, ça se fait très bien. Par contre pour les goujons (10*125)que j'ai commandé mercredi, c'est vrai que je n'en est plus vraiment l'utilité. Si quelqu'un est interressé, je pourrais toujours les revendre.
Donc, en lieu et place des goujons d'origine, je vais serrer le collecteur avec des vis standards M12 et des rondelles Grower, je n'ai pas trouver de goujons correspondants. Les seuls dispos ont été réalisés par des élèves (je suis prof de productique, je le rapelle pour ceux qui ne le saurait) et je doute sérieusement de leur résistance à la traction.
Il ne me reste plus qu'à receptionner les joints que j'ai commandé (autant tout remettre à neuf) et à tout remonter lundi. En attendant, le MR va coucher dans l'atelier du lycée au chaud pendant le WE.
Posté le: 19 Nov 2004 20:03
Benoit
Pistard
Inscrit le: 24 Mar 2004 Messages: 210 Localisation: Irai, Orne 61
Désolé mais c'est encore moi.
Ca y est , c'est remonté, je vois de faire un tour: pas de souci particulier. Le son est juste un peu plus velu à bas régime.
Bon c'est pas le tout mais je retourne travailler.
Posté le: 22 Nov 2004 15:00
vincent
Pistard
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 1443
Belle aventure!
Heureusement que tu as les moyens nécessaires à ta disposition!
_________________
Si ça ne marche pas, c'est qu'on a pas été assez loin.
MKIII 1DO
Posté le: 22 Nov 2004 15:35
RADA
Pistard
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 351
J'avais gagné un peu en couple et souplesse.
Ps Tu te grattes toujours ?
_________________ Avatarirresponsable
Posté le: 22 Nov 2004 16:00
Benoit
Pistard
Inscrit le: 24 Mar 2004 Messages: 210 Localisation: Irai, Orne 61
J'ai pris quelques photos (malheureusememnt pas de tout), quand j'aurai le temps, j'essayerai de les mettre sur le forum.
Le MR est un peu plus bruyant. Avec le silencieux TTE ça fait un bruit sympa.
Il y a probablement un effet placebo dû au son, mais je trouve qu'elle reprend mieux à partir de 160. Mais je n'ai fait qu'une vingtaine de km avec.
Je suis réconcilié avec la mécanique, la semaine dernière n'a pas toujours été drôle, mais maintenant je ne regrette rien. Jeudi dernier, le fond de ma pensée était plutôt du style :"Quel con, pourquoi je me suis lancé là dedans alors que les pré-catas n'avaient rien!"
PS: Je n'ai plus de démangeaisons!
Posté le: 22 Nov 2004 21:32
Cyril
Pistard
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2072 Localisation: Grenoble (38)
Benoit a écrit: Jeudi dernier, le fond de ma pensée était plutôt du style :"Quel con, pourquoi je me suis lancé là dedans alors que les pré-catas n'avaient rien!"
Comme ça c'est fait ...
_________________
"Le plaisir commence là où s'arrête celui des autres...à 4000 t/mn"
Posté le: 23 Nov 2004 10:20
Benoit
Pistard
Inscrit le: 24 Mar 2004 Messages: 210 Localisation: Irai, Orne 61
Les photos et commentaires concernant mes péripéties lors de la suppression des pré catas.
http://perso.wanadoo.fr/spyderbc/Articles/Suppression_precatas.htm
Si il y en a que ça interresse.
Voila c'est promis je n'en parle plus.
Posté le: 01 Déc 2004 20:29
Invité
Invité
1) T'as rien foutu a part prendre les photos toi en somme
2) Ces vis, c'est un cauchemar, je comprends pas que Toy foute des trucs aussi merdiques.
3) Tu as raison : arretez de gutter ! Achetez des collecteurs TRD, Amuse ou Top secret
4) Le bruit dans l'habitacle de vient pas d'avoir gutte, mais d'avoir touche a quelque chose en ayant un pot remus. Ce pot est bruyant, et etudie pour etre bien avec la ligne d'origine. Des qu'on touche un truc avec, hop, ca fait du bruit
5) Bel article, on pourra le mettre a cote du mien sur le futur site si tu es OK. Il est un peu dissuasif mais bon... ca fait prendre conscience des risques.
Posté le: 01 Déc 2004 20:36
Benoit
Pistard
Inscrit le: 24 Mar 2004 Messages: 210 Localisation: Irai, Orne 61
dieamond a écrit: 1) T'as rien foutu a part prendre les photos toi en somme
.../...
5) Bel article, on pourra le mettre a cote du mien sur le futur site si tu es OK. Il est un peu dissuasif mais bon... ca fait prendre conscience des risques.
Si si, j'ai fait des choses. Mais j'avoue que je n'avais pas le courage de me coucher sous la voiture.
Pour ce qui est de l'article : pas de problème. Je pense que tu connais mon point de vue sur la chose. Plus il y aura de témoignages, mieux ce sera.
Posté le: 01 Déc 2004 20:43
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